5 ans, c'est pas trop tard?

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos » 25 sept. 2012, 14:22

Hellie a écrit :Moi je ne suis pas calée pour te donner des conseils, mais je voulais juste te féliciter pour le choix que tu as fait d'adopter cette chienne. Je trouve que c'est courageux de ta part, et c'est lui donner une chance de mieux finir sa vie. J'espère que ces cours d'éducation porteront leurs fruits et que ta chienne prendra confiance en toi et en elle pour devenir par la suite un formidable partenaire à 4 pattes. *coeur*
Ouais, c'est du boulot. Mon copain m'a donné un mois pour qu'elle se calme un peu (sur lui). Elle l'adore, mais hier elle ne l'a pas reconnu, elle a fait la même chose qu'au moniteur, et a essayé de le mordre. On l'a grondé, ignoré, puis en ressortant elle s'est ruée sur lui pour lui faire des calins. Mais bon, pour ses beaux yeux, on aurait du mal à s'en séparer :wink:

http://i.imgur.com/JcjxI.jpg?1

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 14:58

*coeur*

Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps pour se faire à sa nouvelle vie. Mais soyez quand même prudents.
Image

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par marc » 25 sept. 2012, 15:55

Courageux et pas facile ce que vous avez entrepris avec cette chienne.
Etre à la hauteur de la responsabilité que l'on a pris en adoptant ce chien, se sentir compétent, incompétent, coupable, que sais je encore, je suis passé par là en ayant adopté à 2 reprises des chiens adultes.
Ensuite club pas club, éducateur pas éducateur, comportementaliste pas comportementaliste... j'ai fait ce cheminement aussi.
Parmi les erreurs pour moi, être allé trop rapidement dans un club canin, et en plus avoir mal évalué le club et ses pratiques.
Des succès, des erreurs etc etc... du tâtonnement quo.
Ce que je retire personnellement de mon expérience c'est qu'au coeur de l'adoption d'un chien adulte il y a une relation de confiance à construire avec son chien. C'est la base, l'alpha et l'oméga.
Tout ce qui remet en cause cette construction fragile, quotidienne, est une erreur, et provoque une régression, un retour en arrière pour le chien.
Ca n'est pas gagné la confiance avec un chien cabossé de 5 ans, c'est un gros boulot, une école de patience sur plusieurs mois (un an pour que son regard sur moi change, sur certaines choses il a fallu 2 ans). Je ne suis peut être pas doué, mais je suis résolument en faveur des approches positives avec un chien adopté adulte .
Certaines expressions que tu utilises, "remettre en place" sont, de mon point de vue, préoccupantes pour la relation que tu veux construire avec ta louloute. Confiance n'est pas synonyme de rapport de forces. C'est antagoniste. Confiance ce n'est pas non plus "laxisme".
Toutes ces questions éducatives font l'objet de débats multiples dans la planète chien, avec une école traditionnelle très présente.
Personnellement je pense que tu devrais te renseigner, t'informer autant que possible sur l'approche éducative par "renforcement positif" qui me semble être très adaptée à ton chien.
Bon courage.

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos » 25 sept. 2012, 17:03

Oui on reste prudent, on ne s'aventure pas trop près des gens. Mon copain aimerait lui mettre une muselière car on ne voudrait pas qu'elle morde quelqu'un, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, c'est une bonne idée ça?

Pour le moniteur qui l'a "remis en place", comme la chienne allait se jeter sur lui il l'a repoussée enfin, je ne sais comment dire, l'a renvoyée vers nous, comme la laisse s'est brisée, sans brutalité quelconque. Puis une fois calmée, il est venu lui montrer qu'il n'était pas dangereux. Personnellement, j'aurais eu très peur, mais c'est un professionnel. Elle n'aime pas du tout les hommes, dès qu'elle entend une voix d'homme elle grogne et aboie. Bref, elle avait très peur.

Je sais très bien que c'est difficile, et qu'il faut de la patience, c'est dans mon tempérament. On récompense ses efforts, et on est très ferme lorsqu'elle fait quelque chose "d'interdit". On y va à tâtons pour le début, le temps qu'elle prenne ses marques, car ce ne doit pas être très facile pour elle.

J'ai de l'espoir, et je n'ai pas trop envie d'attendre pour qu'elle aille au club, car c'est surtout aussi pour moi. Si c'est trop tôt, je pense qu'on le remarquera, et qu'on fera un travail en amont.

C'est beaucoup d'émotions en même temps tout ça.

L'éducation de "renforcement positif" est celui qui sera utilisée lors des sessions, mais avec plein d'autres chiens et de maîtres, je sais qu'Ezia aura tendance a vouloir jouer la dure, je ne lui en veut pas, ça sera à moi de la garder tranquille (voire à mon copain, il aurait bien besoin d'une leçon de patience :sauteur: ).

Merci à tous pour ces conseils et anecdotes, ça me donne de l'espoir et j'ai hâte que cette belle créature devienne une bonne chienne de famille.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 17:13

Je ne sais pas si lui mettre une muselière ne lui renforcerait pas plutôt son manque de confiance et sa nervosité. Après peut-être qu'elle en a eu l'habitude dans son passé, mais suis pas sûre que ce soit une bonne idée...
Image

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par marc » 25 sept. 2012, 17:49

Hellie a écrit :Je ne sais pas si lui mettre une muselière ne lui renforcerait pas plutôt son manque de confiance et sa nervosité. Après peut-être qu'elle en a eu l'habitude dans son passé, mais suis pas sûre que ce soit une bonne idée...
Même genre de questionnement pour moi.
Pour la muselière je ne suis pas convaincu de l'effet apaisant et du renforcement de confiance.
Pour le club même question ; beaucoup de chiens, beaucoup de personnes, cela aggrave ou pas son stress? Il est capable d'écouter, d'être attentif ou pas? Quand il est réceptif, détendu, un chien est beaucoup plus capable d'apprendre, de comprendre.
Dans quel environnement écoute t il le mieux actuellement? Est ce qu'il parvient à se détendre avec vous, chez vous?
Il est déjà stressé par son nouvel environnement, il apprend à vous connaître, il cherche à s'adapter, à construire ses nouveaux repères.
Un peu de stress c'est utile, trop de stress rend sourd.
Le bon dosage? Pas évident, variable pour chaque chien et chaque maître.
A chaque fois avec un chien adopté adulte, pour moi une question: en faisant ceci ou cela on aggrave ou pas une difficulté pour le chien?
Pas de réponse théorique, mais de l'observation, du bon sens, à chaque fois. Un vrai boulot quoi.

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos » 25 sept. 2012, 20:41

C'est vrai que c'est dur à jauger car j'évite de loin les situations inconfortables pour Ezia. Chez moi, elle n'a pas encore le droit de rentrer dans la maison, car on a un gros chat territorial, et je n'ai pas envie qu'il y ait de victimes. Je l'ai déjà faite rentrer plusieurs fois pour qu'elle s'habitue un peu, mais le chat lui crache dessus du coup elle réagit. Faudra bien que les deux s'y habituent, mais on prend notre temps.

Dans le jardin, ça se passe bien, elle a tendance à aboyer sur les gens qui passent dans la rue, sauf lorsque je suis plus proche du portail et que je lui ai dit de ne pas bouger (elle a du mal à pas bouger, mais j'attend qu'elle exécute l'ordre sinon elle va me marcher dessus). Puis maintenant je fait mine d'en avoir rien à cirer, elle continue à mordiller son os.

Pour qu'elle laisse quelqu'un rentrer dans le jardin il faut que je sois là, elle grogne, mais je fais comme si de rien n'était et je parle avec la personne jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle même pour sentir. On n'a pas trop de problème de ce côté là, mais tout le monde qui la touche m'a dit qu'elle ést complètement peureuse et stressée. Les hommes c'est le pire, elle n'aime pas ça du tout, comme je l'ai dit.

