Bonjour bonjour,
Je réup le post et en profite pour vous donner quelques news de mon Fenris... Il a beaucoup avancé depuis mes derniers posts.
Dans un premier temps les promenades commencent tout juste à s'améliorer, il reste extrêmement peureux mais ne grogne ni n'aboie plus systématiquement sur les gens dans la rue.
Les morsures (dans le jeu notamment) ont quasiment disparues et j'ai commencé à prendre la température dans plusieurs clubs canins (c'est là que ça se corse).
J'ai le présentement d'avoir fait une vraie mauvaise pioche dans le premier club où je suis tombé (éclairez moi si je me trompe)... Je vous raconte:
Nous y sommes allés Samedi dernier pour rencontrer les gens qui s'en occupent et le feeling est plutôt bien passé même si dés le début j'ai trouvé que leurs méthodes étaient trop axées sur une correction violente de l'animale pour "gommer" les attitudes négatives, et bien trop radicales (je me suis vu accueillir par un discours du style: "oubliez ce que vous avez pu lire, brûlez vos livres, c'est des conneries, voilà la vraie méthode"). Les résultats semblaient là néanmoins, donc en bon philosophe je me suis dit que j'avais encore tout à apprendre de ces gens là... Nous voilà donc partis pour une première rencontre avec celui qui devait nous "éduquer". Seulement voilà, quelque chose me paraissait louche.
Première vraie leçon de Fenris hier matin (une semaine après donc), dés le début ma copine et moi avons vraiment cru avoir à faire un butor et nous aurions dû nous fier à notre première perception. Le premier contact avec l'animal s'est fait de manière assez brusque: le type l'a
forcé à venir le voir, a voulu lui mettre un collier étrangleur -que personnellement j'approuve tout à fait-, ça n'est pas passé et Fenris, qui rappelons le est VRAIMENT trouillard, lui a grogné puis aboyé dessus. Réaction directe de l'individu: je chope le chien, je le soulève par la peau du dos et je le plaque violemment à terre... mmmh why not. J'étais déjà perplexe mais la suite est encore mieux: Fenris se débat, continue à aboyer et commence à couiner en montrant les dents, le type lui en colle une puis deux toujours en le maintenant à terre, Fenris le mord (pas une morsure de merde, le type a finit la main en sang) et s'en reprend deux.
Bon déjà à ce niveau là je trouve ça douteux comme premier contact avec l'animal, j'ai l'impression que le mec l'a poussé à mordre et que tout autre chien aurait réagit comme ça au premier abord (qu'en pensez-vous?), mais ensuite sur le terrain c'était pas triste non plus...
Histoire de poser le décors: terrain vague, équipé pour ring et agility, Fenris et moi seuls avec un individu, pas d'autres chiens. Nous avons travaillés tous les 3 sur des situations réelles de la vie de tous les jours du style "croiser quelqu'un venant d'en face, se faire doubler par quelqu'un lors d'une marche en laisse, se faire tourner autour..." jusque là pas de problème mais quasiment à chaque mauvaise réaction de Fenris, le type reprenait la laisse et c'était systématiquement de la répression brutale (notamment le laisser pendre au bout de la laisse et le faire valdinguer à droite et à gauche jusqu'à pu soif...) censée devoir le calmer. J'ai trouvé ça assez facile de dire "vous voyez, là votre chien a faux" alors qu'on vient de le terroriser 10min plus tôt.
Je suis assez fort mentalement alors j'ai essayé au début de prendre ça comme un réel enseignement mais au final j'ai vraiment du mal avec ce genre de méthodes, d'autant que j'ai souvent lu que les Bergers belges ne supportaient la violence, qu'il fallait savoir être ferme sans user de cela. Selon moi l'éducation c'est un travail de respect et pas de peur, sinon on ne peut pas parler d'acquis sur l'éducation du chien (si on met une torgnole à un chiot de 4 mois parce qu'il a peur, à 3 ans on passe au coup de poing sur le museau? sans déconner quoi...). Qu'en pensez-vous ?
Je continue donc... La séance se termine et nous rentrons donc à la maison, plutôt perplexes ma copine (qui a assisté à la scène) et moi. Un avis ne suffisant pas pour prendre une décision, on décide donc d'aller visiter d'autres clubs l'après-midi.
On tombe finalement sur un club dont la séance d'obé pour chiens débutants va bientôt commencer (coup de bol !) et le directeur nous propose d'y participer gratuitement, sympa. Le contexte et les méthodes sont radicalement différentes, moi-même je me sens plus à l'aise et il y a d'autres maîtres avec leurs chiens, ce qui me permet de faire aussi un peu de sociabilisation. Grosse différence: le mec ne prétend pas avoir LA méthode, mais UNE méthode, qui consiste d'abord à éduquer le maître et ensuite voir pour le chien. Il n'a pas touché Fenris, il l'a prit en laisse un peu au début pour l'amener sur le terrain et lui montrer qu'il n'avait aucune raison de flipper et ensuite il m'a fait venir en me donnant les directives (quels genres d'exercices ils pratiquaient) pour que je suive bien le cours. Il s'agissait là aussi de situations de la vie courante: passants, marche en laisse, autres chiens, positions et surtout SELF CONTROL.
Le plus dur pour mon ptit loup a d'abord été de pouvoir se contrôler face aux autres chiens (de toutes tailles, de tous âges) mais il a vite prit le coup et la séance s'est bien déroulée: avec fermeté mais sans violence.
Résultat: pas de morsure
, un Fenris bien plus serein à la fin du cours avec davantage d'obéissance durant la séance, moi bien plus serein également.
Selon moi, il n'y a pas photo. N'ayant jamais assisté avant à un cours en club canin j'ai préféré me taire et faire confiance malgré ce que je pensais et ce que j'avais lus. Je me suis vu détruire ce que je pensais connaître d'abord dans le premier club et au final après une bonne discussion avec le mec du second club il m'a reconfirmé la plupart des choses que j'avais lues auparavant sur les chiens et en l'occurrence sur les BB.
Là je reviens d'une foire médiévale (avec beaucoup de monde, d'autres chiens, des vélos et des enfants) où visiblement les expériences de la veille ont portées leur fruit (les bonnes comme les mauvaises selon moi). Il reste du chemin à faire mais je tiendrais bon.
Pour finir, j'aimerais avoir vos avis sur les points évoqués dans les deux clubs canins. N'hésitez pas à me dire si je me goure totalement, je suis conscient que les perceptions sont parfois fausses dés lors qu'on aime son animal et qu'on a tendance à faire beaucoup d'anthropomorphisme alors éclairez-moi