[Radio] L'homme et le chien.

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

[Radio] L'homme et le chien.

Message par maylis » 14 avr. 2009, 14:30

Si vous avez l'occasion, écoutez sur le site de france inter l'émission de la tête au carré.
mardi 14 avril 2009
L'homme et le chien

Avant même l'arrivée d'Homo sapiens sapiens, le chien nous tenait compagnie. Comment expliquer cette étrange association, cette place unique occupée par le " meilleur ami " de l'homme, par cet animal qui, assurément, sait si bien s'y prendre avec nous ? L'étude du chien se révèle riche d'enseignements, sur lui, bien sûr, mais aussi... sur nous-mêmes ! Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment perçoit-il le monde ? Comment communique-t-il avec nous ? Comprend-il notre langage ? D'où viennent ses éventuels accès d'agressivité ? Et nous, d'où vient notre attachement à lui ? Vient-il compenser nos manques affectifs ? Est-il normal que nous lui parlions ? Que nous nous sentions compris par lui ?

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: [Radio] L'homme et le chien.

Message par maylis » 14 avr. 2009, 14:42

A écouter, vraiment très interessant. Il y parle même du Berger Belge dans un passage, surprenant!

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: [Radio] L'homme et le chien.

Message par FIDJI13 » 15 avr. 2009, 12:12

Dans un tout autre registre, une copine m'a passé un bouquin que je suis en train de dévorer : "Nous sommes des animaux mais on n'est pas des bêtes" : sous forme d'interview entre Patrice de Plunkett (journaliste, ancien directeur du Figaro Magazine) et Jean-Marie Meyer (professeur agrégé de philosophie)
Ce dernier nous livre ses réflexions (acerbes quelquefois) en répondant aux questions du journaliste, et nous renvoie à notre "état" d'humain qui faisons le malheur de nos animaux "de compagnie" en leur prêtant des "sentiments" qu'ils n'ont pas et n'auront jamais :wink:
Expliqué très simplement, certains passages m'ont fait sourire et même rire...
Je cite un petit passage croustillant :

Prenons un exemple très familier. Vous retrouvez votre chien après une absence. Êtes-vous sûr que lui et vous ressentiez la situation de la même manière ? Vous mettez la clé dans la serrure, le chien accourt en gémissant (de bonheur, forcément), il danse autour de vous...
Si c'est un labrit, il saute jusqu'à votre épaule...
Et vous êtes tout content de cette fête - ou de ce qui en a les apparences, plus ou moins exubérantes selon les races de chien. C'est une apparence fausse !
Le vétérinaire Patrick Pageat nous l'explique. De la part d'un chien, ce débordement n'est pas de la joie. Il s'agit d'une réaction nerveuse, ou plus exactement d'un réflexe, d'une habitude datant du temps où, petit chiot, l'excitation le lançait (dit le vétérinaire) dans "la production d'une motricité incoordonnée". Donc ce n'est pas un comportement canin naturel : Pageat nous dit que c'est une "déstructuration".
Or cet excès démonstratif nous paraît attendrissant, à nous les humains : nous le prenons pour une affection touchante, une fidélité poilue, conforme à l'idée que les Occidentaux se font du brave chien. Nous nous trompons.
(...)
Nous aimons l'idée que le bon Médor sera transporté d'allégresse en entendant notre clé dans la serrure. D'où l'erreur que nous commettons pendant le dressage : la première fois que le chiot semble saluer notre retour en gambadant et en piaulant, nous sommes touché, nous le caressons, nous lui disons des "bouzouf-bouzouf". Il en conclut qu'il faut s'exciter chaque fois que le maître revient. Et il le fera toute sa vie, jusqu'à ce qu'il soit un vieux Médor arthritique...
Et nous, le maître, durant toutes ces années, nous conserverons notre illusion : nous croirons que le chien nous en veut de nous absenter, comme si un animal pouvait nous juger et nous trouver coupable. Nous croirons que le chien ressent la solitude et le temps qui passe, à la façon des humains, et qu'il s'ennuie quand nous ne sommes pas là.
En fait, pendant notre absence, il dort. "Le chien est l'animal le plus vigilant, bien qu'il dorme toute la journée", disait Lichtenberg... Et quand il se réveille pour aboyer, c'est parce qu'il a entendu un bruit (ou senti une odeur) qui l'a inquiété dans l'instant ; ce n'est pas à cause de l'angoisse du temps qui passe. Mais çà, la plupart des maîtres actuels ne le savent pas - ou bien ils ne veulent pas le savoir. Ainsi se pérennise le malentendu.
(...)
Nous sommes à l'ère du maître qui ne comprend pas l'animal, mais qui croit être son ami intime... Cette erreur humaine ne s'applique pas seulement aux animaux domestiques, d'ailleurs.


A bon entendeur.... :lol:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: [Radio] L'homme et le chien.

Message par nathalie515 » 15 avr. 2009, 14:44

cela s'appelle de l'anthropomorphisme.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: [Radio] L'homme et le chien.

Message par maylis » 15 avr. 2009, 15:15

Et voilà, pour écouter l'émission, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous et ensuite de re cliquer sur "en un clic" en haut à droite.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=78554

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: [Radio] L'homme et le chien.

Message par Tiny » 15 avr. 2009, 15:42

Tant pis pour l'anthropo machin truc, je préfère croire que s'est parce que mon chien m'aime bien.
Image TINY mon Ange

Répondre