Renforçement positif lol

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops » 30 juil. 2008, 11:43

caramba, je suis un peu étonnée de la réaction de ton chien à "tu veux un bonbon ?"...
je m'attendais à ce qu'il aille dans la cuisine regarder la boîte, comme le font mes chiennes quand je leur demande si elles veulent un biscuit...
au lieu de (simplement) tourner la tête

à priori, le "tu veux un bonbon" signifie pour caramba "tourner la tête à gauche" lol :lol:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 30 juil. 2008, 12:19

Punky a écrit : Et c'est quoi la M.P :?: :?: :?: On veut tout savoir :wink:
La M.P. peut se réaliser de deux manières :

- Lente (requiert beaucoup de patience, de temps, d’investissement personnel de la part du maître)

Prenez n’importe quel chiot.
Dès son acquisition, stimulez son intelligence : apprenez-lui à reconnaître un objet par son nom et à vous le désigner du regard dans n’importe quel lieu, environnement.
Une fois qu’il a réussi à reconnaître cet objet, à le désigner à votre demande et à vous le rapporter ( bref : à identifier l’objet en tant que tel),
recommencez le même processus avec un 2ème objet puis un 3ème …
Complexifiez l’exercice en mélangeant tous les objets dans des endroits insolites.

Ensuite, apprenez-lui à identifier, désigner des personnes suivant leur prénom, leur rang (bébé, enfant, monsieur, madame),
des animaux (chat, chien, oiseau, poule, …), des lieux (pièces de la maison, lieux extérieurs habituels : rue, trottoir, garage, parc, boulangerie, librairie, …).

N’hésitez pas à lui apprendre la signification de mots abstraits comme les couleurs ou les adjectifs dangereux, méchant, gentil, chaud…
et leur contraire simplement par « pas » dangereux…

Point important et essentiel : entretenez ses acquis.

Enfin : amusez-vous à compter le nombre de mots qu’il connaît, vous serez étonnés. :P


- Rapide

Cette méthode est rapide mais malheureusement accessible à un nombre (très) restreint de maîtres.

En effet, celle-ci implique que le maître ait déjà à la base un Q.I. exceptionnel car pour chiot, il choisira un Laekenois. *joint*
Tel maître, tel chien. :lol:

Le Laekenois est par définition la quintessence des bergers belges et reconnu universellement pour son intelligence innée. :laek:


Il est à noter que les adhérents de la M.P. font partie de la Ligue anti- :poelle:
Leur devise est : Peace and Love mais Peace beaucoup… *coeur* *coeur* *coeur*

Sans rancunes j’espère. :lol:
:humour:
Crollés & Co

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Message par cubitus » 30 juil. 2008, 12:29

*mdr3*

AVEC UN PEU DE SERIEUX TOUT DE MEME DANS LA PREMIERE PARTIE !!!
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 30 juil. 2008, 12:47

Thany a écrit :
Punky a écrit : Et c'est quoi la M.P :?: :?: :?: On veut tout savoir :wink:
La M.P. peut se réaliser de deux manières :

- Lente (requiert beaucoup de patience, de temps, d’investissement personnel de la part du maître)

Prenez n’importe quel chiot.
Dès son acquisition, stimulez son intelligence : apprenez-lui à reconnaître un objet par son nom et à vous le désigner du regard dans n’importe quel lieu, environnement.
Une fois qu’il a réussi à reconnaître cet objet, à le désigner à votre demande et à vous le rapporter ( bref : à identifier l’objet en tant que tel),
recommencez le même processus avec un 2ème objet puis un 3ème …
Complexifiez l’exercice en mélangeant tous les objets dans des endroits insolites.

Ensuite, apprenez-lui à identifier, désigner des personnes suivant leur prénom, leur rang (bébé, enfant, monsieur, madame),
des animaux (chat, chien, oiseau, poule, …), des lieux (pièces de la maison, lieux extérieurs habituels : rue, trottoir, garage, parc, boulangerie, librairie, …).

N’hésitez pas à lui apprendre la signification de mots abstraits comme les couleurs ou les adjectifs dangereux, méchant, gentil, chaud…
et leur contraire simplement par « pas » dangereux…

Point important et essentiel : entretenez ses acquis.

Enfin : amusez-vous à compter le nombre de mots qu’il connaît, vous serez étonnés. :P


- Rapide

Cette méthode est rapide mais malheureusement accessible à un nombre (très) restreint de maîtres.

En effet, celle-ci implique que le maître ait déjà à la base un Q.I. exceptionnel car pour chiot, il choisira un Laekenois. *joint*
Tel maître, tel chien. :lol:

Le Laekenois est par définition la quintessence des bergers belges et reconnu universellement pour son intelligence innée. :laek:


Il est à noter que les adhérents de la M.P. font partie de la Ligue anti- :poelle:
Leur devise est : Peace and Love mais Peace beaucoup… *coeur* *coeur* *coeur*

Sans rancunes j’espère. :lol:
:humour:
*mdr2* N'ayant pas un laekenois je me contenterai de la méthode 1

Sans aucune rancune :wink: Je suis aussi Peace *coeur*
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 30 juil. 2008, 12:57

heureuse propriétaire d'un laekenois noir à poil long *ange* je mesure la chance que j'ai *banane1* *banane1* :groe1: :brave: *banane1* *banane1*
Image

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 30 juil. 2008, 13:14

LOL .....

