dominante à tour de rôle

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

dominante à tour de rôle

Message par célia » 09 déc. 2008, 14:29

bonjour,

j'ai une petite question, je suis sure que vous pouvez m'aider!
je plante un peu le décor pour que ce soit plus clair:
parmi tous mes chiens j'ai deux femelles qui vivent ensemble avec un mâle. Ces deux femelles sont nées à la maison, elles n'ont pas vécu ensemble tout le temps, comme je l'avais précisé dans un autre post, j'ai eu beaucoup de prob sur cette portée et j'avais du faire des groupes de chiots car bagarre incontrolable et donc chessy et cybelle n'était pas dans le même groupe puis les chiots sont partis au fur et à mesure et cybelle se retrouvant seule à intégré le groupe de chessy, et à partir de là sont toujours restées ensemble. Au niveau caractère, chessy a toujours été très soumise, cybelle a du caractère mais pas à outrance et par ex n'a jamais provoqué de bagarre au sein de la portée.
bref, ce qui m'intrigue c'est qu'à l'interieur de la maison, au moment du repas, chessy est une vrai furie, elle ne laisse pas approcher cybelle de la gamelle elle l'y autorise uniquement lorsque chessy a fini, donc je me dit chessy domine cybelle pour la gamelle
mais à l'extèrieur tout change, quand je les sors, cybelle et mon mâle partent en trombe au fond du jardin puis cybelle revient et se jette sur chessy (qui reste à la porte fenêtre car elle a la trouille), mais parfois chessy répond un peu mais pas beaucoup car elle a vraiment la trouille mais il y a quelques jours la "bagarre " a duré plus longtemps que d'habitude, et j'ai un peu la trouille qu'elles passent le point de non retour, car vous le savez 2 femelles qui se battent ca craint et je ne voudrais pas les séparer car il y a déjà des groupes chez moi et j'en ai un peu marre de tout ce cinéma
donc j'en arrive à mes questions, désolée c'est un peu long, mais ils vous faut les infos!!

- finallement qui est la dominante ?
- que puis je faire pour éviter la rupture?
sachant que j'en suis pas là aujourd'hui, car après s'être chopées dehors elles jouent comme des fofolles et il y a prise de tête qu'au moment de la sortie et au moment de la gamelle

si vous pouvez m'aider ca serait super sympa, merci
célia

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Félinéa » 09 déc. 2008, 15:22

célia a écrit :bref, ce qui m'intrigue c'est qu'à l'interieur de la maison, au moment du repas, chessy est une vrai furie, elle ne laisse pas approcher cybelle de la gamelle elle l'y autorise uniquement lorsque chessy a fini, donc je me dit chessy domine cybelle pour la gamelle
Pas forcément !! Elle peut aussi avoir ce comportement parce qu'étant soumise à Cybelle elle a peur de se faire voler sa gamelle !
Si tu as peur qu'elles ne se bagarrent au moment du repas, une solution possible serait de les séparer à ce moment là afin qu'elles puissent manger chacune tranquille de son côté.
Pour le reste c'est dur à dire sans voir réellement ce qui se passe, et puis tu as oublié une composante très importante dans ta description, comment réagis-tu toi ? Que fais-tu quand elles se chamaillent, quand elles jouent, est-ce que tu laisse faire, est-ce que tu en engueule une et si oui laquelle, et au quotidien en général comment est-tu avec elles, en favorise-tu une , etc ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: dominante à tour de rôle

