Mes dernières lectures....

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Mes dernières lectures....

Message par nalex » 22 mai 2010, 01:35

Bonjour,

Voici ci-dessous une partie des livres que j'ai achetés et lus ces deux derniers mois, avec mes impressions.
Attention ce sont des impressions personnelles et non des critiques littéraires pro, encore moins des jugements professionnels !

Ils ne sont pas tous là, les livres que j'ai lus, car je ne cite que ceux que j'ai encore sous la main à l'instant, à savoir 4 livres sur 10.
J'en ai encore 2 en commandes donc je vous en parlerai après lecture...


Image
Eduquer son chiot avec les méthodes douces - Dr Quixy Sonntag

C'est le premier que j'ai acheté à l'animalerie, conseillé par le vendeur Animalis (acheté avec ma toutoune, en fait). Le titre m'a beaucoup plus, le principe annoncé aussi. J'étais soucieuse de bien faire, j'ai donc appliqué tous les principes à la lettre dans les premiers temps. C'est du 100% positif, on ne gronde jamais, on ne fait rien de négatif envers le chiot, quoi qu'il fasse, quoi qu'il arrive. Malgré mon assiduité, ce fut un vrai fiasco !
C'est en fait un peu idyllique comme tableau, mais pas très réaliste. En fait, ce qui est prôné dans ce book sans doute adapté à de petits chiens un peu moins actifs, mais c'est un peu utopique pour un BB bourré d'énergie et vite costaud.
Bref, mais ce livre a par contre plein de bons points. Déjà, en explicitant les points négatifs d'une punition, cela permet d'aider à faire une punition intelligente et comprise comme telle (par exemple, l'inutilité de hurler sans arrêt), et il aide aussi à comprendre comment pense le chien, sa logique différente de la nôtre.
Par ailleurs, il y a de belles explications sur le choix d'un chiot, et l'accueil du chiot à la maison, et plein de trucs plutôt sympas de dressage et de vie quotidienne, ainsi qu'une introduction au clicker pour les intéressés.
C'est un livre traduit d'une langue étrangère, avec les petits loupés syntaxiques qui en découlent par endroit parfois, mais visiblement écrit par quelqu'un qui aime les chiens.
Bref beaucoup de choses très bien, si on adapte la méthode pour le BB et qu'on met de côté certains passages un peu "cul-cul la praline".


Image
L'éducation du Chien - Dr Florence Desachy


Un livre dans une belle couverture cartonnée, issu d'une collection De Vecchi. L'auteur a écrit pas mal de livres dispo en animalerie (chien heureux, nom pour son chien, etc.).
Y sont abordés : la compréhension du chien, les bases de l'éducation, un bon chapitre intéressant sur la notion de territoire et son apprentissage, ainsi que la sociabilisation, les petits problèmes de comportement, et un peu d'infos de santé.
C'est un livre plutôt générique : il ne rentre pas dans les détails mais donne un aperçu général d'un peu tout, et c'est pas mal comme première lecture d'introduction pour un néophyte.
Un chapitre qui m'a marquée : celui sur "chez les autres", concernant le respect que le chien qu'on amène chez des amis doit avoir du territoire des autres.
L'air de rien, ce chapitre m'a particulièrement sensibilisée à la bonne attitude à avoir chez les amis, et notamment si ceux ci ont aussi un chien ou un chat : à savoir que ce territoire est à l'autre animal, pas à mon chien qui y est invité uniquement. J'ai aussi pris conscience du fait que certaines personnes n'aiment pas les chiens mais n'oseront pas forcément l'exprimer, par politesse ou autre, donc à moi d'être attentive.
Je garde bien celà en tête et cela m'a déjà influencée plusieurs fois.


Image
L'Agility - Chiara et Giancarlo De Martini

Dans la même collection que le livre précédent, voici l'Agility.
Encore une belle couverture cartonnée.
Après une intro sur l'historique de l'agility, on voit les règles, les différents agrets, comment les enseigner au chien, les enchaînements, etc.
C'est un livre plutôt technique sur le sujet, un peu au dessus de ma compréhension pour l'instant à ce stade de ma louloute, mais que je garde précieusement pour l'avenir pour me documenter.


