education sans aucune violence ????

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par COCO » 23 juil. 2010, 18:55

Est-ce qu’un chien qui « corrige » un congénère va ensuite lui faire un doudouce ? Non bien sur. C’est faire preuve d’anthropomorphisme.
décidément, nous n'avons pas les mêmes chiens :mrgreen:
que ça soit entre adultes ou entre une mère et son chiot, dès la "punition" terminée, on oublie tout et on rejoue
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par verodoc » 23 juil. 2010, 19:01

robert a écrit :

Est-ce qu’un chien qui « corrige » un congénère va ensuite lui faire un doudouce ? Non bien sur. C’est faire preuve d’anthropomorphisme.

Est-ce que cet exemple mériterait une punition ?
Cela reste subjectif en fonction de la personne, en fonction de la valeur que l’on attache au délit. Si c’est une tentative ou un passage à l’acte, …

Chaque personne a ses propres règles de vie !
Mon dieu mon dieu...
Le chien ne fait pas de différences entre le fait de manger des croq pour chats ou lecher l'assiette de son maitre. Il n'y a pas a ses yeux une échelle de "cette betise est plus importante que l'autre". La seule chose qu'il constate en cas de NON lorsqu'il est pris sur le fait, c'est qu'il n'a pas le droit de manger autre chose que ce qu'on lui présente!
Dans ce contexte,
le prendre sur le fait et l'ignorer serait cautionner le comportement déplacé.
le prendre sur le fait et l'isoler serait effectivement un bonne façon d'associer: manger ce qui n'est pas permis = solitude (désagréable)
le prendre sur le fait et entendre le NON synonyme de mauvais comportement permet d'associer aussi bien : manger ce qui n'est pas permis = avertissement qu'une punition pourrait suivre.

Lorsque le NON est bien appris par le chien, il permet d'éviter d'en arriver a une punition. N'est ce pas une bonne chose ?

Il a bon dos l'anthropomorphisme... Un chien peut très bien associer le NON au fait de manger ce qui est interdit, et la félicitation comme étant conséquente à une bonne changement de comportement...
Lorsque des chiens jouent, et qu'un jeunot pince trop fort, il se fait remettre a sa place. Si le jeunot se soumet et se calme, le jeu reprend...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 20:03

verodoc a écrit :
Mon dieu mon dieu...
Le chien ne fait pas de différences entre le fait de manger des croq pour chats ou lecher l'assiette de son maitre....
hi hi hi ! non bien sur mais le maître oui ! c'est de lui que je parle ! si c'est l'assiète du chat ou sa propre assiète le maître aura une approche diférente.
:wink:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par verodoc » 23 juil. 2010, 20:10

OUF je pensais bien que quelquechose de pas clair trainait dans le coin...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par Félinéa » 23 juil. 2010, 21:44

COCO a écrit :
Est-ce qu’un chien qui « corrige » un congénère va ensuite lui faire un doudouce ? Non bien sur. C’est faire preuve d’anthropomorphisme.
décidément, nous n'avons pas les mêmes chiens :mrgreen:
que ça soit entre adultes ou entre une mère et son chiot, dès la "punition" terminée, on oublie tout et on rejoue
J'allais le dire, ici aussi dès lors qu'il y a remise en place d'une chienne envers une autre, si c'est dans la maison dès que la corrigée se soumet les deux entreprennent de se laver l'oreille à tour de role ... Et ce n'est pas une question d'assoir sa dominance ou autre, puisque ça peut etre aussi bien fait par la dominante que par la dominée ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 23:19

il ne vous reste plus qu'à lècher l'oreille de vos chiens ! :wink: :D

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: education sans aucune violence ????

