Il me mord

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Il me mord

Message par vasco » 22 juil. 2010, 16:39

Mon petit chien echo, me mort les fesse part derriere quand je marche, est en cour d'agility il me mort les main, les fesse, et il me saute dessus.

Ma réaction est de le repossé est lui dire non, mais sa ne marche pas.

Que puis-je faire pour ce comportement mon echo.
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Il me mort

Message par cris » 22 juil. 2010, 16:48

J'ai la solution,fais la même chose , mords lui les fesses,les pattes !!!! *mdr3*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Il me mort

Message par Félinéa » 22 juil. 2010, 16:57

Il ne te fais ça que en agility ?
Si oui c'est dès qu'il peut ou c'est uniquement dans certains cas bien précis (hésitations de ta part sur le parcours par exemple, montée en pression sur certains obstacles, etc ...) ?
Dans l'immédiat, ce que tu peux tenter s'il aime vraiment l'agility c'est : morsure = arret du jeu agility et retour en voiture pendant un certain temps.
Les premiers temps tu risque de ne vraiment pas faire grand chose aux entrainements, mais si tu es constant et que tu le fais vraiment à chaque pincement sans exception il devrait vite comprendre et cesser de lui meme ce comportement pour pouvoir continuer à bosser.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: Il me mort

Message par vasco » 22 juil. 2010, 17:44

J'ai la solution,fais la même chose , mords lui les fesses,les pattes !!!!
Je l'ai bien fait sa est sa réaction est des me remorde.
Il ne te fais ça que en agility ?
Si oui c'est dès qu'il peut ou c'est uniquement dans certains cas bien précis (hésitations de ta part sur le parcours par exemple, montée en pression sur certains obstacles, etc ...) ?
Dans l'immédiat, ce que tu peux tenter s'il aime vraiment l'agility c'est : morsure = arret du jeu agility et retour en voiture pendant un certain temps.
Les premiers temps tu risque de ne vraiment pas faire grand chose aux entrainements, mais si tu es constant et que tu le fais vraiment à chaque pincement sans exception il devrait vite comprendre et cesser de lui meme ce comportement pour pouvoir continuer à bosser.
non avec echo je n'est pas desitation, comme il débute en agility il enchaine pas encore, des qu'il a sauter le 1er obstacle il revien vers moi et il mort les bras. I l est tellment content que je men occuppe, alors il monte en praission est il mort.

Merci félinéa, je vais essayer des qu'il me mort je l'arrete.
Je vous tiens au courrant pour c'est progression.
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Il me mord

Message par Noushka » 22 juil. 2010, 18:58

Même avis que Féli, il ne faut pas te laisser faire et le stopper. J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à montrer de la fermeté (ton de voix très dur, visage fermé, etc) pour que le chien comprenne qu'il a dépassé une limite importante.



Sinon, pour info, on dit "mordre" avec un D, donc cesses de dire "mort" partout, à moins que tu veuilles parler de cadavres... :wink:
Dans tes messages, ça donnerait donc plutôt ça :
non avec echo je n'ai pas d'hésitation, comme il débute en agility il enchaine pas encore, dès qu'il a sauté le 1er obstacle il revient vers moi et il mord les bras. Il est tellement content que je m'en occupe, alors il monte en pression et il mord.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Il me mord

Message par Bayka » 23 juil. 2010, 13:31

Pour l'agility, j'ai eu aussi le problème avec mes trois tervuerens.

Alors, dès que mon jeune avait fini de franchir l'obstacle et qu'il revenait vers moi comme un fou, je donnais un ordre pour le bloquer : coucher, et je caressais en lui disant que c'était bien. Félicites calmement, la plupart des belges n'ont pas besoin de grandes exclamations, ça ne fait que les énervés encore plus.

Tu peux aussi lui présenter un boudin de mordant ou une corde à noeux pour dévier la morsure sur l'objet et non plus sur toi.

Bon courage :wink:

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Il me mord

Message par robert » 30 juil. 2010, 19:01

pour l'agility je prendrais son jouet favorit !

1 obstacle et je lance l'objet. répéter x fois !
2 obstacles et je lance l'objet. répéter x fois !
3 obstacles et je lance l'objet. répéter x fois !
4 obstacles et je lance l'objet. répéter x fois !

:wink:

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: Il me mord

Message par vasco » 02 août 2010, 14:40

sa c'est pas mal il faut que j'essaye des que les cours d'agility reprainne :sauteur:
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Il me mord

