Course poursuite avec une voiture...

Répondre
Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Course poursuite avec une voiture...

Message par Hellie » 29 déc. 2012, 13:04

Bonjour à tous! :D

Aujourd'hui je viens vous demander des conseils pour empêcher Hellie de courir après les voitures, joggeurs ou cyclistes...

L'autre jour, lors d'une promenade à travers champs, elle était lâchée et grattait (encore) un terrier quand une voiture est arrivée sur le chemin en terre. Je me suis rapprochée d'elle en lui parlant doucement. A un moment elle a levé et tourné la tête, elle a vu la voiture qui arrivait derrière nous, puis s'est remise à gratter. Je me suis alors dit que c'était OK. Mais, lorsque la voiture nous a "dépassé", Hellie s'est mise à lui courir après. Et là j'ai eu beau l'appeler, lui ordonner de revenir au pied, elle a continué sa course, rien à péter de moi, jusqu'à arriver vers le "flanc" de la voiture. Là enfin elle s'est retournée, m'a regardée, et est revenue comme une bombe à mes pieds. Je l'ai alors félicitée et lui ai donné un bout de saucisse. Suis pas sûre d'avoir fait une bonne chose... :? En fait sur le coup j'ai pensé à la récompenser parce qu'une fois qu'elle était en connexion avec moi, elle a tout de suite obéit. Mais elle a peut-être compris que je la félicitais parce qu'elle avait couru après la voiture? Me sens nouille sur le coup et donc vous demande vos conseils avant de renforcer sans le vouloir ce comportement.

Lors d'une autre promenade (cette fois-ci avec ma soeur et son berger blanc suisse) dans un parc bien plus peuplé que mes champs, nous avons croisé plusieurs joggeurs, et soit j'ai rattaché Hellie en prévention (avant qu'elle ne les voit elle-même) avec une laisse lâche, soit je lui lançais des bâtons pour attirer son attention. Si elle était libre, dès qu'elle se fixait pour regarder les promeneurs, je l'appelais d'une voix enjouée et lui lançais un bâton, et elle lui courait après. Ce jour là, elle n'a jamais coursé qui que ce soit. Comme elle était dans une promenade "jeux" avec son copain Gehan, son esprit était vraiment concentré sur le jeu, les bâtons, la balle, le berger blanc...

Mais je ne suis pas sûre que si nous étions seules elle et moi, elle aurait laissé tombé les joggeurs pour courir après le bâton... elle court après les oiseaux qui volent haut dans le ciel (elle a une super vue, ça me fait halluciner), elle gratte les terriers qui sentent le mulot, elle fixe les promeneurs des sentiers à flanc de montagne (qui sont grands comme des playmobils ou même plus petits) jusqu'à ce qu'ils disparaissent de sa vue... bref, du haut de ses quasi 7 mois, j'ai l'impression qu'elle a une belle âme de "chasseuse"... alors, comme la centrer sur moi pour pouvoir la lâcher en toute circonstance sans qu'elle se mette à courir après tout ce qui bouge? :?:
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par Himano » 29 déc. 2012, 16:03

J'ai eu l'impression que tu décrivais Gajeel. Je suis passée par toutes les phases que tu as énumérées et j'ai une théorie sur cette tendance à courir après tout ce qui bouge...
J'ai toujours promené Gajeel en liberté et jamais il ne courait après les vélos, les sportifs, les voitures etc...jusqu'à ce que je repense à une période où j'ai commencé à jouer avec lui......à lancer des balles. Il devait avoir quatre ou cinq mois quand pour la première fois, je l'ai vu poursuivre un joggeur. Je me demande donc si inconsciemment, nous ne développons pas leur instinct de prédation lorsque nous jouons au rapport d'objets ? Car du coup, nous devons dans l'autre sens leur interdire de courir après les gens ou les objets alors qu'on a encouragé ce comportement. Eux ne peuvent pas faire la différence directement entre l'autorisé et l'interdit puisque dans les deux cas, il s'agit de poursuivre. Sans notre propre travail, ils ne peuvent pas le comprendre eux-même.
Hellie est une chienne équilibrée, je ne crois pas avoir lu d'elle qu'elle est une chienne nerveuse ou qu'elle ait peur des inconnus donc entre elle et Gajeel, la situation est différente. Lui, c'est un chien facilement excitable qui n'aime pas les surprises, se méfie des étrangers et il a des réactions très vives lorsque c'est le cas. Comme dit dans un autre post il va poursuivre la personne venue dans notre dos alors qu'il n'a aucune réaction quand elle vient de face (même de nuit)...