Elle m'écoute très bien car je passe le plus de temps avec elle, mais lorsqu'il y'a quelqu'un d'autre dans le jardin, elle ne veut rien entendre, je patauge.

Stressée par les inconnus, les hommes, gestes brusques (même tout petit) elle se met en position de crainte à moitié sur le sol, aboie, grogne.

Au club aujourd'hui on n'a pas eu de mal avec une des monitrices, puis après on en a vu deux autres, elle grogne mais dès qu'elle voit qu'il n'y a pas de danger, ça se passe tranquillou. Mais les hommes, c'est la chose qui la rend la plus craintive.

Pour le club, on verra bien. On a toujours assez de forces pour la tenir, la calmer. J'imagine que les moniteurs sont de toute façon là pour éviter qu'il y ait des soucis?

Elle connait très bien la muselière, elle a dû en porter, mais je ne lui en mettrai que si j'estime qu'elle peut être vraiment dangereuse, je n'ai pas envie de perdre cette chienne.

Si elle est trop stressée, on optera pour des séances particulières pour débuter.

Elle a du mal à rester en place lorsqu'il y a du monde (qu'elle ne connait pas).

Petits chiens, à proscrire pour le moment.

Bon je ne vais pas m'éterniser, je pense qu'en travaillant on ne peut qu'améliorer ces couacs - travail perso à deux et travail en équipe (si cela est positif).

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Himano » 25 sept. 2012, 21:02

J'aurai attendu un peu avant de l'amener au club histoire qu'elle s'habitue à moi et à son nouvel environnement. Le club c'est quand même une multitude d'odeurs, de gens et de chiens qui défilent, ça doit énormément la stresser. La muselière ne doit être utilisée que dans les lieux où elle est obligatoire (bus, trains etc...) mais personnellement, je trouve que c'est un outil pour les gens qui préfèrent la facilité plutôt que de bosser sur le problème. Ca ne résout rien, on ne fait que contourner le problème de morsure. Une fois qu'on l'enlève, le chien recommence puisqu'il n'a pas associé cela à ce comportement. Et puis, ça ne m'étonne même pas qu'elle y ait été habituée, tu imagines la tête du type le jour où elle s'est retournée sur lui parce qu'elle ne supportait plus de se faire frapper ? C'est tellement facile de tabasser un chiot sans défense mais dès qu'il grandit, qu'il fait ses dents, c'est une autre histoire ;)

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos » 25 sept. 2012, 21:22

Oui c'est exactement pour ça que suis contre l'utilisation de la muselière.

Je suis un peu paumée en ce moment. Et extrêmement exténuée, je ne dors plus par peur ou stress.

Je comprends tout à fait pourquoi elle se comporte comme ça, j'essaye juste d'inhiber ses craintes et ce comportement mais cela n'est pas toujours facile. La monitrice m'a dit de la sortir le plus souvent possible, qu'elle s'habitue aux passants, mais je ne comprends jamais ses réactions. On passe à côté de gens qui font plein de bruits il ne se passe rien, puis on marche tranquillement, et tout d'un coup là voila en train de charger une dame qui passe tranquillement. On ne tire pas la laisse pourtant, je la fait marcher au pied, et j'évite les tensions sur le collier. Je pense surtout comme je le dis, que cela vient aussi de nous, qu'on ne la jamais vraiment enguirlandé pour ses comportements (on ne la félicite pas loin de là, elle comprend mon NON mais elle ne l'assimile pas pour autant).

Le club, je vous écoute bien tous, j'aurais aimé y'aller, car j'ai toujours peur de la sortir toute seule. Ohlala dilemne.

Bon bref, je suis plutôt contente qu'elle soit sortie de son enfer, quitte à rendre ma vie un peu plus difficile, c'est toujours ça de fait.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par marc » 25 sept. 2012, 23:07

C'est émouvant ce que tu racontes.
Laisse lui bien le temps de se poser avec toi, avec vous. Vu ce que tu racontes de son histoire il y a des bobos, des petits et des gros un peu partout. Il faut que cela "cicatrise", il y a un temps de réparation incontournable.
La sortir beaucoup, la mettre en contact avec beaucoup de choses? Sans doute, mais il faut trouver le bon moment, le bon rythme, et il n'y a que toi qui peux, ou pourras, le sentir ce ou ces moments, en fonction de ce que tu comprendras de ta louloute, de ses réactions. Le forcing me paraît prématuré.
Le contact avec toi, vous, avant tout, autant qu'il est possible sans qu'elle se mette en défense.
Pour une de mes chiennes il a fallu 6 mois pour que sa respiration soit apaisée à mon contact, sinon son stress était évident, sa respiration jamais apaisée. Le jour où la respiration se pose, dans la durée, je t'assure que que c'est un sacré moment d'émotion.
Ce qui ressort aussi c'est que tu as du mal à la comprendre encore, et ce n'est pas vraiment étonnant, c'est tout récent. Se donner du temps, ne pas être pressé. Tu sembles toi même très émue et très stressée aussi. Plus ton stress baisse plus le stress baissera bien sûr.
C'est un peu compliqué le rapport à votre chat; je comprends ta prudence, mais du coup elle n'a pas accès à la maison?
C'est du lien avec vous l'accès à la maison. Si tu peux lui trouver des moments d'accès, avec mise en sécurité du chat, je pense que ce serait positif. Un petit pas de plus.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Himano » 25 sept. 2012, 23:26

narcos a écrit :Oui c'est exactement pour ça que suis contre l'utilisation de la muselière.

Je suis un peu paumée en ce moment. Et extrêmement exténuée, je ne dors plus par peur ou stress.

Je comprends tout à fait pourquoi elle se comporte comme ça, j'essaye juste d'inhiber ses craintes et ce comportement mais cela n'est pas toujours facile. La monitrice m'a dit de la sortir le plus souvent possible, qu'elle s'habitue aux passants, mais je ne comprends jamais ses réactions. On passe à côté de gens qui font plein de bruits il ne se passe rien, puis on marche tranquillement, et tout d'un coup là voila en train de charger une dame qui passe tranquillement. On ne tire pas la laisse pourtant, je la fait marcher au pied, et j'évite les tensions sur le collier. Je pense surtout comme je le dis, que cela vient aussi de nous, qu'on ne la jamais vraiment enguirlandé pour ses comportements (on ne la félicite pas loin de là, elle comprend mon NON mais elle ne l'assimile pas pour autant).

Le club, je vous écoute bien tous, j'aurais aimé y'aller, car j'ai toujours peur de la sortir toute seule. Ohlala dilemne.

Bon bref, je suis plutôt contente qu'elle soit sortie de son enfer, quitte à rendre ma vie un peu plus difficile, c'est toujours ça de fait.
Tu lui dis "NON" quand elle essaie de charger quelqu'un ? Ne dis rien justement, tu passes ton chemin sans faire attention, ne lui montre pas ton stress, fais comme si de rien n'était. Je sais c'est pas évident mais le travail, on doit surtout le faire sur nous. Ca va être long, c'est une adulte mais patiente et ignore, quand elle te fera enfin confiance, elle cessera en comprenant que si maman ne fait rien, c'est qu'il n'y a aucun danger. Vu qu'elle doit probablement tirer lors de ces comportements, tu la ramènes simplement à côté de toi sans un mot et tu avances.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Félinéa » 26 sept. 2012, 13:32

narcos a écrit :Le club, je vous écoute bien tous, j'aurais aimé y'aller, car j'ai toujours peur de la sortir toute seule. Ohlala dilemne.
Pourquoi dilemne ? Je ne comprends pas !!
Tu a déjà commencé à y aller, ça se passe bien, il n'y a aucune raison d'arreter, et encore moins alors que toi tu en ressent le besoin !!
Si jamais tu voyais que c'était trop de stress et d'émotions pour elle, là oui pourquoi pas arreter et re-tenter plus tard, mais ce n'est pas le cas il me semble non ?!
Tu sais nous pour Sasca les premières séances ont été un immense stress (ça fesait pourtant des mois qu'il était à la maison et il avait confiance en nous), mais au final il est devenu accro au club au point de nous bouffer les ceintures de sécurité les deux fois où on a eu le malheur de le laisser en voiture pendant qu'on faisait bosser Uba .... Il y a souvent du stress pour toute nouvelle activité, dans le cas de ta chienne le club est peut-etre aussi associé à de mauvais souvenirs, il lui faut juste le temps de se rendre compte que le club c'est sympa et de s'y fabriquer de bons souvenirs avec toi...

