Prendre un malinois

Répondre
BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 27 avr. 2011, 10:30

entends qu'elles sont éliminées à la naissance s'ils ne souhaitent pas garder une lice pour renouveler leur sang
Ah oui, comme tu dis "Heureusement de plus en plus rare"

Merci à Kerprigent et Myriam pour vos réponses, je suis rassuré alors.

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Prendre un malinois

Message par gordon » 27 avr. 2011, 12:09

Il ne faut pas non plus négliger les particuliers qui peuvent parfois avoir des portées intéressantes.
Par contre dans ce cas là, bien faire attention que les chiots soient déclarés au LOF et bien prendre tous les renseignements concernant les conditions de vie des parents, ce qu'ils ont fait comme activités canines...
Je me rends compte avec Fidji, ma petite dernière, que le mélange de lignées travail/beauté peut donner quelquechose de très sympa au niveau caractère : speed mais sans trop, ça reste tout à fait gérable, très proche du maître et une énorme capacité à apprendre!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Prendre un malinois

Message par Myriam » 27 avr. 2011, 12:49

Je suis plus mitigée quant au mélange travail/beauté ; j'en ai rarement vu de bons résultats, que ça soit en morphologie ou en caractère. Même si on reste officiellement dans la même race, les sélections se font sur des critères tellement différents depuis des années... Par contre, je trouve que beaucoup d'éleveurs travail ont fait des efforts côté morphologie ces dernières années et c'est quand même bien agréable de trouver des chiens de travail vraiment dans le standard. Je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a demandé avec quoi Solo (BBM confirmé en prime) a été croisé :roll: Question qui ne s'est jamais posée avec Akenn !

Par contre Gordon a raison, tu peux aussi trouver des portées de particuliers qui feront tout pour leurs chiots et seront des amateurs dans le vrai bon sens du terme !
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Félinéa » 27 avr. 2011, 22:51

BBM a écrit :Sinon, je voudrais aussi un autre renseignement, si on va chez un éleveur pour prendre un malinois (notamment "de travail"), n'est-il pas un peu hésitant s'il sait que la personne ne va pas faire de mordant ? Je demande, puisque presque tout ceux qui ont des malinois en font.
Heu si tu fait le rapport entre le nombre de naissance de malinois de travail chaque année et le nombre de ceux qui feront effectivement du mordant et sortiront en concours, tu te rends compte qu'il y a en réalité qu'un assez petit pourcentage de chiens de travail qui font réellement du mordant !!!

Concernant les portées de particuliers en malinois de travail ... Oui si ce sont de vrais passionés qui savent ce qu'ils font, mais il ne faut pas oublier que le malou est malheureusement un chien qui devient à la mode et qui est de plus en plus produit n'importe comment par n'importe qui, avec des alliances franchements pas judicieuses, et là ... Donc méfiance là dessus !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par DANEY Françoise » 28 avr. 2011, 07:39

Juste une précision en ce qui concerne les " particuliers" qui sont en réalité eux aussi des Eleveurs
Un N° d'éleveur est attribué par la SCC et ce dès la déclaration de saillie de la 1ère portée
Ce sont bien sur des eleveurs familiaux et non professionnels comme le sont d'ailleurs beaucoup d'entre enous au Berger Belge!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Prendre un malinois

Message par FIDJI13 » 28 avr. 2011, 08:00

Merci pour cette petite précision Françoise :wink:
Je rejoins l'avis de Félinea sur la pratique du mordant : ce n'est pas parce qu'on a un malinois dit "de travail" que forcément on se doit de pratiquer du ring...
Il faudrait tout d'abord que le chien en ait les capacités, ensuite trouver un vrai "bon" club (pas évident non plus) et puis il faut aimer la discipline aussi : beaucoup de critères qui font que les grands malinois champions que nous connaissons tous ne se rencontrent pas tous les jours !
J'ai deux malous, effectivement "lignées de travail", ils font un peu de "mordant" pour s'amuser, mais sont bien meilleurs ailleurs (obé et agility) ; et ce n'est pas pour çà que mes éleveurs nous en veuillent, bien au contraire :D
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Prendre un malinois

Message par Myriam » 28 avr. 2011, 10:09

Idem, les deux miens excellent dans l'art du canapé *mdr2*
Même si on a fait de petites choses avant leur "retraite" !

L'important pour un éleveur, c'est aussi que les chiens soient bien quellle que soit la discipline pratiquée, même si c'est "juste" du compagnonnage !
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Prendre un malinois

Message par sunny » 28 avr. 2011, 10:57

mymy mamie sunny te met un coup de dent aux fesses :twisted:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Prendre un malinois

Message par Myriam » 28 avr. 2011, 13:54

Ca c'est pour toi ma belle :bisou1:

Et ça pour Sunny :calin:
Myriam

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 28 avr. 2011, 17:20

ce n'est pas parce qu'on a un malinois dit "de travail" que forcément on se doit de pratiquer du ring...
Merci.

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Prendre un malinois

Message par FIDJI13 » 28 avr. 2011, 18:59

BBM a écrit :
ce n'est pas parce qu'on a un malinois dit "de travail" que forcément on se doit de pratiquer du ring...
Merci.
Tu verras BBM, même un bon malou bien trempé adore son confort et un canapé autant que la toile.... :mrgreen:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 29 avr. 2011, 10:34

FIDJI13 a écrit :
BBM a écrit :
ce n'est pas parce qu'on a un malinois dit "de travail" que forcément on se doit de pratiquer du ring...
Merci.
Tu verras BBM, même un bon malou bien trempé adore son confort et un canapé autant que la toile.... :mrgreen:
J'imagine déjà LOL.

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: Prendre un malinois

Message par sancho 972 » 29 avr. 2011, 15:08

un belge reste un belge ,et je dirais même qu'un belge est surtout le reflet de son maitre(tant qu'il est bien traité et bien éduqué).
après deux malinois de travail (des perles à la maison et sur le terrain ,tout en étant très différents de caractère) j'ai un mâle tervu de lignée beauté de 2 ans ça bouge beaucoup comme tout
belge mais coté affectif ou réponse au sollicitations ,c'est une vrai éponge,il reçois et emmagasine tout avec une simplicité étonnante.
et j'ai depuis quelques temps une femelle tervu de 9 mois ligné travail (avec de très bon ascendants niveau caractère),ça bouge 2 fois plus (surement parce que plus jeune)toujours très affective,elle
est un peu plus dure(têtu)parce que de caractère beaucoup plus dominant que le mâle,mais elle reste très malléable.berger belge =amour et discipline(comme tout les chiens d’ailleurs)et tout ce passe comme sur des roulettes.
par contre, j'ai un copain qui avait le frère de mon dernier malou.un gars qui, sans être une brute ni un marginal ,a une tout autre conception du comportement canin que moi .avec lui ,le chien était une vrai teigne,
il cartonnait à tout va tout ce qui passait,avec moi ou d'autres amis qui avons eu l'occasion de le garder quand il partais en voyage (il ne pouvait pas le laisser à sa femme),le chien se comportait tout autrement (même s'il restait très dominant vis à vis des autres chiens).
tout cela pour te dire que premier chien ou pas ,ton chien devient en grandissant ce que toi tu veux qu'il devienne.
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 29 avr. 2011, 16:25

sancho 972 a écrit :tout cela pour te dire que premier chien ou pas ,ton chien devient en grandissant ce que toi tu veux qu'il devienne.
Merci.

ça fera pas de mal à certains que tu confirmes cette idée. C'est vrai qu'avant de vous demandez, j'avais des doutes, parce que j'entendais des choses "bizarres", genre "les malinois sont ingérables", "pas le chien à avoir comme premier chien", etc, enfin bref, vous avez compris. Et le pire, c'est que certains propriétaires de malinois le disent aussi, c'est là que j'ai décidé de me renseigner, et donc de confirmer mon idée que les malinois peuvent aussi bien être pris en premier que les caniches, sans être péjoratif pour l'une ou l'autre des races.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Prendre un malinois

Message par Myriam » 30 avr. 2011, 16:15

Solo est mon premier chien tu sais. Et nombre de personnes ici l'ont rencontré qui pourront te confirmer qu'il n'est pas si "raté" comme permier chien :wink:
Myriam

Répondre