La garniture chez le laekenois

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

La garniture chez le laekenois

Message par Félinéa » 22 mai 2009, 14:55

Ce sujet a été divisé à partir d'un autre, car comme je l'ai dit on peut être d'accord ou pas avec un classement, mais nous ne sommes pas juges, et en conséquence j'estime qu'il ne nous appartient pas de pinailler sur un forum sur la justesse du résultat, et je ne tolérerais pas que l'on puisse remettre en cause un jugement ou classement.
Cependant la question de la garniture chez le laekenois est tout à fait intéréssante et mérite bien un sujet, c'est pourquoi les messages là dessus ont donc été séparés du sujet initial pour être désormais ici.
J'aimerais que ce débat devienne plus généraliste et non pas sur deux chiens et un résultat en particulier, je compte donc sur Tine pour nous fournir des photos illustrant ce sujet :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

La garniture chez le laekenois

Message par Caramba! » 22 mai 2009, 14:55

ldbreizh a écrit :LA GARNITURE TUE LE LAEKENOIS "A MEDITER"
Moi aussi je médite.
D'abord, je ne comprends pas bien la phrase. Est-ce une réflexion que tu t'es faite? Ou est-ce une phrase que tu as entendue lors du jugement?
Ensuite, j'aimerais quand-même dire quelque chose: certes il y a une garniture "idéale" (qui entre parenthèse n'est déjà pas la même pour tout le monde, mais là n'est pas la question). Mais la garniture est UN critère de jugement, ce n'est pas LE critère de jugement. Alors oui, elle rentre en ligne de compte, mais elle n'est pas la seule à compter ! Je ne connais en vrai aucune des deux chiennes sur les photos, mais elle me semblent toutes les deux jolies et bien construites. Peut-être la première est-elle tout simplement meilleure que la deuxième dans sa globalité, même si elle a de moins bonnes garnitures... Non ?
wolf45 a écrit :Euhhh la :laek: est issus de :malou: ça ce voit à 500m. :sauteur:
So what ??? Quel est le problème ? Le BB est une seule et même race, et il est plus que courant qu'une variété sorte dans une portée d'une autre variété.
Image

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Message par wolf45 » 22 mai 2009, 15:35

Caramba! a écrit :
wolf45 a écrit :Euhhh la :laek: est issus de :malou: ça ce voit à 500m. :sauteur:
So what ??? Quel est le problème ? Le BB est une seule et même race, et il est plus que courant qu'une variété sorte dans une portée d'une autre variété.
Ah mais oui je suis d'accord; mais le soucis qu'il y a eu, du coup, c'est un peu de perte en poil pour le laekenois dommage.
(Je me suis encore mal exprimé :? )

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 22 mai 2009, 16:22

Caramba! a écrit : Ensuite, j'aimerais quand-même dire quelque chose: certes il y a une garniture "idéale" (qui entre parenthèse n'est déjà pas la même pour tout le monde, mais là n'est pas la question). Mais la garniture est UN critère de jugement, ce n'est pas LE critère de jugement. Alors oui, elle rentre en ligne de compte, mais elle n'est pas la seule à compter ! Je ne connais en vrai aucune des deux chiennes sur les photos, mais elle me semblent toutes les deux jolies et bien construites. Peut-être la première est-elle tout simplement meilleure que la deuxième dans sa globalité, même si elle a de moins bonnes garnitures... Non ?
wolf45 a écrit :Euhhh la :laek: est issus de :malou: ça ce voit à 500m. :sauteur:
So what ??? Quel est le problème ? Le BB est une seule et même race, et il est plus que courant qu'une variété sorte dans une portée d'une autre variété.
Le problème pour moi, dans un cas comme celui-ci, ce n'est pas d'avoir beaucoup ou peu de garnitures, c'est d'en avoir, tout simplement!
Hors, la chienne qui gagne n'en a PAS DU TOUT et il me semble qu'il est bien précisé dans le standard que l'absence d'une caractéristique de la race est pénalisable... :roll:
Chez le laekenois, le poil dur, sec, hirsute et ébouriffé c'est une chose mais il doit y avoir des garnitures, même minimes...ici ce n'est pas le cas!
Que cette chienne (jolie, par ailleurs) soit un berger belge, c'est indéniable mais de la à la classer dans une ou l'autre variété en exposition... :shock:
Par contre, qu'elle soit utilisée en élevage, ça c'est autre chose et j'espère qu'elle le sera car c'est une ligne de sang très intéressante pour la variété "pauvre" du berger belge.
Maintenant c'est mon avis et ça n'engage que moi 8) .
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 22 mai 2009, 18:05

Avec mon oeil de novice, je trouve que la première à une morphologie de malou (surtout la gueule). Étant sur place hier, j'ai même eu cette réflexion en les voyant : c'est quoi cette malou :o ?