Quand tu l'as récompensé, lui as-tu demandé de revenir ou l'a t-elle fait d'elle même ? En effet, si c'est la seconde réponse, il se peut qu'elle ait associé la récompense avec son comportement de poursuite. Personnellement, je récompense aussi le rappel, qu'il soit immédiat ou tardif mais uniquement quand j'en suis l'initiatrice ou que je suis sûre que le comportement effectué ne peut pas être mal interprété par mon chien.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par Hellie » 29 déc. 2012, 17:23

Alors oui, Hellie n'est pas une chienne nerveuse et n'a pas peur des inconnus, au contraire, elle va vers eux sans hésiter pour leur faire la fête (heu, pas encore compris qu'il faut peut-être garder la maison? :mrgreen: ). Elle entre aussi chez les gens sans problèmes. *fete*

Et encore oui, quand elle est revenue après avoir poursuivi la voiture, c'est parce que je le lui demandais. D'un coup elle a enfin bien voulu entendre ma voix, elle s'est arrêtée, s'est retournée, m'a regardée, et après mon rappel, est revenue vers moi à toute vitesse pour s'asseoir et attendre patiemment son bout de saucisse. :groe1:

Sinon elle a toujours voulu courir après les gens, qu'on les croise par devant, par derrière ou sur le côté. En fait sa première envie c'est d'aller à leur rencontre, même en laisse. Depuis toute petite, elle aime tout le monde. :amour: Et je dois donc passer à côté d'eux en faisant comme si je me fichais d'eux pendant que ma chienne tire dans l'autre sens pour aller leur dire bonjour.

Et je ne lui lance pas souvent des bâtons car elle ne me les rapporte pas naturellement, elle prend ça comme une friandise et s'en va plus loin les croquer tranquillement. :roll: Lorsqu'on se promenait avec ma soeur, pour attirer son attention, je lui lançais un bâton, elle courait et le ramassait, et pour qu'elle continue en ce sens, je lui lançais un autre bâton. Elle laissait donc sur place le premier et courait vers le deuxième, oubliant ainsi les promeneurs. :sauteur:
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par hippie » 29 déc. 2012, 19:40

bonsoir,
est-ce que tu lui dis "laisse" quand tu croises des gens? avec hippie en laisse, elle a tendance à suivre les gens ou chiens du regard quand on la ballade, surtout quand ils sont derriere nous du coup quand elle se retourne je lui dis laisse et met un coup sur la laisse... et si elle insiste de trop je m'arrete et lui redemande un à ta place et on repart....
quand elle est en liberté je n'ai jamais eu le problème, tout au plus je la rapel au pied et je dis laisse quand un chien aboie derriere un grillage et continue ma route, du coup elle fait de même.
Mon éducatrice m'a conseillé au club de lui faire une frayeur quand on avait des problèmes de rappel, ou qu'elle refusait de répondre : elle veut pas revenir je me cache..... et quand elle relève la tête plus personne donc elle s'affole. ensuite je reprends ma route comme s'il ne s'était rien passé et quand elle vient vers moi je lui dis "et alors t'étais ou " en faisant ma grosse voie (oui je raconte ma vie à mon chien lol)... et du coup elle surveille plus et se méfie quand elle refuse le rappel... :twisted: :twisted:
Audrey

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par Hellie » 30 déc. 2012, 09:29

Je ne lui ai pas appris le "laisse". Je rajouterai ça lorsqu'on croisera des gens. :)

Quant à la frayeur, oui je le lui ai déjà fait, mais c'est dur car elle me regarde toutes les quelques secondes! :lol:
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par hippie » 30 déc. 2012, 09:52

je t'avoue que le "laisse" je n'y aurais jamais pensé non plus, mais c'est une ou deux personnes qui en ont parlé sur le forum, et effectivement quand le chien l'a intégré je trouve ca plutôt utile
Enfin même si pour le moment il faut le répeter -adolescence je t'aime - :wink:
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par Himano » 30 déc. 2012, 13:20

Oui je trouve aussi que le "laisse" est un ordre très utile.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par kirikou » 30 déc. 2012, 15:23

alors tout d'abord je tenais à te dire que tu as bien fait de la récompenser ,elle n'a que 7 mois!! Le fait qu'elle revienne est déjà super bien, elle a été déconnecté, la voiture a été plus importante que toi, son esprit c'est fermé( à ce moment ,elle ne t'endendais m^me plus!!!)et d'un coup ,ta voix a reussis à prendre le dessus.C'est comme cela que tu dois le percevoir,une petite victoire!!!
Pour moi deux solutions vu son jeune âge, la correction en longe(ce qui permet d'avoir une maitrise sur elle de loin), dès qu'elle part sur la voiture ou autre ,tu la corriges quand elle revient tu récompenses...Après ; elle peut aussi trés bien ne pas le faire en longe :roll:
ou bien trouver un bon copain qui la pousse à la faute(en passant devant elle en vélo ou en courant), en liberté dans un coin sécurisé ,et lui la réprimande tres fort lorsqu'elle est prés de lui.
On peut s'appeller si tu as besoin :wink:
ma passion...Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par kolina » 30 déc. 2012, 19:06

Hello,

Tiens tiens, je vois un peu Haska, ma BBT de 7 moisi à présent, dans ta description d'Hellie. Ma chienne a été sensibilisée au bruit du collier métallique, en Suisse, pour stopper une action négative du chien, on lance vers lui un collier métallique, histoire de le surprendre. Je vous rassure toutes et tous, on ne vise pas le chien, uniquement à côté. L'effet de surprise permet au chien de se déconnecter une fraction de seconde de son action et au maître de reprendre la main.

Et bien pour Haska, à présent, plutôt que de hurler à plein poumon quand elle ne réagit pas à l'ordre vocal "retour", j'agite la chaîne que j'ai toujours dans ma poche : un beau retour, toute joyeuse. Et récompense (soit friandise, soit une grande caressse) sitôt qu'elle est assise à mes côtés.

Il faut savoir qu'il ne faut pas réprimander un chien qui revient vers toi, même si parfois ce n'est pas l'envie qui manque (car il n'a pas obéit à l'ordre que que as donné quand il s'est éloigné), car il risquerait plutôt d'assimiler : je reviens vers mon maître, mais il n'est pas content.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Course poursuite avec une voiture...

Message par Hellie » 31 déc. 2012, 12:23

kirikou a écrit :alors tout d'abord je tenais à te dire que tu as bien fait de la récompenser ,elle n'a que 7 mois!! Le fait qu'elle revienne est déjà super bien, elle a été déconnecté, la voiture a été plus importante que toi, son esprit c'est fermé( à ce moment ,elle ne t'endendais m^me plus!!!)et d'un coup ,ta voix a reussis à prendre le dessus.C'est comme cela que tu dois le percevoir,une petite victoire!!!
Ah, c'est cool! :D J'avais peur d'avoir fait une bêtise. Par contre je ne savais pas que son esprit pouvait se "fermer", c'est bien ce que je me suis dit quand j'ai vu qu'elle avait fusé sans hésiter, elle était devenue inaccessible. :?
kirikou a écrit : Pour moi deux solutions vu son jeune âge, la correction en longe(ce qui permet d'avoir une maitrise sur elle de loin), dès qu'elle part sur la voiture ou autre ,tu la corriges quand elle revient tu récompenses...Après ; elle peut aussi trés bien ne pas le faire en longe :roll:
Je travaille déjà un peu comme ça mais pas avec une longe. Quand on doit traverser la route en bas de chez moi (elle est toujours en laisse quand on sort de chez nous, je la lâche plus loin) et qu'il y a des voitures qui arrivent, je lui dis "Assis, pas bouger." Si elle ne bouge pas, je la récompense; si elle bouge, je lui redonne l'ordre de s'asseoir et elle ne doit repartir que lorsque je lui dis "Vas-y." Plus ça va, et plus elle reste assise sans bouger. :)
kirikou a écrit : ou bien trouver un bon copain qui la pousse à la faute(en passant devant elle en vélo ou en courant), en liberté dans un coin sécurisé ,et lui la réprimande tres fort lorsqu'elle est prés de lui.On peut s'appeller si tu as besoin :wink:
C'est possible, je pense à notre copain qui a fait de l'éducation avec sa beauceron. :wink:
Image

Répondre