Message par Himano » 04 juil. 2012, 17:25

Je vais éviter de recréer un énième topic sur le sujet donc je vous explique mon souci. Quand Gajeel avait 2mois et demi, 3 mois, il m'aboyait constamment dessus en me mordant les bas du pantalon, chose qu'il ne fait plus aujourd'hui après quelques recadrages (l'aboiement survient de temps en temps mais il se tait quand je le lui demande). Seulement la chose que je ne comprends pas, c'est qu'il a parfois un comportement étrange certaines personnes qu'elles lui soient étrangères ou non. Je joue souvent avec lui au ballon pour le faire courir et ce matin, je jouais avec un enfant de dix ans qui adore Gajeel. Tout se passe bien, il court avec nous etc mais tout à coup, sans explication, il se met à lui aboyer dessus et il le pince :shock: J'ai regardé après, il n'avait pas de bobo, pas de bleu non plus mais le "choc" du comportement de mon chien lui a fait peur et il a pleuré :(
Avec les étrangers, c'est bizarre aussi. Il y a des gens à velo qui vont passer : rien. Des joggers : rien. Et par moments, un simple piéton qui passe même pas à côté de moi, il va essayer de lui choper le pantalon...Il ne faisait pas ça avant, c'est depuis qu'il est devenu curieux envers tout...
Avec les autres chiens, il est super sympa et très patient avec les très jeunes chiots en utilisant énormément de signaux d'apaisement mais dès qu'un chien au caractère peureux s'approche de lui, il réagit différemment : il le chasse violemment (sans mordre cependant). Je ne comprends pas pourquoi il fait ça.

Avatar du membre
GAMBLER
Puppy
Messages : 12
Enregistré le : 18 févr. 2012, 11:57
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : OISE(60) La Chapelle En Serval

Re: Il me mord

Message par GAMBLER » 04 juil. 2012, 18:26

Bonjour peut-être vais-je dire des bêtises mais bon je me lance.
Gambler a le même comportement avec ma fille cadette.
Quand il joue avec elle a certain moment il se met a lui aboyer dessus et lui pince les fesses.
Comportement qu'il ne fait pas avec moi.

Alors est-ce une marque de "dominance" ou le caractère "berger" qui ressort , je ne sais pas.
Je ne l'ai pas encore vu le faire sur d'autres personnes
dans l'attente de vos avis.

merci

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Il me mord

Message par robert » 04 juil. 2012, 19:38

Himano a écrit :Quand Gajeel avait 2mois et demi, 3 mois,...chose qu'il ne fait plus aujourd'hui ...
quel age a t il à ce jour ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Il me mord

Message par Himano » 04 juil. 2012, 23:08

Il a six mois et demi dans quelques jours.
En faisant des "recherches", j'ai lu que c'était peut-être son sang berger mais bon, je reste prudente quant aux interprétations.

Avatar du membre
Sebiroux
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:48
Variété(s) à la maison : Malinois Croc !!
Localisation : LIEGE OUTREMEUSE
Contact :

Re: Il me mord

Message par Sebiroux » 08 juil. 2012, 15:08

Salutations !
Les petits belges sont speed, ils sont rapides et excitables, ma malou me mordait, jambes, bras, c***** en agility ou même dés que je courais prés d'elle.
Faut pas oublier que d'une part, ils sont censés bosser sur troupeau (berger hein, même si nos belges ont été créés polyvalents) donc tu coures = "je contrôles les mouvements", tu additionnes ça à "je suis un chien, pour me faire comprendre j'abboies et je mords" et t'obtiens déjà un truc un peu effrayant, même chiot.

+ les belges ont un énorme besoin de travail, même en lignée show, ils sont intelligents, comprennent vite, ont un réel et vital besoin de bosser,
+ le chien a un temps de réaction beaucoup plus réduit que le notre (il sont plus rapides que nous, et ce n'est pas qu'une question de vitesse de course, avec des rélfexes très développés)
+ les belges sont des chiens "super" excitables et ont une faible résistance à la frustration (Ou juste Croc ? mais je ne pense pas...)

En agility, l'erreur ne vient dans 95% des cas pas du chien, mauvaise position du corps, du bras, direction du regard, etc. si le chien fait ce qu'on lui demande et qu'on lui dit "NON !" pour le punir, alors que la faute revient au maître, ça crée une grosse frustration (pareil en troupeau, un chien qu'on frustre va avoir tendance à se défouler sur le mouton) qui au final se transforme en pincements et autres abboiements (Tu râlerais pas toi si alors que tu faisce qu'on te demande, on te gueule dessus injustement ?)


Pour le reste, hors terrain de travail, ça vient avec le temps, à condition de ne rien laisser passer, rien ! En plus ces sales bêtes, ça teste régulièrement, d'autant plus si on n'est pas sûr de ce qu'on fait. Les belges, c'est gros, c'est impressionnant, c'est puissant, et ça s'en rend très vite compte, du coup ça en profite. Alors : fermeté +++
(PS : on fait tous des erreurs, faut se donner le temps, et au chien aussi)

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Il me mord

Message par Himano » 08 juil. 2012, 17:01

Niveau travail, oui il est speed mais il n'est pas excité au point de devenir incontrôlable. J'essaie au max de le faire bosser : courses, lancers, obé et j'en passe 3 heures par jour quand je peux, Il ne me mord plus depuis des mois par contre oui, il aboie de temps en temps mais même lorsque je marche tranquillement mais ça je sais pourquoi il le fait. Je ne le calcule plus, monsieur n'est pas content donc il montre qu'il existe. Ca se règle rapidement, 5 minutes d'ignorance totale et il se tait voire même un simple "chut" et c'est réglé.
Pour précision, le petit qui s'est fait pincer ne courait pas du tout, il ne faisait que taper dans un ballon et j'ai du faire l'erreur de le lui donner puisqu'en fait, ce ballon c'est celui de mon chien, moche, crevé et criblé de trous x)
Cependant, je suis d'accord avec le mode "super excitable", il suffit que je me mette à l'appeler comme une tarée en bougeant partout pour qu'il saute comme un cabri et aboie comme un fou donc ça j'éviiiiiite le plus possible.
Je note vos conseils mais lorsque vous dites "fermeté +++", c'est à dire ?

