besoin de conseil

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
olivier14
Puppy
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:13

Re: besoin de conseil

Message par olivier14 » 10 août 2009, 19:01

j ui vraiment nul pour mettre une photo!

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: besoin de conseil

Message par Punky » 10 août 2009, 19:32

Image

Voilà c'est mieux :wink:
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: besoin de conseil

Message par carteron claudine » 10 août 2009, 19:49

moi,je pense qu'elle vient de faire une énorme mue :wink: Pour cette raison ,elle paraît un peu mince :wink: Mais ,je pense,

qu'il n'y a pas de souci à se faire si elle est gaie :)

olivier14
Puppy
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:13

Re: besoin de conseil

Message par olivier14 » 11 août 2009, 02:22

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12601446 desole je me suis encore trompe tout a l heure

olivier14
Puppy
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:13

Re: besoin de conseil

Message par olivier14 » 11 août 2009, 02:30

ok, mais combien de temps apres la mue , le poil repousse?

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: besoin de conseil

Message par carteron claudine » 11 août 2009, 06:42

Alors là,je ne peux pas te dire;n'ayant pas encore vécu de mue avec mon bébé :!: Mais ,je laisse les personnes

compétantes te répondre :wink:

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: besoin de conseil

Message par Punky » 11 août 2009, 09:16

Après une mue très importante fin juin début juillet, Luna me refait un beau poil depuis une quinzaine de jours, bien sur moins épais qu'en hiver, heureusement, je la vois mal avec 30 degrés et un manteau d'hiver :wink:. Généralement quand la mue est terminée, le poil se remet à pousser rapidement.
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: besoin de conseil

Message par Lacazbabetta » 11 août 2009, 14:41

Ma louloute mange aussi très peu, pour la faire prendre du poids rapidement quand c'est nécessaire j'ajoute un peu d'eau à ses croquettes, elle les mange d'un trait. :shock:
Elle pèse 17.5kg après 4 mois de pension mouvementés, son poids de forme c'est 21kg. Habituellement il lui faut une nuit pour manger sa gamelle. Plus jeune, j'ai tenté de la lui enlever au bout de 15 minutes pour qu'elle comprenne qu'il fallait tout manger d'un trait mais rien à faire. Faut juste faire attention à ses selles, car elle peut te faire des selles molles si il y a trop d'eau.
Elle est très belle ta louloute, petit gabarit en effet.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par DANEY Françoise » 12 août 2009, 05:50

Oui attention aux croquettes trop imbibées...elles fermentent plus vite
Un aliment sec doit en principe être donné sec
Lorsque mes jeunes ont , comme en ce moment du mal à avaler les gamelles je mets 2 cuillères à café de yaourt nature non sucré ou un peu de fromage blanc frais ou encore une cuillère à soupe de boîte ou deux -trois gouttes de viandox
Le fait d'avoir une odeur plus forte rend la gamelle plus attrayante
En règle générale là aussi les chiens ont moins d'appétit l'été que l'hiver et une mue cela fatigue un organisme!!
Quant aux fourrures abondantes l'été et bien plus ils ont de fourrure mieux ils sont isolés et de ce fait craignent moins la chaleur!
Personnellement je n'ai jamais constaté que mes chiennes avaient moins d'épaisseur l''été que l'hiver...leur fourrure reste la même
La nature fait bien les choses
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par Orélie » 18 août 2009, 14:13

Puis-je vous demander combien de rations vous donnez par jour à votre chienne?

Lorsque l'on décide de faire grossir un chien (pour une raison X ou Y), il est conseillé de distribuer la ration quotidienne en plusieurs repas.
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par DANEY Françoise » 18 août 2009, 17:57

Orélie a écrit :Puis-je vous demander combien de rations vous donnez par jour à votre chienne?

Lorsque l'on décide de faire grossir un chien (pour une raison X ou Y), il est conseillé de distribuer la ration quotidienne en plusieurs repas.

Chez moi les adultes prennent un repas le soir
Je fais ainsi afin d'éviter les torsions d'estomac car une fois qu'ils ont mangé.......plus de jeux on se repose où on dort !!
Les jeunes jusqu'à 1 an minimum ont 2 repas par jour
Si l'on veut faire maigrir un chien il faut leur donner 3 repas par jour afin d'éviter qu'ils aient l'estomac vide donc faim....mais en diminuant quand même la quantité journalière
Par contre pour le faire grossir c'est à la qualité qu'il faut donner la préférence !dans ce cas plusieurs repas par jour ce n'est pas l'idéal car le chien " brûle " au fur et à mesure ce qu'il mange
Et puis il y a des chiens tout comme des personnes qui mangent bien et ne grossissent pas et à l'inverse des chiens qui mangent pas beaucoup et grossissent
Mes malinois ont des doses supérieures aux poils longs car ils sont plus nerveux et stockent beaucoup moins les graisses
Une alimentation doit être adaptée à l'animal,à son gabarit et surtout à ce qu'il fait car un chien qui travaille a des besoins supérieurs à celui qui fait juste ses petites ballades journalières
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par Orélie » 19 août 2009, 07:42

Pour les torsions d'estomac, oui, en ne nourrissant qu'une fois par jour, il n'y a donc qu'une période critique. Mais le poids des croquettes dans le bol gastrique est plus important. Moi, je préfère deux petites rations plutôt qu'un gros repas.

