Mon chiot tervueren et mes enfants

Avatar du membre
alex34
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 12 août 2007, 23:54
Localisation : beziers

Mon chiot tervueren et mes enfants

Message par alex34 » 13 août 2007, 00:53

Bonjour, je m'appelle alexia et j'habite pres de Beziers (34). J'ai adopter il y a quelques jours Chips, un magnifique chiot bb tervueren de 3 mois.
Je l'ai depuis jeudi, cependant je pense avoir fait une erreur en allant le chercher pendant les vacances de mes enfants (2 garcons de 5 ans et une petite de 3 ans). Car lorsqu'ils sont arrivés aujourd'hui, le chiot si adorable avec nous a eu une reaction de peur et d'aggressivité envers les enfants. Il leur a montré les dents en grognant et en aboiant alors que les enfants etaient sagement installé sur le canapé pour ne pas l'affollé. Je voulais faire les presentations en douceur pour ne pas l'inquieté ... et bien c'est raté car maintenant ma fille de 3 ans 1/2 en a une peur panique, malgres mes explications, elle en a tres peur et dit qu'il est mechant.
J'ai donc decidé d'essayer de regler tout ca doucement pendant la promenade du soir, ca a bien marché il a joué avec les garcons et leur a fait fete. Mais des que on rentre a la maison il recommence a grogner apres eux et j'ai un peu peur qu'il les "chique'. Je ne sais pas trop comment faire pour resoudre ce probleme. Quand cela se produit, je lui dit "non" fermement et si il continue je recommence en l'isolant quelques minutes.
Je tiens a preciser que mes enfants sont tres respectueux du chien et tres delicats avec lui pour ne pas l'effrayer. De plus chips a appris des le debut les regles de la maison: manger apres nous, ne pas reclamer, les calins quand on le souhaite et pas a sa demande (car il est tres collant avec moi seulement), il me suit partout, il ne va pas dans les chambres ni sur le canapé, il a son tapis et le soir apres le film c'est dodo a la niche.
Je pense faire les choses correctement pour que chacun trouve sa place mais je n'ai jamais eu de bb meme si j'adore cette race de chien et que je l'ai bien etudié avant d'en acceuillir un.
Merci de me donner vos conseils, vous qui les connaissez car je ne veux pas faire d'erreur pour ne pas avoir (nous et lui) de difficulté a l'avenir.
Merci par avance.
Amicalement
alex
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 13 août 2007, 01:46

Trois mois, c'est l'âge où débutent les premières peurs pour les chiots, alors qu'à deux mois ils sont nettement plus "ouverts", là, apparaissent les premières méfiances vis à vis de l'inconnu.

La solution la plus simple, faire participer les enfants à des jeux avec le chiot (lancer une balle, donner des récompenses, etc..).

D'un autre côté, êtes-vous surs que c'était des aboiements et des grognements de peur et d'aggressivité ?
Car il existe aussi des grognements d'excitation/ de jeu, ainsi que des "sourires", qui sont une mimique souvent retrouvées chez nos belges ^^ mais qui peuvent passer pour des montrages de dents "agressifs" chez les non-avertis.
La différence se situe dans la gestuelle corporelle associée :
- dents + queue remuant à tout va, pattes fléchies, derrière en l'air, etc = grande joie.
- dents + corps raidi, queue sous le ventre, attitude fuyante = peur.

Dans tous les cas, pas de panique, vous ne l'avez que depuis quelques jours, il faut aussi laisser le temps faire son oeuvre, que chacun s'habitue à la nouveauté :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 13 août 2007, 06:34

Ton chiot est arrivé à la maison sans qu'il y ait tes enfants. Il a aussi cru qu'il etait un petit preince. S'il n'a pas été familiarisé aux enfants durant les 8/12 premières semaines, il est naturel qu'il s'en méfie. Dans tous les cas, comme le dit Nouschka, pas d'inquiétude, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Deux éléments me parraissent essentiels:
1)Ne le met pas à l'isolement s'il grogne après les enfants. C'est une exclusion et le renforcement négatif de la hiérarchisation. Un "Non" ferme suffit. Les enfants lui piquent sa place de "chouchou de maman", qui plus est, il était la avant eux! (Eh oui, même si la maison à gardé leurs empeintes olfactives, il n'a pas la notion de leur présence avant lui, puisqu'ils sont arrivé après leurs vacances)
2)Aucune prérogative alimentaire de la part des enfants. C'est un acte de hiérarchisation reservé aux d'adultes.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Caro24
Chiot fou
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:01
Localisation : Quebec, Canada

Message par Caro24 » 13 août 2007, 12:38

2)Aucune prérogative alimentaire de la part des enfants. C'est un acte de hiérarchisation reservé aux d'adultes
Donc on ne doite pas mettre nos enfants en position de dominance face a un chiot??

