Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Avatar du membre
balcad
Compagnon fidèle
Messages : 291
Enregistré le : 19 août 2009, 19:56
Variété(s) à la maison : carlin / tervuren
Localisation : Damgan 56
Contact :

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par balcad » 12 août 2011, 23:12

moi avec le tervur je me sent vraiment en sécurité il nous garde vraiment même les petit chiens apres c'est vrai que si quelqu'un veut m'agrasser il fera autrement même avec le chien

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Raïa » 13 août 2011, 12:03

Mes malinoises ne sont pas du tout "dréssées" à la défense du maitre et sont très sociables. Cependant, j'ai croisé un soir un homme un peu (beaucoup...) alcoolisé, qui arrivait vers moi d'une manière pas très sympa car je passais devant chez lui *gne* , et je peux vous dire que la gentille petite nounouille, qui d'habitude se défile dès qu'une mouche fait trop de bruit, est arrivé sur lui en jappant... Je pense avoir été aussi surprise que le mec, et j'ai eu peur, d'une part qu'il lui fasse du mal et d'autre part qu'elle le mordre car je ne veux pas que l'on qualifie mes chiennes de "méchantes". J'ai remis Nouille au pied couchée, pas bouger pour la "gérer" et le gars est rentré chez lui, aussi vite qu'il en était sorti!!!

Une fois mes esprits retrouvés, je me suis quand même sentie un peu fier de ma fifille, je ne l'ai ni rouspétée, ni félicitée car cela aurait pu aller plus loin et je ne veux pas la "gonfler" dans ce genre d'attitudes. On ne sait jamais sur qui on tombe et la réactions des gens qui se trouvent en face. Si cela venait à se reproduire je ne l'encouragerait pas, car je souhaite garder des chiens sociables et de confiances. Imaginez que ce soit quelqu'un qui ne me voulait pas de mal mais qui avait juste une attitude étrange, je me serait sentie bien mal à l'aise!!

Ils sont très dissuasifs et je pense que si on veut vous faire du mal avec 3 malinois, c'est que l'on est capable de tout et dans ce cas là, dréssés ou pas, je pense que la vie du chien peut être en danger!!!
Fanny

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par zaza » 16 août 2011, 14:13

Je comprends ce que ressent Emgie!!Je fais moi même de la marche seule!!Je n'ai jamais eu de soucis mais mon mari n'est pas serein quand je pars,les fous,il y en a partout !!J'ai les 3 chiens,petit et gros,je pense que ça reste dissuasif !!
Ce que voudrait Emgie,c'est un chien qui saurait sur un ordre faire une chose qui pourrait mener l'agresseur à se sauver sans avoir aller au mordant,en ring,il y a certains exercices qui pourrait le dissuader!!Un chien qui obéit bien est encore plus dissuasif car c'est un chien qui sait ce qu'il fait!!
Maintenant,on est à l'abri de rien même avec une bombe dans la poche,le temps qu'on l'a sorte,on est déjà foutu *affraid*

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par sunny » 16 août 2011, 23:49

j'avais appris à sun à se placer entre mes jambes et aboyer sur ordre...
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par wolfin84 » 17 août 2011, 10:47

Moi aussi, je me promène souvent seule, je ne me suis jamais posé le problème avec les bouviers car spontanément, quand une personne "louche" s'approche ils se regroupent autour de moi sans aboyer mais en ne quittant pas des yeux le personnage.
Maintenant avec les laekenois, je me suis posé la question Flora étant plutôt timide mais Gandalf a un caractère bien trempé et imite le "chef bouvier" et se place devant moi en jappant sur un ton sourd peu engageant. Bientôt je testerai ce qu'il fait sans "le chef".
Je pense que la défense du maître n'est pas forcément innée par rapport à l'autodéfense et j'ai connu quelqu'un qui s'est fait dépouillé sous les yeux de son doberman (Ring 2) qui a considéré que c'était une histoire entre hommes!!!
Il y a un exercice que l'on peut apprendre au chien : c'est "l'appel au secours". Il faut pour cela aller dans un club pratiquant le mordant et travailler avec un aide. le chien est laissé à faire ce qu'il veut (renifler, s'intéresser à autre chose que son maître), le maître, à distance se fait agresser par l'aide assistant et appelle : "X au secours!) le chien doit venir à la rescousse et aboyant et en attrapant la manche de l'agresseur pour l'immobiliser sans forcément le mordre à sang (l'aide est habillé d'un costume de déconditionnement qui ressemble à un habillement civil). L'exercice plait beaucoup au chien et renforce les relations homme-chien.
Personnellement, je préfère la manière des bouviers: la dissuasion par la force tranquille.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Kerprigent » 17 août 2011, 10:50

Oui mais cet exercice et l'apprentissage de la défense personnelle est INTERDIT !!!!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Bargara » 21 août 2011, 09:47

En forêt avec mon hovawart j'avais rencontré deux hommes saouls qui m'ont dit qu'ils étaient perdus. J'ai vite vu que c'étaient des mensonges et l'un deux a commencé à se positionner derrière moi tandis que l'autre restait devant.
Mon hova était invisible, dans les buissons. Je l'ai simplement rappelé et pris au collier. C'est la première et quasi unique fois que je l'ai entendu grogner (et il retroussait les babines). Il ne tirait pas, ne s'agitait pas, mais les regardait en grognant. Je pense qu'il a senti ma peur et avertissait.
Les 2 types sont partis rapidement ;)
Franchement, sans mon chien, il aurait fallu que je courre vite (là, facile, vu ma forme physique de l'époque et l'ébriété des deux types).
Mon hova a fait pas mal de club mais jamais de mordant ni de défense d'objet ou du maître.