Maintenant, ce n'est que mon impression. Le juge est mieux placé que moi pour juger.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Message par wolf45 » 22 mai 2009, 18:23

Tine a écrit :Le problème pour moi, dans un cas comme celui-ci, ce n'est pas d'avoir beaucoup ou peu de garnitures, c'est d'en avoir, tout simplement!
Hors, la chienne qui gagne n'en a PAS DU TOUT et il me semble qu'il est bien précisé dans le standard que l'absence d'une caractéristique de la race est pénalisable... :roll:
Chez le laekenois, le poil dur, sec, hirsute et ébouriffé c'est une chose mais il doit y avoir des garnitures, même minimes...ici ce n'est pas le cas!
Voila Tine c'est mieux exprimée que moi. En disant qu'elle était issus de malou je voulais dire qu'elle manque de texture de poils laekenois.
Tine a écrit :Que cette chienne (jolie, par ailleurs) soit un berger belge, c'est indéniable mais de la à la classer dans une ou l'autre variété en exposition... :shock:
Par contre, qu'elle soit utilisée en élevage, ça c'est autre chose et j'espère qu'elle le sera car c'est une ligne de sang très intéressante pour la variété "pauvre" du berger belge.
Maintenant c'est mon avis et ça n'engage que moi 8) .
Sur que pour la repro en Laekenois cette fifille devrait apporté du sang et de bonne chose.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 22 mai 2009, 18:27

Nicolas71 a écrit :Avec mon oeil de novice, je trouve que la première à une morphologie de malou (surtout la gueule). Étant sur place hier, j'ai même eu cette réflexion en les voyant : c'est quoi cette malou :o ?
Maintenant, ce n'est que mon impression
Ton impression (pour un novice) est bonne :wink:
Dans ma famille, il y a une 100% laekenoise avec le poil du laekenois (non hyper poilue) mais dont la morpho est tout à fait celle du malou, le masque noir du malou et ... pas de garnitures (peu de chance que ça arrive mais qui sait...). Petite, on la prenait pour une moitié de malou :roll:
Ses parents ont "tout" du laekenois mais par les ancêtres de son père, il y a du malinois : ceci explique cela :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 » 22 mai 2009, 22:01

oui mais deuxième avec la réserve, finalement, ce n'est pas si mal, c'est même un bon résultat.
On ne peut pas gagner à chaque fois mais ne te tracasses pas, tu en gagneras encore d'autres, c'est tout ce que je te souhaite.
:laek: :laek:
:fire2:
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal

ldbreizh
Vieux loup
Messages : 1110
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:14
Variété(s) à la maison : groenendael - laekenois
Localisation : HOTTOT LES BAGUES (14)
Contact :

Message par ldbreizh » 22 mai 2009, 23:57

Je ne suis pas décu d'etre arrivé 2eme et d'avoir eu la réserve, j'espere ne pas gagner a tous les coups ca serait trop facile et sans aucun interet
Je me posais juste des questions par rapport a l'inexistance de garnitures chez l'autre chienne

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 23 mai 2009, 00:19

Quelque part cela me choque. Chaque variété a ses caractéristiques propres et comme le dit Christine, le manque de garniture doit être pénalisé. La première chienne est une très jolie malikaen, mais elle ne peut prétendre concourir dans la variété Laekenois et ravir le CAC devant une chienne qui présente toutes les qualités de sa variété.
Cette très jolie Malikaen est issue d'une intervariété. Elle est un chaînon, une retrempe pour l'avenir, qui permettra à son éleveur ou propriétaire d'apporter un sang nouveau dans sa ligné. Il faut la considérer comme tel, eu égard aux éleveurs de Laekenois qui travaillent depuis quelques années, contre vent et marée, pour redonner toutes ses lettres de noblesse à cette variété qui a été dénaturée par des éleveurs peu scrupuleux.
C'est une façon de ne pas reconnaître les efforts consentis, le travail de sélection, et l'acharnement à ne pas se disperser pour garder intact le fruit du travail souvent ingrat d'éleveur d'une variété peu reconnue.
Mon opinion n'enlève rien aux qualités phénotypiques de cette Malikaen, mais je pense que j'aurais été tout aussi choqué qu'un malinois noir puisse être classé devant un groenendael ayant un phénotype moins "Standard"...
Enfin, c'est une opinion qui n'engage que moi...
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 23 mai 2009, 01:36

