Ergots

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Ergots

Message par Pistes Noires »

Le sujet des ergots a été abordé il y a quelques temps.

Dans la nouvelle refonte du site des Brunalines, je vous livre ce qui est fait mention à ce sujet (avec l'accord de l'auteur). Et qui peut servir à certains.

Il arrive que les chiots naissent avec des ergots aux pattes arrières. Ce n'est pas un problème, mais comme çà n'arrive pas d'une façon "standard", il est conseillé de les supprimer afin justement de "standardiser" la race. Ce petit problème n'est pas une tare.
Il faut être vigilant et observer à la naissance.
Ils peuvent avoir la valeur d'un ongle ou la valeur d'un doigt avec des phalanges + un ongle.
C'est facile à ôter soi-même, je l'ai fait, c'est stressant ! mais peut-être plus sage de le faire par un vétérinaire qui posera un point de suture.
Le docteur SURGET, dans les articles qu'il avait compilé, recommandait de le faire dans les 3 jours suivant la naissance ! Je ne vois qu'une explication à celà et c'est celle qui a consisté - hélas - à soigner les jeunes enfants dans les plus extrêmes douleurs en affirmant que le "cerveau n'étant pas fini !!??" les jeunes êtres ne ressentaient pas la douleur !
Cette position moyennageuse a perduré dans les hopitaux et n'est plus à la mode depuis peu de temps. On disait aussi que la suppression pouvait entraîner un état de choc si c'était fait plus tard .. sans anesthésie bien sûr .. !
Donc, pas de souci là-dessus .. c'est simplement un peu ennuyeux.
Vous pouvez le faire, plus tard si vou avez peur d'emmener les chiots dans une clinique vétérinaire (souci de les enlever à la mère ... manque de temps ... risques contagieux).
Vous pouvez le faire lors des Vaccins/ Tatouages .. un simple anesthésie locale, une attention particulière d'hygiène .. et ce sera sans problème.
Personnellement, je le fais plus tôt parce qu'il est plus facile de gérer les chiots au propre dans leur "nursery".
Pour les néophytes qui n'échangent pas avec des éleveurs expérimentés ... çà peut échapper .. vous le ferez plus tard ... c'est tout ! Ne comptez pas sur votre vétérinaire ... des ergots c'est NORMAL ... il n'est pas censé savoir que c'est indésirable dans notre standard .... il a pu même refuser quand les coupes d'oreilles et de queues ont été interdites.
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Re: Ergots

Message par wolf45 »

Oui tout à fais. Mais il arrive que des ergots soit si petit que l'on les voit assez tard (j'ai eu le cas).
Part contre la coupe de queue est toujours "tolérée".
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

Ne comptez pas sur votre vétérinaire ... des ergots c'est NORMAL ... il n'est pas censé savoir que c'est indésirable dans notre standard .... mon veto n'a fait aucun sousci pour les oter à dawn à l'arriere et à sun à l'avant
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

C'est exactement ce dont j'avais parlé sur un poste précédent
Les ergots font partie comme toutes les choses indésirables et visibles de l'attention que l'éleveur doit porter à sa progéniture et ce en fonction de ce que le standard prévoit!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Pistes Noires
Compagnon fidèle

sunny a écrit :Ne comptez pas sur votre vétérinaire ... des ergots c'est NORMAL ... il n'est pas censé savoir que c'est indésirable dans notre standard .... mon veto n'a fait aucun sousci pour les oter à dawn à l'arriere et à sun à l'avant

- Ce qu'il faut comprendre dans l'info que j'ai posté ci-dessus et qui concerne UNE PORTE DE CHIOTS, c'est :
. Ne comptez pas sur votre vétérinaire, pour repérer ce qui est considéré comme une anomalie dans notre race, si vous n'avez pas vérifié vos chiots. Il ne procédera à l'ablation que si vous lui demandez.
sunny
Vieux loup

Message par sunny »

ce qui me parait un peu normal quand meme la selection de race ne concerne pas les vetos
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

sunny a écrit :ce qui me parait un peu normal quand meme la selection de race ne concerne pas les vetos
Exact, un véto n'est pas un juge toute race et ne peut connaître tous les standards de race. Et effectivement, la coupe de queue est tolérée en france.
Image
Pistes Noires
Compagnon fidèle

Oui, on est bien d'accord, le vétérinaire n'est pas là pour alerter sur un point qui ne le concerne pas. C'est bien ce que dit l'info ... :
Ne comptez pas sur votre vétérinaire ... des ergots c'est NORMAL ... il n'est pas censé savoir que c'est indésirable dans notre standard ....
Loba
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable

Message par Loba »

Je crains de (re)lancer un sujet un peu polémique et de m'en prendre plein les oreilles mais je me lance quand même.
J'avoue que cela me choque un peu (beaucoup) *affraid* de couper (queues, oreilles ou ergots) pour la conformité au standard (en plus si j'ai bien compris, ces derniers ne sont qu'indésirables chez les belges).
Il me semble que soit on sélectionne de façon à ce qu'il n'y en ait pas dans les naissances soit, si ce n'est pas possible, il faut faire bouger les moeurs et le standard pour ne pas avoir à mutiler des pauvres petits chiots de quelques heures pour leur enlever quelque chose qui ne les gêne en rien, mais qui ne gêne que l'oeil des humains qui disent pourtant les aimer passionément. Que l'on fasse disparaître des "défauts" esthétiques par la sélection , je comprends, mais la chirurgie me semble t il relève du domaine de la santé (chez les animaux en tous cas) et pas du domaine de l'esthétique ! Je trouve d'ailleurs les rotts à queue longue très jolis depuis quelques temps !!!et suis râvie que l'on ne puisse plus la leur couper (ainsi que toutes les autres races concernées).
Je mets ici un lien sur un site de bouviers bernois, sur lequel on trouve des arguments médicaux et légaux pour ne pas leur couper les ergots. Même si la proportion de chiots ayant des ergots n'est pas la même chez les belges que chez les boubous, la question éthique me parait se poser de la même manière.
Je ne juge pas ceux qui le font , mais j'aimerais quand même soulever la question.
Peut être que ceux qui sont convaincus qu'il est bon de les leur couper pourront me convaincre avec des arguments différents ? Je les attend pour me faire une idée peut être moins naïve ?

