POSSESSIVITE

Répondre
Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

POSSESSIVITE

Message par cris » 11 oct. 2011, 19:44

Pensez vous qu'un chien puisse être possessif?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par Félinéa » 11 oct. 2011, 22:53

À quel niveau ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par wolfin84 » 12 oct. 2011, 08:17

Possessif ?
envers ses maîtres ? = hyperattachement
envers ses jouets ? = instinct de garde exacerbé
Précise ta pensée...
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par cris » 12 oct. 2011, 20:33

Je m'explique:
Possesive avec ses jouets .
Hier elle jouait avec son copain husky qui d'un coup lui a piqué "SON FRISBEE " et l'a narguait.Elle lui a fonçé dessus en grognant gentiment afin de récupérer SON JOUET alors que quelques instants auparavent elle avait refusée de jouer avec moi.Le husky a tout laché ( il la connait bien sa copine),ma chienne a pris son jouet pour le lacher aussitot.
Une autre fois ,Cybelle était au milieu d'une grande flaque d'eau et empêchait ses copains canins de rentrer dans la flaque.
Et j'en passe d'autres situations ou j'ai l'impression qu'elle s'approprie ,qu'elle veut "dominer"en profitant de sa féminitée devant les mâles.

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par morgane » 12 oct. 2011, 21:05

J'ai une chienne comme ça aussi.

Dès qu'elle a un truc en gueule, aucun chien ne peut l'approcher. si un chien arrive à lui piquer, elle se met dans une colère folle. Si elle décide d'aller dans la rivière se baigner, les autre chiens ne doivent pas s'approcher, si elle est à côté de moi les autres chiens ne peuvent pas venir... etc etc Elle s'approprie tout, elle n'a que 11 mois pour le moment et a commencé à le faire à 3 mois sur des adultes.
Par contre elle est sociable et équilibré. Juste un peu possessive et dominante. Du coup je la sorts avec des mâles qu'elle ne peut pas impressionner et qui la remettrons en place tant qu'elle est jeune. Je ne veux pas que ce comportement s'accentue.

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par wolfin84 » 13 oct. 2011, 08:01

Tu te trouves en face d'un problème d'affirmation de dominance : la femelle a toujours raison sur le mâle qui laisse faire la plupart du temps mais qui réagit si elle va trop loin.
Ma chienne aussi tient à "sa" balle et cherche à la "piquer" à celui qui l'attrape avant elle.
La hiérarchie d'une meute (même mini: 2 chiens) se construit dès la puberté du chien qui cherche à obtenir la meilleure place.

L'erreur la plus souvent commise alors est de vouloir intervenir et influencer le processus de hiérarchisation en cours, soit parce que nous avons notre propre idée sur qui devrait être le chef (celui qui était là avant, le plus vieux, le plus gros, le mâle, la femelle...), soit parce que notre sensibilité d'humain nous pousse à prendre le parti du plus faible, du perdant. Le problème est qu'en grondant celui qui a mordu nous le rabaissons et qu'en réconfortant celui qui s'est fait mordre nous le confortons dans sa volonté de dominance ; ainsi, nous maintenons artificiellement nos deux chiens dans une "égalité" hiérarchique qui était la source du premier conflit et qui ne manquera donc pas d'en créer d'autres.

Il est essentiel que nous respections l'ordre hiérarchique qui s'instaure, si besoin en accordant quelques privilèges à celui qui se profile comme le "gagnant" : le laisser se coucher plus près de nous, lui donner à manger en premier, le faire sortir ou rentrer avant l'autre, etc. Cela ne signifie pas que nous délaissions l'un des chiens, nous pouvons donner autant d'affection et d'attention à tous mais chacun à son tour et chacun à sa place, selon son rang.

Un rôle de chef-arbitre
Dire qu'il faut principalement laisser les chiens établir leur propre hiérarchie ne signifie pas pour autant que tu ne dois jamais intervenir. En tant que chef de meute, tu as un rôle à tenir dans la gestion du groupe pour une bonne cohabitation de tous.

