probleme de comportement!

walkiry44
Puppy
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2009, 12:58

probleme de comportement!

Message par walkiry44 » 30 sept. 2009, 17:33

bonjour à tous
j'ai un super malinois de travail il va avoir 10 mois
il progresse bien en obéissance et pourrait passer son brevet sans probleme si ce n'est....
depuis sa presentation en beauté à cambon il ne supporte plus que des "etrangés" le touche ou approchent leur mains pour se faire sentir
à cambon lorsque le juge a voulu lui regarder les dents il a été direct et mon chien a reculé en grognant, plus un petit claquement de machoir, il n'avait pas trop l'habitude et j'ai pas eu de temps de dire ouf
maintenant; si on presente sa main, il aboit ,avance et claque des machoires , il sauterai meme sur la personne si je ne le tenait pas!!!
apres cambon, j'ai fais un test de mordant mais on l'a trouvé trop agressif par crainte il mordait et lachait de suite; pas tranquille
il ne supporte pas les autres chiens enfin surtout ceux qui bougent de trop
donc, .... dur dur
par contre si je confis la laisse à quelqu'un, il va suivre rester sur la reserve quelques minutes et se detendre si la personne le fait un peu travailler , il obeit se laisse meme toucher!
donc pour le csau , s'il mange le juge!!!! ce sera pas bon
actuellement je vais sur les marchés, je retourne en education pour qu'il voit pleins de chiens mais il est musellé pour toutes les sorties
on m'a conseillé le collier electrique à telecommande; il y a du pour et du contre donc si vous avez utilisé ou si vous avez d'autres idées ......
mon chien est vraiment trop mignon avec nous(un vrai caniche pot de colle) je n'ai pas envi de le cantonner à la maison et au sorties solitaires du soir

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: probleme de comportement!

Message par kirikou » 30 sept. 2009, 17:56

je ne crois PAS que seul l'expo et le juje ont pu développer un tel problème de comportement...même si il a été brusque en regardant les dents; il devait y avoir un soucis avant...Vous faîtes actuellement de l'obeissance ,vous êtes au club depuis qu'il est chiot? Si c'est le cas d'autres personnes que vous devaient le papouiller ?Vous n'avez jamais rien remarqué avant? Ceux qui vous ont conseillé le collier électrique(il n'a que 10 mois *affraid* ); que vous ont ils proposer d'autres?
Comment se comporte t-il lors de vos ballades dans la foule? Est-il apeuré? le test du mordant s'était avant ou apres ?
ma passion...Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: probleme de comportement!

Message par ryane » 30 sept. 2009, 22:29

Pourquoi le collier électrique?
Si c'est pour le corriger lorsqu'on le touche et l'empêcher de grogner,je pense que c'est le contraire qui va arriver!
Il va comprendre que celui dont il a peur,lui a fait du mal,il avait donc raison de se méfier!Et après se sera pire!
Il vaut mieux le sortir le plus possible,l'éduquer en club où il va voir beaucoup "d'étrangers " qui pourraient peut-être lui donner une friandise en l'approchant doucement,et je suis sùre que bientôt il n'aura plus peur!Il vaut mieux attendre pour le CSAU.Rien ne presse.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: probleme de comportement!

Message par Félinéa » 30 sept. 2009, 22:52

D'accord avec Ryane, je ne voie pas bien pourquoi on t'a conseillé le collier électrique dans ce cas précis, c'est du grand n'importe quoi !
En plus ton chien n'a que 10 mois, ne sois pas trop pressé prend le temps de résoudre ce problème correctement pour commencer et le reste tu verra apres (et pour rappel on ne peut pas passer csau et brevet avant 12 mois)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: probleme de comportement!

Message par Caramba! » 01 oct. 2009, 09:46

D'accord avec les autres concernant le collier électrique, c'est carrément absurde dans ce cas.

J'ai l'impression que tu as développé une relation forte avec ton chien, que tu t'en occupes beaucoup, que tu le travailles etc.
Dans son comportement, moi je lis qu'il se comporte comme ton protecteur, mais alors qu'il n'en a pas la carrure (normal il n'a que 10 mois).
Je pense que tu n'as pas le leadership sur ton chien et que c'est ça qui pose problème.
Pose-toi quelques questions du genre, est-ce qu'il obéit toujours au premier ordre à la maison, où il faut souvent répéter deux fois? Se précipite-t-il dans les portes pour passer le premier? Te sollicite-t-il souvent, pour jouer ou pour être caressé? Essaye d'y répondre honnêtement et vois si tu as vraiment le contrôle sur ton chien.
Avec Caramba, j'ai ce genre de relation fusionnelle qui fait qu'il est très difficile de distinguer les petits signes qui font qu'il prend le pouvoir. Depuis que j'y fais attention, surtout au quotidien, quand on baisse sa garde en fait, c'est fou comme il est devenu plus vivable. Lui qui ne pouvait pas être à moins de deux mètres d'un autre chien peut maintenant les cotoyer à 30 cm sans leur jeter un regard. Comme j'ai le leadership en main, il ne ressent plus le besoin de "défendre" notre bulle.
Image

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: probleme de comportement!

