Un film choc: sélection et santé

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Un film choc: sélection et santé

Message par Bargara » 09 nov. 2009, 20:07

Je viens de voir une émission que j'avais enregistrée: "Un pedigree à tout prix" de Jemina Harrison et Jon Lane.
Résumé:
De tous temps, l'homme a croisé son plus fidèle ami le chien pour en faire de nouvelles races : chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie. Désormais, c'est pour atteindre la beauté parfaite que l'on multiplie les reproductions croisées. Résultat : certaines races sont gravement dégénérées, et à force d'avoir été le jouet des généticiens canins, vivent d'insupportables souffrance.

Ca me laisse sans voix. *affraid* Ca va beaucoup plus loin que ce que j'imaginais.

Vous pouvez le voir en français pendant encore quelques jours ici: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 6138271000
Il sera probablement rediffusé sur TV5 Monde. C'est l'émission "Temps Présent"
Ou en anglais ici: http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... d=44215931

L'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?
Qu'en est-il de la santé des bergers belges?

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par gordon » 09 nov. 2009, 21:33

Seul le lien pour la version anglaise fonctionne pour moi.
J'ai pas tout regardé, ça me fout le cafard... :cry:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Noushka » 09 nov. 2009, 23:14

Sur le site de la TSR, il y a un bug, on voit à la place l'autre sujet, celui sur la chute du mur.

Cependant il me semble que France 5 (ou Arte) a déjà diffusé ce reportage il y a quelques mois ? :?:


Pour ce qui est de nos belges, il y a peu à craindre dans le sens où contrairement à beaucoup de petites races de compagnie (ou même des grandes, genre le BA et son arrière train tombant :roll: ), aucune malformation notable n'est sélectionnée (pas de nez écrasé, de pattes torses, d'oeil globuleux, etc...). Après, que certaines lignées soient sujettes à des soucis, ça peut arriver, mais ce n'est pas quelque chose de recherché par "notre" standard.

(c'est notamment une des raisons pour laquelle j'aime bien nos toutous ^^ ils font bien naturels et "sains" comparés à d'autres)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Valérie 31
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 09 nov. 2009, 09:27
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Valérie 31 » 10 nov. 2009, 10:26

J'ai trouvé la video mais j'ai un message qui dit que je ne peux le voir qu'uniquement de la Suisse.....Et que mon pays ne peut le recevoir!
C'est bien dommage....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Félinéa » 10 nov. 2009, 11:16

Noushka a écrit :Sur le site de la TSR, il y a un bug, on voit à la place l'autre sujet, celui sur la chute du mur.
Effectivement, la vidéo fonctionne chez moi mais ce n'est pas le bon reportage ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Bargara » 10 nov. 2009, 15:20

Est-ce que vous êtes allés voir plus en avant sur le film? Parce que sur la TSR (à la tv en direct), il y a eu d'abord un reportage sur la chute du mur, puis celui sur les chiens.

Sinon, en anglais? ;)
Ou guetter la rediffusion sur TV5 Monde, qui en principe rediffuse tous les Temps Présent.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Bargara » 10 nov. 2009, 15:31

Ha ben non... :oops: Je viens d'essayer, ils ont mélangé.
Je leur ai écrit un mail, aussi pour demander quand sera la rediffusion sur TV5.
Je vous tiens au courant si j'ai du neuf.

Noushka, les couleurs des BB (malinois et tervuren) ont quand bien subi des changements en quelques décennies. Le malinois de mon enfance était relativement différent de ceux qu'on voit aujourd'hui, et pourtant il correspondait au standard de l'époque.
Pourquoi ces modes? ces normes? Je ne comprends pas quelle utilité ça peut avoir.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Bargara » 10 nov. 2009, 17:00

La TSR a un problème technique.
Ils m'ont envoyé un nouveau lien pour voir le reportage: http://origin.tsr.ch/tsr/index.html?sit ... 65&count=2

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par carteron claudine » 10 nov. 2009, 17:03

impossible de la regarder :wink:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Noushka » 10 nov. 2009, 17:53

Ah ben tiens, pareil, maintenant j'ai le message sur la restriction due au pays :?
les couleurs des BB (malinois et tervuren) ont quand bien subi des changements en quelques décennies. Le malinois de mon enfance était relativement différent de ceux qu'on voit aujourd'hui, et pourtant il correspondait au standard de l'époque.
Les couleurs sont plus fonction des lignées que du standard (en tout cas en France), on a toujours toutes sortes de gammes de fauves ou de sables. Les fauves très rouges deviennent plus rares (en beauté en tout cas, je connais moins les lignées travail), mais ils n'ont pas totallement disparu et ce n'est pas non plus souhaité par le standard. Bref, non je ne vois pas trop de différence sur la couleur par rapport à il y a 20 ou 30 ans :wink:

Par contre, côté morpho, oui il y a eu quelques changements. (Personnellement, j'ai l'impression que les chiens sont souvent plus petits, par exemple)

Mais c'est un peu inévitable sur plusieurs générations, même avec un standard fixe ! :)
Les variations sont dues aux éleveurs, qui travaillent la race selon leur goût. Et forcément, quand un chien ou une lignée a du succès, ses caractéristiques se répandent dans la population et peuvent faire varier un peu l'ensemble d'une génération sur l'autre.

Mais il n'y a pas eu non plus de changement majeur ou extrême :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Félinéa » 10 nov. 2009, 18:30

Noushka a écrit :Ah ben tiens, pareil, maintenant j'ai le message sur la restriction due au pays :?
Moi aussi, pourtant celui sur la chute du mur il était visionable sans soucis !!!! :?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Gabriel » 11 nov. 2009, 22:11

je l'ai raté ici en Irlande du Nord quand c'est passé (y a bien un an je crois) si je ne me trompe pas de documentaire
ça s'appelle Pedigree Dogs Exposed
comme mon pc est une antiquité les videos sur youtube de ce documentaire sont completements hachées ou figées
mais j'ai aussi un article de plusieurs pages si vous voulez (toujours en anglais)
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Un film choc: sélection et santé

Message par Bargara » 14 nov. 2009, 09:53

Gabriel, tu peux faire un tour dans un cyber café ou squatter la super connexion d'amis? ;)

J'espère que quelques-uns d'entre vous pourront voir ce film (il passera peut-être sur une chaîne française) et qu'on pourra en discuter.

Noushka, je suis peut-être à côté de la plaque mais je vois vraiment une différence de couleur.
Le malinois de mon enfance avait par exemple un masque avec 2 point noirs sur le côté de la tête. Ce masque était, sauf erreur, exigé pour le malinois. Pas de malinois très charbonné dans les années 70.
Le voilà. Il était considéré comme très beau, juste un peu trop fauve. Il a gagné le seul concours de beauté que mon père a fait avec. Il est quand même bien différent du malinois actuel je trouve.
Image

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Il semble que morphologiquement, les BB n'aient pas trop changé. Sauf la taille, qui a diminué, comme tu le dis.

Répondre