C'est justement ça que je recherche en fait : quel comportement dois-je exécuter quand il aboie et essaie de pincer les gens ? J'utilise le "NON" si j'anticipe mais est-ce suffisant ?

Avatar du membre
Sebiroux
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:48
Variété(s) à la maison : Malinois Croc !!
Localisation : LIEGE OUTREMEUSE
Contact :

Re: Il me mord

Message par Sebiroux » 08 juil. 2012, 21:03

Le non c'est efficace, mais il faut parfois les moyens de sa politique. Je n'ai pas de conseil tout fait, chaque chien est différent, certains sont plus souples et sensibles, un NON va les monter en pression directement et ils donneront l'impression d'être traumatisés, d'autre n'en auront rien à faire... C'est un peu comme la différence entre des enfants dont un est docile et va pleurer à la moindre hausse de ton, et l'autre fera de toute façon ce dont il a envie, quitte à se faire punir derrière... Sauf qu'un chien n'a pas ce droit en société, pour un tas de raisons. Pour ma part, et je n'en fais aucun conseil, car c'est dans des situations particulières, mais j'utilise le "zéro droit à l'erreur" dans le cas d'interaction avec d'autre personnes, avec un gros "NON" en avertissement, et si elle dérape, coup de sonnette avec la laisse et l'étrangleur, ou bien je vais droit vers elle mode "Colère divine du gros barbare", elle se plaque au sol, je la rattache, et finit l'interaction et ignorée 5 ou 10 minutes. Une fois le chien soumis, pas l'éclater, c'est important qu'il voit qu'on a compris son message aussi.

Ma copine est adepte du clicker traning, 5 chiens, tous bien montés en agility/jumping/troupeau et obé, des coupes plein la maison, mais c'est pas du belge... avec Croc, malinoise de son état, ces méthodes ne fonctionnent pas bien, à part pour lui apprendre des tours, mais côté comportemental, il faut du lourd, le clicker Croc en a rien à secouer face à un "copain de jeu" ou aux "rouleurs de pelles à chiens", par contre, l'étrangleur breveté brigade canine, ça lui donne un peu de jugeotte. (comme pour tout, faut bien utiliser, jsuis pas éducateur canin, ni maître chien, eux ils sont souvent bien formés au chien)
Pour le jeu avec les enfants, en général je rattache par sécurité (pourtant Croc est vraiment une crème de chez crème) mais il est déjà arrivé qu'elle coure avec des enfants. Là j'étais ultra vigilant et au moindre signe d'excitation trop prononcée, je rappelle.

Ça lui arrive parfois de faire la chieuse avec moi, après promenade, même de 3 heures, et bizarrement presque toujours arrivés aux même endroits, il arrive qu'elle s'excite toute seule, elle attrape sa laisse et tire dessus. C'est "mignon", elle ne m'abboie plus dessus, mais je ne laisse pas passer.
D'une part parce que je sais qu'elle ira chaque fois un peu plus loin (testé !), d'autre part, parce que quand ma petite amie la garde, elle fait pareil, mais ma copine n'a pas la force de la gérer, du coup ça se travaille au "bluff" de ce côté. Maintenant pour se faire remarquer, dire "hého j'en ai marre de ta laisse de m.." elle a son truc à elle : elle met sa truffe dans ma main et me léche, ça lui donne plus de résultats XD

Il n'y a jamais une seule méthode, si une méthode ne marche pas, il faut essayer une autre. Doux ou dur, clicker bonbon ou encouragements jouets (Croc c'est le jouet : corde ou balle) selon la situation. La punition selon moi, si elle est juste, mesurée, et sans perte de contrôle de soi et de sa colère, reste efficace. Si on perd le contrôle de nos émotions, là on est en faute grave vis à vis du chien, on est leader, un leader a le contrôle, sinon c'est la faille dans laquelle le chien s'engouffre.

SInon, faut pas se décourager, quoique tu fasses, accorde toi le droit à l'erreur, et accorde le à ton chien aussi, avec le temps tu verras que ça va venir, même si parfois on meurt de honte, même si parfois on crie ou qu'on pleure, le chien évolue, si un truc est pas acquis tout de suite, ben c'est rien, ça se fait petit à petit, ça vit 12 à 17 ans un belge ^^ faut laisser le temps au temps, et être régulier. Il mordra pas tout le temps, faut le canaliser, lui donner de ton temps, lui montrer que tu mérites le lead, et il finira par te faire confiance. Puis si ça va pas, ici il y a de quoi puiser en bon conseils sur le forum.

Répondre