Image
Le Malinois - par Claire Dupuis - Collection Chiens De Race

Sans conteste mon préféré à ce jour de tous ceux que j'ai lu.
Dans la collection n'existait pas (ou je n'ai pas trouvé...) le Tervueren, j'ai donc acheté le Malinois, en me disant que ce serait sans doute quand même intéressant pour le Terv, et en effet ça l'est.
Visiblement écrit par une fana du Malinois (déjà auteur d'un autre livre sur le sujet) avec quelques superbes photos. Moi qui était 100% Tervueren et pas très branchée Malinois, depuis ce livre je me suis penchée sur le malou au point que j'envisagerais bien un Malou comme futur copain pour ma tervurette.
J'ai vraiment apprécié ce livre car beaucoup plus orienté Berger Belge que les autres, qui étaient plus génériques. Du coup, beaucoup de passages m'ont "parlé", et j'y ai reconnu des situations vécues.
J'ai trouvé le début, sur l'historique détaillé de la race et de ses origines, ainsi que les affixes divers, un peu longuinet, mais j'ai beaucoup aimé l'explicatif de la montée en puissance du BB contre le BA, et j'ai beaucoup apprécié les explicatifs sur le caractère de ce chien.
Par ailleurs, j'ai trouvé un paragraphe ou deux sur le problème de l'autodéfense, dans lequel j'ai complètement retrouvé le problème de comportement qu'on a du combattre chez ma toutoune (dommage que je sois tombée sur ce livre tardivement !).
Il y a aussi beaucoup d'explications pertinentes, sur les bienfaits possibles des disciplines de mordant, sur les liens entre la peur et le travail, sur le travail en club, sur la bonne manière de développer les qualités de chien de garde (j'ai ainsi découvert que parfois je bridais son instinct de garde sans m'en rendre compte), sur le bon équilibre du chien, etc.
La partie santé et maladie est aussi orientée BB, et bien détaillée, avec une partie sur les accidents.
Bref, un livre que je suis vraiment contente d'avoir trouvé.


Voilà, c'est tout pour ce soir.
J'en ai lu d'autres sur le langage du chien, etc. mais ils ne présentaient pas un intérêt majeur comparé à ceux ci dessus.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Mes dernières lectures....

Message par Félinéa » 22 mai 2010, 11:06

Dans la collection n'existait pas (ou je n'ai pas trouvé...) le Tervueren, j'ai donc acheté le Malinois, en me disant que ce serait sans doute quand même intéressant pour le Terv, et en effet ça l'est.
Les éditions de Vecchi proposent aussi un livre sur le Berger Belge en général, mais on le trouve rarement en magasin en général il faut le commander. (ou peut-etre n'est-il plus édité, c'est possible ! )
:wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Mes dernières lectures....

Message par tervie » 22 mai 2010, 11:11

Je l'avais trouvé, il y a plus de dix ans, dans une jardinerie. Il est toujours en vente sur internet.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Mes dernières lectures....

Message par zaza » 22 mai 2010, 19:19

Avec ce livre,tu seras une pro en agility,il est super bien fait pour le débutant !!
Image

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Mes dernières lectures....

Message par nalex » 23 mai 2010, 10:49

Excellent merci, je le commande sur le site de la FNAC !
D'ailleurs, il semble qu'il y ait même un tome 2 :
Image

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Mes dernières lectures....

Message par zaza » 23 mai 2010, 11:01

Oui,je l'ai !!

Le 1er est vraiment super pour les débutants car il y a toutes les explications(le pourquoi,le comment) et c'est vraiment très claire,le 2ème,c'est plus dans la conduite,je le trouve moins intéressant,surtout pour un débutant !!!
A voir si un jour tu débutes en agility :wink:

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Mes dernières lectures....

Message par nalex » 23 mai 2010, 11:35

Merci :)
Oui c'est un peu tôt pour l'instant, mais j'avoue que l'agility me tente bien... même sans compétition, juste pour le fun.
tervie a écrit :Je l'avais trouvé, il y a plus de dix ans, dans une jardinerie. Il est toujours en vente sur internet.
oui je viens de chercher et je crois que c'est celui-là, il est en vente d'occasion à la FNAC :
http://livre.fnac.com/a1075346/F-Fioron ... n=-1&Ra=-1

4.80 EUR, je ne vais pas me priver :)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Répondre