Test de comportement

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 16 juin 2007, 21:20

Félinéa a écrit :je ne suis pas tellement ta logique Robert, si une réponse positive indique la dominance, alors a priori une négative indique forcément le contraire non ? :roll: ]
ce serait vrai s'il n'y avait qu'un critère mais ici il y en a 4 ! un chien peut aimer son environnement ses maîtres ne pas etre agressif et ne pas fuir. 10- 10 -2 -2 ! une ou un bon vivant ne cherchant pas de problème !

nous sommes dans la quatréième dimension ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 16 juin 2007, 22:53

Merci pour l'interprétation.

Je trouve qu'elle colle fort bien à Zora, et incontestablement aussi à Farah (seulement agée de 9 mois), hormis peut-être le fait que tu décris a l'avant plan de l'anxiété. Farah ne présente pas à mes yeux de signes anxieux dans le quotidien, c'est une petite chienne très joyeuse et bien campée dans ses papattes. Néanmoins, il est vrai que je soupçonne l'existence d'une certaine anxiété latente lorsque j'observe de temps à autre une réaction quelque peu hystérique et disproportionée face à un stimulus auditif inattendu.

Au delà de l'interprétation du test de mes 2 chiennes, je dirais que la pertinence et l'intérêt de ce test résident peut-être dans les rapports de "force" des 4 critères les uns par rapport aux autres. NON ? (Isolément, ils ne veulent rien dire) .
Je crois que la source majeure d'"erreur" vient de l'imprécision des items dans chacun des 4 critères qui laissent alors place à l'interprétation de la question pour celui qui essaye de répondre oui-non.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 17 juin 2007, 07:25

Zora a écrit :Merci pour l'interprétation.


Au delà de l'interprétation du test de mes 2 chiennes, je dirais que la pertinence et l'intérêt de ce test résident peut-être dans les rapports de "force" des 4 critères les uns par rapport aux autres. NON ? (Isolément, ils ne veulent rien dire) . .
c'est exacte !

Zora a écrit :Merci pour l'interprétation.Je crois que la source majeure d'"erreur" vient de l'imprécision des items dans chacun des 4 critères qui laissent alors place à l'interprétation de la question pour celui qui essaye de répondre oui-non.
c'est encore exacte. ce n'est qu'un test et des critères entre en considération pour la justesse des réponses.
une personne très dominante et très exigente sur son chien maquiellra malgré lui les réponses à son avantage ou n'appréciera pas le résultat.
dommage ce n'est qu'un test. :lol: :wink:

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 17 juin 2007, 18:38

pour l'interprétation que tu as fait de mes chiennes je ne suis pas non plus d'accord. C'est vrai que sally est assez timide (je ne dirais même pas craintive à part pour les coups de feu) mais Bianca elle pas vraiment surtout qu'elle n'a que 8 mois et qu'elle est dans un stade adolescence (elle a plein d'incertitudes). Elles n'ont aucun signe d'agressivité avec les humains ni l'une ni l'autre ce sont de vrai nounours.
Mais merci d'avoir fait ton interprétation qui pour ma part est fausse.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 18 juin 2007, 11:39

robert a écrit :une personne très dominante et très exigente sur son chien maquiellra malgré lui les réponses à son avantage ou n'appréciera pas le résultat.
dommage ce n'est qu'un test. :lol: :wink:
Je ne sais pas si je dois me sentir visée ou non, mais en tout état de cause, je n'aime pas beaucoup ce genre d'insinuations...

Tu m'excuseras bien de ne pas apprécier de m'entendre dire que mon chien est un malade mental à faire soigner...

Arriver à vivre une vie quotidienne sans nuage et arriver à nous qualifier 3e avec 1490 points sur 1500, puis terminer sur la 2e marche du podium avec un chien parano nécessitant une thérapie comportementale avec soutien médicamenteux, tout ça sans avoir le moins du monde remarqué que mon chien est un psychopathe, c'est sûr je dois vraiment être soit une aveugle très chanceuse, soit une super conductrice ou alors ça relève du miracle...

Désolée, mais ça ne tient pas debout...

C'est sûr, ton chien est ce que tu en fais. Tu peux travailler tel ou tel défaut, développer telle ou telle qualité. Après, il faut quand-même une base convenable pour être parmi les meilleurs, je pense...

Après réflexion, il me semble d'ailleurs que mon chien n'est pas parano, mais plutôt schizophrène (dédoublement de la personnalité): un pacha paresseux à la maison et un bosseur dynamique sur un terrain de concours... :lol: Que demander de plus?
Image

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 juin 2007, 12:21

Caramba! a écrit :
robert a écrit :une personne très dominante et très exigente sur son chien maquiellra malgré lui les réponses à son avantage ou n'appréciera pas le résultat.
dommage ce n'est qu'un test. :lol: :wink:
Je ne sais pas si je dois me sentir visée ou non, ...
moi je ne vise personne ! et je ne vois pas en quoi cela me serait autorisé de critiquer négativement les gens ! gens que je ne connais pas !
on me demande de mettre le test en ligne. je le fais !
je donne une petite explication. on me soumet des résultats ! j'explique ce qui en découle ! non pas pour ennuyer les gens mais pour etre franc avec eux et c'est ce que je pense qu'ils demandaient. j'aurais très bien pu leurs dire magnifique chien de famille, dormez en paix.
je vois les chiffres et quand cela me parrait fort négatif je souhaite de font du coeur que moi ou le maitre se soit trompé quelque part. j'en serais le plus heureux.
maintenant qui se trompe ? va savoir ! combien de gens disent que leur chien est un dominant alors qu'il n'est que simplement peureux ? beaucoup ! si on me le demande , le leurs dirais, et si on ,ne me le demande pas je ne dirais rien. je ne vais pas en faire un fromage !

alors si c'est pour m'attaquer gratuitement par des sutiles chemins je te fermerais ma porte !

saches que pour ma part actuellement les résultats de concours ne sont pas une référence pour moi. que du contraire, chaque maître chien est un binome à part.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 18 juin 2007, 12:33

robert a écrit :alors si c'est pour m'attaquer gratuitement par des sutiles chemins je te fermerais ma porte !

saches que pour ma part actuellement les résultats de concours ne sont pas une référence pour moi. que du contraire, chaque maître chien est un binome à part.
Si tu te sens attaqué "gratuitement", j'en suis vraiment désolée, je ne savais pas que tu étais si sensible. Seulement, évidemment, en écrivant certaines des choses que tu écris, tu dois bien t'attendre à ce qu'il y ait des réactions épidermiques en face. Comme j'essaye de te l'expliquer, je trouve que ton test n'est pas fiable. Tu peux toujours dire que les résultats de concours ne t'intéressent pas, mais ils me semblent quand-même un très bon indicateur de la personnalité d'un chien. Encore une fois (je ne dois pas m'exprimer clairement sans doute), comment expliques-tu qu'on puisse arriver à faire de tels résultats en concours ET avoir une vie de famille proche de la perfection (ça quand-même ça compte pour toi, non???) avec un chien handicapé mental???
Ou: comment former un binôme qui fonctionne si bien si l'un des deux éléments est complètement défectueux???
Image