http://vive.les.ergots.free.fr/
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

je coupe les ergots des bébés le lendemain de la naissance ou le jour même (véto), les chiots ne gémissent pas comme dit le vétérinaire dans ton lien, il n'y a pas de gémissements qui subsistent après comme dit le véto dans ton lien, les vétos ne sont pas deux à maintenir fermement des bébés de 1 jour comme dit ton lien, les ergots ne sont développés au point de les confondre avec un doigt comme dit ton lien, maintenant j'ai eu des adultes en formation avec ergots, ce sont des chiens qui se blessent sans arrêt à ce niveau là, j'ai connu des chiens qui saignent des ergots après chaque séance de mordant ou de saut (dès que l'ergot touche le costume, ou lorsqu'il fait des dérapages l'ergot s'arrache etc...)....et qui sont obligés de se faire opérer pour les enlever, et là c'est douloureux car adulte.....

Par contre la coupe de queue est toujours autorisée...
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

entièrement d'accord avec Kerprigent !!!!
le chiot ne souffre pas si l'ergot est enlevé dans les premières heures de la naissance, les terminaisons nerveuses n'étant pas totalement terminées..............
Par contre, en grandissant, le risque d'accident sur un ergot laissé en place est extrêmement important, et très douloureux :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

Kerprigent a écrit :je coupe les ergots des bébés le lendemain de la naissance ou le jour même (véto), les chiots ne gémissent pas comme dit le vétérinaire dans ton lien, il n'y a pas de gémissements qui subsistent après comme dit le véto dans ton lien, les vétos ne sont pas deux à maintenir fermement des bébés de 1 jour comme dit ton lien, les ergots ne sont développés au point de les confondre avec un doigt comme dit ton lien, maintenant j'ai eu des adultes en formation avec ergots, ce sont des chiens qui se blessent sans arrêt à ce niveau là, j'ai connu des chiens qui saignent des ergots après chaque séance de mordant ou de saut (dès que l'ergot touche le costume, ou lorsqu'il fait des dérapages l'ergot s'arrache etc...)....et qui sont obligés de se faire opérer pour les enlever, et là c'est douloureux car adulte.....

Par contre la coupe de queue est toujours autorisée...
*+1*
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Loba a écrit : il faut faire bouger les moeurs et le standard pour ne pas avoir à mutiler des pauvres petits chiots de quelques heures pour leur enlever quelque chose qui ne les gêne en rien, mais qui ne gêne que l'oeil des humains qui disent pourtant les aimer passionément.
Les coupes d'oreilles, de queue ou d'ergot sont aujoud'hui vues comme des mutilations à but esthétique, mais il faut se souvenir que les standard des races concernées ne datent pas d'hier, et qu'ils ont rarement pris en compte des points de vue esthétiques, à l'époque c'était la santé et le pratique qui comptait avant tout !! La coupe d'oreille était la plupart du temps une question d'hygiène, la coupe de queue ou l'ablation d'ergot le moyen d'éviter certaines blessures !
Ok aujourd'hui on porte à nos chiens une attention et des soins différents, qui font que certaines de ces opérations sont devenues obsolètes, mais il faut quand même garder à l'esprit qu'à l'origine ce ne sont pas des opérations de chirurgie esthétique, et que certaines peuvent encore avoir une réelle utilité !
Et pour ce qui est des ergots, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été expliqué juste au dessus, pour moi leur ablation est plus que justifiée !

Je mets ici un lien sur un site de bouviers bernois, sur lequel on trouve des arguments médicaux et légaux pour ne pas leur couper les ergots. Même si la proportion de chiots ayant des ergots n'est pas la même chez les belges que chez les boubous, la question éthique me parait se poser de la même manière.
je ne connais pas bien cette race, mais quand je voie la photo et certaines parties de l'article les ergots m'ont l'air d'etre beaucoup plus développé et d'etre de vrais doigts chez cette race non ?
Dans ce cas l'intervention ne peut etre comparée à celle chez le berger belge, chez qui il est plutot rare que celà fasse un doigt, les ergots y sont souvent tout petits et même pas articulés
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

vous me portez la poisse :| , Cham vient de s'arracher celui de la patte avant!

j'ai rien compris, mes enfants sont arrivés en hurlant qu'il y avait du sang..on a suivi à la trace jusqu'à mon Cham couché tranquilou, et d'un seul coup je vois sa patte en sang! il s'est pas plaind, ne dit rien...
y'a plus de griffe rien, j'ai comprimé...et ça s'est arreté de saigner, Cham ne dit rien...pas de souffrance à priori....
je me demande comment il a pu se faire ça quand même *affraid*
ImageImage
sunny
Vieux loup

Message par sunny »

sun se les ai arracher plein de fois ceux de devants .... au point d'etre systematiquement bander pour l'agility ...du coup avec le veto il les a aoter ....

sur dawn par crainte des blessure ej lui ai fait enlever ceux de derriere
Répondre