Comportement vis à vis des jeunes enfants

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Thany » 08 nov. 2012, 19:22

Mes parents ont eu leur chiot laekenois, une femelle, peu de temps avant la naissance de leur petite fille. Ils ont gardé leur petite fille deux à trois jours par semaine tout en devant éduquer leur laekenoise. La petite et le chien ont grandi ensemble sans aucun problème : la chienne s'est toujours montrée très douce et délicate avec la petite même quand la petite venait maladroitement lui faire des "cakins " :lol:. Bien évidemment, même s'il n'y a jamais eu d'incident, un adulte était toujours présent : l'enfant n'était jamais laissée seule avec le chien.
Il y a trois ans, j'ai repris la femelle laekenois chez moi et quand ma petite nièce aujourd'hui âgée de 5ans vient leur rendre visite, mes deux laekenois sont toujours calmes et doux avec elle.
Crollés & Co

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano » 09 nov. 2012, 00:44

D'accord avec Hippie, si vraiment le belge t'attire alors n'hésite pas. Je ne connaissais que très peu cette race avant d'acquérir Gajeel et franchement, je ne le regrette pas. Il faut s'investir à fond, c'est évident, leur proposer activités mentales et physiques, les éduquer car ils ont besoin de savoir qu'ils ont un leader et même derrière leur habitude à faire croire qu'ils sont des durs se cachent un chien d'une sensibilité rare. Une main de fer dans un gant de velours.

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Mirtille54 » 10 nov. 2012, 01:18

Une petite annecdote que j'ai bien envie de partager avec vous :

Un couple que je connais avait un Groenendael nommé Black, régulièrement leur petit enfant venait chez eux durant les vacances. L'enfant et le Chien passaient longues après midi à jouer ensemble.
Un jour, les grands parents en disputé l'enfant, celui ci est parti se cacher dans la niche de Black. Les grands parents inquets cherchaient leur petit fils désespérement quand ils virent Black, assis devant la niche les regardant d'un air coupable ...

Allez, une deuxième encore plus belle (et c'est sur, vous allez craquer ! :lol: )
Toujours le même enfant et le même Chien.
Un jour l'enfant monte les escaliers et celui-ci trébuche, il manque de tomber de haut lorsque Black est arrivé en courrant et l'a attrapé par le bras *coeur* Le gamin l'a serré tout fort contre lui en l'embrassant et en pleurant. *coeur*

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par ryane » 10 nov. 2012, 08:20

*coeur* *coeur*

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Hellie » 10 nov. 2012, 09:14

*coeur* *coeur* *coeur*
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par COCO » 10 nov. 2012, 20:45

ma soeur et mon beau-frère attendaient avec impatience le premier mot de Jessica................... maman ou papa ??????
ça a été "zust" (Just) pourtant pas facile à prononcer :lol: LE chien qui l'aura énervée toute sa jeunesse, vu qu'il la ramenait dès qu'elle s'éloignait :mrgreen:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par jenny » 10 nov. 2012, 21:31

*coeur* *coeur* y'a pas a dire moi je dis que les rapport entre chiens et enfants si on s'est bien gerer et l'un et l'autre et repecter je dis ouiiiiiiii car c'est benefique pour les enfants ca et pour le chien , car je trouve ici que abyss qui est la bourrine de service est douce et delicate avec bastien , cascada idem elle y va douceur , et miss thai la force tranquille mdrr *coeur* et pour info ! mon fils m'a pas dis a moi que j'etais jolie ! mais à thaïna pfff chui jalouse mdrr :D
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano » 11 nov. 2012, 00:27

la seconde anecdote est très touchante en effet.
Si vous apprenez à vos enfants à respecter le chien, à le laisser tranquille lorsqu'il mange et dort et si vous apprenez à votre chien que vos enfants doivent être pris en considération par lui alors il n'y aura jamais de problème. Les ennuis commencent quand les enfants oublient que les chiens ne sont pas des jouets et qu'ils oublient que ces derniers ont des crocs pour se défendre parce que leurs parents ne leur auront pas enseigné le respect des êtres vivants.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Félinéa » 12 nov. 2012, 11:47

sof a écrit :Bref si j'essaye de résumer : je peux prendre un belge, il faudra bien le cadrer, l'éduquer et beaucoup m'en occuper, mais il peut être doux et tendre avec mes petits au quotidien.
Mais ce n'est pas à priori la race idéale avec de jeunes enfants, un chien qui bouge moins serait plus adapté.
:sauteur:
Il n'y a de toute manière pas de race idéale ou pas conseillée pour des enfants, dans tous les cas la cohabitation entre les deux restera une question d'éducation, à la fois du chien et de l'enfant !
Par contre je trouve que le Berger Belge est une race qui s'adapte admirablement bien à toutes les situations, et c'est plutot un bon point pour lui .

Dans la série anecdotes aussi, Uba était une grande bourrine fofolle dans sa jeunesse, et Véga n'est pas super délicate non plus, et aucune des deux n'avait l'habitude des enfants. Un jour nous avons eu des amis qui sont venus avec leur petiote qui commençait tout juste à tenter la marche, et d'elles même elles ont été super délicates et attentives avec elle, et ses premiers pas la petite les a faits avec une chienne de chaque côté et les mains sur leur dos pour se tenir, c'était trop mimi *coeur* .
La semaine dernière aussi on a eu des enfants à la maison pour la première fois depuis qu'on a Bonny, et pour une fofolle de 7 mois elle a été vraiment adorable !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
marnie59290
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 30 juil. 2012, 16:01
Localisation : lille- nord

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par marnie59290 » 12 nov. 2012, 15:55

Bonjour,


lorsque j'ai eu ma première fille ( elle a 14 ans), j'avais déjà une chienne greoendael, pas toute jeune elle avait 6 ans..tout c'est très bien passé, nous avions fait sentir à la chienne des affaires du bébé, et elle l'a toute de suite adopté, toujours auprès d'elle, pour les premier pas aussi, elle n'avait pas besoin de trotteur elle avait chipie!!!

Nous avons ensuite acquis eden, ( chipie étant décédée), ma dernière fille venait d'avoir 2 ans, eden, a grandi avec elle, elle a toujours considéré ma fille, comme son chiot je pense, toujours a la protéger! Bon parfois c'est exagéré, comme lorsqu'elle court un peu trop loin, eden la ratrappe et la tire par le bras, ( sans la mordre hein :D ), pour la stopper. et maintenant que ma fille a 5 ans, eden est toujours très proctectrice avec elle.

et Hisis, notre nouvelle venue, est une chipie, toujours a jouer avec les enfants... bon ok ils sont nombreux , j'en ai 5 de 14 an à 5 ans..mais les chiennes jouent bien avec eux.

Il faut certes mettre les choses au point des le départ : le chien n'est pas un jouet, on le respecte.on le laisse tranquille lorsqu'il dort, mange..etc etc...

mais franchement je n'ai jamais eu aucun problème avec mes bb.

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof » 13 nov. 2012, 15:36

Merci de tous ces témoignages, ça donne envie *coeur* *coeur* *coeur*

J'étais tellement prête à ce qu'on me dise "non, un belge avec des touts petits, trop compliqué...", je ne m'attendais pas à autant de belles anecdotes !!
Pour ma première chienne, je me suis lancée tête baissée, mais pour le 2è... On réfléchit plus, surtout quand on a la responsabilité d'une famille !

Il me reste à choisir... une femelle c'est sûr, mais quelle variété ? J'ai dit au début poil long, mais une jolie petite malinoise... Enfin on verra, le poil c'est un détail, je vais laisser passer un peu de temps pour faire murir mon projet, et en même temps je vais partir à la chasse... la chasse à l'éleveur-de-mon-futur-chien :lol:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano » 14 nov. 2012, 02:23

Mouais enfin, un détail..tout dépend dans quoi ton chien aime se rouler et dans quels fourrés plein de graines collantes il va se faufiler :lol: Les poils longs, c'est beau mais c'est de l'entretien, bonjour la mue. Personnellement, j'adore brosser mon chien, je le fais trois fois par semaine mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si je peux te donner un unique conseil, c'est de faire confiance à l'éleveur quant au caractère de ton futur chiot lorsque tu lui expliqueras tes attentes. Il saura le mieux lequel conviendra à votre famille. Je ne connais pas trop le Malou mais je sais que c'est la variété qui a en général, le plus fort tempérament (corrigez moi si je me trompe), l'éleveur pourra donc vous confier un chiot avec un caractère plus doux et calme.