Message par tervie » 24 juil. 2010, 08:12

Puisque dans l'exemple que j'ai cité un NON l'arrête, je continuerai ainsi.
Seules les croquettes des chats l'intéressent, pour le moment.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 29 juil. 2010, 23:52

Bon pour le titre du sujet j'aurai du nuancer et donc enlever le "aucune" car cela dépend du comportement du chien mais c'était plus sur les coups systèmatique pour pas grand chose. Car vous avez un peu dévier du sujet même si sa été assez instructif et marrant :D

pour les pattes sur la table la 1ére semaine sa été mais maintenant il essaye souvent et le non ne fonctionne pas toujours il faut que je me déplace :evil: vers lui si il n'est pas dans mon champ d'action sois le repousser. et oui c'est un mulet

Et pour l'instant plus de probleme de morsure sauf pour jouer , au passage j'aime bien de temps en temps jouer a me battre avec dois-je arreter ?

Avatar du membre
jldag
Puppy
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2010, 20:47
Localisation : Dagneux (01)

Re: education sans aucune violence ????

Message par jldag » 30 juil. 2010, 06:51

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de jouer à se battre avec un chien et j' interdit à mon chien de mordiller par jeu les personnes.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: education sans aucune violence ????

Message par Gabriel » 30 juil. 2010, 14:34

jldag a écrit :Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de jouer à se battre avec un chien et j' interdit à mon chien de mordiller par jeu les personnes.
Personnellement Breizh a beaucoup pincé mordillé d'excitation tout jeune (genre des bisous pincants, etc) et la seule sanction était un arret de jeu et un Aie ou Non prononcé.
Avec le temps il a cinq mois maintenant je l'encourage a lutter doucement avec moi. Il est plus mature et a appris à ne pas faire mal. Quand il met les dents trop fort, je fais comme avant. ça arrive neanmoins rarement. Et quand je fais Aie en fronçant les sourcils il se calme de suite. bref il acquiert un excellent controle de la machoire et sait jouer aux lutteurs sans accident.

Je pense que cet apprentissage doit se faire jeune, quand ils atteignent une certaine taille c'est beaucoup plus risqué de leur apprendre ça le temps quíls controlent leur machoire lol. :D

Apres ça depend du chien et de l'humain.
Trois de mes amis jouent a lutter avec leurs grands chiens de temps en temps. Leurs chiens connaissent les regles du jeu tout pareil.

Pour certains chiens je ne recommanderai pas.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 30 juil. 2010, 14:49

L’inhibition à la morsure est réalisée par la mère avec ses chiots. Ils apprennent à contrôler la force de serrage de leurs mâchoires. A huit semaines nous prenons le relais de la mère et donc à nous de continuer le travail d’éducation.

Pour moi il n’y a aucun inconvénient à jouer au combat avec son chien ! Tant que cela reste dans les limites acceptables en ne dépassant pas l’excitation du chien.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 31 juil. 2010, 01:43

jldag a écrit :Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de jouer à se battre avec un chien et j' interdit à mon chien de mordiller par jeu les personnes.
Chez moi cela dépend de la personne certains aiment embeter mon chien donc jouer, d'autre pas du tout donc interdit il comprend vite et ne s'intéresse qu'aux personnes qui le taquine..... les calins il s'en fou lui :twisted:
robert a écrit :L’inhibition à la morsure est réalisée par la mère avec ses chiots. Ils apprennent à contrôler la force de serrage de leurs mâchoires. A huit semaines nous prenons le relais de la mère et donc à nous de continuer le travail d’éducation.

Pour moi il n’y a aucun inconvénient à jouer au combat avec son chien ! Tant que cela reste dans les limites acceptables en ne dépassant pas l’excitation du chien.
pour une fois je suis satisfait de la réponse de robert... :D et sa me rassure car d'après mon véto et jldag il faut stoper cela. j'avou adorer chahuter avec mon chiot et je faisais la même avec l'ancien chien de famille, okay pas le même gabarit ( teckel-caniche ) mais le princippe reste le même et pour l'instant il fait mal de temps en temps mais c'est toujours moi qui décide quand commence ou se termine la bagarre, pour les plus sceptiques....