Message par célia » 09 déc. 2008, 16:00

j'avais pas pensé au fait qu'elle avait peur de se faire voler la gamelle, par contre quand cybelle était chiot, elle était vraiment mauvaise à la gamelle envers ses frères et soeurs et envers moi, si je mettais la main dedans elle bouffait, étant donné qu'à la base j'allais la vendre, j'ai travaillé sur ce prob pour les futurs maîtres, j'ai peut être changé la donne à ce moment là, je sais pas
par contre difficile de les séparer car une fois j'ai tenté l'expérience pour une autre raison, cybelle avait ses chaleurs, pour pas laisser mon mâle seul, je le sortais avec chessy et après je sortais chessy et cybelle et à chaque fois que je remettais chessy et cybelle elles se tournaient autour, queues bien relevées et se prenaient la tête alors j'ai arrêté, mais pour la gamelle il n'y a pas d'affrontement dans le sens où cybelle ne tente même plus elle attend que chessy finisse
pour l'extèrieur au debut je ne disait rien, quand j'ai vu que les bagarres étaient plus importantes, j'ai gueulé et cybelle arrêtait de suite, puis peut être par erreur, quand il y a eu les deux grosses bagarres (c'était parce que chessy avait suivi cybelle et mon mâle quand ils partent en trombe, j'ai oublié de le dire) là j'ai monté un peu la sauce dans le sens où je suis sorti dehors et là j'ai vraiment gueulé et je me suis approchée d'eux (avant je gueulais à distance) et là les filles ont flippé, sans même que je les touche, mais il est vrai par contre qu'à chaque fois que je gueule c'est donc après cybelle puisque c'est elle l'instigatrice!
après au quotidien, disons que cybelle est très pot de colle et que chessy très speed sauf le matin au réveil et le soir au coucher (pourquoi ca on s'est pas!!) ce qui fait que quand chessy demande un calin, c'est toujours très douloureux pour moi!! elle me saute dessus et me griffe donc je lui fais comprendre que c'est pas bien, pour résumé chessy je la caline beaucoup le matin et le soir et la journée c'est plus cybelle!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Félinéa » 09 déc. 2008, 16:20

Je me doutais un peu de qui tu engueulais quand j'ai lu que les bagarres empiraient ... Si Cybelle est la dominante, alors à chaque fois que tu l'engueule et pas Chessy tu remets en cause leur statut et leur position dans la meute, car toi en tant que "chef supreme de la maisonnée" tu devrais soutenir la dominante et non pas la soumise !!!
D'où forcément derrière une attitude plus "dure" de Cybelle envers Chessy afin de remettre les choses au clair entre elles, et aussi probablement une attitude différente de Chessy qui doit se dire tiens la dominante se fait remettre à sa place et pas moi (ou moins que moi), j'ai peut-etre moyen de monter en grade !

Ce qui serait bien déjà c'est de ne pas engueuler la dominante pour ces bagarres, mais de remettre en place la dominée, et puis aussi de respecter leur hiérarchie pour tout : les calins, la bouffe, le passage de portes, ect ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: dominante à tour de rôle

Message par célia » 09 déc. 2008, 16:41

ce que tu me conseilles en gros, c'est de laisser la situation telle quelle est de n'intervenir en rien, c'est bien ca?
au sujet de l'extèrieur et donc de remettre ne place plutôt chessy, ce que je fais depuis c'est que j'empêche chessy de partir en trombe avec eux, c'est bien ou pas? et du coup les prises de tête s'estompent
par contre je ne comprend qaund tu dis laisser la hiérarchie dans les calins, que dois je faire au juste, pour que cela se passe bien?
je te remercie beaucoup en tout cas pour tes conseils, j'avoue que la situation n'est pas cata, il n'y a jamais eu de trous à peine quelques égratignures mais je veux pas que ca empire

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: dominante à tour de rôle

Message par carl » 09 déc. 2008, 21:31

Bonsoir,pour la gamelle je peux te dire par expérience que les dominants prennent toujours le temps pour manger (à moins qu'ils soient affamés :) )

alors que c'est l'inverse chez les dominés.

Par contre n'ayant eu que des mâles les rapports entre femelles je connais moins mais à entendre et à lire c'est plus compliqué à régler !!

mais là je ne suis pas expert alors je laisse les connaisseurs s'exprimer.

Bon courage

A bientôt

Pierre et son loup
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: dominante à tour de rôle

Message par nathalie515 » 10 déc. 2008, 15:49

non non celia, felinea ne te dis pas d'arrêter d'intervenir !!! au contraire c'est très bien que tu le fasses car tu es le chef suprème et c'est ton role de régler les différents.

Ce qu'elle veut te dire c'est que quand tu pousses ton coup de gueule, va dans le sens de cybelle : crie toi aussi après l'autre. Il faut toujours aller dans le sens de la hiérarchie installée comme cela la dominée n'a aucune aspiration à monter en grade car elle n'a aucun soutien de "la chef suprème" et la dominante ne se sent pas menacée. Cela apaise les tensions qu'il pourrait y avoir.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Félinéa » 10 déc. 2008, 20:51

Effectivement Nathalie a bien résumé, si tu voie que c'est "léger" tu laisse faire, si tu voie que la tension monte et que ça pourrait dégénérer tu pousse un coup de gueule, mais après la dominée, car même si toi tu ne voie pas la raison de l'accrochage il y en a très certainement une quand même ....

Pour les calins et tout le reste , quand je parle de respecter leur hiérarchie, c'est à dire de toujours faire passser la dominante en premier, qu'elle ne se sente pas lesée
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: dominante à tour de rôle

Message par célia » 11 déc. 2008, 11:50

oki j'avais compris à l'envers!!!!
mais pour vous c'est bien cybelle la dominante, on est d'accord ?
je vais vous suivre même si je trouve ca un peu méchant pour chessy, elle va se faire engeuler de partout, la pauvre mais bon si ca peut m'éviter des problèmes plutard je signe!
par contre, quand c'est chessy qui gueule à la gamelle (elle grogne aussi après mon mâle), là je gueule sur qui? sachant que cybelle ne tente pas d'aller à la gamelle elle attend patiemment assise à côté du canapé
merci pour vos conseils

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Bayka » 11 déc. 2008, 11:56

si ça va pas plus loin (pour l'histoire de la gamelle) que ça, je dirai que tu peux laisser faire.
Ma jeune Hapril fait la même chose envers les deux autres chiens (la dominante de deux ans et un chiot de 4 mois) pourtant elle n'est pas la dominante de la meute. Je la laisse faire et il n'y a aucun souci :wink:

Faut surveiller, et comme je ne VEUX pas que tous les chiens aillent dans les gamelles des autres pour des raisons pratiques, je vais donc dans son sens ! si le petit est vraiment trop insistant, je le bouge moi même non mais !!

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: dominante à tour de rôle

Message par célia » 11 déc. 2008, 11:59

ok super merci beaucoup *prier* *merci*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Félinéa » 11 déc. 2008, 12:15

célia a écrit :mais pour vous c'est bien cybelle la dominante, on est d'accord ?
D'après ce que tu nous a décrit on dirais bien oui, mais attention nous sommes sur un forum et il est toujours délicat de juger sur écrit sans voir réellement la situation, c'est donc à toi de bien observer tes chiennes et de déterminer qui est la dominante entre les deux, personne d'autre ne pourra le faire à ta place :!:

Pour les gamelles le plus simple serait encore de séparer tout le monde, comme ça pas de soucis à ce niveau là
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: dominante à tour de rôle

Message par célia » 11 déc. 2008, 12:35

oui oui t'inquiètes je sais bien, j'avais de toute façon ma petite idée sur le fait que cyb était la dominante c'est le comportement de chessy à la gamelle qui me mettait un doute, mais j'avais pas pensé que c'était par peur qu'on lui vole!
merci

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: dominante à tour de rôle

Message par Bayka » 11 déc. 2008, 13:10

éh oui c'est pas évident par fofo interposé :lol:

mais effectivement c'est bien pour qu'on ne la lui vole pas. Hapril n'est pas une grosse gourmande du tout lol et du coup à tendance à laisser la gamelle encore pleine pour y revenir plus tard (comme c'est elle ne mange pas super bien je la lui laisse un certain temps le soir). Mais dès qu'un des chiens se dirige vers la cuisine (où se trouvent toutes gamelles), Hapril se précipite pour faire barrage avec grognement. Les deux comprennent très bien et s'en vont ! je surveille tant que les gamelles sont à disposition, en fait il n'y a que Luis le petit qu'Hapril va remettre en place car il ne comprend pas qu'on ne puisse pas terminer une gamelle :lol:

En bref à toi de voir si ça peut dégénérer ou non, entre les règles que tu as mises en place et la hiérarchie canine, observes bien tes loulous ça aide bien à comprendre ce qu'ils se permettent entre eux ou pas et leur manière de se faire comprendre :wink: chez moi Hapril se fait bien comprendre et comme les deux autres savent très bien que c'est interdit de piquer dans la gamelle des copains, ils n'insistent pas.

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: dominante à tour de rôle

Message par nathalie515 » 11 déc. 2008, 14:41

pour la gamelle, moi j'ai des goinffres à la maison alors ils mangent dans la cuisine, chacun dans son angle et moi au milieu je surveille jusqu' à ce qu'ils aient fini que personne n'aille embéter personne.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Répondre