le refus d'appât : comment le mettre en place ?

Répondre
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

le refus d'appât : comment le mettre en place ?

Message par kolina »

Hello,
Je souhaite travailler le refus d'appât, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait m'aider à décomposer cet apprentissage ?
Merci pour votre aide.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Hermès
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: le refus d'appât : comment le mettre en place ?

Message par Hermès »

Au club où je me trouve pour le travailler on est au moins deux, le conducteur du chien et une autre personne par forcément la même. (On préfère même changer et demander même à des personnes que le chien connait bien, amis de la famille ...)

Le conducteur tient son chien assis à côté de lui et donne l'ordre "assis pas touché", on commence avec quelque chose que le chien aime, mais sans être trop fort en odeur, après ça dépend des chiens, souvent c'est du fromage pour les premières fois. L'éducateur ou l'aide dépose assez loin le morceau et le conducteur retient son chien calmement en essayant de le garder assis. Moins la réaction est importante plus ont ce rapproche, s'il reste sans réaction on change d'appât, pour finir par essayer avec quelque chose que le chien adore par-dessus tout.

Une fois l'exercice terminer ont retire l'appât et le conducteur récompense son chien, nous on préconise de donner une friandise et de caresser après je ne sait pas comment vous féliciter votre chien habituellement.

Une fois ceci assimiler ont fait la même chose coucher (ont commence assis, car beaucoup de chien au club avance le nez ou ce relève quand ils entendent le "non pas touché")

Une fois le coucher assimiler on se met devant le chien à côté de la personne qui lance, même exercice pour après finir à côté puis derrière la cache.

C'est la façon dont nous procédons en club, mon jack le fait très bien avec du steak jeté juste devant les pattes, il a apprit de cette manière, mais il n'avait pas tendance à prendre ce que les gens qui ne connaissaient pas lui donnait.
Image
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Hermès a écrit :.......

Le conducteur tient son chien assis à côté de lui et donne l'ordre "assis pas touché", on commence avec quelque chose que le chien aime, mais sans être trop fort en odeur, après ça dépend des chiens, souvent c'est du fromage pour les premières fois. L'éducateur ou l'aide dépose assez loin le morceau et le conducteur retient son chien calmement en essayant de le garder assis. Moins la réaction est importante plus ont ce rapproche, s'il reste sans réaction on change d'appât, pour finir par essayer avec quelque chose que le chien adore par-dessus tout.....
Ok, merci pour les explications. Par contre, quand tu dis Moins la réaction est importante plus on se rapproche, c'est qui en définitive qui fait le déplacement ? Le conducteur avec le chien, ou la personne qui pose les appâts avec les appâts ?

Pour ma chienne, comme je n'aime pas trop travailler à la friandise, la récompense c'est soit une flatterie sur les flancs ou le poitrail (dépend de la position du chien), soit un "c'est bien ma louloutte" sur un ton enjoué, soit une friandise. J'ai toujours travaillé avec la méthode "pochette surprise", histoire que le chien ne sache jamais ce qu'il recevra. Car si ce n'est qu'à la friandise et que je fais un rappel en promenade et que tout à coup, je n'ai plus de "bouffe", le chien va venir au 1er rappel (pas de nourriture en récompense. ah ben mince alors....) mais risque de ne pas revenir au 2ème rappel.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Hermès
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Hermès »

quand je dit plus on se rapproche, c'est plus on vient mettre l’appât proche du chien, le conducteur ne bouge pas. Pour la récompense c'est selon les habitudes, nous on préconise de donner une friandise comme on demande au chien de ne pas touché la nourriture, mais c'est aussi un peut psychologique pour le maître. ;) Mais maintenant avec mon jack il à juste un "c'est bien" avec une caresse car il connait bien l'exercice.
Image
Répondre