Premièrement, tu dois conserver ton autorité sur chacun des membres de la meute, c'est ton rôle de chef : ce n'est pas parce que tu laisses une hiérarchie s'établir entre eux qu'ils doivent cesser de te respecter et de t'écouter. Tu dois donc être en mesure d'interrompre un conflit à tout moment, ne serait-ce que par principe. C'est d'ailleurs l'assurance de pouvoir arrêter une bagarre qui te permettra de laisser tes chiens "s'expliquer" sans craindre la catastrophe. Entre chiens, il n'est pas rare de voir le chef de meute intervenir dans un conflit entre deux subalternes, distribuer un coup de dent à chacun et renvoyer chacun à sa place ; ce faisant il fait régner l'ordre dans le groupe en même temps qu'il renforce sa position de chef incontesté.

Deuxièmement, tu dois faire respecter les règles de bonne conduite au sein de la meute, c'est ton rôle d'arbitre : un dominant aussi doit obéir à des codes et sa position ne doit pas l'autoriser à tous les débordements. Si l'un de tes chiens en agresse un autre de façon systématique et sans raison apparente (pas de provocation ni de remise en question de ses prérogatives), ou bien si, lors d'une altercation, un chien s'acharne sur un autre alors que celui-ci a montré des signes de soumission (dont le rôle est précisément d'apaiser l'adversaire et d'inhiber son agressivité), interviens immédiatement en sanctionnant le fautif de manière brève mais sans appel.
En fin, n'oublie pas qu'une bagarre peut très vite dégénérer lorsqu'elle implique plus de deux belligérants : l'effet de meute aidant, tous les chiens, même ceux qui n'étaient pas impliqués dans le conflit au départ, risquent de se jeter dans la bagarre, généralement en s'acharnant sur le plus faible. Dans ce cas, interviens immédiatement car il en va de l'intégrité physique du malheureux perdant.

Dans ma meute familiale (5 chiens : 3 bouviers des Flandres et 2 Laekenois, 2 mâles et 3 femelles), c'est le mâle bouvier (8 ans) qui joue le rôle de chef en cas bagarre entre chiennes mais il laisse les chiennes le tarabuster dans les jeux.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par COCO » 13 oct. 2011, 13:01

*bravo* j'ai exactement la même vision :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par Félinéa » 13 oct. 2011, 15:29

Entièrement d'accord aussi, et j'ajouterais que tant que cette possessivité ne se manifeste pas envers les humains (si elle refuse par exemple qu'un humain prenne ses jouets) il n'y a pas à s'inquiéter. Par contre si un jour elle commence à faire de même envers les humains attention à ne pas laisser s'installer et à bien lui faire comprendre que c'est vous les chefs et pas elle !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par cris » 13 oct. 2011, 18:50

NON , NON aucun souci avec les humains(bien au contraire,très sociable,même à mon gout trop car lorsqu'elle voit une poussette avec enfant si je ne la retiens pas , c'est pleins de lèches qu'il va avoir le bambino!!!!) .Ce comportement se produit qu'avec les canins mâles et je crois qu'elle l'a bien compris que le mâle doit "se soumettre".Désolé les garçons!!!!!

Avec les femelles je fais attention car elle partirait en "bagarre".

A la maison elle ne domine pas du tout sur les humains,et avec le chat (qui était là avant elle) c'est lui qui la domine.

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: POSSESSIVITE

Message par robert » 06 déc. 2011, 13:40

quel age a t elle ?

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: POSSESSIVITE

Message par cris » 06 déc. 2011, 20:23

Elle aura 5 Ans en Avril 2012

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: POSSESSIVITE

Message par Moïra » 26 janv. 2012, 23:45

wolfin84 a écrit :Tu te trouves en face d'un problème d'affirmation de dominance : la femelle a toujours raison sur le mâle qui laisse faire la plupart du temps mais qui réagit si elle va trop loin.
Ma chienne aussi tient à "sa" balle et cherche à la "piquer" à celui qui l'attrape avant elle.
La hiérarchie d'une meute (même mini: 2 chiens) se construit dès la puberté du chien qui cherche à obtenir la meilleure place.

L'erreur la plus souvent commise alors est de vouloir intervenir et influencer le processus de hiérarchisation en cours, soit parce que nous avons notre propre idée sur qui devrait être le chef (celui qui était là avant, le plus vieux, le plus gros, le mâle, la femelle...), soit parce que notre sensibilité d'humain nous pousse à prendre le parti du plus faible, du perdant. Le problème est qu'en grondant celui qui a mordu nous le rabaissons et qu'en réconfortant celui qui s'est fait mordre nous le confortons dans sa volonté de dominance ; ainsi, nous maintenons artificiellement nos deux chiens dans une "égalité" hiérarchique qui était la source du premier conflit et qui ne manquera donc pas d'en créer d'autres.

