chien et chat

Avatar du membre
gawcky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 18 juil. 2008, 21:40
Localisation : moselle

chien et chat

Message par gawcky » 19 sept. 2008, 09:36

bonjour,
en voyant le ptit chat en adoption une question vient à moi
ayant toujours eu chats et chiens qui vivaient en partent harmonie,je ne me suis jamais posée la question.
Comment introduire un chat dans le milieu d'un chien qui en apparence ne reve que de les manger.
Déja est-ce possible?
Quand, je vois Cheyenne qui a presque réussit à sauter un mur
qui fait plus de 2 Mètres pour attraper le chat qui était perché dessus.
Elle n'entend plus rien dés qu'elle voit un chat.
peut-etre quelqu'un pourra me répondre.
Car le reve de mes enfants serait d'avoir un chat
mais dans ces conditions je trouve cela risqué.

Avatar du membre
Dévi
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:03
Variété(s) à la maison : Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 19 sept. 2008, 11:02

Notre petit chat arrive jeudi ... je te raconterai :oops:

Pour la jeune pas de problème car je savais que nous allions adopter un "félin" un jour ou l'autre (promis depuis plus de 10 ans à ma fille !) donc elle a été habituée et fréquente régulièrement des maisons à chats :)

Pour les deux vieux, leur seule notion des chats c'est ... les courser dans le jardin et ce depuis plus de 10 ans :evil:

Je vais être franche, je stresse beaucoup c'est certain mais ... d'un autre côté mes chiens ont toujours respecté les "règles de la maison" dans la maison notamment mes oiseaux sont en liberté régulièrement et peuvent se poser sur leurs dos sans qu'ils ne réagissent ... tous les oiseaux du jardin n'ont pas toujours eu les même égards :cry:

Pour la sécurité de Zoléna - notre petite boule de poils - nous avons mis une barrière à claire voie à une chambre - qu'elle puisse passer et pas les chiens - afin de lui laisser une zone de sécurité et de tranquillité ... et bien évidemment je ne la laisserai pas seule dans la meute en notre absence.

Je vais passer une "chouette" fin de semaine prochaine mais je vous raconterai :lol:
" La nature a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités ... "

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Message par Izhenah » 19 sept. 2008, 11:11

Chiens et chat se côtoient chez moi, en plus ou moins bonne entente selon les chiens.
Il faut que le chat ait toujours une possibilité de repli, soit en hauteur, soit dans une partie de la maison à laquelle le chien n'a pas accès. Evitez également de les laisser seuls ensemble, cela peut engendrer des drames (le plus souvent pour le pauvre petit chaton).
Pour ce qui est de courser les chats, même mes 2 plus jeunes chiens qui ont été élevés avec un chat se précipite à la poursuite du premier félin qu'ils aperçoivent à l'extérieur, c'est instinctif chez eux. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils agiraient de même à l'intérieur mais bon, mieux vaut toujours se méfier.

En tout cas la cohabitation chien/chat c'est vraiment trop mignon :)
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 19 sept. 2008, 11:16

Tout d'abord, petite précision : il ne faut pas comparer un chat dehors après qui le chien a forcément envie de courir et LE chat de la maison que les chiens connaissent, c'est pas pareil du tout :wink: (je dis ça parce qu'en général les chiens qui vivent avec des chats, sont sympas avec LEURS chats et pour autant, n'hésitent pas à se lancer contre le chat du voisin)

j'ai toujours eu des chats et des chiens ensemble. D'abord les chiots sont arrivés après les chats, donc ils ont eu le temps d'apprendre à les respecter. Ensuite, on a une petite minette de deux mois jetée par dessus la clôture qui est arrivée cet été. Les chiens l'ont bien acceptée et ont dû la respecter : au départ elle ne voulait aucun contact avec eux, ensuite elle a accepté leur présence et maintenant elle joue avec eux (enfin surtout avec leur queue, elle trouve ça très drôle :lol: ) et n'hésite pas à remettre en place l'un d'eux si elle le trouve trop familier ! Par contre si l'un d'eux râle parce que la minette refuse le contact, le chien se fait gronder par nous !

Ce qui est bien, c'est d'avoir un étage où le chien n'a pas le droit d'accéder. Ca permet au chat de se réfugier en haut autant qu'il le veut et décider de lui-même quand ce sera le moment de découvrir son nouvel environnement. Cela peut être plus ou moins long selon l'animal...

Il faut apprendre au chien à respecter le chat, à ce qu'il reste tranquille en sa présence au départ pour ne pas stresser le chat et ne pas provoquer une situation de course poursuite. Faire qu'il reste coucher pas bouger, c'est bien pratique :wink:

Avatar du membre
irasi
Puppy
Messages : 37
Enregistré le : 29 avr. 2008, 00:17
Localisation : Hongrie

Message par irasi » 19 sept. 2008, 12:09

Effectivement la différence entre les chats de la maison et les chats de voisins est énorme !!

Ma première malou cohabitait sans aucun probleme avec mes chats. L'autre chat "poilu" était arrivé tout petit quand mon chien avait déjà 9 ans. Au début il y a eu qq aboiements quand le chat voulait manger les croquettes de Gekko mais j'ai tt de suite intervenu et depuis ça allait. Avec 2e chat, arrivé de SPA à l'age adult et très "sauvage", il fallait être un peu plus prudent, mais c'était plutôt le chat qui donnait de coups de patte au chien - ce que Gekko n'appreciait vraiment pas...

Ma deuxième petite malou arrivait chez nous à l'age de 5 mois quand les chats donc déjà adults. Elle avait tjs au l'habitude de jouer avec le chat de sa 1ère maison. Un peu trop brutement !!

Là j'ai fait l'erreur :oops: de la laisser faire en me disant que ce n'est que de jeux et que mon chat "poilu" (lequel, j'ai l'impression, se prend pour un chien en étant élevé par mon 1e chien!!) va savoir jouer avec... Et puis un jour le poilu il a eu assez : un coup de patte dans l'oeil de ma chérie !!! :shock:

Depuis, j'interdis fermement le chien d'approcher les chats - c'est super stressant. C'est incroyable, même si elle a eu vraiment mal, elle veut toujours retourner embetter les chats, elle a rien compris... Et quand nous ne sommes pas à la maison, le chien et les chats sont séparés.

J'espère que quand ma malou va grandir et devenir plus sage (elle a 9 mois maintenant), je vais pouvoir arreter ces precautions !!
Souris à la vie, la vie te sourira !

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 19 sept. 2008, 12:39

D'accord avec les messages précédents sur la différence entre LE chat de la maison et les autres ....

Chipper voudrait bien ''JOUER'' avec ma chatte qui commence à prendre de l'âge ... inutile de dire que cette volonté n'est pas partagée :roll:

Alors à la maison c'est simple : le domaine de la chatte se trouve en hauteur dans chaque pièce et c'est elle qui décide du moment opportun pour le quitter et s'aventurer en territoire ''ennemi'' .... idem pour le jardin ....

Les chats ne sont généralement désarmés que lorsqu'ils n'ont pas de perchoir possible à disposition .... et dans une même maison, bien que quelque fois ça prenne du temps, chiens et chats arrivent à trouver leurs marques et au minimum à ''cohabiter'' sans trop de soucis :wink:
Image

Avatar du membre
Dévi
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:03
Variété(s) à la maison : Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 19 sept. 2008, 13:08

Merci pour vos messages et expériences, celà me réconforte aussi :D

C'est bien ce que tout le monde me dit, que mes chiens continueront à courser les chats étrangers mais qu'ils devront accepter Zoléna, notre chat. D'ailleurs par précaution, Zoléna ne pourra pas sortir seule au jardin au début ... tant que les chiens ne la considèrent pas comme membre de la famille à part entière !

Nous avons installé aussi un haut arbre à chat au rez de chaussée, suffisamment haut (et surtout stable) pour que les chiens ne puissent ni y accèder au dessus ni le renverser.

D'autre part, je pense que l'attitude du chat est aussi importante. Nous avons choisi une amie éleveuse car ses chatons grandissent avec deux grands chiens dans la maison ... c'est un bon point de départ pour une future cohabitation plus harmonieuse. Un chat non peureux et déjà habitué aux chiens réagira mieux qu'un petit "sauvageon" surtout quand les chiens n'ont déjà pas l'accueuil chaleureux.
" La nature a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités ... "

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 19 sept. 2008, 13:10

faut espérer que ta malou se lasse en prenant de l'âge...
:wink:
Les miens s'ignorent la plupart du temps, mon aussie (qui a 7 ans) aimerait bien jouer avec les chats mais devant leur incompréhension réciproque, elle a arrêté, mais c'était très frustrant pour elle, elle en pleurnichait en regardant le chat qui la repoussait :lol: :lol:

Nous laissons toujours les chiens (jusqu'à trois) avec les chats en notre absence et tout se passe bien (bon faut dire que ce ne sont pas les persans vu leur flegme qui vont aller chercher les chiens *mdr*

Avatar du membre
malouve
Compagnon fidèle
Messages : 324
Enregistré le : 31 mars 2008, 18:18
Localisation : haute normandie

Message par malouve » 19 sept. 2008, 15:40

:+1: avec tout ce qui est dit, à croire qu'on a tous les même surtout pour les chats de la maison et les autres :D
je trouve qu'il faut quand même un peu de temps pour que chacun trouve sa place à l'arrivée d'un nouveau
quand on a ramené loukoum adulte de la spa, malouve l'aurait bien croqué et ça pendant au moins 2 semaines :evil: on a du la reprendre sans arrêts au début, jusqu'à ce qu'elle l'accepte, et maintenant, loukoum adore se frotter contre elle :lol:
la petite catounette(chancelle) arrivée à 3 semaines à la maison, ça va faire un mois maintenant, a été accepté tout de suite, sans doute dû à son très jeune age :roll:
c'est super chien et chat ensemble, douhna et chancelle s'en donnent à coeur joie :P
mes animaux sont mon anti-stress...

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 19 sept. 2008, 17:42

Un jour ma chatte a fait l'appel (un son qui fait BRUBRU) et Ares qui était en train de dormir c'est levé et parti ou elle était. Qu-est ce qu'ils font? je me disait,et voilà l'explication: Péké avait une bléssure que je n'avais pas vu au cou,derrière la tête,et mon tervueren a été 5 minutes lui léchant la bléssure.

La même chatte,la soirée avant la mort de Selva (ma Tervueren) a dormi toute la nuit a son coté,elle savait que c'était un adieu.

Maintenant mon jeune Halcón est l'unique chien à la maison et Péké est très patiente avec lui car il aime la pousuivre pour jouer.Elle adore les croquettes d'Halcón et lui il se retire de la gamelle et lui laisse manger sans aucun problème.

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 19 sept. 2008, 18:40

Sujet tres interressant, je rêve d'avoir un chat, MAIS ...

Pour ceux qui connaissent un peu Sprite et Viper, j'hesite vraiment pour tenter l'expérience, car je sais jusqu'où elles peuvent aller :evil: :cry: :evil:

Je vais poursuivre ma réflexion ...
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 19 sept. 2008, 19:59

Lilisprite:je ne pense pas que cela soit une très bonne idée à moins d'avoir envie d'une peau de chat!!!! par contre à la maison il y en a deux sans que cela pose le moindre problème:les chats ont appris à se faire respecter

Avatar du membre
gawcky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 18 juil. 2008, 21:40
Localisation : moselle

Message par gawcky » 19 sept. 2008, 21:09

donc,avec un peu de patience cela pourrez être possible
Je vais déjà la laisser accepter le basilic qu'on a récupéré.
Elle a compris je pense qu'elle ne doit pas sauter sur le vivarium.
Meme si y un truc qui court dedans..... *gni*

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 19 sept. 2008, 21:14

Déjà je pense qu'il ne faut surtout pas démarrer les présentations en étant paniqué à l'idée que le chien va bouffer le chat, c'est perdu d'avance et le repas du chien est assuré.

D'après mes observations, si le chat est bébé, le(s) chien(s) va (vont) vite comprendre qu'il va faire partie de la famille, son (leur) comportement va sans doute varier selon celui du chaton : s'il est né dans un environnement sans chien, il risque de "cracher" sur le(s) chien(s), ce qui sera moyennement apprécié (nos chiens sont parfois susceptibles), par contre s'il a eu la chance de naître et d'évoluer en compagnie d'un chien (ce fut le cas pour notre Barbotin qui n'a peur de rien et taquine les chiens, jusque dans leur gamelle), les choses seront en principe plus simple.

C'est vrai que Barbotin est bien accepté par les chiennes, il joue même avec Caoline (...et sa queue, Vahia l'intimide plus), par contre il sait que s'il part en courant il sera coursé comme une proie..............je me demande même parfois si ce n'est pas devenu un jeu : celui du "chat perché".

En conclusion, si je veux un chat dans la maison avec mes chiennes, je choisis un chat qui démarré sa vie dans une famille à chiens.

Avatar du membre
gawcky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 18 juil. 2008, 21:40
Localisation : moselle

Message par gawcky » 19 sept. 2008, 21:28

c'est vrai que l'idée du chat habitué au chien me plait bien
le plus compliqué sera de ne pas stresser!

Répondre