jeu de la mort, france 2

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

jeu de la mort, france 2

Message par robert » 16 mars 2010, 12:16

robert a écrit :Jeu de la mort

C’est le titre de l’émission débat qui nous est proposé sur Télé 2, la seconde chaîne francophone Belge.

Pour décrier les dérives des télévisions commerciales, trois grands professeurs de psychologie sociale ont adapté les expériences de Milgram dans un jeu télé, pour démontrer qu’aujourd’hui, la télévision peut pousser n’importe qui à se soumettre à des ordres abjects.

Une émission qu’il serait bien d’enregistrer !

Une vidéo de l’expérience de Milgram.

http://www.youtube.com/watch?v=-WLV7mMw ... xt_from=PL


Pouvons nous y voir un comportement identique sur nous de la part des autorités que l’on rencontre tous les jours ?
N’y voyons nous pas une relation directe avec nos moniteurs, nos instructeurs, nos éducateurs, nos formateurs, … canin ?

Le moniteur dans sa classe est l’autorité, celui qui sait, celui qui donne des ordres à exécuter. N’y a-t-il aucune discussion possible, aucune demande de cause à effet à éclaircir, à rectifier, à contredire, à contrecarrer ?
Si bien sur ! Et c’est un droit que nous avons ! Sans cela nous serions sous la dictature du moniteur, instructeur, éducateur, …
Rediffusion du jeu de la mort, de l’expérience de Milgram transposé dans un jeu télé !

Sur antenne 2 (france 2) à 20 h 35 « soirée spéciale. »

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: jeu de la mort, france 2

Message par Félinéa » 16 mars 2010, 13:20

Petite précision : l'expérience de Milgram n'a pas été transposée pour un jeu télé à proprement parler, mais on a fait croire aux personnes que c'était pour un jeu afin de voir leurs réactions et jusqu'où ils pouvaient aller pour un jeu, c'est très très différent !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: jeu de la mort, france 2

Message par morgane » 16 mars 2010, 13:33

Moi je ne connais pas du tout... mais je vais regarder je pense !
Pour ceux que ça interesse, ce sera diffusé demain (mercredi 17).

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: jeu de la mort, france 2

Message par Bargara » 16 mars 2010, 17:33

J'ai vu cette émission la semaine dernière (vive la Suisse :lol:). Très intéressant. Je connaissais l'expérience de Milgram, et la transposition à l'univers de la TV est impressionnante.
Je vous conseille de regarder.

Effectivement Robert, ça fait réfléchir sur toutes les situations dans lesquelles il y a une autorité (et d'autres conditions, je n'entre pas dans les détails), y compris les clubs canins.

Avatar du membre
sab
Renard futé
Messages : 622
Enregistré le : 01 avr. 2008, 20:34
Localisation : l'ain
Contact :

Re: jeu de la mort, france 2

Message par sab » 18 mars 2010, 18:23

J'ai vu cette émission hier soir ,
C'est terrible de voir jusqu'où l'on peut aller pour un jeu, sans se préoccuper ou presque de la personne qui subit les décharges.
En tout cas je dit ça mais j'aurais aimé faire cette expérience pour voir ma réaction et si je me connais si bien que ça, car la plupart des personnes qui ont fait cette expérience et qui ont été jusqu'au bout ont été choqué par leur propre réaction (en l'occurence obéissant ou désobéissant).
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: jeu de la mort, france 2

Message par Thany » 18 mars 2010, 19:57

Le genre humain ne m'étonnera jamais :mrgreen: La douleur n'est qu'une question d'appréciation :lol:
Il suffit de voir ce que certains acceptent de faire subir à leur chien (qu'ils aiment tant :roll: ) pour qu'il soit plus performant.
Crollés & Co

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: jeu de la mort, france 2

Message par robert » 19 mars 2010, 17:49

Jean-Léon Beauvois, coordinateur de l'expérience de la Zone Xtrême, décrypte les coulisses et les conclusions de cette étude inédite.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 51247.html

Répondre