Moi j ai 4 laekenois a poil court non frisé et un a poil long non frisé LOL ..... *mdr3* *mdr3* *mdr3*
voili voilou ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 30 juil. 2008, 14:47

Rhâââ que je suis contente d'avoir lancé ce topic

*mdr3*
Image

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 30 juil. 2008, 15:53

Je travaille certains exo de plat à la croquette ..et ceci de temps à autres dans mon jardin, et bien, des que je prend ma veste de conducteur, mon " laekenois " à poils court et roux est super content parce qu'on va "jouer " ensemble mais ma " laekenoise" à poils long et sable, elle qui n'aime pas spécialement obéir se poste assez loin de nous mais avec le temps elle à appris à reconnaitre les fins d'exo et se precipite pour avoir sa recompense avant mon " laekenois " qui travaille ..... heu ... c'est du renforcement positif ça ???

Jo.

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 30 juil. 2008, 16:01

Ca ressemble a de l intelligence lol ........
voili voilou ....

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 30 juil. 2008, 19:42

Thany a écrit :
- Rapide

Cette méthode est rapide mais malheureusement accessible à un nombre (très) restreint de maîtres.

En effet, celle-ci implique que le maître ait déjà à la base un Q.I. exceptionnel car pour chiot, il choisira un Laekenois. *joint*
Tel maître, tel chien. :lol:

Le Laekenois est par définition la quintessence des bergers belges et reconnu universellement pour son intelligence innée. :laek:


Il est à noter que les adhérents de la M.P. font partie de la Ligue anti- :poelle:
Leur devise est : Peace and Love mais Peace beaucoup… *coeur* *coeur* *coeur*

Sans rancunes j’espère. :lol:
:humour:
Image

Bon, ben, c'est une raison de plus pour que mon futur belge soit un Laekenois.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 30 juil. 2008, 20:38

cubitus a écrit :*mdr3*

AVEC UN PEU DE SERIEUX TOUT DE MEME DANS LA PREMIERE PARTIE !!!
A toi de juger ! :wink:
J'ai enseigné la M.P. à mon Laegrotervinois à tête dure... :lol:
Crollés & Co

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 30 juil. 2008, 20:41

Céline a écrit : Bon, ben, c'est une raison de plus pour que mon futur belge soit un Laekenois.
Excellent choix ! *bravo* *banane1* *banane3*
Crollés & Co

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Renforçement positif lol

Message par robert » 30 juil. 2008, 22:10

Caramba! a écrit :Avec Caramba, nous avons un petit rituel….
c’est éffectivement du renforcement positif !


Caramba! a écrit :Tous les matins, je prends mon café dans un coin de la cuisine. Caramba est assis bien en face de moi, et regarde avec insistance, alternativement vers moi, et vers la boîte à bonbons qui se trouve sur une étagère en hauteur à sa gauche. Et je finis par lui dire "tu veux un bonbon?", et par lui en donner un.
c’est du conditionnement opérant ! Le chien fait l’action de lui-même, on lui dit comment cela s’appel et il est récompensé ! Regarde en hauteur à sa gauche, "tu veux un bonbon?", et le bonbon suit.
Caramba! a écrit :La suite est plus intéressante. Hier, je me trouve avec Caramba dans une tout autre pièce, et impulsivement, je lui dis : "tu veux un bonbon?". Et là, le Caramba s'asseoit, et regarde en haut à gauche :shock: (alors qu'il n'y a évidemment pas d'étagère, et encore moins de boîte, puisque nous sommes dans une autre pièce) ! Amusant, non ?
en conditionnement opérant on parle de timing , le comportement précis qui est renforcé. Ici ce n’est pas le fait de regarder l’armoire mais de tourner la tête en haut à gauche.
Le comportement est capturé, renforcé.

Fais le 3 fois de suite, puis tu le regardes dans les yeux sans rien dire sans bouger. Il est probable que le chien regarde en haut à gauche afin d’entendre « tu veux un bonbon » et le recevoir. « Les chiens nous parlent ! »

en clicker training c'est ce que nous faisons en permanance.

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Re: Renforçement positif lol

Message par Jo » 01 août 2008, 09:46

robert a écrit :
en clicker training c'est ce que nous faisons en permanance.
Si l'on observe nos chiens, dans la vie de tout les jours à beaucoups de nos actions ils ont la même réaction.... je m'explique : si l'un de mes chiens est malade dès que je prends une boite de médicaments, les 2 foncent au frigo parce qu'ils savent que je donne les médoc dans du fromage !! Si je sors ma grosse valise noire, mes toutous savent qu'on pars tous en week end, si je prend mon sac de sport bleu ils savent que je pars juste avec le malou....Je suis sur qu'on à tous des tas d'exemple de ce type !!!
Ce que tu appelle joliement du renforcement positif, moi j'appelle cela de l'automatisation voir de la mécanisation .......
Jo.

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico » 01 août 2008, 11:38

aghate a écrit :heureuse propriétaire d'un laekenois noir à poil long *ange* je mesure la chance que j'ai *banane1* *banane1* :groe1: :brave: *banane1* *banane1*
*mdr2*
En tout cas même si je n'ai "que" des tervuerens, j'adore ta M.P. version lente ! Vous entendez mes loulous, ils nous manquent l'adsl... :roll: :lol:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Répondre