Pour la qualité de l'alimentation, je suis OK!

Mais pour la méthode pour faire grossir un chien, je ne partage pas cet avis!!
En donnant plusieurs rations, le chien profite plus des nutriments. Il assimile lentement.
En un repas, il mange et dans ses selles, il reste des éléments que l'organisme n'a pas eu le temps d'assimiler. Mais la digestion se faisant, c'est évacué...
J'ai travaillé en SPA. Et l'on nourrissait les chiens très maigres en 3 ou 4 repas. Ainsi, il reprenait du poids. J'ai conservé cette expérience en tête et je l'ai souvent conseillée. Ca a toujours payé!!

Mais bon! Chaque chien est différent!
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par DANEY Françoise » 19 août 2009, 08:09

Orélie a écrit :Pour les torsions d'estomac, oui, en ne nourrissant qu'une fois par jour, il n'y a donc qu'une période critique. Mais le poids des croquettes dans le bol gastrique est plus important. Moi, je préfère deux petites rations plutôt qu'un gros repas.
Si la qualité est moindre il faut une grande quantité d'aliments par contre si il y a de la qualité la quantité est petite
Les torsions d'estomac viennent souvent lorsque les chiens absorbent une grande quantité d'aliments...ou même d'eau après une effort ou si ils font des efforts après le repas!
D'où des repas qualitatifs et pas d'exercice par la suite


Pour la qualité de l'alimentation, je suis OK!

Mais pour la méthode pour faire grossir un chien, je ne partage pas cet avis!!
En donnant plusieurs rations, le chien profite plus des nutriments. Il assimile lentement.A une condition qu'il ne remue pas toute la journée sinon il brûle au fur à mesure ce qu'il ingère!
En un repas, il mange et dans ses selles, il reste des éléments que l'organisme n'a pas eu le temps d'assimiler. Mais la digestion se faisant, c'est évacué...
Pas du tout d'accord la digestion des aliments vient en partie de la façon dont le chien lui même digère ( et là aucune alimentation n'est en cause) de la qualité et de la digestibilité des aliments
J'ai travaillé en SPA. Et l'on nourrissait les chiens très maigres en 3 ou 4 repas. Je crois que la chienne en question n'a rien à voir et fort heureusement avec les pauvres animaux qui sont recueillis par la SPA Ainsi, il reprenait du poids. C'est normal lorsqu'un être est sous alimenté et " crêve " de faim on donne plusieurs petits repas pour refaire l'estomac qui s'est rétracté...c'est la méthode qui a été employée à la libération des prisonniers sortant des camps de concentration!!! cela n'a rien à voir avec le fait de faire grossir J'ai conservé cette expérience en tête et je l'ai souvent conseillée. Ca a toujours payé!!
Chez moi non j'ai conseillé ma méthode à une malinoise que j'avais produite et qui a pris 3 kgs en 2 mois!

Mais bon! Chaque chien est différent!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par Orélie » 19 août 2009, 08:21

Biensur que si la qualité de la croquette est bonne on en donne moins! mais cela peut tout de même être fractionné en 2, ou 3 petits repas!

Euh... Je ne crois pas que le chien brûle ce qu'il vient d'ingérer... Lorsqu'un chien s'active, il utilise ce que son organisme a DEJA assimilé. Ce n'est pas une voiture dans laquelle il faut mettre de l'essence pour qu'elle roule!!!!! Le chien mange, il digère. Garde ce dont il a besoin, et évacue par les excréments, ce qui ne sert pas. Pour faire de l'exercice, et donc avoir de l'énergie, il va utiliser ses réserves. Ce qui est stocké, pas ce qu'il vient de manger il y a une heure. Il ne brûle pas au fur et à mesure qu'il digère.

Merci mais les chiens de la SPA ne sont pas sous alimentés... leur estomac n'est pas rétracté!! Quelle idée!!!!!
Et la chienne dont il est question est un chien comme les autres!! Comme ceux que l'on voit à la SPA! Pareil! D'ailleurs on a eu des Bergers Belges à papiers au refuge!

On n'est pas d'accord, ce n'est pas grave!!! :wink:
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par DANEY Françoise » 19 août 2009, 08:54

Là on va encore s'échapper du sujet présenté
Faîtes comme vous pensez...c'est bien...puisque vous le dîtes
Une chose quand même : vous avez vous même dit plus haut que" les chiens très maigres de la SPA......."vous connaissez des chiens très maigres qui mangent à leur faim? moi pas
Un chien très maigre qui mange bien une bonne nourriture n'est pas maigre sinon il a un problème de santé ( pancréas peut être..maldigestion..etc..etc..)
Vous connaissez la formule pour faire maigrir: " manger...bouger..buver...éliminer..."c'est aussi valable pour les chiens
Et de plus qu'ils soient à papiers ou non ne fait pas qu'un chien a le droit d' être ou non en bon état
La personne a demandé un conseil on essaye chacun avec sa propre expérience de l'aider et je pense que VERODOC lui a tout très bien explique en ce qui concerne la composition des aliments
Pour le reste c'est à elle de faire son choix et de définir la conduite à tenir afin que son chiot profite bien et soit résistant
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre