Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par verodoc » 20 juil. 2009, 21:53

La situation se présente de plus en plus souvent... je vois les choses... mais je ne sais pas les dire!!!!! Frustrant!!!!
A force de regarder, je pense que je commence à voir les petites choses morphologiques. Je m'entraine... Et cependant, pas moyen d'apprendre les bons mots... les bonnes expressions... Ca fait tellement simplet de dire qu'Eiko a une queue trop crollée, un dos arqué... ce ne sont pas les bons termes! Il faut que j'apprenne a parler le bon français du Berger Belge GRRRR!

HELP!!!!!!!!!!!

Il n'existe pas un dictionnaire typique pour cela, c'est bien dommage! N'empêche que vous avez bien du apprendre quelque part non? Et quand je lis les pages de littérature concernant les standard, ça ne m'éclaire pas beaucoup... Encore faudrait il que les mots que j'y lis s'associent à des photos non?

Comment je fais pour aller dormir moins bête moi alors??????
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par DANEY Françoise » 21 juil. 2009, 07:21

verodoc a écrit :La situation se présente de plus en plus souvent... je vois les choses... mais je ne sais pas les dire!!!!! Frustrant!!!!
A force de regarder, je pense que je commence à voir les petites choses morphologiques. Je m'entraine... Et cependant, pas moyen d'apprendre les bons mots... les bonnes expressions... Ca fait tellement simplet de dire qu'Eiko a une queue trop crollée, un dos arqué... ce ne sont pas les bons termes! Il faut que j'apprenne a parler le bon français du Berger Belge GRRRR!

HELP!!!!!!!!!!!

Il n'existe pas un dictionnaire typique pour cela, c'est bien dommage! N'empêche que vous avez bien du apprendre quelque part non? Et quand je lis les pages de littérature concernant les standard, ça ne m'éclaire pas beaucoup... Encore faudrait il que les mots que j'y lis s'associent à des photos non?

Comment je fais pour aller dormir moins bête moi alors??????

La seule solution c'est l'habitude et le temps
Par contre si vous allez en expos et si vous lisez la revue du Berger Belge vous pourrez vous habituer aux termes usités et les appliquer en voyant les chiens présentés
Il n'y a pas de miracle...on a tous été pareil
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Caramba! » 21 juil. 2009, 08:57

Tu as déjà toute une liste du vocabulaire ici : http://www.vandehogelaer.com/termenNed.html.
Après, si tu veux, emmène ta liste à Hannut, j'aurai mes quatre chiens, tu auras le tien, on trouvera bien là-dessus les exemples des termes de la liste :D
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par verodoc » 21 juil. 2009, 11:17

Sympa la liste, merci Caramba... Je vais la potasser :) Puis si je trouve pas ce a quoi ça se rapporte, je ferais un appel a témoin LOL!!!

Aaaaah Hannut lol, mon premier concours en PO Déb (avant ça, ya la 2e sess a maîtriser hum)
Remarque c'est vrai que c'est l'occasion de discuter des morphologies présentent... puis sinon je scruterai aussi les chiens au GP :)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Caramba! » 21 juil. 2009, 11:33

J'ai oublié : dans le bouquin de Surget, tu as près de 30 pages consacrées au commentaires du standard, avec illustrations et tout. C'est très très intéressant. Tout le reste du bouquin aussi d'ailleurs :mrgreen:
Tu peux trouver ce livre au CFCBB ou sur le net (Le Chien de Berger Belge, Dr Yves Surget, Editeur Robert Thenlot, 1994).
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par verodoc » 21 juil. 2009, 11:46

Oui ce livre il m'intéresse. Je lis partout des références a ce bouquin! Par contre, a part via le CFCBB, je ne trouve pas de point de vente... Ca aurait été pratique de le trouver en Belgique... (histoire de frais d'envoi quoi) mais bon, au pire je survivrai a quelques € en plus lol :lol:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Caramba! » 21 juil. 2009, 12:50

Est-ce que quelqu'un sait s'ils n'en vendent pas à la NE? Si oui, je pourrais t'en prendre un.
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Drena » 21 juil. 2009, 14:02

Il me semble qu'il est dispo à la NE chauqe année, je n'en mettrais pas ma main au feu, mais peut être un petit doigt... 8)
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Bayka » 21 juil. 2009, 14:31

c'est intéressant à savoir, je ne savais pas qu'il le vendait à la NE

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par verodoc » 21 juil. 2009, 16:16

Bah oui mais la 2e sess me prive de NE... alors je suis bien avancée moi :|
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par blackwolf » 21 juil. 2009, 16:40

Ca fait tellement simplet de dire qu'Eiko a une queue trop crollée, un dos arqué... ce ne sont pas les bons termes!
On peut dire pour ces deux expressions : Un fouet au poil dense et ondulé, si tu parles de la texture du poil et s'il est trop arqué, on dit que le fouet forme crochet ou est en faucille.
Pour le dos, on dit qu'il est « voussé » (« voussé » des lombes = arqué au niveau des lombaires) quand il est bombé et ensellé ou manquant de tension quand il est creusé.
Il existe ce très bon livre dans lequel tu trouves tous les renseignements sur la morphologie des chiens. Il est peut être en vente sur le net.
Image
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par Caramba! » 21 juil. 2009, 17:00

verodoc a écrit :Bah oui mais la 2e sess me prive de NE... alors je suis bien avancée moi :|
Caramba! a écrit :Est-ce que quelqu'un sait s'ils n'en vendent pas à la NE? Si oui, je pourrais t'en prendre un.
:wink:
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Vocabulaire de morphologie pour les Nuls...

Message par verodoc » 21 juil. 2009, 17:11

BOULET intergalactique en approche.... Bzzzzzzzzzzzzz je me pose.... c'est moiiiiiiii *boulet1* *boulet2* :brave:

J'avais loupé cette petite phrase Caramba... *titanic*

Euh... a ma décharge, j'ai recommencé a révisé... ça doit être ça qui me grille les neurones! :mrgreen: :oups:

Effectivement, s'il y en a à la NE j'accepte la proposition avec plaisir!!! C'est bien moins risqué que par la poste... qui risque de me l'expédié en passant par Shangaï puis Tombouktou...avec les coins écornés et tout. *affraid*
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre