la relation au maître ?

Icarina

la relation au maître ?

Message par Icarina » 23 nov. 2007, 10:40

D'ici quelques mois, je compte adopter un Berger Belge Groendael. Le Tervuren me plait beaucoup aussi.

Je vis avec un homme qui a deux enfants d'une précédente union, et nous les avons un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires.

j'aurais quelques questions :

Est-ce que le Groendael est le chien d'un seul maître ? ou est-il proche des deux ? voire de toute la famille ?

Comment vit-il l'intrusion des enfants dans sa vie, de façon épisodique (un week-end sur deux et vacances) ? les accepte-t-il facilement, quand ils ne vivent pas tout le temps dans la maison ?

J'aurai sûrement d'autres questions plus tard.

Merci à vous!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 23 nov. 2007, 10:52

Les BB ont souvent une relation particulière avec un de leurs maîtres mais quand ils arrivent dans un couple constitué, il n'y a aucune raison qu'ils obéissent à l'un et pas à l'autre.

Quand Solo est arrivé chez moi, je vivais avec mon ex (qui avait Sam, le frère de Solo), et deux enfants d'un précédent mariage accueillis dans les mêmes conditions que toi.
Ca n'a jamais posé aucun problème, les chiens adoraient les enfants même s'ils les voyaient relativement peu. Ils obéissaient particulièrement à la plus jeune (9 ans à l'époque) qui avait décidé de ne jamais se laisser marcher sur les pieds par un chien et beaucoup moins à l'aîné (11 ans et demi) qui avait peur d'eux, même chiots, et se laissait déborder. Donc c'est bien une question de personnalité et pas une question de temps passé :wink:

Les BB sont des chiens de bergers et souvent très attachés à leur famille. Tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté-là :D
Myriam

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 23 nov. 2007, 11:22

Chaman a 10 mois...et pas l'impression qu'il ai un preferé....
il cherche autant l'un que l'autre...il obeit parfaitement au deux et vaque de l'un à l'autre si on est present tout les deux en même temps, d'ailleurs en fait il prefere qu'on soit dans la même piece, ça lui evite de vaquer de l'une à l'aute sans relache :lol:


si un traverse sans l'autre une rue, c'est des pleurs!
idem pour les enfants, aucun pb, je dirais parcontre qu'il est plus proche de mon plus jeune (4 ans)...mais il est tout aussi adorable avec ma grande! il lui obeit d'ailleurs maintenant...
ImageImage

Icarina

Message par Icarina » 23 nov. 2007, 11:29

merci infiniment de vos réponses!
ça me donne de plus en plus envie d'en avoir un... ou une!
bisous

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 23 nov. 2007, 12:04

ns avons 5 bergers belges et pas remarqué de préférence flagrante entre l'un ou l'autre maître, pour nous en tout cas
cependant, mais voir l'expérience d'autres membres, je trouve que la tervu, c'est le seul que ns ayons, a une tempérament plus "calme et posé" attention calme pour une berger belge :wink: moins sensible que les groe qui sont du "vif argent" !
après question de goût esthétique, perso, je préfère esthétiquement le noir :lol: :lol:

Icarina

Message par Icarina » 23 nov. 2007, 12:40

alawa la louve a écrit :ns avons 5 bergers belges et pas remarqué de préférence flagrante entre l'un ou l'autre maître, pour nous en tout cas
cependant, mais voir l'expérience d'autres membres, je trouve que la tervu, c'est le seul que ns ayons, a une tempérament plus "calme et posé" attention calme pour une berger belge :wink: moins sensible que les groe qui sont du "vif argent" !
après question de goût esthétique, perso, je préfère esthétiquement le noir :lol: :lol:
question nervosité, j'avais un Setter Irlandais et ce n'était pas mal non plus, hyper sensible et éducation toute en douceur.

J'ai un faible pour le Groendael c'est vrai, mais le Tervuren me plait beaucoup aussi!

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 23 nov. 2007, 12:53

Alors pour répondre à ta question voici mon expérience perso.

Ma mère a un élevage (enfin 5 chiens LOL) et je vie (en appart).à 80 bornes de chez elle.
Tout les week end on ce retrouve au club et en concours. Je ne vois donc les chiens que 2 jours par semaine et pas tous à la fois. Ce qui ne m'empêche pas de faire de l'agility, de l'ob du fly les chiens m'obeisse mieux qu'a ma mère. Elle c'est "la gamelle, les balades, les gratouilles" moi c'est "youpi on va s'amuser... qu'est ce qu'on fait ... ou on vas... on fait quoi ...)

2 relations complètements différentes mais complémentaires.

Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Message par Rico » 26 nov. 2007, 07:11

Dans ma famille - on est trois : mon épouse, mon fils de 8 ans et moi - nos chiens ont toujours fait le choix de celui ou celle dont ils seraient les plus proches, ce qui ne veut pas dire que les autres personnes sont repoussées !
Sur les papiers, Blitz, 1 an et demi, c'est mon chien ; on fait de l'agility ensemble, mais à la maison il est beaucoup plus proche de mon épouse que moi. Je pense d'ailleurs que si elle avait les possibilités de le conduire, Blitz se lâcherait davantage et gagnerait en vitesse.
Chipie, la dernière, 7 mois, est au nom de mon épouse, mais elle me colle comme du velcro, ce qui ne l'empêche pas de faire des joies à tous les membres de la famille dès qu'on rentre.
Mon impression c'est que, quand il y a le choix, c'est le chien qui choisit la personne, et pas l'inverse. Le fait de lui donner à manger, de le sortir ou de s'amuser avec lui joue sûrement dans ce choix... Mais à la maison c'est moi qui fais tout ça. Il y a donc autre chose qui intervient et je pense que c'est lié à la compatibilité des caractères. C'est sûrement lié aussi aux circonstances : si la place est déjà prise par un autre chien, le deuxième se retourne vers une autre personne !
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 26 nov. 2007, 09:42

nous il y a les deux miennes et les deux de mes parents qui ont un bb groenendael et un croisé riquiqui porte et fenetre . alors shadow le noir va vers tout le monde dans la famille pour calins, gratouille, ... mais le soir il veux aller dodo avec mes parents, fifille n'en parlons pas lol elle c'est exculsivement ma mère (la chiechienne a sa moman, mais quand ma maman est pas là elle se laisse apprivoiser quand meme ) et abyss la mienne n'est pas specialement proche de moi mais de ma ptite soeur , elle aime tout le monde , va demander une caresse à l'un a l'autre mais reviens toujours vers moi quand elle le souhaite et ma thaïthaï elle s'est moi , relation exculisivté elle a decider que s'est moman et s'est tout meme si elle va demander calins à la famille mais par ex quand j'ai du m'absenter pour x raison sans pouvoir les amener abyss reagit sans grand changement, et thaina deprime (ne mange plus et triste pourquoi?) quand au temperament je pense que les belges sont des chiens de famille et s'accommode volontier à une famille multiple surtout si on joue avec lui ca....aaaouuuhhh :D

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 27 nov. 2007, 15:51

si tu le prend petit (8 semaines) aucun problème avec les enfants,je pense que le noir donne une image un peu plus agressive et le Terv plus amicale.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 27 nov. 2007, 16:28

ah non je ne suis pas d'accord avec toi valencien un noir ne donne pas cette image agressive , un chiot reste un chiot et en quoi une couleur donne l'agressivité? que ca soit tervu ou noire c'est la meme chose apres ca depend aussi du caractere du chiots et ca c'est le boulot aussi de l'eleveur de deceler caractere fort et dur ... mais c'est un autre sujet . En tout cas je trouve tout a fait trognon un noir et un tervueren chiots

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 27 nov. 2007, 19:32

J'ai remarquer que la couleur noir effraye plus les gens que les autres couleurs, souvent les chiens de garde pour dissuader ont cette couleur tel que le beauceron, rottweiler, dobermann. Chez le tervueren et malinois le masque bien noir et les oreilles noir est plus impressionant ! Mais cela veut absolument rien dire sur le caractere du chien :)

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 27 nov. 2007, 21:13

Valencien a écrit :si tu le prend petit (8 semaines) aucun problème avec les enfants,je pense que le noir donne une image un peu plus agressive et le Terv plus amicale.
pas d'accord non plus, mes enfants trouvent les gro très sympathiques...d'ailleurs ils quemandent toujours pour voir chipper, le black d'AGathe....ça fait penser à un gros nounours!
ImageImage

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 28 nov. 2007, 17:05

Nous parlons d'un chiot pendant 8 mois ou d'un chien adulte?
j'ai dit que les noirs effrayent les enfants?
je n'ai jamais dit qu'un groenandel est plut agressif qu'un tervueren.
peut être je n'écrit pas bien le français et c'est pour ça que vous pensez des choses que je n'ai pas dit,en tout cas c'est pas mois qui a inventer la théorie des couleurs.
J'ai seulement donné mon avis a une personne indécise parce qu'après avoir changé des noirs aux tervuerens il y a eu plusieurs personnes qui m'ont dit le même.Ils m'avaient rien dit avant,seulement quand ils ont vu les tervueren "ah je préfère celui ci,il semble moins méchant..." et je suis sur que si j'aurais changé des T aux G personne aurait fait ce MÊME commentaire.
Vous ne connaissez personne qui a peur aux chiens?
si vous voulez faire une enquête entre eux,le groenandel gagne au sujet de la peur.

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Message par sof » 28 nov. 2007, 21:26

J'avais une terre neuve auparavant, et une de mes voisines en avait peur, bien qu'elle sache pertinemment qu'elle était adorable. Elle m'a dit qu'elle avait peur de tous les gros chiens noirs et que si ma chienne était blanche elle aurait sûrement eu moins peur d'elle...

Mais personnellement, je trouve que le tervu avec sa gueule noire est beaucoup plus impressionnant que le groe tout noir.
Rico a écrit : Mon impression c'est que, quand il y a le choix, c'est le chien qui choisit la personne, et pas l'inverse.
On peut quand même largement influencer le choix du chien. Quand j'ai eu ma chienne, on avait convenu que ce serait MA chienne, et ça l'est. Je m'en occupe beaucoup plus, et mon ami s'en occupe volontairement moins.
On a chacun notre place, lui est un formidable "copain de jeu" que moi je ne serais jamais car je ne joue pas de la même manière que lui. Mais moi je suis tout le reste, je suis "l'élément fort" de sa meute (même si physiquement ce n'est pas vrai), et il n'y a aucuns doutes, c'est moi qu'elle a choisit. Probablement parce que je voulais vraiment qu'elle me choisisse.

Répondre