Soumission: la solution?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par COCO » 29 avr. 2013, 12:18

si ta chienne aime prendre des objets, tu peux en faire un exercice !!!
au lieu de lui dire "non" au moment où elle prend, tu lui dis un grand "ouiiiiiiii, c'est bieeeeeeeeeeeeeennnnnnnnn", et tu l'amènes à te ramener l'objet (sans JAMAIS aller vers elle)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 29 avr. 2013, 12:51

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer. Merci du conseil :)

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 02 mai 2013, 16:11

Je viens donner des nouvelles :D

Nous avons commencé les nouveaux cours d'éducation avec la louloute. Nous essayons de créer une relation et de passer plus par le regard et la gestuelle que par la parole. Voilà bientôt une semaine que nous faisons ça et nous remarquons déjà les changements. C'est une éducation qui se fait en douceur et donc moins de stress pour moi et pour la chienne.
Je remarque aussi des progrès à la maison. En effet, elle est plus détendue et emmagasine donc mieux les choses. Par exemple, si j'entre dans une pièce dont l'accès lui est interdit, elle m'attend sur le pas de la porte, ce qu'elle ne faisait pas avant.

Nous devons beaucoup travailler sur la canalisation de son énergie et donc lui proposer des activités calmes qui stimulent son mental (genre recherche de nourriture, etc.)

Même si je sais que ça va être long pour qu'elle reprenne confiance en l'humain lambda, j'ai bon espoir *coeur*

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 04 mai 2013, 14:30

Bayka a écrit :Je comprend que cette dame n'ait pas aimé le comportement de ton chien, moi même j'aurai pas aimé tu sais... La dame n'a pas fait exprès :wink:

Encore qu'il râle bon ok, passe encore mais qu'il chope la veste, euh non pas d'accord et si ça avait été la main, le bras ou autre ? Même s'il n'a pas fait mal, il n'a pas a punir les humains (c'est ainsi que je l'interprète).

Quand il arrive que l'on marche, non intentionnellement bien sûr, sur une pattounes de nos chiennes ( bin oui le belge dans le genre pot de glue toujours dans nos jambes, je n'apprend rien a tous possesseurs de belge :lol: ), elles se font un peu reprendre genre "sors de là" ou "fais attention!". Faut pas exagérer non plus ! Lol
Il a attrapé le bout de sa veste par mécontentement, il ne l'a pas agressé. Attrapé, pas mordu ou tiré. C'est son truc de choper des choses dans sa gueule, il fait de même avec sa laisse quand il ne veut pas rentrer, je ne comprends pas comment on peut interpréter ça comme une punition ? Ou alors, j'ai loupé un épisode ? La main, le bras non, il ne le fait pas comme certains de ses camarades belges :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 04 mai 2013, 17:43

Parce qu'en attrapant ainsi un vetement, il signifie à la personne qu'il a fait quelque chose de mal et qu'il ne le tolère pas, comme si c'était à lui de diriger les choses, et c'est bel et bien un avertissement et une sanction de sa part envers la personne. Hors il n'a absolument pas lui à avoir ce comportement, s'il se permet ça là, il pourrait aussi bien un jour décider d'augmenter le niveau de sanction, et là ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 04 mai 2013, 20:23

Et quelle est l'attitude à adopter dans ce cas ? Un simple "non" ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Bayka » 04 mai 2013, 20:49

Un simple non me paraît justement un peu simple. PerSo, j'appuierai un peu plus, genre : sourcils froncés, voix pas contente du tout " c'est quoi ça ? C'est NON !!", et posture chef de meute qui simpose de tout son corps. Histoire de marquer le coup :wink:

Il faut bien avoir en tête que c'est au chien de faire attention à nous humain et pas l'inverse surtout dans nos déplacements, c'est au chien de se pousser pour nous laisser la place, de regarder où nous allons pour nous suivre, etc

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 05 mai 2013, 11:42

Avec les proches il le fait de lui-même, on a pas besoin de lui demander de bouger du passage (famille + personnes qu'il connait bien) mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'en dehors de ça, tous les inconnus n'ont pas droit au même traitement. Et c'est justement là où je bug car je ne sais pas si le chien a comme nous, ses "têtes" mais Gajeel s'est déjà fait pousser ou même tomber par mégarde sans rien dire (enfin sans, il pousse comme un soupir ou il râle) par des gens qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam (des gens sûres d'elles ?) et une fois, un jeune qui passe et le frôle : je te chope la manche en râlant. Je ne sais pas si c'est clair ce que j'essaie d'expliquer pour que vous visualisez les situations.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par kolina » 13 mai 2013, 20:55

Hello,
Moi, quand je suis fâchée, j'ai pris l'habitude avec mon 1er chien, en plus de dire un NON sec et autoritaire, c'est, ne rigolez pas, de montrer les dents. Je parle "chien". Mis la même chose en place avec Haska.

Je ne cache pas que des fois je doive remettre un des chiens en place avec la soumission, mais une chose que j'ai apprise en cours, si on décide de soumettre le chien, il faut y aller jusqu'au bout, c'est-à-dire ne pas le laisser gagner. Donc être déterminé. Sans pour autant martyriser le chien, on est d'accord.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 13 mai 2013, 23:36

Quand je montre les dents à Gajeel, il me fait son plus beau sourire :)

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Soumission: la solution?

Message par hippie » 14 mai 2013, 22:44

chez nous on les pousse constamment les chiens, justement pour qu'ils bougent de notre chemin et ils n'ont aucun droit de dire quoi que ce soit.... que ce soit à nous ou a un inconnu... et ce depuis petit et ils savent très bien qu'ils n'ont pas leur avis à donner :D :wink:
Hawk est un raleur, donc il commente chaque fois qu'il fait la tête (quand il se fait punir), mais même ca il sait (et je suis consciente de ce que je dis, il le sait vraiment) qu'il a une limite a pas dépasser car après c'est grosse engueulade, il se fait punir il a rien a dire ou commenter.... meme si on comprend qu'on a un chien qui "parle" il a une limite...
et s'ils avaient le malheur de se retourner pour essayer de choper quelqu'un ou mordre, ce serait tolérance zéro (que ce soit chez nous, au club ou dans la rue) avec soumission et très très grosse remise en place... c'est bien une des seules choses pour lesquels j'accepte que n'importe qui gronde mon chien, c'est s'il mord ou attrape!!
Après c'est notre éducation, et je suis sure que d'autres arrivent aux mêmes résultats avec des méthodes plus douce, chacun sa facon de faire :wink:
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 19 mai 2013, 16:38

"très très grosse remise en place", c'est à dire ? Je vois beaucoup cette expression sur ce forum mais vous entendez quoi en actes par là ?

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Soumission: la solution?

Message par Sheitan-Black » 20 mai 2013, 10:51

La plus "grosse remise en place" que j'ai du faire, c'est avec Sheïtan (gros caractère bien dominant)... A 6 mois, elle a tenté de me mordre car je lui imposait de se stopper sur la descente de plan incliné. Avec une colère froide et sans montrer mon énervement, je l'ai couchée assez brutalement sur le dos, je me suis mise à genou sur elle et avec ma main je l'ai attrapée à la gorge et tant qu'elle s'est débattue j'ai serré sa gorge. Quand enfin elle s'est détendue et qu'elle a accepté ma "supériorité" j'ai relâché la pression. Ensuite j'ai eu doit aux signes d'apaisement auxquels j'ai répondu.

C'est vrai que cette remise en place avait été assez violente, mais un chef de meute n'est pas souvent tendre avec ses subordonnés qui dépassent les limites qui leur sont imposées. J'ai donc suivi cette ligne de conduite. Aujourd'hui, à presque 12 ans, je n'ai jamais eu à y revenir, il n'y a plus jamais eu la moindre tentative.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 20 mai 2013, 11:33

Oui d'accord, c'est bien ce à quoi je pensais :)

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Soumission: la solution?

Message par hippie » 20 mai 2013, 22:50

la même, avec hippie jamais très fort, juste histoire d'appuyer la hiérarchie.... sur le dos, les pattes du chien ne nous touchent pas et elle pose la tête au sol et attend qu'on lui dise pr repartir.
Avec Hawk..... lui il prend de sévère remises en place malgrès son jeune âge, mais pas la même race et pas le même chien non plus, donc pas les mêmes besoin... on adapte.
Audrey

Répondre