Pour le reste tu te pose beaucoup de questions, c'est bien, mais avant tout fait simplement preuve de bon sens et écoute ton instinct, tu verras qu'au final il y a beaucoup de choses qui vont de soi :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par kolina » 26 sept. 2012, 18:07

Hello,

Est-ce que le club où tu t'es rendu propose des leçons privées ? OK, c'est plus cher que des leçons en groupe, mais si tu juges qu'avec d'autres chiens, pour le moment, ça la stresse trop, ça serait une solution pour avoir l'aide et les conseils d'un professionnel.

Regagner la confiance d'un chien qui a eu un passé chaotique n'est pas chose aisée. Pour info, quand j'ai adopté Mushu, mon chien nu Chinois, il avait 13 mois. La SPA de ma vile m'a dit que j'étais la 4ème propriétaire. Arrivé la 1ère fois à 3 mois au refuge, adopté, bien ramené à la SPA, ré-adopté, ré-abandonné. Et ramené à nouveau à 12 mois (3ème séjour pour lui). Autant dire, que moi, il n'en avait que faire. Pour lui, j'étais plus la personne qui lui donnait à manger et le promenait. La gamelle, je devais vite enlever mes mains, sous peine que dans l'empressement de manger le contenu, il ne me mordre (pas volontairement, mais tout ce qui était au bout de la nourriture, il ne faisait pas de différence !). J'ai dû prendre sur moi pour oser l'embêter durant son repas en brassant les croquettes à l'intérieur de la gamelle, pendant qu'il mangeait. Afin qu'il comprenne que non, les mains, on ne touche pas. A présent, il ne mange que sur ordre (une phrase bien précise) et quand je lui donne une friandise, il prend tout doucement, sans morde ni pincer.

La laisse : il en avait peur. Avant de partir en ballade, je devais la cacher avant de l'appeler vers moi, car sinon, il fuyait. S'il avait pu se cacher sous le canapé, il l'aurait fait. Il a mis un moment avant d'associer la laisse, à la promenade et aux jeux qui en découlent. A présent, il me suffit de prendre la laisse en mains pour voir un kangourou qui fait des bonds face à moi.

L'éducation : néante. Le retour (à la moindre occasion, il fuguait), assis, couché, mots totalement inconnus de sa part. J'ai failli craquer plus d'une fois quand je voyais mon chien qui ne faisait quasiment rien, et les autres chiens, en cours, qui obéissaient au doigt et à l'oeil. J'ai bien cru que j'allais lâcher l'affaire (ma patience et ma motivation ayant été mises à rudes épreuves). Mais un de mes profs m'a convaincue qu'à force de travailler, j'y arriverai. Ce chien avait du potentiel. Et il avait raison. Avec le recul, je constate que j'ai fait, avec l'aide des profs de cette école d'éducation canine, du sacré boulot. OK, les ordres ne sont pas exécutés au millimètre près, ni aussi rapidement qu'en obéissance (celles et ceux qui font des concours dans cette discipline comprendront ce que je veux dire par là) mais ils sont faits.

C'était mon 1er chien, donc pas aisé comme situation. J'ai dû composer avec le peu d'éléments que j'avais par rapport à son passé (la SPA est avare de renseignement).
Je ne remercierai jamais assez les gens qui m'ont ouvert les yeux sur mes erreurs (un prof. lors d'un cours, et une élève du cours, avec qui le contact a super bien passé). J'avais tellement peur que mon chien fugue, que je n'arrivais pas à lui faire confiance. Dès le moment où j'ai compris ceci et l'ai accepté, j'ai osé prendre le risque qu'il passe sous le grillage du parc à chiens, mais pour le rappel, j'ai pris sur moi pour avoir un ton neutre, voire joyeux, alors que j'étais en stress (peur qu'il ne revienne pas) et que d'habitude j'avais une voix paniquée, comme m'ont dit ces 2 personnes. Et bien Mushu est revenu, dès que je lui en ai donné l'ordre.

