Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Répondre
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Bargara » 26 juil. 2009, 18:03

J'ai adopté à la SPA il y a un peu plus d'un mois une tervuren de 4 ans, Loca. *coeur*
Elle est adorable, bien éduquée, mais craintive (elle progresse).

Elle aime jouer au bâton. Le lancer-rapporter-donner, pas de problèmes.
Mais ce qu'elle adore c'est que je tire à un bout du bâton et elle à l'autre. Voire que je prenne le bâton des 2 mains.
Ca me fait mal au dos, ça c'est mon problème.
L'autre problème, c'est qu'elle devient brutale à ce jeu: en 4 semaines elle m'a fait mal 4 fois à la main ou à un doigt. :?
Quand je vais prendre le bâton, elle le déplace dans sa bouche pour me donner moins de prise, je pense que vous voyez ce que je veux dire. ;) Là pas de problème. Mais quand on tire, elle déplace parfois sa mâchoire et m'attrape! "Aïe!" et j'arrête de jouer, mais elle n'a pas l'air de comprendre.
Je n'ai jamais saigné, c'est l'impact de ses dents qui tapent qui fait mal. Si elle ne mord pas, elle doit se rendre compte??? Alors pourquoi elle ne se rend pas compte avant l'impact qu'il y a ma main??? Ou alors elle s'en fout de me faire mal???

Qu'en pensez-vous? Il y a quelque chose à faire?
Je trouve dommage d'abandonner totalement ce jeu car elle adore et je suis une têtue, j'aimerais comprendre et changer. :mrgreen:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par sunny » 26 juil. 2009, 23:07

hum c'est dans l'exitation ça m'arrive avec les malis...faut anticiper et surtout eviter qu'elle monte trop en pression (en exitation surce jeu) qui est aussi un jeu test.... dans tous les cas la chienne doit lacher sur ordre et rester controlable .... si elle aime ce jeu il y a des modele de jouet qui evite l'inconvenient
le chien mord d'un cote , les doigts reste à l'abris de lautre cote ..enfin en théorie, j'en ai une qui se deplace sur le jouet et remonte vers mes mains
Image

Image
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Myriam » 27 juil. 2009, 00:05

Les jeux proposés par Sunny sont une bonne alternative.

Le bâton, tu BANNIS !!!

Petite expérience personnelle qui date du mois de juin : lancer de bâton avec Solo (8 ans) lors d'une sortie ; à la réception au sol, le bâton s'est fiché en terre au lieu de tomber, au moment où Solo arrivait comme un fou gueule ouverte. Le bâton est allé se planter fermement au fond de sa gorge, jamais entendu mon chien hurler comme ça *affraid* Gros hématome sur la trachée, oedème, cordes vocales abîmées (ouf, il a récupéré). Véto en urgence of course et ma dernière visite concernant ce prob date de vendredi, pour te dire (accident ayant eu lieu aux environs du 15 juin de mémoire).
8 j plus tard le chien d'un copain a failli y rester aussi à cause d'un bâton... opération en urgence avec un véto hyper pessimiste. Il s'en sort par miracle mais le porte feuille a pris une claque de 1600 € au passage :?
Myriam

Avatar du membre
judie06
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 07 mai 2009, 09:56
Localisation : Côte d'azur

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par judie06 » 27 juil. 2009, 13:20

Achete déjà un boudin ou un autre jouet comme sur les images montrés juste en-haut. Par contre quand tu joues avec elle ne laisse jamais tes doigts trop près, dans l'excitation le chien pourrait attraper ta main.
J'en ai fait l'expérience la semaine derniere pendant l'entrainement mordant au club, j'ai tenu le boudin alors que j'aurais du le lacher et hop la main en sang.
L'entraineur m'a remis à ma place loll et avec un chiot de 4 mois je peux te dire que les dents sont des lames de rasoir.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Bargara » 27 juil. 2009, 17:50

Merci à tous. :D

Oh la la, ces histoires de bâton! *affraid* Ca fait peur. Et le bâton s'est déjà fiché en terre, mais heureusement Loca n'était pas encore dessus...

Je vais donc privilégier le jouet vaguement ovale de la marque qui fait penser à un gorille de cinéma (je ne sais pas si les noms de marque sont autorisés sur ce forum). Ce jouet rebondit dans tous les sens, Loca adore et n'est jamais brutale quand on joue avec. Elle me le donne très docilement et calmement.
Je vais probablement acheter aussi un jouet du style montré par Sunny. Mais faut que je pense à mon dos...
Restent aussi les pommes de pin (pives c'est un mot suisse? je sais plus).