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par sof » 14 nov. 2012, 07:25

Oui le caractère "plus doux et calme" c'est ma priorité...

J'aime beaucoup le malinois pour le côté "esthétique parfaite", des lignes pures, rien n'est caché sous le poil. Et puis niveau entretien c'est autre chose lol !
Mais je sais que mon homme, lui, aime l'effet "nounours". Il me laisse choisir la race/le chien, ça c'est pas son domaine, mais si le chien pouvait avoir de longs poils doux et soyeux à câliner... Bon. Ce sera donc sûrement poil long...
Mais s'il n'y a pas d'éleveur de poil long qui nous plaise à 200 km à la ronde, mais qu'il y a juste à côté de chez moi un super éleveur de malinois avec de supers caractères plutôt axés sur la compagnie sportive que sur le gardiennage et ring, peut être que... Bon OK j'y crois pas mais bon :lol:

Sinon ma beauceronne a le poil court (enfin à mi chemin entre le malinois et le berger allemand), et elle en perd une quantité astronomique :shock:
Le terre neuve de ma mère en perdait moins en comparaison :shock: , et puis le poil long du terre neuve s'agglomérait en touffes, c'était plus facile à ramasser. Le poil court du beauceron, il vole et s'éparpille, même après un bon coup d'aspirateur il en reste toujours :evil:
Et puis elle a une passion pour les mer**s de tous animaux c'est horrible. Surtout en automne (plus d'odeurs ?), là je l'ai déjà lavée 4 fois en 15 jours, et il reste encore une odeur résiduelle pas franchement sympathique :roll:
Résultat on ne la câline pas beaucoup la pauvre... Et j’apprends à ma fille : tu caresses le chien -> tu te laves les mains :mrgreen:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Himano » 14 nov. 2012, 14:28

Ah tiens, je ne savais pas pour les poils du Beaubeau. Quand je brosse Gajeel, ça laisse des grosses boules de poils et en dehors des brossages, je trouve qu'il ne perd pas autant de poils que je le pensais au départ, ça se voit surtout sur le coussin de son panier et justement, ça fait comme le TN de ta maman : des matons. Le brossage régulier aide à l'élimination et les périodes de mue, ben je pense qu'on finit par s'y habituer de toute façon et que ça devient vraiment dérisoire :)

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comportement vis à vis des jeunes enfants

Message par Froggy » 14 nov. 2012, 14:49

Tiens c'est drôle, la beaubeauce d'une amie ne perd quasiment pas de poil et elle ne la brosse presque jamais, ça doit être une histoire de hasard aussi à quelque part alors.
Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre des poils de tervu en tout cas, les 2/3 de poils que je ramasse sont à ma BA (pourtant poil court), comme Himano, à part lors du brossage je ne retrouve pas de poils du belge en fait (et encore, pour le moment j'ai pas grand chose sur la brosse, mais ça viendra peut-être plus tard, ma Ba ne perdait pas trop la première année non plus). Là ou je vois une vraie différence c'est quand il y a des petits chardons ou des p'tites graines collantes: si on se balade en meute c'est le seul à en ramasser dans ses poils et là je brosse chaque fois après. Ce n'est pas ton cas, enfin ça ne sera pas ton cas mais lorsqu'un poil long est mal entretenu c'est vraiment pas beau: y a une bouvier bernois à l'écurie près de chez moi (jamais brossée et des croquettes bof bof) ben à 1an on lui donnerait 12 ans, elle a un poil horrible tout terne, gras et sec à la fois.
Image

Répondre