Maintenant j'ai Loca, tervu adoptée à 4 ans, très craintive, surtout vis à vis des hommes. Je doutais qu'elle me défende en cas d'agression, mais l'éducatrice de mon club m'affirme qu'elle n'hésiterait pas.
Je pense qu'un chien, berger belge par exemple, est très préventif. ;)
Je n'ai aucune intention de faire du mordant avec cette chienne qui a été battue, qui reste un peu craintive, etc.

Il faut savoir aussi qu'en victimologie on a constaté qu'un agresseur potentiel sent la peur. Bref, si vous montrez votre peur, vous augmentez le risque d'être agressé.
Donc (plus facile à dire qu'à faire), attitude tranquille, marche sans accélérer, dos droit, etc sont préventifs aussi.

Autres astuces: le sifflet, des cours d'auto-défense, le truc de Sunny, des objets déjà évoqués ici (spray et autre), etc.

Pour conclure, je dois dire que je me sens en grande sécurité quand je sors Loca et avouer que ce ne serait peut-être pas le cas si c'était une york ou autre. Les bandes de jeune de mon quartier ne m'insultent pas quand je passe, ne me demandent ni cigarettes ni argent (c'était parfois le cas avant Loca).

Avatar du membre
bettyad
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2011, 19:46

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par bettyad » 26 août 2011, 20:32

Ganou a écrit :
Félinéa a écrit :C'est "marrant" le nombre de sujets de ce genre un peu partout en ce moment ! :roll:

Je ne rappellerais donc trois choses :
-> les activités de mordant sont des disciplines sportives très encadrées au niveau légal, et si c'est fait correctement le chien est conditionné à mordre sur costume et ne doit surtout pas avoir l'idée de mordre en civil !
-> le mordant pour la sécurité est également quelque chose de très encadré, c'est un vrai métier, où il y a une obligation légale de posséder certains diplomes, et ce ne sont certainement pas des chiens que l'on prend juste pour assurer sa sécurité en ballade !
-> un chien qui mord quelqu'un, même pour défendre son maitre, a toutes les chances de finir euthanasié, et son maitre devant le tribunal pour agression avec usage d'une arme, puisque c'est ainsi que les chiens sont qualifiés dans ce type de cas .... Et les conséquences seront d'autant plus graves si le chien a été formé au mordant !

Ce n'est pas au chien de défense son maitre, mais bien au maitre de protéger son chien !

Très sincèrement si tu te sens aussi peu en sécurité là où tu vis tu devrais peut-etre envisager sérieusement de déménager ....

Je suis d'accord avec toi felinéa,mais d'un autre coté,je me sentais bien en sécurité avec mes BA,mais depuis 2006 que j'ai du belge,j'ai toujours eu des chiennes qui ne m'aurai pas défendu,au moindre soucis elles détalaient et retournaient a la voiture et attendaient !!! *affraid*

Gwendy,dès qu'elle entends un bruit suspect en foret,et qu'elle voit arriver quelq'un ,elle grogne,et aboie,c'est déjà pas mal pour son jeune age !! :D Mais j'espère que quand elle sera adulte ,en cas d'aggression qu'elle me défendra sérieusement,de toute facon les propriétaires de chiens ,on aura toujours tort mème si on est dans son droit !!! :mrgreen:
Alors autant que le chien fasse son boulot ,c'est a dire DEFENDRE SON MAITRE !!!! :D
Le mien, c'est pire!
Quand il y a un inconnu à la mine patibulaire, il lui apporte une pomme de pin pour jouer avec lui :roll:

Ganou
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 31 mars 2011, 17:26
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Ganou » 28 août 2011, 12:50

OHHHH la mienne en ce moment quand elle voit arriver quelqu'un de loin ,elle grogne déjà et plus la personne elle s'approche,elle aboie,mais une fois la personne a ma hauteur,et que je discute avec,là tout va bien !!! :D :D :D

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Moïra » 19 sept. 2011, 17:06

Moi je pense qu'il me défendrait.

Car une fois mon beau frère avait été chercher le courrier, mon chien ne l'avait pas entendu partir, donc il le croyait toujours à la maison. Mon beau frere est revenu Couky à charger pour défendre la maison mon beau frere l'a "assommé" et couky n'ayant toujours pas compris qui c'était à voulu y retourner lorsque mon beau frere a ouvert la bouche et la il s'est arreté nette en comprenant que c'était lui!

donc je pense que si quelqu'un m'agressait il me défendrait jusqu'a la mort (même si je le défendrais aussi car je ne veux pas qui lui arrive malheur!!)
MoÏra

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Agression : votre Belge vous défendrait-il ?

Message par Sheitan-Black » 20 sept. 2011, 20:52

Je pense que même un chien très sociable à l'humain va défendre son maître, son territoire et sa meute s'il ressent son inquiétude ou sa peur face à une situation anormale.

En effet, le chien "sent" les comportements humains. je m'explique... quelque soit ses sentiments et ses états d'âme, l'humain dégage des phéromones que le chien peut sentir et sait interpréter, et qu'il adaptera son comportement en conséquence.

L'agresseur est lui-même en situation de danger, il est souvent nerveux, il "transpire la peur" et le chien comprend vite qu'il y a quelque chose d'anormal. Si le caractère du chien est bien trempé, il va se placer face au danger, en grognant, poil hérissé, pour l'affronter. Si le chien est un peu plus tendre, par peur, il va grogner, voire aboyer. J'ai ses deux types de caractères à la maison et c'est ce que j'ai remarqué. Je crois que quelque soit son caractère, le chien a quand même un effet dissuasif.

Ce n'est qu'un avis perso. J'avoue que moi, je n'ai pas trop de problèmes, car habitant en ville, quand je sors le soir mes 5 Bergers Belges pour le dernier pipi... c'est souvent les autres qui changent de trottoir.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre