le berger belge et les enfants

Répondre
Sapho
Puppy
Messages : 39
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:16
Localisation : Hainaut

le berger belge et les enfants

Message par Sapho » 11 oct. 2010, 09:14

Bonjour à tous et toutes,

J'ai eu un berger belge pendant 12 ans. A l 'époque, je n'avais pas d'enfant. A présent, j'en ai 3 dont la plus petite a 11 mois.
J'ai fait le choix de ne pas reprendre un chien pendant que mes enfants étaient en bas âge et je compte encore attendre 2 ou 3 ans avant d'en acquérir un principalement pour une raison de sécurité.
Je voulais connaître vos expériences à ce sujet.
Comment se comporte le berger belge avec les enfants?
Est-il câlineux avec eux?
Devez vous le surveiller quand il est en présence des enfants?
Avez-vous déjà eu des expériences négatives?
Un de mes voisins possède un berger belge et il lui arrive de grogner sur les enfants si bien que quelques fois, il doit le tenir à l'écart de ceux-ci. Il avait acquit son chien avant d'avoir des enfants.
Est-il vrai qu'un chien qui était là avant l'arrivée d'enfants dans le foyer familial est plus facilement agressif avec eux car il tient sa place? (c'est ce que mon voisin m'a dit).

Merci pour vos témoignages.

Valentine.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: le berger belge et les enfants

Message par Félinéa » 11 oct. 2010, 11:22

Sapho a écrit :Devez vous le surveiller quand il est en présence des enfants?
Un chien, quel qu'il soit, ne doit de toute manière JAMAIS être laissé sans surveillance avec des enfants !
Parce que quel que soit son âge et sa gentillesse, on ne peut jamais savoir ce qui risque de se passer, et un enfant même sans mauvaise intention peut faire mal ou peur à un chien et déclencher une morsure, donc par précaution ....

Sapho a écrit :Un de mes voisins possède un berger belge et il lui arrive de grogner sur les enfants si bien que quelques fois, il doit le tenir à l'écart de ceux-ci. Il avait acquit son chien avant d'avoir des enfants.
Est-il vrai qu'un chien qui était là avant l'arrivée d'enfants dans le foyer familial est plus facilement agressif avec eux car il tient sa place? (c'est ce que mon voisin m'a dit).
C'est au maître de faire en sorte que la transition se fasse en douceur, et que chacun ai sa place dans le foyer !
Si un chien se retrouve mis à l'écart du fait de l'arrivée d'un enfant, c'est sûr qu'il risque de poser soucis, mais c'est un problème d'éducation et de gestion de la chose, et en aucun cas la faute du chien ....

Pour tes autres questions je laisse la parole à ceux qui ont des enfants à la maison :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Re: le berger belge et les enfants

Message par Tsukasa » 11 oct. 2010, 11:30

Belge, ou non, il faut quasiment systématiquement surveiller un chien qui est en présence d'enfants car ceux-ci ayant souvent des mouvements désordonnés, et poussant des cris aiguës , ils pourraient rendre le chien anxieux, qui en interprétant mal un de leurs mouvements pourrait commettre l'irréparable.
Pour le côté câlin, du chien, je pense que cela fait fait plus partie de son caractère, et de la manière dont il est éduqué qu'autre chose, un chien qui ne recevra que peu d'attention ne le sera pas forcément mais le Belge étant connu pour être un pot de colle, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté-là.

Le cas de ton voisin est particulier, déjà, il faudrait savoir si ce monsieur a pris le temps de familiariser son chien aux enfants dans son jeune âge avant de pouvoir exprimer un avis sur ses réactions, et les comprendre.
Cependant, je ne crois pas un instant à ce qu'il a dit, "Est-il vrai qu'un chien qui était là avant l'arrivée d'enfants dans le foyer familial est plus facilement agressif avec eux car il tient sa place?", si son chien manifeste des comportements agressifs envers ses enfants, il peut y avoir de multiples raisons dont par exemple une mauvaise expérience avec l'un de ceux-ci.
Il est aussi possible que ce soit dû à une mauvaise éducation... ou qu'eux-mêmes aient fait une erreur dans la relation chien/enfants.
Image

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: le berger belge et les enfants

Message par bargeotte » 11 oct. 2010, 16:24

Si on respecte la place de chacun, et que chacun respect l'autre, il n'y a pas de souci.
Quand j'ai eu mes enfants, j'avais déja 2 chiens mon troisième est arrivée quand ils avaient 4 mois, et il n'y a jamais eu aucun souci. Au contraire je trouve suer cette complicité qu'ils ont dévelloppé.

Mais je suis tout a fait d'accord avec Félinea, on ne laisse jamais un enfant seul en présence d'un chien, un accident est si vite arrivé. Et a l'arrivée des enfants, le chien ne doit pas etre exclus, il faut continuer comme avant.
Pour que tout ce passe bien à la sortie de maternité, au conseil au père d'emmener les bodies et 1 ou 2 couche du nouveau né pour faire sentir au chien avant.

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: le berger belge et les enfants

Message par bridjetalaska » 11 oct. 2010, 17:55

Chez nous, il y avait déjà 2 chiennes à l'arrivée de mon 1er enfant !
Comme l'a déjà dit Nathalie , à partir du moment où l'on respecte la place de chacun , que l'on ne rejette pas le chien et qu'il ai sa place bien défini au sein de la famille : pas de soucis !
Mon 2ème fils est arrivé peu après la 3ème chienne et ils ont été très complices .
De toute façon , il faut toujours respecter les régles de base de sécurité : ne jamais laisser un enfant avec un chien tout seul même l'espace d'un instant très court comme il a été dit plus haut .
Les garçons ont maintenant 18 et 15 1/2 ans : jamais eu un pb, un coup de dent ou même un grognement! :sauteur:

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: le berger belge et les enfants

Message par jenny » 11 oct. 2010, 19:46

ici j'avais deux tervuerens de 4 ans passer et 2 ans j'avais une relation très proche avec elles et j'avais peur qu'elle ne soit jalouse (surtout la plus grande) et je les ai fait partager au mieux ma grossesse, je ne les ai pas mis de cote ...une fois né je garderai toujours un oeil sur mon fiston et mes chiennes et ne laisserai jamais seul un enfant avec un chien non plus.

Elles n'ont jamais montrer la moindre agressivite sur ce petit bout arriver apres elles , et souvenir quand le petit a demarrer a marcher , se mettre debout les filles se mettait de chaque cote et il prenait appuie (c'etait un moment *coeur* ) aujourd'hui ma petite tornade de fiston est tres proche des 3 tervu et sais les reconnaitres :D et va se coucher sur thaïna quand il est malheureux (lui parle .... )

ceci dis quand on a des enfants en bas age qui ne connaisse pas le chien ou n'en ont pas a la maison, il faut prendre le temps à mon gout de bien choisir le moment car si la petite est a 4 pattes je pense qu'un chiot ira lui lecher partout lol et voir jouer avec (ca peux faire mal). je me rappel des bb a la maison sautait sur les petits lol non pas pour faire mal mais pour demander des calins et jeux .

moi je garde une super experience *coeur* *coeur* *coeur*
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: le berger belge et les enfants

Message par kirikou » 11 oct. 2010, 20:03

ayant trois enfants et toujours du belge à la maison j'ai fait une petite categorie sur mon site"le chien et l'enfant" si tu veux y faire un tour..c'est ma façon de voir les choses quoi!!
ma passion...Image

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: le berger belge et les enfants

Message par chichi28 » 12 oct. 2010, 21:23

Laura est née quand Bliss avait 2 ans et demi et je n'ai jamais eu de souci.

D'abord parce que je n'ai en aucun cas abandonné ma chienne pendant ma grossesse et j'ai même fait une heure de marche avec elle les semaines qui ont précédé et le jour même de mon accouchement (inconsciente peut être mais qu'est ce que ça me faisait du bien).

Quand j'étais à la maternité (4 jours), mon homme ramenait les body et couches de la petite pour les faire sentir à la chienne. Ensuite, à notre arrivée à la maison (Laura et moi), les présentations ont été faites le couffin a été posé par terre et la blissouille a pu sentir cette nouvelle petite maîtresse. Tout s'est fait naturellement et sans prise de tête.

Mais une chose est sûre, je ne laisserais jamais un chien, quelqu'il soit, seul avec un ou plusieurs enfants. Et ce pour toutes les raisons qui ont été citées précédemment.
Une seconde chose est également très importante, c'est celle d'apprendre à l'enfant à respecter le chien. S'il y a jeu, il n'y a pas torture.

Bliss n'a jamais montré d'agressivité au contact des enfants pourtant agités.

Avec elle c'est le jeu ou l'ignorance.

J'ai même surpris et je surprend encore Laura allongée aux côtés de sa chienne et ce même dans la caisse de la dernière.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: le berger belge et les enfants

Message par Raïa » 12 oct. 2010, 22:26

Quand Cloé est arrivée, mes chiennes avaient 3 et 6 ans. Elles sont très proche de moi (un peu trop desfois :lol: ).
Pendant ma grossesse, Tïa est spontanément venue se coucher sur mon bidon tt les soirs devant la télé, elle a mm perçu certains coups de pieds, ce fut une expérience inoubliable... Vénicïa attendait ses bébés en mm tps (g eu le resultat du test de grossesse le jour de la saillie!!!), c'était trop sympa à vivre, l'osmose totale.

Quand Cloé est née, je suis arrivée de la maternité et j'ai posé le cosy directement à terre. Les filles sont venues la sentir, la regarder, "l'analyser" (c'est quoi ce truc qui gigote??? qu'est ce qu'elle nous ramène comme bestiole encore????) je leur ait expliqué que le bébé faisait partie de la maison, de la "meute". Cloé a maintenant 3 ans et je n'ai jms eu aucun pb avec. Je la retrouve mm quelque fois ds la corbeille de Vénicïa qui est ravie de partager son coussin pour quelques caresses.
Les seuls signes de jalousie ont été de me piquer ses affaires et de les dépiauter ds leur corbeille, et cela n'a durer que quelques jours.

Maintenant la relation est fusionnel, je ne peut mm plus gronder Cloé car les chiennes se mettent à japper, elles n'aiment pas ça. Je me méfie car elles sont beaucoup plus gardienne et protectrice envers les inconnus s'approchant de trop près de la petite.

Autant elles peuvent être brutes et tétues avec moi (combien de fois je suis tomber car j'était sur leur route pour courser le chat :evil: :evil: :evil: ) autant elles sont douces et délicates avec la petite. Leur place préférée est désormais sous sa chaise quand elle mange!!!

Le chien reste un complice irremplaçable pour un enfant, à partir du moment où nous remplissons convenablement nos rôles de parents et de maitres. Un enfant qui respecte un chien sera respecté de celui ci.
Fanny

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: le berger belge et les enfants

Message par Lacazbabetta » 18 oct. 2010, 01:47

Ma chienne à 4 ans, ma fille 11 mois. Je ramenais ses vêtements sales de la maternité et les lui présentais pour qu'elle les hume. Le jour de la sortie de la maternité, j'ai demandé à Beso de s'asseoir et de ne pas bouger à côté d'une chaise. J'ai pris la petite dans mes bras et je suis venu la rejoindre. Je lui ai permis de sentir et de lêcher ses pieds une trentaine de secondes car maman ne souhaitait pas que cela dure trop.
Les premiers jours, dès que la petite pleurait, Beso était la première à démarrer pour se rendre à son chevet, malheureusement il était hors de question qu'elle pénètre dans la chambre. Nous avons du lui interdire de se poser comme d'habitude dans le salon les premiers mois pour des raisons d'hygiène principalement.
Maintenant quand la petite déboule avec son youpala, Beso s'écarte illico. Nous commençons à permettre des contacts physiques entre elles mais toujours sur surveillance car ma fille n'a qu'une idée en tête, tirer ses poils et lui attraper le museau sans ménagement. Beso se laisse faire sans rien dire, la pauvre. Par-contre si je vais dans le jardin avec ma fille sans elle, elle aboie pour manifester son mécontentement jusqu'à ce que je lui demande d'arrêter ce raffut.

Si tu accueilles un chiot, ce sera l'inverse les premiers jours. Il faudra demander à ta petite famille de respecter le rythme du nouveau venu et être vigilant sur sa façon de jouer avec tes enfants. Le premier jour, aucun ordre trop directif, aucune punition. Un non bien ferme, sera très utile quand il essaiera de mordiller qui que ce soit.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Sapho
Puppy
Messages : 39
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:16
Localisation : Hainaut

Re: le berger belge et les enfants

Message par Sapho » 04 nov. 2010, 14:11

Merci à tous pour vos réponses.
Cela me rassure et je constate finalement que c'est une question d'éducation et que chacun doit respecter la place de l'autre.
Cela me renforce dans l'idée d'accueillir à nouveau un chien dans la maison dans les prochains mois.
Kirikou, je vais visiter ton site pour voir ce qu'il en est.

Encore merci à vous pour vos réponses!

Répondre