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 juin 2007, 12:34

robert a écrit :
Effectivement elles sont pratiquement identiques, copie conforme ! Ce qui ne doit pas arranger les choses ! 6 ou 7 en proie indique que le monde extérieur n’est pas au point pour eux deux dès qu’il y a des stimuli qui engendrent de l’anxiété. Heureusement le contrôle peut se faire grâce à l’instinct de meute mais, comment dire ? Deux stressés placés ensemble ne peut que les conforter dans leurs comportements. Et si cela se trouve, elles peuvent même s’engueuler l’une l’autre dans l’excitation. Elles ne sont pas sur d’elle et c’est de la que l’agressivité peut venir. Se sont des pincettes voir même des morsures (si le comportement est installé depuis longtemps !) pour chasser l’intrus de leurs distances critiques.
Je ne sais pas l’age, mais le comportement agressif peut s’empirer. Le moyen pour contrecarrer cela n’est pas une autorité physique sur le chien mais un contre conditionnement. C’est un travail ingrat à réaliser avec des rechutes fréquentes d’autant plus qu’ils sont deux, l’anxiété passant d’une à l’autre. C’est problématique !
La source est peut être l’origine des parents, la petite enfance chez l’éleveur, la phase de socialisation ratée, de mauvaises expériences répétées. Si elle vivent à l’intérieur, l’idéal serait de leurs procurer une vary kennel à chacune.
sally a écrit :pour l'interprétation que tu as fait de mes chiennes je ne suis pas non plus d'accord. C'est vrai que sally est assez timide (je ne dirais même pas craintive à part pour les coups de feu) mais Bianca elle pas vraiment surtout qu'elle n'a que 8 mois et qu'elle est dans un stade adolescence (elle a plein d'incertitudes). Elles n'ont aucun signe d'agressivité avec les humains ni l'une ni l'autre ce sont de vrai nounours.
Mais merci d'avoir fait ton interprétation qui pour ma part est fausse.
A 8 mois il ne devrait plus avoir beaucoup d’incertitudes ! C’est bien ce que j’ai relevé ! Le stresse (timidité et incertitude). Et je dis que l’attention doit être mise dessus sans quoi il y a des risques. Je ne vois pas ou nous nous sommes trompé !

PS à travers les chiffres je ne peux pas voir ce qui stresse un chien ! :wink:

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 18 juin 2007, 13:48

Si justement entre 7 et 9 mois c'est le stade comme m'a expliqué mon vétérinaire et mes éducateurs où les chiens se rendent vraiment compte des potentiels "danger de la vie". Avant cet âge ma chienne n'avait absolument peur de rien. Là tout semble rentrer petit à petit dans l'ordre avec de multiples confrontations face à ses inquiétudes. Mais c'est une phase normale pour un jeune chien. D'ailleurs tu as bien dit à Bliss qu'à 9 mois ce n'était pas définitif alors à 8 :?
Ce qui me dérangeait le plus dans ton interprétation c'était le therme AGRESSIF qui n'est pas du tout à employer avec mes chiennes. :wink:

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 juin 2007, 13:52

Caramba! a écrit :
Si tu te sens attaqué "gratuitement", j'en suis vraiment désolée, je ne savais pas que tu étais si sensible.
Je ne vois pas en quoi une sensibilité ou non peut autoriser des attaques gratuites !
Caramba! a écrit : Seulement, évidemment, en écrivant certaines des choses que tu écris, tu dois bien t'attendre à ce qu'il y ait des réactions épidermiques en face.
et pourquoi ? C’est le seul forum ou il y a eu de telles réactions. Même si la déduction n’était pas correcte.

Caramba! a écrit : Comme j'essaye de te l'expliquer, je trouve que ton test n'est pas fiable
et comme je te l’ai expliqué il y a d’autres facteurs qui interviennent et tu en as été vexée alors que je ne te visais pas personnellement.

Caramba! a écrit : . Tu peux toujours dire que les résultats de concours ne t'intéressent pas, mais ils me semblent quand-même un très bon indicateur de la personnalité d'un chien. Encore une fois (je ne dois pas m'exprimer clairement sans doute), comment expliques-tu qu'on puisse arriver à faire de tels résultats en concours ET avoir une vie de famille proche de la perfection (ça quand-même ça compte pour toi, non???) avec un chien handicapé mental???
Ou: comment former un binôme qui fonctionne si bien si l'un des deux éléments est complètement défectueux???
J’ai déjà vu tellement de chose que l’on faisait au chien pour arriver à un niveau concours que je n’aurais de la considération qu’uniquement sur la personne que je verrais travailler devant moi. L’exception fait la règle.

Cesses de dire que ton chien est un handicapé mental !

je cloture mes conversations avec toi ici.

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 juin 2007, 14:02

sally a écrit :Si justement entre 7 et 9 mois c'est le stade comme m'a expliqué mon vétérinaire et mes éducateurs où les chiens se rendent vraiment compte des potentiels "danger de la vie". Avant cet âge ma chienne n'avait absolument peur de rien. Là tout semble rentrer petit à petit dans l'ordre avec de multiples confrontations face à ses inquiétudes. Mais c'est une phase normale pour un jeune chien. D'ailleurs tu as bien dit à Bliss qu'à 9 mois ce n'était pas définitif alors à 8 :?
Ce qui me dérangeait le plus dans ton interprétation c'était le therme AGRESSIF qui n'est pas du tout à employer avec mes chiennes. :wink:
je ne t'ai pas dis que tes chiens était agressif !
mais bien :
robert a écrit : et c’est de la que l’agressivité peut venir. .
donc c'était pour soulever l'éventualité si tu n'en prenanis pas garde. maisntenant tu fais ce que tu veux .

même à un age adulte on peut changer beaucoup de chose.
quand une socialisation est parfaite (ce qui est absolument très rare !) il n'y a pas de problème à la suite.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 18 juin 2007, 14:10

sally a écrit :Si justement entre 7 et 9 mois c'est le stade comme m'a expliqué mon vétérinaire et mes éducateurs où les chiens se rendent vraiment compte des potentiels "danger de la vie". Avant cet âge ma chienne n'avait absolument peur de rien. Là tout semble rentrer petit à petit dans l'ordre avec de multiples confrontations face à ses inquiétudes. Mais c'est une phase normale pour un jeune chien.
C'est tout à fait juste, sally. J'ai d'ailleurs eu le même cas avec Fiesta. Elle n'a jamais eu peur de rien, sauf pendant une courte période (je dirais un mois ou deux, pas plus) vers l'âge de 8 mois. Elle focalisait tout à coup sur quelque chose ou quelqu'un qui semblait la terroriser. J'ai totalement ignoré le comportement et c'est reparti comme c'était venu. Ca a été sa façon à elle de faire sa crise d'ado. Jusque-là, mes précédents chiens avaient plutôt fait dans la révolte ou dans la résistance passive, mais pas dans les peurs imaginaires...
Image

Avatar du membre
gaspard
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 06 juin 2005, 18:57
Localisation : bretagne 35

Message par gaspard » 18 juin 2007, 14:22

Rectification

proie 2 oui /10 non
meute 10 oui / 2non
combat 2 oui / 10 non
défense 3 oui / 9 non

merci
gasp

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 juin 2007, 16:11

gaspard a écrit :Rectification

proie 2 oui /10 non
meute 10 oui / 2non
combat 2 oui / 10 non
défense 3 oui / 9 non

merci
oui parce que 2-2-1-3 je ne voudrais pas voir ça !

2-10-2-3

10 indique que le chien se trouve très très bien chez lui. Il aime sa meute humaine, obéit parfaitement. Ce n’est pas un grand aventurier 2 en instinct de proie le renseigne. « Si mon maître y va j’y vais » nous dirait il s’il savait parler. Il se laissera mordre plutôt que d’agresser un autre.
Attention de l’attachement oui mais de l’hyper attachement non ! C’est un chien facile à vivre. 2 en instinct de proie est bas mais comme il n’a pas un taux d’agressivité haut cela ne devrait pas poser de problème mais on peut toujours l’inciter dans des jeux de découverte à ce qu’il prenne l’initiative d’un peu plus d’aventure.

L’agility, le dog dancing ou tout autre forme d’activité tournée sur la complicité du maître avec son chien serait fantastique.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 18 juin 2007, 16:36

Bon, j'ai quand même fait le test pour Drena, même si il y a quelques questions ou c'est difficile de trancher entre le oui ou le non, il faudrait une case: ça dépend... :wink:
Voici ses résultats: 4 - 11 - 5 - 4
Que faut-il en penser?
En fait, pour le sous-test "meute", j'ai l'impression qu'un berger belge aura presque toujours une grande majorité de oui! non?
Image

Répondre