Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Répondre
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Froggy » 29 janv. 2013, 14:58

Euh oui ça parait bizarre hein? Bon bien sûr l'idée n'est pas de le rendre plus fou à la maison mais plutôt de le rendre plus foufou et motivé en agility et obé ou dès que je lui demande des trucs.
Le problème c'est que je le compare à Easy (ma berger allemand de 6 ans) qui me regarde tout le temps, veut tout le temps faire des trucs avec moi. Elle adore travailler, c'est un jeu pour elle et tout la motive et l'excite, elle adore tout: les jeux de tug, me sauter par dessus la jambe ou juste faire des petits tricks, courir après sa balle...bref tout l'amuse, tout est une récompense. En agility elle me harcèle et monte en pression, en obé aussi elle est hyper demandeuse, bref un vrai bonheur.
A côté de ça, j'ai Hash, mon tervu, alors il connaît bien plus de trucs qu'elle au même âge (il a un an) et quand je demande un truc il le fait MAIS c'est d'une lenteur et sans entrain! Par exemple je bosse le carré pour l'obé, ben il va y aller mais en marchant, alors que moi je cours, je tappe des mains...parel je cours me remettre au point de départ, ben il met une plombe à me rejoindre. Parei pour la marche au pied, assis à l'arrêt il me regarde mais dès qu'on marche il est tout penaud. En agility il est un peu plus motivé mais il trottine. Easy à son âge je devais la canaliser mais lui je dois le booster et je trouve ça difficile. Pourtant je fais ça dans le jeu, il aime pas trop la balle à chercher, son truc c'est le tug, donc ok je tuggue au boudin ou autre et là il montre de la joie mais dès qu'on arrête ça retombe.
Vous avez des astuces? Je ne veux pas juste qu'il fasse mais je veux qu'il s'amuse et je préfèrerais le voir trop fou.
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par kirikou » 29 janv. 2013, 18:23

bysarre vu la lignée et la maman que je connais...il a tjrs été comme ça.???...
ma passion...Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Froggy » 29 janv. 2013, 18:28

Oui je sais, les parents sont speed, donc c'est bizarre mais oui il a toujours été pèpère :mrgreen:
Peut-être que je ne joue pas assez gratuitement?
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par kirikou » 29 janv. 2013, 18:53

joue pour jouer rend le dingue de ce qu'il aime le plus..
il ne doit pas être déjà gaver, c'est bien qu'il sache faire beaucoup de chose mais si il ne les fait pas dans la joie, il va vite ne plus les faire en ob, il faut absolument qu'il s'amuse....plus de jeux dans ton apprentissage
Moi mon mâle beaucoup plus calme que mes femelles, (limite on dirai le chien le plus agé à l'interieur) ne s'interressait pas du tout à la balle à 6 mois un truc de dingue!!!tu le verrais maintenant, si il la sens dans la poche c'est foutu un excité ,me fait des suites en ballade , ne me quitte plus du regard, limite chiant quand cela doit être la ballade vite fait avant le boulot....il en est dingue!!!
un chien pépère ne veut pas dire un chien tout mou, faut juste trouvé le p'tit truc ...est-il gourmand???
par contre il est vrai qu'il y a des chiens moins speed que d'autres moi je sais que mes groe ne seront jamais comme la tornade jaune alias furax...et heureusement dailleurs; un seul me suffit pour mes pauvres petits nerfs :mrgreen: ....
ma passion...Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Froggy » 29 janv. 2013, 21:39

C'est sûr chaque chien est différent mais je suis sûre qu'on peut les rendre un peu plus dingo.
Bon là par exemple je reviens d'agility et il était bien dynamique et me harcelait pour avoir son jouet (j'ai sorti un tug qu'il avait pas vu depuis longtemps) et comme on était pas nombreux (2) ben j'ai beaucoup plus joué, du coup il était bien. C'est plus en obé ou c'est lent mais là c'est peut-être de ma faute, je ne joue sûrement pas assez avec lui gratuitement, sans rien lui demander. Faut que je travaille son addiction au jeu.
Le truc, c'est que je bosse dans le jeu, mais peut-être aussi que les séances de jeu sont trop courtes.
Ca me rasure de lire ça pour la balle, parce que pour l'instant bof bof (par contre le boudin, ou les chiffons/peluches à tirer...il adore) mais une copine d'obé qui a un BA me disait qu'il n'aimait pas la balle petit...et maintenant il est comme le tien: un accro de la balle!
Pour répondre à ta question oui il est gourmand.
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Himano » 30 janv. 2013, 03:18

Gajeel aussi a mis du temps avant de devenir accro au jeu, il ne s'intéressait ni à la balle, ni à la corde (il aimait le chiffon au début mais ça lui ait passé rapidement) ni frisbee. Seule la nourriture trouvait grâce à ses yeux et j'ai commencé à le bosser avec ça. Seulement, je ne voulais pas qu'il dépende exclusivement des knackies, ça me gavait cette histoire de jeu.
Et puis un matin (très tôt, à cette époque, je le sortais vers 5h du matin), je me dis que ça suffit, qu'il doit bien y avoir un truc pour le motiver. J'emmène les balles de tennis pour chien, un disque, une corde à noeud, un boudin et un ballon de foot ball. Chaque jour des semaines qui ont suivi, j'ai sorti un à un les jouets (toujours un différent pour lui faire découvrir autre chose à chaque balade) et je me contentais de lancer ça et là la balle et le disque, taper dans le ballon tout le long de la promenade. D'ailleurs, à cause de ça, j'ai dû changer deux fois de chaussures tellement je les avais usées à shooter dans ce fichu ballon XD
Il a commencé à s'intéressé aux lancers (et aux cyclistes/coureurs à côté :evil:) puis à la corde et enfin, au ballon. Ce dernier comme tu le sais, c'est son jouet favori, il en est complètement accro. Pour te dire, quand je tiens ce Précieux, je peux lui faire faire une marche au pied sans laisse sur plus de 500m (j'ai testé une fois, tout le tour du parc en tenant le ballon avant de le lui donner), il ne bouge pas et me fixe avec ses yeux pétillants, j'adore.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par kirikou » 30 janv. 2013, 10:45

Froggy a écrit :C'est sûr chaque chien est différent mais je suis sûre qu'on peut les rendre un peu plus dingo.
Bon là par exemple je reviens d'agility et il était bien dynamique et me harcelait pour avoir son jouet (j'ai sorti un tug qu'il avait pas vu depuis longtemps) et comme on était pas nombreux (2) ben j'ai beaucoup plus joué, du coup il était bien. C'est plus en obé ou c'est lent mais là c'est peut-être de ma faute, je ne joue sûrement pas assez avec lui gratuitement, sans rien lui demander. Faut que je travaille son addiction au jeu.
Le truc, c'est que je bosse dans le jeu, mais peut-être aussi que les séances de jeu sont trop courtes.
Ca me rasure de lire ça pour la balle, parce que pour l'instant bof bof (par contre le boudin, ou les chiffons/peluches à tirer...il adore) mais une copine d'obé qui a un BA me disait qu'il n'aimait pas la balle petit...et maintenant il est comme le tien: un accro de la balle!
Pour répondre à ta question oui il est gourmand.
la regle autant de temps de jeux que d'apprentissage en ob mais peu l'applique....bien sur que tu arriveras à le rendre plus dingo...Par contre moi en ob (j'ai voulu essayé à 5ans)malgré qu'il soit dingo de la balle je n'ai jamais reussi à avoir le dynamisme de ma femelle, il se lasse ...ceci dit il a fait trois ans(2ans de mondio et 1an rci) de mordant et sa carrière en agility en parralèlle; alors je pense que pour lui il ya pas photo, l'ob n'est pas son truc, du moins le rendu ne me plaisait pas...Je pense que pour l'ob il ne faut pas trop faire de dicipline à côté si le chien n'est pas trop motivé, surtout des disciplines qui s'auto récompense.enfin c'est ma façon de voir les choses :wink:
ma passion...Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Message par Froggy » 30 janv. 2013, 19:30

Ah oui quand on voit Gajeel maintenant avec son ballon on dirait pas, on dirait que c'était inné. Moi y a que le jeu de chopper la balle à ficelle quand je la tiens et le boudin qui l'intéressent, enfin le principe du tug en fait. Et les bulles de savon.
C'est possible ce que tu dis pour l'obé, là avec l'agility à côté il fait bien la différence et c'est vrai qu'il s'amuse plus en agility on dirait.
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Froggy » 28 févr. 2013, 18:46

Quelques nouvelles du loulou de ce côté. Alors en ce moment pour l'agility je bosse le slalom couloir et d'hab il y va en trottinant et miracle! Ce soir j'ai pris du jambon de parme et il était tout fou, c'est la première fois qu'il me fait des aller retours pour m'emmener jusqu'à un exo et qu'il en redemande ou anticipe, et en plus il a couru! J'ai sorti son jouet whubba et là aussi: tout content et tout fou, j'étais super contente! En rentrant c'était l'heure de manger donc je prépare la gamelle et demande une marche au pied jusqu'à celle-ci mais dès qu'il était trop devant je reculais et on repartait, du coup il était à fond et j'avais une marche au pied très intense, avec le regard et tout, ah ça fait plaisir!
Bon c'est sûr j'aurai pas toujours un truc hyper attrayant sous la main mais au moins je vois qu'il est capable d'être intense en faisant un truc.
Image

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par Moïra » 10 mars 2013, 16:20

super!
Moi aussi j'ai quelque soucis avec mon tervueren depuis ses toxoplasmoses, il n'est plus aussi motivé qu 'avant dans le travail, pourtant je joue beaucoup avec lui sur le terrain entre les exercices (obéissance)
Avant pour le rappel il venant comme une balle, un beau assis devant et quand je lui demandais un pied, il sautait comme s'il avait un ressort au cul et il se mettait tout de suite au pied, et maintenant il fait les exercices mais beaucoup plus lentement, il ne saute plus au retour au pied :( et pour les marches, c'est pas très "beau", de temps en temps il marche même la tête en bas, et est à la traine, or avant, il fallait que je le freine. c'est triste, bon la cardiologue me dit qu'il faudra plus d'1 ans pour qu'il retrouve plus de punsh et qu'il ne sera probablement plus aussi énergique qu 'avant vu sa cicatrice cardiaque.

Mais ce que j'ai remarqué c'est que quand il y a des femelles en chaleur sur le terrain en même temps que nous (a l'entrainement on a cours aussi avec des femelles en chaleur) il redient quasiment comme avant, j'ai de la chance malgré ces femelles il écoute très bien, et fait tout super bien avec un speed comme avant, les marches sont superbes, le rappel aussi, il redevient lui même! mais une fois que c'est fini il retombe redevient mou... bon petit à petit mais il redescend.

Avez vous une idée pour qu'il reste aussi speed que quand il y a des femelles en chaleur?
Quelque chose qui le motive, j'ai tout essayé travailler avec un "pouette pouette" pour l'exiter un peu, ca marche une fois puis fini, marcher en l'attirant avec des saucisses, ça marche aussi 1 ou 2 fois puis fini... pfff , je ne sais plus quoi faire, j ai peur que pour lui le travail soit fini, je ne veux pas le forcer s il ne s amuse plus...
MoÏra

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Re: Trucs et astuces pour rendre un belge plus speed

Message par toprec » 22 mars 2013, 11:05

Quand c'est du à un ennui de santé, il faut laisser le temps au temps .... Nos chiens ne sont pas des machines, ils ont également besoin de récupérer après une maladie; :?

Pour la motivation au travail: c'est une autre histoire. Il faut que le chien trouve super drôle ce qu'on lui demande, et qu'il y prenne du plaisir. A mes débuts avec mon gros Toprec, il n'aimait pas obéir; pour faire les choses à sa sauce, il était hyper motivé, mais dès qu'il y avait un ordre ou une contrainte, monsieur n'était plus du tout intéressé et il repartait parfois à la voiture ! :shock: Le problème s'est résolu d'un coup d'un seul, lorsque j'ai pris un autre chien au travail .... il n'était pas du tout, mais alors pas du tout d'accord !!! Il s'est mis au "boulot" d'un coup d'un seul, parce que je suis SA maitresse à lui ! :D
Par la suite, nous avons tout fait ensemble. Le simple fait d'être avec moi et de faire quelque chose avec moi le rendait (et le rend toujours) heureux. *coeur*

Avec Fuji, la petite dernière, j'ai cherché pendant longtemps le bouton "stop" ... car elle, est est trop motivée dans tout ce que l'on fait !!! :wink:

Bon courage avec ton belge, ils sont une super école de la vie ! Il faut sans cesse se remettre en question et c'est passionnant.
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Répondre