Plus tard, il a passé haut la main les examens auprès du vétérinaire cantonal, pour faire parte du groupe du PAM http://www.pam-ge-association.ch/index. ... ssociation
Et la relation entre lui et moi est si forte, que j'ai pu le former comme chien d'assistance, pour m'aider par rapport à mon handicap. http://www.lautreregard.ch/ http://www.lautreregard.ch/Temoignage/Temoignages.htm

Désolée si je me suis écartée du sujet principal, mais je voulais partager mon expérience par rapport à une situation difficile avec un chien.

Tout ça pour te dire, que pour aider ton chien, il faut également qu'il puisse avoir confiance en toi afin d'avoir à son tour confiance en lui. Et fais confiance à ton instinct également.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par narcos » 27 sept. 2012, 19:24

Oh, Kolina, j'ai bien moins de pain sur la planche que toi. La chienne a été éduquée, mais mal sociabilisée avec ses congénères je pense. Le matin on ne voit pas grand monde, ça se passe toujours bien.

Le soir aussi, on voit quelques personnes mais pas de trop près. Bon les chiens, elle veut leur courir après ou je ne sais quoi, donc on se tient à l'écart. Bon aujourd'hui elle n'arrêtait pas de gratter à ma fenêtre, donc j'ai décidé de la sortir seule. Je me tiens aussi à l'écart des gens, je les suis.

Bon dans les champs y'a personne, je lui dis chapeau pour avoir pas trop aboyé sur un chien dans son jardin. Elle s'est arrêté aux aboiement de l'autre, j'ai continué elle a suivit, Victoire! Puis en rentrant elle a été super, bon elle tire en laisse, j'ai le droit a du au pied la moitié du temps.

Tout allait bien jusqu'à ce qu'on croise un chien de l'autre côté de la rue, pfouu, la chienne a commencé à aboyer comme une malade, je ne l'avait jamais vu comme ça. Bon comment ignorer ça et continuer? Je tirais mais elle courait autour de moi en aboyant comme une malade.

J'étais vraiment pas contente, le proprio de l'autre chien me regardait en soupirant du genre "quelle mauvaise maîtresse, et chien" , je l'ai rentré, je l'ai boudé. Et je commence à me dire que vous avez surement raison, un cours avec plein d'autres chiens n'est peut être pas la meilleure solution. Mais comment donc lui apprendre, ou faire en sorte qu'elle ignore ou du moins ne veuille pas attaquer les autres chiens? Car je pense qu'il y a un soucis de sociabilisation, ou un truc du genre. Bon ça ne me dérange pas du tout qu'elle ne s'entende pas avec les autres chiens, mais je ne veux pas non plus n'avoir comme seule solution de la sortir tard le soir, ce serait contourner le problème. C'est pour cette seule raison d'ailleurs, que mon copain préfère la muselière, pour ne pas avoir un soucis d'attaque. Il ne lui met que dans la rue, le temps d'arriver au lieu de la balade, moi je ne l'utilise pas.

Je suis désolée de vous ennuyer avec ces histoires redondantes, je suis pénible. Tout se passera surement mieux quand on pourra la sortir à deux.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: 5 ans, c'est pas trop tard?

Message par Félinéa » 27 sept. 2012, 20:09

narcos a écrit : Et je commence à me dire que vous avez surement raison, un cours avec plein d'autres chiens n'est peut être pas la meilleure solution.
Il n'y a qu'en voyant d'autres chiens qu'elle apprendra à se comporter avec :roll:
Et je me répète, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi tu voudrais arreter d'aller en club alors que tu en as besoin et que ça se passe bien !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre