Prendre un malinois
- Laika 54
- Vieux loup
Re: Prendre un malinois
Bonjour,
âgée : au-delà de 80 ans (ne vous moquez pas : bon nombre de loulous se retrouvent abandonnés à cause du placement de chiots ou jeunes chiens plus que hasardeux auprès de familles de cet âge-là)
Oh la pourvu que Monsieur ORLANDINI ne lise pas ça il a presque 10 ans de plus et conduit toujours des tervuerens en Ring
âgée : au-delà de 80 ans (ne vous moquez pas : bon nombre de loulous se retrouvent abandonnés à cause du placement de chiots ou jeunes chiens plus que hasardeux auprès de familles de cet âge-là)
Oh la pourvu que Monsieur ORLANDINI ne lise pas ça il a presque 10 ans de plus et conduit toujours des tervuerens en Ring
- Murdock
- Renard futé
Myriam a écrit :Prends le dans un autre sens : n'importe qui ne mérite pas un malinois
- FIDJI13
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Ce n'est sûrement pas à ce Monsieur auquel je faisais allusion...Laika 54 a écrit : Oh la pourvu que Monsieur ORLANDINI ne lise pas ça il a presque 10 ans de plus et conduit toujours des tervuerens en Ring
Mais à des "particuliers" âgés qui se voient embarquer avec des BB chiots ou jeunes adultes, et qui se retrouvent très vite dans la panade....
PS : rien contre les personnes âgées, mais il faut alors faire preuve d'une condition physique et mentale avérée pour avoir à ses côtés un Belge, quel qu'il soit....
J'ai eu récemment la triste "expérience" d'un appel au secours chez ma véto : une dame âgée très complaisante a accepté de garder le malinois de son petit-fils qui devait partir faire ses études à Paris (studio, manque de temps, etc...).
Résultat des courses : le poilu, habitué à aller en club et bouger plus que de raison a très vite épuisé la vieille dame qui a alors demandé au jeune homme de venir chercher le loulou !!
Ne pouvant pas par rapport à son mode de vie et horaires, le chien a été mis à l'adoption et a trouvé une nouvelle famille...
Voici un des nombreux exemples récurrents que l'on voit de plus en plus souvent
En fait, Primo Orlandini n'a pas presque 10 ans de plus, il a 10 ans de plus. Il les a eu cette année je crois.Oh la pourvu que Monsieur ORLANDINI ne lise pas ça il a presque 10 ans de plus et conduit toujours des tervuerens en Ring
pour ce qui est du malinois comme premier chien, moi aussi j'ai entendu des centaines de fois que ce n'était pas du tout conseillé (une asso m'a carrément refusé une adoption) ... et je peux dire que c'est des conneries. si on a la volonté de bien l'éduquer, c'est un chien comme les autres. le malinois aime apprendre donc c'est assez facile de lui enseigner. bien sur, tout dépend de chaque malinois, la on parle de généralités.
et puis, mon premier chien est un malinois et elle va très bien, et bien éduquer et surtout très gentille
et puis, mon premier chien est un malinois et elle va très bien, et bien éduquer et surtout très gentille
Bon, encore une fois, ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais je devrais revenir plus régulièrement à partir d'aujourd'hui, car cette fois-ci, je vais commencer à me renseigner beaucoup plus sérieusement, car mine de rien, le temps d'attente, qui était de 2 voire 3 ans (je crois) quand j'ai posté le premier post du topic ne devrait pas être de plus d'1 an à partir de maintenant si tout se passe bien niveau job.
Donc, quitte à vous semblez répétitif, je vais reposer les questions que j'ai posées de manière ordonnée, pour que vous puissiez faire de même avec les réponses, sachant que même si quelqu'un a déjà répondu, il ne faut pas hésiter à donner votre avis quand même, car je n'ai vraiment pas envie de me planter.
Alors je redécris la situationpour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai 20 ans, donc j'en aurai au moins 21 lors de l' "achat" (je préfère "adoption" personnellement) du chien, qui sera très certainement un malinois, donc évidemment, quand je sors ça, j'ai le droit au remarques du genre "A ne pas prendre comme premier chien". Bref, il faut savoir que j'ai eu 2 chiens, pas à moi, mais dans ma famille, je suis allé dans différents club canin. Je suis évidemment prêt à accorder du temps à l'éducation du chien et donc à le sortir, je veux faire de l'obéissance, et suivant le temps que j'aurai, peut-être un peu d'agility, le mordant ne m'attirant pas spécialement.
Donc, résumé des épisodes précédents :
1) Bon, vous avez déjà répondu à la question, mais c'est vraiment celle dont la réponse m'intéresse le plus : peut-on prendre un malinois (plus généralement, berger belge) comme premier chien dans les conditions que j'ai citées ci-haut ??? je redemande, car pour être honnête avec vous, je me suis renseigné avec d'autres sources : livres, sites internet, et même d'autres forum, et j'ai l'impression d'être un des rares à penser que c'est possibles, alors qu'en pensez-vous ???
2) Question déjà posée également, mais je ne connaissais pas mes horaires, donc voilà, sachant que j'aurai toujours environ 1/2 journée de libre en semaines (plus précisément 8 heures si on ne compte pas la nuit, bien que me coucher plus tard ne me gêne pas si c'est pour l'éducation du chien) dans lesquelles il faut compter repas, etc...., combien de fois conseillez-vous de le sortir au minimum par jour ?
3) Bien que je ne sache pas encore dans quel type de logement je serai lors de l'adoption, pensez-vous que c'est un chien qu'on peut prendre même en appartement ?
4) Quelles sont les principales différences entre le malinois et le tervueren ? (toujours pas intéressé par le groendal et le laekenois).
5) Quelle lignée (travail ou beauté) me conseillez-vous pour faire ce que j'ai décris plus haut ?
6) Quels élevage conseillez-vous, si les citer est autorisé, sinon, n'hésitez pas, ma boîte à MP est là pour ça ?, de préférence dans la région Franche-comté, mais les régions limitrophes également. Je tiens à la réponse au moins autant qu'à celle de la question 1), car l'éleveur est vraiment la personne la plus importante lors de l'adoption je pense, je ne tiens pas à me faire arnaquer.
7) Et enfin je repose celle-là aussi : certains éleveurs ne préfèrent-ils pas "vendre" les bergers belges" pour le mordant ?
8 ) Et aussi, quelles sont les questions à poser à l'éleveur ?
Euh....... je crois que c'est tout, si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les posterai après.
Merci d'avance pour vos réponses.
Donc, quitte à vous semblez répétitif, je vais reposer les questions que j'ai posées de manière ordonnée, pour que vous puissiez faire de même avec les réponses, sachant que même si quelqu'un a déjà répondu, il ne faut pas hésiter à donner votre avis quand même, car je n'ai vraiment pas envie de me planter.
Alors je redécris la situationpour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai 20 ans, donc j'en aurai au moins 21 lors de l' "achat" (je préfère "adoption" personnellement) du chien, qui sera très certainement un malinois, donc évidemment, quand je sors ça, j'ai le droit au remarques du genre "A ne pas prendre comme premier chien". Bref, il faut savoir que j'ai eu 2 chiens, pas à moi, mais dans ma famille, je suis allé dans différents club canin. Je suis évidemment prêt à accorder du temps à l'éducation du chien et donc à le sortir, je veux faire de l'obéissance, et suivant le temps que j'aurai, peut-être un peu d'agility, le mordant ne m'attirant pas spécialement.
1) Bon, vous avez déjà répondu à la question, mais c'est vraiment celle dont la réponse m'intéresse le plus : peut-on prendre un malinois (plus généralement, berger belge) comme premier chien dans les conditions que j'ai citées ci-haut ??? je redemande, car pour être honnête avec vous, je me suis renseigné avec d'autres sources : livres, sites internet, et même d'autres forum, et j'ai l'impression d'être un des rares à penser que c'est possibles, alors qu'en pensez-vous ???
2) Question déjà posée également, mais je ne connaissais pas mes horaires, donc voilà, sachant que j'aurai toujours environ 1/2 journée de libre en semaines (plus précisément 8 heures si on ne compte pas la nuit, bien que me coucher plus tard ne me gêne pas si c'est pour l'éducation du chien) dans lesquelles il faut compter repas, etc...., combien de fois conseillez-vous de le sortir au minimum par jour ?
3) Bien que je ne sache pas encore dans quel type de logement je serai lors de l'adoption, pensez-vous que c'est un chien qu'on peut prendre même en appartement ?
4) Quelles sont les principales différences entre le malinois et le tervueren ? (toujours pas intéressé par le groendal et le laekenois).
5) Quelle lignée (travail ou beauté) me conseillez-vous pour faire ce que j'ai décris plus haut ?
6) Quels élevage conseillez-vous, si les citer est autorisé, sinon, n'hésitez pas, ma boîte à MP est là pour ça ?, de préférence dans la région Franche-comté, mais les régions limitrophes également. Je tiens à la réponse au moins autant qu'à celle de la question 1), car l'éleveur est vraiment la personne la plus importante lors de l'adoption je pense, je ne tiens pas à me faire arnaquer.
7) Et enfin je repose celle-là aussi : certains éleveurs ne préfèrent-ils pas "vendre" les bergers belges" pour le mordant ?
Euh....... je crois que c'est tout, si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les posterai après.
Je suis trop pressé ? ou personne n'a encore vu le post ?
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Je n'avais pas vu ce post. C'est marrant je suis aussi en Franche-Comté. Tu es ou ?
Alors je vais te donner mon avis :
1) Oui on peut prendre un Berger Belge en premier chien. Sur mes chiots, les gens qui me ramènent les chiens car ils ne les gèrent plus avaient déjà eu des chiens avant !! Par contre ceux qui n'ont jamais eu de chien avant ont toujours leur malinois ou tervueren ! Mais je fais aussi attention au type de chiot que je donne (chien souple pour la compagnie par ex... etc). Là c'est à toi de trouver un éleveur de confiance...
2) Pour les sorties, l'idéal est d'avoir 1H de sortie en liberté dans la nature, en plus des sorties hygiénique. Le Belge est un sportif pas un chien de salon.
3) Prendre un chiot en appart' c'est possible mais beaucoup plus contraignant, il faut être motivé lol
4) Ayant les 2 variétés, je trouve le tervueren plus sensible sur le maître, plus proche du maître et collant.
5) Moi j'ai envie de dire lignée de travail, mais je suis peut être pas objective lol
Alors je vais te donner mon avis :
1) Oui on peut prendre un Berger Belge en premier chien. Sur mes chiots, les gens qui me ramènent les chiens car ils ne les gèrent plus avaient déjà eu des chiens avant !! Par contre ceux qui n'ont jamais eu de chien avant ont toujours leur malinois ou tervueren ! Mais je fais aussi attention au type de chiot que je donne (chien souple pour la compagnie par ex... etc). Là c'est à toi de trouver un éleveur de confiance...
2) Pour les sorties, l'idéal est d'avoir 1H de sortie en liberté dans la nature, en plus des sorties hygiénique. Le Belge est un sportif pas un chien de salon.
3) Prendre un chiot en appart' c'est possible mais beaucoup plus contraignant, il faut être motivé lol
4) Ayant les 2 variétés, je trouve le tervueren plus sensible sur le maître, plus proche du maître et collant.
5) Moi j'ai envie de dire lignée de travail, mais je suis peut être pas objective lol
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Heu oui tu est trop pressé, faut laisser aux gens le temps de répondre !BBM a écrit :Je suis trop pressé ? ou personne n'a encore vu le post ?
Ceci dit j'avoue avoir un peu de mal à comprendre, pourquoi reposer toutes ces questions auxquelles on t'a déjà apporté des réponses, alors qu'il te suffirait de relire ton sujet ? Désolée si je semble un peu abrupte mais moi ça me donne le sentiment qu'on s'embete à te répondre pour rien depuis des mois !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Milkakaouette
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
BBM a écrit :
Oui sans hésitation mais en se renseignant un minimum et en fréquentant assidument un bon club canin.
En gros comme tout chien : au moins 3 fois par jour pour les sortie hygiénique+ une sortie longue (1h par jour) en liberté ou entrainement ou exercice d'obéissance
Oui, j'ai perso une croisé malou et une malou de travail en appart et ça se passe bien MAIS il faut que tu ais près de chez toi un arc ou des champs où tu puisse le lâcher régulièrement
Le tervur semble pus sensible mais, ayant une malou très sensible, je ne sais pas trop
Comme Morgane mais comme elle, je ne suis pas très objective ^^. En fait, le plus important c'est surtout que la ligné produise des chien équilibrés
Je pense mais je peux me tromper que c'est la consécration pour un éleveur de lignée de travail que de les voir au travaille mais je ne pense pas qu'il soit possible de tous les placer en sport ou travail.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Tiens un petit texte qui pourra peut-être t'aider aussi pour bien choisir son chiot : http://morgane.tissier.free.fr/conseil-achat.php
j'ai oublié ta question 7 : ce n'est pas parce qu'on sélectionne sur des critères de mordant (Entre autre!!) qu'on place tous les chiots pour de la compétition. Sur une portée en général tu as des chiots qui partent en ring, en obé, en compagnie...etc Les disciplines ne demandent pas les mêmes aptitudes, ce qui fait aussi un critère de choix pour conseiller les acquéreur sur le 'bon' chiot pour eux.
j'ai oublié ta question 7 : ce n'est pas parce qu'on sélectionne sur des critères de mordant (Entre autre!!) qu'on place tous les chiots pour de la compétition. Sur une portée en général tu as des chiots qui partent en ring, en obé, en compagnie...etc Les disciplines ne demandent pas les mêmes aptitudes, ce qui fait aussi un critère de choix pour conseiller les acquéreur sur le 'bon' chiot pour eux.
Désolé pour le up, d'autant que ça valti le coup d'attendre vu les réponses. Cela dit, c'était pas inutile, puisque morgane n'avait pas vu le post.Félinéa a écrit :Heu oui tu est trop pressé, faut laisser aux gens le temps de répondre !BBM a écrit :Je suis trop pressé ? ou personne n'a encore vu le post ?
Ceci dit j'avoue avoir un peu de mal à comprendre, pourquoi reposer toutes ces questions auxquelles on t'a déjà apporté des réponses, alors qu'il te suffirait de relire ton sujet ? Désolée si je semble un peu abrupte mais moi ça me donne le sentiment qu'on s'embete à te répondre pour rien depuis des mois !
Non non rassure-toi, vous n'avez pas répondu pour rien, mais comme vous l'avez compris, je n'ai absolument pas l'intention de me planter, en plus de ça, il y a des questions que je n'avais pas encore posées, et pour répondre plus clairement, je fais ça, car j'ai besoin d'avoir des réponses de manière structurée pour m'y retrouver. C'est peut-être aussi parce que j'ai la flemme de tout relire ce que j'ai déjà lu, mais je comprend que ça ne plaise pas forcément, donc si tu ne veux pas réécrire ce que tu as déjà écrit, je comprend tout à fait, et je relirai quand même.
Pour l'instant, vers Lure. Mais je serai probablement bientôt dans le Doubs, vu la situation géographique de mon lieu de travail.Je n'avais pas vu ce post. C'est marrant je suis aussi en Franche-Comté. Tu es ou ?
Etonnant, as-tu une idée de la raison ?Sur mes chiots, les gens qui me ramènent les chiens car ils ne les gèrent plus avaient déjà eu des chiens avant !! Par contre ceux qui n'ont jamais eu de chien avant ont toujours leur malinois ou tervueren !
Je suis surpris, je trouve que ce n'est pas énorme comparé à ce que certains disent.Pour les sorties, l'idéal est d'avoir 1H de sortie en liberté dans la nature, en plus des sorties hygiénique. Le Belge est un sportif pas un chien de salon.
Se renseigner, je le fais actuellement, et aller en club canin, je le ferai c'est sûr puisque je n'ai pas le choix pour faire de l'obé. Par contre, c'est vrai qu'il en faut un bon.Oui sans hésitation mais en se renseignant un minimum et en fréquentant assidument un bon club canin.
Je suis d'accord, mais les malinois de travail sont plus "nerveux" peut-être, non ?En fait, le plus important c'est surtout que la ligné produise des chien équilibrés
- Laika 54
- Vieux loup
Moi j'ai 2 tervuerens de Travail 2 males donc je ne parlerai que du tervueren de Travail
- 1 de 11 ans il est arrivé à la maison à 2 mois , depuis le début il est super calme un gros nounours , il se réveillai sur le terrain de Ring.
- 1 de 3 ans est aussi arrivé à la maison à 2 mois ,depuis le début c'est une pile ,mon homme est ravi
Donc même avec des origines Travail il y a des différences de caractere ,les 2 sont du même élevage mais ils ont des parents differents.
Pour les sorties
- 3 entrainements Ring/semaine pour le jeune
- 2 grandes promenades en forêt/semaine
- 17 ares de terrain à la maison ( ils passent du temps à se courser ,il y a en plus des 2 tervuerens une femelle Xterrier de 8 ans )
- 1 de 11 ans il est arrivé à la maison à 2 mois , depuis le début il est super calme un gros nounours , il se réveillai sur le terrain de Ring.
- 1 de 3 ans est aussi arrivé à la maison à 2 mois ,depuis le début c'est une pile ,mon homme est ravi
Donc même avec des origines Travail il y a des différences de caractere ,les 2 sont du même élevage mais ils ont des parents differents.
Pour les sorties
- 3 entrainements Ring/semaine pour le jeune
- 2 grandes promenades en forêt/semaine
- 17 ares de terrain à la maison ( ils passent du temps à se courser ,il y a en plus des 2 tervuerens une femelle Xterrier de 8 ans )
OK, donc c'est vraiment l'éleveur le plus important comme je pensais.
Mais je reste sidérer par le nombre de propriétaires de malinois qui le déconseille comme premier chien.
Mais je reste sidérer par le nombre de propriétaires de malinois qui le déconseille comme premier chien.
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
J'ai toujours trouvé l'idée qu'il faut prendre une autre race que celle qu'on aime pour "se faire la main" heuuu comment dire ... étonnante et perturbante. Notre premier chien fut un belge (enfin est toujours, il n'a pas changé de race depuis ) , et ma foi on y a pas mal survécu
Quoi qu'il en soit si toi tu recherche le type de caractère qu'a le belge, je ne voie pas pourquoi tu devrais prendre autre chose !
Ce n'est pas non plus comme si tu ne savais pas à quoi t'attendre sur le caractère des bergers belges, et manifestement tu te prépare bien à accueillir un chien, il n'y a donc pas de raison que ça se passe mal !
D'ailleurs comme Morgane je constate que les deux chiots qui sont revenus à la maison adultes étaient chez des gens qui avaient déjà eu des chiens, l'un des deux était même chez quelqu'un qui avait passé toute son enfance et adolescence avec des malinois (son père ayant élevé à l'époque), avait déjà chez lui un chien d'une autre race, donc vraiment pas un néophyte, et pourtant il m'a rendu un chien à la limite de l'ingérabilité qui serait probablement devenu dangereux s'il n'avait pas été sérieusement repris en main ! Comme quoi ....
Quoi qu'il en soit si toi tu recherche le type de caractère qu'a le belge, je ne voie pas pourquoi tu devrais prendre autre chose !
Ce n'est pas non plus comme si tu ne savais pas à quoi t'attendre sur le caractère des bergers belges, et manifestement tu te prépare bien à accueillir un chien, il n'y a donc pas de raison que ça se passe mal !
D'ailleurs comme Morgane je constate que les deux chiots qui sont revenus à la maison adultes étaient chez des gens qui avaient déjà eu des chiens, l'un des deux était même chez quelqu'un qui avait passé toute son enfance et adolescence avec des malinois (son père ayant élevé à l'époque), avait déjà chez lui un chien d'une autre race, donc vraiment pas un néophyte, et pourtant il m'a rendu un chien à la limite de l'ingérabilité qui serait probablement devenu dangereux s'il n'avait pas été sérieusement repris en main ! Comme quoi ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....