léchage continue des pattes

Répondre
Avatar du membre
mimi
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:18
Localisation : saint rémy de provence

léchage continue des pattes

Message par mimi » 22 juin 2005, 08:34

Mon tervu se lèche les antérieurs à longueurs de nuit, je contrôle régulièrement qu'il n'y est pas d'herbes ou autres mais il n'y a rien sur ces pattes ?
Peut être un pb de circulation du sang ?
Si quelqu'un a une réponse c'est volontier.

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 22 juin 2005, 09:20

c est souvent du a un stress.cela fait longtemps qu il se leche?y a t il eu un changement dans ses habitudes?

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 22 juin 2005, 09:35

mon magnum aussi il fait ca :shock:

Avatar du membre
mimi
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:18
Localisation : saint rémy de provence

Message par mimi » 22 juin 2005, 10:31

Comme changement notoire, il y eu l'arrivée de Norton, un petit groenendal au mois d'octobre, mais je pense ne pas avoir trop mal gérer la chose ...
maintenant, à savoir si c'est l'élément déclancheur, là ?

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 22 juin 2005, 11:04

si mon calcul est nbon ton norton a 10 mois environ?N ont ils pas des probmemes de cohabitation?Ton jeune commence a etre un petit adulte,peut etre est il la le soucis.Mais ce n est qu une hippothese.

Avatar du membre
mimi
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:18
Localisation : saint rémy de provence

Message par mimi » 22 juin 2005, 11:25

Non à priori, aucun soucis à ce niveau là, ils s'amusent ensembles, ils dorment ensembles et ne se sont jamais battus, je les fais travailler séparemment mais pas assez souvent, et je respecte la hiérarchie pour les repas, boissons, friandises ... encore une chose, ils sont en totale liberté toute la journée.
Peut-être que mon cher tervu est perturbé par ses nouvelles "responsabilités" car c'est vrai que lorsqu'on le voit, on dirait plus "un patriarche bienveillant", au fait, encore une chose très importante que j'allais oublier, il est épileptique... mais n'a pas fait de crise depuis le mois de février.
Voilà je pense avoir été le plus complet possible.

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 22 juin 2005, 14:42

Forme d'expression de l'anxiété. Quelques fois il est facile d'en identifier les causes, d'autres non. Tout comme les humains, les chiens peuvent faire de l'anxiété pour diverses raisons et cela s'expriment aussi par divers comportements. En connaître la cause résoudra-t-il le problème? Pas certaine! Si cela provient du stress de la solitude (pendant la nuit) comment l'atténuer? Tu peux toujours tenter de lui laisser la télé ouverte ou encore le radio. On verra bien si cela donne des résultats. Bref, il te faudra explorer.

Secondo, le léchage obcessif relève d'un problème relié à la génétique. Une recherche scientifique menée sur le sujet démontre que ce comportement se répète davantage dans certaines lignées. Par exemple, les bergers anglais sont particulièrement touchés. Je pense aussi les dob. Tu dois donc aviser ton éleveur de la situation afin qu'il étudie davantage ses lignées et qu'il endigue le problème.

Ghy

Avatar du membre
Marine
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:46
Localisation : Montpellier, sous le soleil du sud

Message par Marine » 22 juin 2005, 16:06

Moi aussi mon autre chienne se lèche constamment les pates, et c'est vrai que c'est une chienne trés anxieuse et stressée.
Donc, Ghyslaine, tu m'as aidé dans ma recherche à propos de son léchage de pate, merçi. :D

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 22 juin 2005, 18:27

J'ai l'impression que mon chien est un "maniac" de la toilette :? je vais essayer d'expliquer, c'est en rapport avec le léchage mais le sien n'est pas continu. En fait, dès que par exemple je lui touche les pattes, il se les relèche automatiquement, pareil quand je lui fait la toilette et qu'il ne dort pas et il se fait la toilette "à sa maniere". Des fois je m'amuse à tester (surtout pour les pattes) je lui fait un bisou sur une puis sur l'autre et à chaque fois il se la relèche un petit coup! Je n'est pas noté ce comportement chez Scipion. Est-ce normal? qu'est-ce que cela signifie?

Avatar du membre
mimi
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:18
Localisation : saint rémy de provence

Message par mimi » 23 juin 2005, 08:21

merci bcp pour vos réponses elles m'aident à comprendre tout cela, c'est super !!!
reste a essayer de trouver des solutions.

Avatar du membre
isa
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 08 juin 2005, 11:44
Localisation : isère

Message par isa » 23 juin 2005, 16:43

je sais que chez les bulls terriers, chiens qui ont fréquemment des problèmes de peau, le léchage des pattes (en général, ils se lèchent entre les doigts) est souvent du à un champignon ou à une allergie et ca se soigne avec une pommade.
Voilà, c'est peut-être une piste...

Avatar du membre
mimi
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:18
Localisation : saint rémy de provence

Message par mimi » 24 juin 2005, 08:19

cool !!!

Répondre