Avatar du membre
Sachka
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 août 2006, 09:53
Variété(s) à la maison : malinois tervueren groenendael
Localisation : Harfleur Normandie
Contact :

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Sachka » 27 juil. 2009, 18:37

Les pommes de pins ne sont pas géniales non plus , pas vraiment dangereux mais notre tervur a reussi à se coincer des morceaux de pommes de pins dans les dents et forcement on a rien vu au départ mais quelques mois plus tard , elle refusait ses croquettes et avait une haleine horrible .
Résultat , 6 dents en moins, les morceaux de bois avaient pourri entre ses dents et elle avait des caries qui lui faisaient trés mal .
La fouine

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Plume » 27 juil. 2009, 23:27

Myriam a écrit :

Le bâton, tu BANNIS !!!

Petite expérience personnelle qui date du mois de juin : lancer de bâton avec Solo (8 ans) lors d'une sortie ; à la réception au sol, le bâton s'est fiché en terre au lieu de tomber, au moment où Solo arrivait comme un fou gueule ouverte. Le bâton est allé se planter fermement au fond de sa gorge,
J'ai pensé à toi Myriam aujourd'hui. La même chose m'est arrivée en fin de matinée, sauf que le bâton s'est planté dans le ventre d'Udine. La plaie faisait 4 bons cm de de large, très profonde, artère touchée. Udine a perdu beaucoup de sang et a été opérée en urgence.
Tout devrait rentrer dans l'ordre. Elle ne semble pas souffrir pour le moment. Actuellement, elle est allongée à mes pieds, pas vraiment traumatisée d'avoir passé l'après-midi chez son vétérinaire préféré, et avec un regard qui réclame désespérement à manger. :roll:

Bilan : une très très grosse frayeur à cause d'un bâton. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Dorénavant, je bannis aussi. :evil:
Image

Avatar du membre
cyclone
Compagnon fidèle
Messages : 475
Enregistré le : 01 mai 2008, 18:57
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Moselle

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par cyclone » 28 juil. 2009, 15:44

Bon rétablissement à Udine.

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par carteron claudine » 28 juil. 2009, 16:37

Eh ben finalement,les bâtons s'avèrent très dangereux :roll: :!: Bon rétablissement à Udine

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Myriam » 28 juil. 2009, 17:35

Pffiouuuu décidément ces bâtons :evil:

Bon rétablissement à Udine, j'espère qu'elle se remettra rapidement. fais lui une grosse caresse de ma part.
Myriam

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Bargara » 28 juil. 2009, 17:38

Ouais, les bâtons, les pommes de pin... :? Tout ça me laisse très songeuse. Je découvre des risques graves que j'ignorais totalement.

Evidemment, bon rétablissement à tous les blessés déjà cités ici.

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par marydlr » 28 juil. 2009, 20:44

Je réserve le rapport du bâton dans l'eau, là l ne risque pas de se planter en "érection" et alors c'est la folie, le seul moyen pour les faire nager loin. Par contre pour calmer l'excitation, je les fais asseoir de temps en temps et je parle doooouuucement, à voix basse, c'est marrant comme ça peut calmer de chuchoter (valable aussi pour les enfants)

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par kirikou » 29 juil. 2009, 12:11

j'espère qu'udine va mieux aujourd'hui :?: moi je ne leurs lance pas mais ils arrivent toujours à en trouver 1 et ils tirent tous dessus et en général ils finit en miette.
ma passion...Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Brutale quand on joue au bâton, une solution?

Message par Bargara » 25 sept. 2009, 20:20

Je reviens sur ce sujet, car j'avoue que j'avais un doute: le bâton est-il vraiment dangereux? Les chiens de mon enfance y ont joué toute leur vie sans accident, mon chien aussi.

Donc j'ai demandé à un ami d'en parler à sa soeur et à son beau-frères, tous les deux vétérinaires. Réponse: oui, ils considèrent le bâton comme relativement dangereux et le déconseillent à leur clientèle.
Ils jouent quand même de temps en temps au bâton avec leur boxer, mais préfèrent les jouets (dont certains sont dangereux aussi).

Quant à moi, j'ai donné la préférence aux balles et au K... depuis que je vous ai lus. Et depuis quelques temps, Loca boude les bâtons les rares fois où j'en prends un: elle préfère désormais nettement les jouets.

Répondre