Sinon il est propre la nuit mais la il a été seul se soir et a fait plusieurs crottes en l'espace de 2h ... fait-il du surattachement ??? sachant qu'il ma fait la fête pendant 5 min et été complétement épuiser, il me suit partout ( je sais c'est un BB ). Pour l'instant ma copine est a la maison donc je l'a fait participer au maximum dans son éducation mais il a un caractère fort donc je reste souvent a proximité ( n'accepte pas d'ordre de mon petit frère, a tendance a grogner si par exemple quelqu'un d'autre que moi le fait descendre du lit, canapé )
Bref j'ai l'impression d'être sa divinité et je ne pense pas être loin, je vais essayer de le laisser seul de plus en plus souvent mais je pensais que l'attachement se faisai plus sur le long terme, pas en une nuit ( c'est son cas )

il aura 4mois le 3 aout et déja la lors des promenades je suis fatigué avant lui ce que jtrouve étrange puisque j'ai vu que pour faire du vélo avec il est conseillé dans un autre post de commencer vers 1 ans alors qu'a 4mois il est plus énergique et endurant que moi sachant que j'ai la vingtaine *affraid*

merci d'avance pour les futures réponses t bonne nuit à tous :mrgreen:

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 31 juil. 2010, 06:39

MaitreYoda a écrit :
il aura 4mois le 3 aout et déja la lors des promenades je suis fatigué avant lui ce que jtrouve étrange puisque j'ai vu que pour faire du vélo avec il est conseillé dans un autre post de commencer vers 1 ans alors qu'a 4mois il est plus énergique et endurant que moi sachant que j'ai la vingtaine *affraid*

merci d'avance pour les futures réponses t bonne nuit à tous :mrgreen:
Un chien n'a pas de limite ! Il faut lui en mettre une. Dans les exercices il faut mettre une limite surtout dans les promenades.
Un chiot est en formation de son ossature et tout le calcium est absorbé de ce coté. Le cartilage est également en formation et lui faire faire des exercices trop durs, trop sévère n’est pas bon. Tu auras un chien vieux bien avant k’age, rempli d’arthrose lui donnant mal pour tous ses déplacements.

Une fois la taille adulte le calcium renforcera le cartilage. On voit cela souvent chez les chiens qui portent les oreilles droites. Elles sont pendantes petit et une fois atteint la taille adulte elles commencent à se dresser.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 17 août 2010, 13:30

Mouais un chien comme tout être vivant a des limites .... et quand il est fatigué sa se voit après je conçoit qu'il ne faut pas faire des promenades de 10km tous les jours dés tout petit ( biensur sa santé est primordial je compte le garder le plus longtemps posible à mes cotés ).

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par Himano » 10 août 2012, 21:53

Une chose s'est passée aujourd'hui avec le chien d'une de mes voisines de quartiers qui travaille en 100% positif. C'est dire combien cela m'a choqué...
Je ne sais pas si j'ai le droit de remonter un post de 2 ans mais le sujet se prête parfaitement à l'expérience auquel j'ai assisté.

Elle a un berger australien qu'elle a débourré au clicker et ne travaille avec rien d'autre que cette méthode. C'est elle qui m'en avait parlé d'ailleurs lorsque j'ai eu Gajeel après avoir lu les posts de Bargara à ce sujet. Donc elle ignore les mauvais comportements et encourage les bons. Seulement voilà...

Cet aprem, j'assiste à ses séances d'obé avec son chien, tout se passe très bien, super attentif, motivé comme à son habitude, speed mais pas surexcité. Et là...elle passe derrière pour lui faire faire un slalom mais glisse et une de ses jambes passe entre les pattes de son BA. Il se retourne et...la pince au niveau du dessus du pied...jusqu'au sang *affraid*
Ce chien n'a JAMAIS été frappé, pas même une tape au museau. Comme dit plus haut, elle évitait toute confrontation avec son chien en se détournant donc j'étais loin de m'imaginer ce qu'il se passerait aujourd'hui.
Alors ok elle a sûrement fait peur au chien mais de là à la blesser jusqu'au sang, ça m'a choqué. Et le pire, c'est qu'après son agression, elle a dit "Non !" et a ignoré le chien 5 minutes. Je ne sais pas comment j'aurai réagi si Gajeel m'avait fait ça mais je ne pense pas que j'aurai pu rester de marbre. Mordre son maître, je trouve que c'est tolérance zéro. Est-ce là la limite de cette méthode ?

Répondre