ldbreizh a écrit :Je me posais juste des questions par rapport a l'inexistance de garnitures chez l'autre chienne
As-tu posé tes questions au juge qui officiait ce jour là ?
Un juge n'est pas seulement là pour faire un classement ou donner des récompenses, il est là aussi pour expliquer et apprendre aux gens. Il m'est déjà arrivé d'être étonnée et de poser la question au juge sur le pourquoi d'un classement, ou de la non-attribution de CACS au premier, et toujours il a pris le temps d'expliquer aux exposants, nous montrant ainsi certaines choses auquelles nous n'avions pas forcément fait attention, ou au contraire auquelles nous avions prêté trop attention au détriment d'autres tout aussi importantes.
Comme dit par Caramba, un jugement est un tout et ne s'arrete pas à un seul critère, et je suis tout à fait d'accord quand elle dit que
Caramba a écrit :Mais la garniture est UN critère de jugement, ce n'est pas LE critère de jugement. Alors oui, elle rentre en ligne de compte, mais elle n'est pas la seule à compter ! Je ne connais en vrai aucune des deux chiennes sur les photos, mais elle me semblent toutes les deux jolies et bien construites. Peut-être la première est-elle tout simplement meilleure que la deuxième dans sa globalité, même si elle a de moins bonnes garnitures... Non ?
Après, on peut être d'accord ou pas avec un classement, mais nous ne sommes pas juges, et en conséquence j'estime qu'il ne nous appartient pas de pinailler sur un forum sur la justesse du résultat, il aurait été bien plus intéréssant et formateur d'en discuter directement avec le juge à la fin du classement ....


En tout cas merci de nous avoir noté les résultats et pris des photos !

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 23 mai 2009, 09:01

blackwolf a écrit :Quelque part cela me choque. Chaque variété a ses caractéristiques propres et comme le dit Christine, le manque de garniture doit être pénalisé. La première chienne est une très jolie malikaen, mais elle ne peut prétendre concourir dans la variété Laekenois et ravir le CAC devant une chienne qui présente toutes les qualités de sa variété.
Cette très jolie Malikaen est issue d'une intervariété. Elle est un chaînon, une retrempe pour l'avenir, qui permettra à son éleveur ou propriétaire d'apporter un sang nouveau dans sa ligné. Il faut la considérer comme tel, eu égard aux éleveurs de Laekenois qui travaillent depuis quelques années, contre vent et marée, pour redonner toutes ses lettres de noblesse à cette variété qui a été dénaturée par des éleveurs peu scrupuleux.
C'est une façon de ne pas reconnaître les efforts consentis, le travail de sélection, et l'acharnement à ne pas se disperser pour garder intact le fruit du travail souvent ingrat d'éleveur d'une variété peu reconnue.
Mon opinion n'enlève rien aux qualités phénotypiques de cette Malikaen, mais je pense que j'aurais été tout aussi choqué qu'un malinois noir puisse être classé devant un groenendael ayant un phénotype moins "Standard"...
Enfin, c'est une opinion qui n'engage que moi...
Merci Annie & Denis !!!
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 23 mai 2009, 09:13

Félinéa a écrit :Après, on peut être d'accord ou pas avec un classement, mais nous ne sommes pas juges, et en conséquence j'estime qu'il ne nous appartient pas de pinailler sur un forum sur la justesse du résultat, il aurait été bien plus intéréssant et formateur d'en discuter directement avec le juge à la fin du classement ....
[/color]
Alors là, je ne comprends pas bien, Félinéa :o ???
D'accord nous ne sommes pas juges et d'ailleurs je ne pense pas que l'intégrité du juge aie été mise en question à quelque moment que ce soit dans ce post.
Là où je ne te suis plus, c'est que nous ne puissions pas débattre de résultats d'expo sur le forum et surtout échanger nos points de vue sur l'appartenance ou pas d'une chienne à telle ou telle variété (c'est vrai que nous ne sommes pas la Société qui délivre les pédigrées non plus) !!!
Je serais tentée de dire: "A quoi sert un forum, alors?" :mrgreen:
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 23 mai 2009, 18:08

Personnellement, en se basant sur ces seules photos, je trouve la première laekinoise mieux typée belge que l'autre. Plus malou aussi certes, elle n'a pas beaucoup de garnitures, mais elle a entre autres un beau masque (chose qui manque trop souvent chez les crollés à mon sens, garnitures ou pas).
L'état de cette variété étant ce qu'il est, l'homogénéité au standard ne se stabilisera que d'ici quelques générations, et en attendant, je peux comprendre que les juges de la race cherchent à valoriser des chiens qui peuvent ramener de bonnes choses à la variété, même s'ils ne sont pas encore "parfaits". :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 23 mai 2009, 19:10

Noushka a écrit :Personnellement, en se basant sur ces seules photos, je trouve la première laekinoise mieux typée belge que l'autre.
La 4ème variété de berger belge est le laekEnois... :mrgreen:
Plus malou aussi certes, elle n'a pas beaucoup de garnitures...

Non Nouschka, pour l'avoir vue de près elle n'en a PAS DU TOUT
Extrait du standard: "l'existence de la garniture sur le museau est cependant OBLIGATOIRE"

..., mais elle a entre autres un beau masque (chose qui manque trop souvent chez les crollés à mon sens, garnitures ou pas)

Chez le laekenois, on parle de "traces de charbonné" et non de masque parce que le fait d'avoir des garnitures "cache" précisemment ce masque.

La première est une très jolie chienne qui, je l'espère pour la variété, sera utilisée en élevage :wink:
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Répondre