Message par nathalie515 » 01 oct. 2009, 15:22

dans ce cas précis, l'utilisation du collier électrique me parrait tout à fait contre indiquée car le chien risquerait de faire une association "étranger qui s'approche" = douleur. Et alors pour rattraper le coup *affraid*

pourquoi ne pas le travailler avec des gens qui s'approcheraient avec un petit bout de fromage (ou autre friandise que le chien adore) à la main (mettre cela au point avec des amis que l'on rencontrerait "par hasard"). Les gens s'approchent, donnent la friandise et caressent le chien. Du coup il regarderait s'approcher les gens avec plus de sympathie. Personnellement j'ai toujours une croquette dans ma poche et quand un inconnu dans la rue est attiré par ma chienne, je la lui donne pour qu'il lui offre : cela favorise le premier contact :D
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: probleme de comportement!

Message par cris » 01 oct. 2009, 17:28

Pas tout à fait d'accord avec Nathalie car ta méthode va faire comprendre au chien d'accepter une friandise qui peut etre empoisonée de n'importe quelle personne.

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: probleme de comportement!

Message par nathalie515 » 01 oct. 2009, 17:37

certes, mais quelqu'un qui veut vraiment empoisonner un chien le donne rarement à la main et se contente plutôt de balancer l'appat par dessus la clôture.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Re: probleme de comportement!

Message par Tsukasa » 01 oct. 2009, 18:47

Je rajouterais qu'il faut que les gens qui seront complices de cette action devraient tourner le dos au chien, être accroupi, et tendre la main avec la friandise.
Comme ça, il n'y a pas de contact direct avec le regard, ou de postures pouvant être mal interprétées par le chien.
Image

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: probleme de comportement!

Message par nathalie515 » 02 oct. 2009, 09:52

dans un premier temps, mais le but c'est quand même d'habituer le chien à ce que quelqu'un arrive direct sur lui pour lui regarder les dents.

Il faut je pense faire une évolution progressive des difficultés.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: probleme de comportement!

Message par Thany » 02 oct. 2009, 19:24

J'ai le même problème que toi Walkiry. Le mien a commencé les grognements à 7 mois au cours d'obéissance lors de la présentation mais les éducateurs de ce premier club n'y ont pas trop accordé d'importance, à part se méfier du chien... :roll: Le paradoxe c'est que dès cet exercice terminé, il allait immédiatement et pacifiquement vers le moniteur pour y chercher une caresse.
Il faisait exactement la même chose pour le "refus d'appât" et là, personne ne se posait de question vu qu'il réussissait cet exercice parfaitement. Je suis restée un an sans faire d'obé et quand j'ai recommencé dans un autre club, mon chien a recommencé le même scénario pour les deux exercices; là, je me suis rendue compte que j'avais mis une telle pression pour l'apprentissage du refus d'appât (alors qu'il n'était qu'un chiot) que je l'avais trop bien (mal...) conditionné.
Les éducateurs ont décidé d'arrêter le refus d'appât temporairement et remplacé l'exercice de la présentation par des séances de bonbons... On n'a jamais réussi à le déconditionné car dès la remise en situation de la présentation, il recommençait.
Je m'en suis fait une raison puisqu'il est tout à fait sociable et sortable (aucun soucis, aucune agressivité en rue, sur les marchés ni avec les personnes, les enfants...).
J'espère que pour toi et ton chien que vous réussirez. :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Re: probleme de comportement!

Message par Izhenah » 02 oct. 2009, 19:40

Attention à la friandise, ça peut être à double tranchant car si le chien gronde, on renforce son comportement d'agression par la friandise qu'il reçoit systématiquement...A creuser donc, mais avec prudence si on ne veut pas aggraver les choses!
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: probleme de comportement!

Message par nathalie515 » 05 oct. 2009, 14:13

ma chienne vient de la SPA et au début elle était agressive envers les inconnus rencontrés dans la rue. J'ai réussi à améliorer son comportement en comme je l'ai indiqué plus haut rencontrant des personnes "par hasard" dans la rue. Dans un premier temps les gens ne portaient aucune attention à la chienne (pas même un regard) et parlaient tranquillement avec moi. Dés qu'elle était calme, ils lui donnaient la friandise au début sans la regarder ni lui parler puis en augmentant la difficulté au fur et à mesure.
Je pense qu'il faudrait faire un apprentissage de ce type.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: probleme de comportement!

Message par clayton » 01 nov. 2009, 19:14

bonsoir à tous ,

je continue sur ce post car le sujet concerne bien mon toutou.
Clayton a deux ans, va à l'éducation , fait du sport avec moi , a du terrain et a un bon caractere de dominant .
lors de séances d'éducation , il imprime parfaitement les exercices , mais il ne reproduit quasiment rien dehors .
exemple : nous rentrons tout les 2 dans un box avec un chien à l'interieur = pas un mot .Dehors , il en peut pas voir un chien .
Il ne supporte pas que quelqu'un le regarde dans le yeux . Nous avons fait le test avec l'educateur .
a la maison , il essaye d'avoir le leadership . Lorsqu'il chapparde quelque chose , il va dans son coin et c'est impposible de lui retirer ou c'est l'affrontement . pour l'en faire sortir , je l'appate avec un os que je ne lui donne pas , et je peux recuperer l'objet .
losque du monde vient à la maison , c'est le carnage rien qu'avec des gens qu'il connait .
Mon probleme , c'est que je m'enerve vite , donc nous sommes souvent en opposition et avec son caractère , il me teste (sans que je cède) .
Je me demande comment va se passer la prochaine piqure chez le veto . La derniere fois , on avait été obligé de le museler
les regles sont bien en place dans la maison , pas de canapé mais il a son panier , pas de chambres , il mange après nous ...

je pense prendre un RDV avec un comportementaliste , mais je ne crois pas à la solution miracle .
As t'il un probleme d'hormones , qu'est ce que j'ai foiré dans son educ . je sais que tout ne vient pas de lui .
quelqu'un a t'il des solutions (meme petite) , des conseils , des experiences ......

merci par avance .

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: probleme de comportement!

Message par Thany » 01 nov. 2009, 20:13

clayton a écrit :bonsoir à tous ,

je continue sur ce post car le sujet concerne bien mon toutou.
Clayton a deux ans, va à l'éducation , fait du sport avec moi , a du terrain et a un bon caractere de dominant .
lors de séances d'éducation , il imprime parfaitement les exercices , mais il ne reproduit quasiment rien dehors .
exemple : nous rentrons tout les 2 dans un box avec un chien à l'interieur = pas un mot .Dehors , il en peut pas voir un chien .
Il ne supporte pas que quelqu'un le regarde dans le yeux . Nous avons fait le test avec l'educateur .
a la maison , il essaye d'avoir le leadership . Lorsqu'il chapparde quelque chose , il va dans son coin et c'est impposible de lui retirer ou c'est l'affrontement . pour l'en faire sortir , je l'appate avec un os que je ne lui donne pas , et je peux recuperer l'objet .
losque du monde vient à la maison , c'est le carnage rien qu'avec des gens qu'il connait .
Mon probleme , c'est que je m'enerve vite , donc nous sommes souvent en opposition et avec son caractère , il me teste (sans que je cède) .
Je me demande comment va se passer la prochaine piqure chez le veto . La derniere fois , on avait été obligé de le museler
les regles sont bien en place dans la maison , pas de canapé mais il a son panier , pas de chambres , il mange après nous ...

je pense prendre un RDV avec un comportementaliste , mais je ne crois pas à la solution miracle .
As t'il un probleme d'hormones , qu'est ce que j'ai foiré dans son educ . je sais que tout ne vient pas de lui .
quelqu'un a t'il des solutions (meme petite) , des conseils , des experiences ......

merci par avance .
Le terrain et l'extérieur sont deux choses totalement différentes. Le chien est intelligent et sait où il est et pourquoi il y est.
Si tu dis qu'il veut le leadership à la maison, c'est là que réside le problème : entre toi et lui...
Avec un mâle de deux ans, si tu vas à la confrontation surtout physique en voulant lui reprendre l'objet de force ou en t'énervant, c'est fichu d'avance. Tu crées un conflit et tu empires la situation; les fois suivantes, ça ira crescendo : de pire en pire.
Jouer au "donnant -donnant" pour récupérer un objet, en un mot faire du troc, ce n'est pas imposer ton autorité ni te faire écouter par ton chien mais fausser encore plus le rapport entre vous : tu bernes tout simplement ton chien et tu ne renforces en rien ton autorité. En plus, le chien te donne ce que tu lui demandes et il n'a aucune récompense. Comment doit-il le comprendre ?
Si tu t'énerves vite, le chien le sent aussitôt , se stresse et se mettra même "en défense".
C'est tout ton comportement que tu dois changer, en un mot faire une grosse remise en question.
Crollés & Co

Répondre