Pas la friandise mais...

Avatar du membre
cerber
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 01 juil. 2011, 16:01
Variété(s) à la maison : 2 Malinois 1 Tervuren (issue de Malinois)
Localisation : Belgique, Liège

Re: Pas la friandise mais...

Message par cerber » 21 févr. 2012, 21:04

Ca va peut-etre paraitre bizarre mais je n'ai jamais rien donné pour récompenser. La seule récompense qu'elle reçoit c'est la voix et la caresse si elle a bien fait (5€ de caresse pas plus :lol: ). Et ça marche elle écoute super bien de cette façon. :wink:
Je pense que comme ça en évoluant dans l'obéissance je pourrais donner des ordres à distance et elle aura tout de même sa récompense -- la voix.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Pas la friandise mais...

Message par ryane » 21 févr. 2012, 22:46

Arriver à ce résultat,c'est parfait!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Pas la friandise mais...

Message par Himano » 23 févr. 2012, 11:15

cerber a écrit :Ca va peut-etre paraitre bizarre mais je n'ai jamais rien donné pour récompenser. La seule récompense qu'elle reçoit c'est la voix et la caresse si elle a bien fait (5€ de caresse pas plus :lol: ). Et ça marche elle écoute super bien de cette façon. :wink:
Je pense que comme ça en évoluant dans l'obéissance je pourrais donner des ordres à distance et elle aura tout de même sa récompense -- la voix.
Je pense qu'on peut très bien diminuer les récompenses alimentaires petit à petit au fil de l'apprentissage jusqu'à les remplacer par ce que tu fais (et qui est l'idéal !). Pour le moment, je l'éduque en utilisant des méthodes differentes ( au renforcement positif seulement) et je trouve qu'il est beaucoup plus attentif au clicker et je le récompense soit à la voix, soit à la friandise soit au chiffon (que je remplacerai par le boudin quand je l'aurai reçu :lol: ). Mon but définitif est d'arriver à ton résultat, que mon loulou obéisse et soit heureux de recevoir une caresse en échange mais sachant que c'est progressif, je ne lui en demande pas trop, il est encore jeune :)

Avatar du membre
cerber
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 01 juil. 2011, 16:01
Variété(s) à la maison : 2 Malinois 1 Tervuren (issue de Malinois)
Localisation : Belgique, Liège

Re: Pas la friandise mais...

Message par cerber » 24 févr. 2012, 18:47

Bien sur qu'il faut du temps et surtout beaucoup de patience :-P. Il arrive qu'elle ne veuille rien entendre et là c'est galère :evil: Ils ont leur caractère les malous :-?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pas la friandise mais...

Message par Bargara » 26 févr. 2012, 17:10

C'est clair qu'une fois une chose bien acquise, il n'y a plus besoin de récompenses alimentaires. Des félicitations et la complicité suffisent amplement. :D

J'apprenais des tas de choses au malinois de mon enfance /adolescence sans rien: pas de récompenses alimentaires, pas de jouet, pas de cris, pas de punitions. Que de l'enthousiasme, de la complicité et de la tendresse. Ce malou adorait "travailler", pour lui c'était un jeu. Et mon père était souvent épaté des choses compliquées que j'arrivais à lui apprendre très rapidement. Ca c'est le rêve!

Même en clicker, petit à petit et dans certains cas, on clique mais on ne récompense plus systématiquement.

Cerber, pour l'obé ne t'en fais pas, même avec récompense alimentaire le chien sait attendre la fin de l'exercice. En tout cas, Loca a appris les ordres à distance sans problèmes. Tu n'auras aucun souci je pense :D

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Pas la friandise mais...

Message par Himano » 26 févr. 2012, 18:45

C'est bon si je le caresse après le clic ou si je lui dis "c'est bien ! Bon chien !" au lieu de lui donner systématiquement une friandise ? Ca compte comme récompense pour le clicker aussi ? => débutante.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pas la friandise mais...

Message par Bargara » 26 févr. 2012, 20:29

J'ai commencé le clicker en lisant un livre conseillé sur un forum par une connaisseuse:
"J'entraîne mon chien au clicker" de Karen Pryor. Vérifie si cet auteur n'a pas écrit un livre spécial chiots, il me semble que oui mais je ne suis pas sûre.
Je te conseille vivement de le lire avant de commencer le clicker. Ceci car le clicker a l'air simple vu de loin, mais il y a des choses primordiales à comprendre pour y arriver.
Je te rassure, le livre est court et très bien fait. Il m'a énormément aidée.
J'ai eu quelques problèmes dans mes débuts avec le clicker, j'avais l'impression de tout avoir compris de travers, mais j'ai assez vite compris mes erreurs et ensuite c'est du plaisir.
Reste que pour apprendre certaines choses à son chien, il faut bien réfléchir pour choisir le chemin (comment décomposer, etc) et souvent se remettre en question ;)

Va aussi regarder la vidéo qui est ici http://sfcyno.com/
Il faut descendre beaucoup dans la page pour trouver la vidéo :roll: , cherche à repérer. Cherche le sigle CETAC en rouge ou fais chercher à ton ordi le mot clicker dans la page internet. ;)

Il y a aussi sur ce forum toute une rubrique consacrée au clicker. Tu y trouveras les expériences des autres, des infos, etc. Ca va t'aider aussi. N'hésite pas à ouvrir un ou des sujets là-bas.

Je n'ai trouvé aucun club ni éducateur dans ma région travaillant au clicker, donc j'ai dû me débrouiller avec le livre, des vidéos et les forums.

Tu vas y arriver et je me réjouis de suivre tes aventures au clicker. :D Mais il te faut une base avant de te lancer ;)

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Pas la friandise mais...

Message par cajou » 26 févr. 2012, 21:23

pour la vidéo c'est dommage qu'il y ait une musique aussi forte et l'écriture en rouge est très dure à lire !!!!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Pas la friandise mais...

Message par Himano » 26 févr. 2012, 21:29

Merci beaucoup Bargara, je vais suivre ton conseil et acheter ce livre :)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pas la friandise mais...

Message par Bargara » 27 févr. 2012, 17:03

Cajou, j'avais oublié que pour ne pas avoir la musique, il faut fermer la page d'où vient le lien. Ou alors prendre directement ce lien: http://sfcyno.com/video_clicker/index.html

Pour l'écriture, c'est vrai que c'est pénible (mais je comprends bien l'anglais).

Himano, oui, informe-toi avant de commencer ;)

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Pas la friandise mais...

Message par kolina » 29 juil. 2012, 20:22

Hello,
Ce post m'intéresse fortement, car Haska ne sera pas éduquée à la nourriture comme récompense. Interdiction formelle de l'association qui m'aide pour en faire un chien d'assistance pour personne handicapée.
http://www.lautre-regard.ch/
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Pas la friandise mais...

Message par robert » 11 août 2012, 21:37

Himano a écrit :En commençant l'éducation de Gajeel et en essayant diverses friandises, je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment son truc mais qu'il réagissait vivement à autre chose. .
Himano a écrit : je lui fais prendre la position assise en le fixant, je click et là, je lui tends un vieux chiffon. Il se jette dessus pour le mordre avec avidité et plaisir .
Donne lui après quelques clic récompense pour un comportement recherché le chiffon !
Le chiffon comme la balle est donnée en fin de séance travail ! Comme récompense ultime.

Himano a écrit :Parce que quand il attrape le chiffon, il tire forcément et a du mal à lâcher même s'il commence à comprendre le "Laisse".
.
Deux sortes de friandise ! Une moins bonne et une meilleur. On présente la première. le chien essaye de la prendre en mordillant les doigts, en léchant la main. Attendre que le chien finisse par abandonner la main, on clic et on récompense avec le seconde. Le chien n’est pas perdant mais gagnant ! Je laisse un plus pour un gros plus !
Lorsque le chien fini par se détourner directement de la main, le mot code est introduit.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Pas la friandise mais...

Message par Himano » 11 août 2012, 23:23

Merci mais...ça fait un baille que j'en ai fini avec ça :D Le post date de février ^^

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Pas la friandise mais...

Message par robert » 12 août 2012, 17:06

:D
ce sera bon pour un autre alors ! :lol:

Répondre