(Je m'informe car j'aurai un belge bientot...)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 août 2007, 16:00

Il y a eu quel délai entre l'arrivée du chiot et celle des enfants ? parce que s'il n'y a eu que quelque jours il n'y aurait pas du avoir de soucis ...
Chips a trois mois, vous l'avez eu chez un éleveur ou il est passé par une autre famille avant ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
alex34
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 12 août 2007, 23:54
Localisation : beziers

Ca y est tout est rentré dans l'ordre !!!

Message par alex34 » 13 août 2007, 18:01

Bonjour a tous et merci pour vos messages.
Pour vous repondre Noushka , c'etait bien une posture de peur et d'agressivité (queue entre les pattes, babines retroussées et grognements).
Félinéa je l'ai pris chez un particulier dont les deux parents sont inscrits au LOF, il avait l'air bien et les parents equilibrés. Les chiots etaient propres et en bonne santé (controle veterinaire), ils etaient tatoués et primo vaccinés. Donc il n'a pas connu d'autre famille avant celle de ses parents et la mienne.
Je dois admettre que je me suis trop vite affollée face a cette reaction auquelle je ne m'attendais pas du tout, j'en suis desolais mais je pense que c'etait la reaction de peur et de protection d'une maman devant une "menace" sur ses enfants, car je ne connais pas encore mon chien (je ne l'ai que depuis jeudi soir).
Mais heureusement tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, apres une bonne nuit de sommeil, comme si de rien etait ...
Ce matin, j'ai ouvert la porte de la terrasse comme tous les matins pour lui donner a manger et ensuite le laisser rentré et tout c'est merveilleusement bien passé. Il m'a fait fête ainsi qu'aux enfants (il en a meme fait pipi par terre), ils ont joué a la balle avec lui, et s'en est suivi une seance de calins.
Il est merveilleux et super intelligent, j'en reste bouche bais, j'ai l'impression qu'il sait ce que je veux avant meme de le lui demander... je sais c'est bizzare, mais je vous assure que c'est vrai.
Je suis contente car il a pris ses reperes (il ne me colle plus tout le temps, quand il dort il ne se releve pas des que je bouge).
Voila les nouvelles du jours.
Merci a tous
alexia
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 août 2007, 18:03

haaa contente de ces bonnes nouvelles !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 13 août 2007, 19:01

super, bon ben maintenant y'a plus qu'à passer par la case trombi qu'on voit à quoi resssemble ce beau loulou! *ange*
ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 août 2007, 19:07

la case présentation ce serait pas mal non plus au passage :roll:
ou un trombi de présentation ? :lol: :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

SebNantes
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:36
Localisation : Nantes

Message par SebNantes » 13 août 2007, 19:14

Ne pas oublier de lui apprendre à ne pas défendre ses croquettes: il faut très tot mettre la main dans son écuelle pendant qu'il mange, faire relever les croquettes par les enfants qu'ils doit respecter sans broncher etc etc...

Le notre ne nous a grogné dessus qu'une seule et unique fois à l'age de 5 mois en refusant de rendre un gros os de boucher que ma mère lui avait offert (il n'en avait pas l'habitude et a voulu défendre un cadeau exceptionnel):
je l'ai immédiatement pris pas le cou et mis sur le dos en lui disant "NOOOOON".
Cela ne s'est jamais reproduit, il nous laisse maintenant ses os sans aucun problème, y compris lorsque mes parent le garde. :D

Avatar du membre
calim6
Vieux loup
Messages : 2295
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:07
Variété(s) à la maison : BBG
Localisation : NIMES
Contact :

Message par calim6 » 14 août 2007, 14:32

Félinéa a écrit :la case présentation ce serait pas mal non plus au passage :roll:
ou un trombi de présentation ? :lol: :lol:
:+1: :photos:
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.

Avatar du membre
alex34
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 12 août 2007, 23:54
Localisation : beziers

Desolais !!!

Message par alex34 » 14 août 2007, 18:16

Ok pour le trombi et la presentation, je ne savais pas desolais :oops: . C'est mon premier forum alors j'apprends sur le tas ...
Merci pour vos conseils. :D
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 14 août 2007, 21:36

Donc on ne doite pas mettre nos enfants en position de dominance face a un chiot??
Voici comment se définit la dominance dans le milieu canin. C’est un comportement stable et non-violent.
Revenons aux origines du chien. Elles sont communes à celles du loup et, même si 25000 ans d’évolution par la sélection les séparent, ils ont une "Carte-mère" commune à plus de 95%.
Une meute est un groupe social où s’exerce une hiérarchie de statut entre divers individus.
C’est un matriarcat. Une louve gère la meute, de concert avec son compagnon. Ils forment ce que l’on appelle le couple Alpha.
Mais avant d’aller plus loin, définissons sa destination:
1)Vivre
2)Se reproduire
3)Assurer les moyens de sa progéniture.
Pourquoi se reproduire ?
Pour assurer la pérennité de la race et fonder une groupe social, en l’occurrence : une meute.
Pourquoi fonder une meute ?
Parce que l’union fait la force.
La finalité de ce couple est de constituer un groupe social, géré selon des codes définis. L’objectif est sa survie. Pour atteindre cet objectif il ne peut y avoir de pertes.
Perte d’énergie : l’énergie consommée ne peut être inférieure à l’énergie absorbée.
Perte de partenaires : moins il y a d’individus, plus la chasse au gros gibier est difficile et l’énergie déployée trop importante.
Tout ceci explique la stabilité comportementale et la non-violence d’un « dominant ».
Non-violence ne veut pas dire absence d’agressivité, bien au contraire.
En fait, l’expression de cette agressivité se traduit par un langage de signes visuels, posturaux et hormono-olfactifs. Le but est de signifier son rang, sans qu’il y ait d’effusion de sang, et ce, toujours pour la même raison : éviter une perte d’énergie inutile et la perte d’un associé à sa propre survie.

La prérogative alimentaire du dominant se traduit donc par des grognements d’intimidation et des simulacres d’attaques. Celui qui détient le droit de s’alimenter en premier est celui qui détient le pouvoir.
Si tu transposes cet état de fait à la relation homme/chien, celui qui détient le gobelet de croquettes détient le pouvoir. Ce pouvoir ne peut être concédé à un enfant.
Si une contestation de dominance alimentaire s’exerçait d’un chien envers un homme adulte, ce dernier étant physiquement grand, n’aurait à craindre qu’une morsure au niveau des mains.
En revanche, envers un enfant, le visage serait le premier touché. De plus, le statut hiérarchique d’un enfant peut être mis en balance par cet acte alimentaire réservé aux dominants.
Ne pas oublier de lui apprendre à ne pas défendre ses croquettes: il faut très tot mettre la main dans son écuelle pendant qu'il mange, faire relever les croquettes par les enfants qu'ils doit respecter sans broncher etc etc...
Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce type d’attitude. D’abord, le chien doit manger dans un lieu clos, sans que personne ne le regarde (il a le droit de manger en paix). Ensuite toute distribution alimentaire ne doit pas être actée par les enfants.
Une famille, étant assurée d’un bon comportement du chien à l’égard des enfants en présence des adultes, prend cependant le risque d’accidents quand l’enfant est seul avec le chien.

Un petit encart pour terminer :
Aujourd’hui, il y a une grande confusion entre dominance et supra-dominance. Cette dernière est l’émanation d’un trouble du comportement qui doit être étudié au cas par cas, voire d’une déviance.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
alex34
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 12 août 2007, 23:54
Localisation : beziers

Message par alex34 » 15 août 2007, 00:51

merci pour toutes ces precisions.
C'est moi qui gere les repas de mes chiens, ils ont une gamelle chacun et je les laisse gerer (cad que c'est mon bb qui mange le premier et mon york attend derriere son tour). Chips mon bb a d'entrée montré que c'etait lui le dominant sur mon york qui n'a pas montré d'opposition (c'est pas une forte tete du tout :lol: ).
Pour les repas, ils mangent trankil dehors apres nous, je les fais assoir le temps de les servir puis leur donne l'autorisation de manger, ca se passe tres bien. Il n'a jamais grogné lorsque je lui reprends la gamelle un instant ou si je mets la main dedant.
Voila pour ca il a bien compris que c'est moi qui commande et pas lui, lorsque je leve la voix par un "non", il s'arrete et me regarde un instant puis vient vers moi et s'assoie a coté de moi.
C'est impressionnant ce qu'il comprend vite les choses ...
J'ai juste un petit probleme, c'est le nuit, car le soir avant d'aller me coucher, on va faire la promenade et apres je le mets dehors a la niche (je l'ai habitué des le depart, malgres l'envie de le laisser dedant pour ne pas le chambouler par la suite). Donc la journée libre acces a la maison avec moi mais le dodo dans sa niche et c'est tres dur car il aboit beaucoup et se jete contre la porte. Ca me fend le coeur, est ce que je fait bien de le mettre dehors des le debut? j'ai peur qu'apres il comprenne pas pourquoi il dort plus dedant, mais je peux pas non plus le laisser aboyer toute la nuit pour les voisins?
Si vous avez un conseil, je suis preneuse. Merci par avance.
Amicalement
alexia
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!

Caro24
Chiot fou
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:01
Localisation : Quebec, Canada

Message par Caro24 » 15 août 2007, 03:15

Il me semble que j'ai souvent entendu, meme pour un chiot qu'on fait dormir en cage, qu'il est preferable d'installer la cage pres de nous dans la chambre, puis, de l'éloigner graduellement pcq au depart, ils n'ont plus de reference, et on besoin de se sentir secure, sinon, ils hurlent sans arrete, nuit apres nuit...

En-t-k, apres avoir lu beaucoup d'avis different, c'est ce que je choisiraid e faire avec mon futur chiot...

La transition se fera mieux selon moi...

Répondre