Il est essentiel que nous respections l'ordre hiérarchique qui s'instaure, si besoin en accordant quelques privilèges à celui qui se profile comme le "gagnant" : le laisser se coucher plus près de nous, lui donner à manger en premier, le faire sortir ou rentrer avant l'autre, etc. Cela ne signifie pas que nous délaissions l'un des chiens, nous pouvons donner autant d'affection et d'attention à tous mais chacun à son tour et chacun à sa place, selon son rang.

Un rôle de chef-arbitre
Dire qu'il faut principalement laisser les chiens établir leur propre hiérarchie ne signifie pas pour autant que tu ne dois jamais intervenir. En tant que chef de meute, tu as un rôle à tenir dans la gestion du groupe pour une bonne cohabitation de tous.

Premièrement, tu dois conserver ton autorité sur chacun des membres de la meute, c'est ton rôle de chef : ce n'est pas parce que tu laisses une hiérarchie s'établir entre eux qu'ils doivent cesser de te respecter et de t'écouter. Tu dois donc être en mesure d'interrompre un conflit à tout moment, ne serait-ce que par principe. C'est d'ailleurs l'assurance de pouvoir arrêter une bagarre qui te permettra de laisser tes chiens "s'expliquer" sans craindre la catastrophe. Entre chiens, il n'est pas rare de voir le chef de meute intervenir dans un conflit entre deux subalternes, distribuer un coup de dent à chacun et renvoyer chacun à sa place ; ce faisant il fait régner l'ordre dans le groupe en même temps qu'il renforce sa position de chef incontesté.

Deuxièmement, tu dois faire respecter les règles de bonne conduite au sein de la meute, c'est ton rôle d'arbitre : un dominant aussi doit obéir à des codes et sa position ne doit pas l'autoriser à tous les débordements. Si l'un de tes chiens en agresse un autre de façon systématique et sans raison apparente (pas de provocation ni de remise en question de ses prérogatives), ou bien si, lors d'une altercation, un chien s'acharne sur un autre alors que celui-ci a montré des signes de soumission (dont le rôle est précisément d'apaiser l'adversaire et d'inhiber son agressivité), interviens immédiatement en sanctionnant le fautif de manière brève mais sans appel.
En fin, n'oublie pas qu'une bagarre peut très vite dégénérer lorsqu'elle implique plus de deux belligérants : l'effet de meute aidant, tous les chiens, même ceux qui n'étaient pas impliqués dans le conflit au départ, risquent de se jeter dans la bagarre, généralement en s'acharnant sur le plus faible. Dans ce cas, interviens immédiatement car il en va de l'intégrité physique du malheureux perdant.

Dans ma meute familiale (5 chiens : 3 bouviers des Flandres et 2 Laekenois, 2 mâles et 3 femelles), c'est le mâle bouvier (8 ans) qui joue le rôle de chef en cas bagarre entre chiennes mais il laisse les chiennes le tarabuster dans les jeux.

:+1: Tout a fait d'accord avec tout ce que tu a dis! nous avons 3 chiens à la maison 2 mâles et 1 femelle nous appliquons cette "méthode" et tout va bien, bien sure quelque petits grondements lorsque 1 à un jouet et qu'il ne veut pas se le faire piquer mais c'est tout!
J'ai du intervenir qu'une seule fois, Jack le dominant avec couky dans le collimateur depuis quelques jours (beaucoup plus de micro bagarre, de grognement) et ce jour là une belle grosse bagarre éclate on a pas vu ce qui c'était passé j'ai grondé les 2 puis 20 min Jack charge couky qui ne lui avait rien fait du tout couky se soumettait et jack rechargeait! la j'ai vu rouge! je l'ai soulevé de terre d'un coup (jack est un hovawart de 45kg) généralement je n'y arrive pas mais là la rage aidant, j'ai bien vu sa surprise dans ses yeux. depuis plus aucune bagarre de ce type, juste des petites disputes.
MoÏra

Répondre