Ironn et les enfants

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 12 janv. 2014, 17:54

J'avais jamais penser à ça, c'est pas bète!!!
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Félinéa » 12 janv. 2014, 21:04

Himano a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton éducateur. On ne force pas le chien en appuyant sur son arrière train, déjà, ça peut lui faire mal et causer des problèmes plus tard mais c'est moyen pour obtenir sa confiance. Un chiot doit être stimulé par le jeu, l'apprentissage ne doit pas se faire sous la contrainte physique. Je ne salue pas le comportement de ce moniteur.
Entièrement d'accord sur le fait qu'appuyer sur l'arrière train n'a aucun intéret et peut lui faire mal , le chien ne comprends pas forcément ce qu'on veut de lui et se sent contraint, ce qui est contre-productif (et peut déclencher une morsure par stress, gêne, contrariété, etc ...)
Après je suis plutot pour manipuler le chien par moments, pour lui montrer ce qu'on attends de lui plus précisément, et parce que je suis assez tactile avec mes chiens, mais dans le cas de l'assis jamais en appuyant sur l'arrière train.
Souvent il suffit de leur titiller le creux du jarret pour déclencher automatiquement le réflexe de s'asseoir, au moins ça ne leur fait pas mal, on ne les contraint pas, et c'est facile :D

Aimé a écrit :Ironn est né le 3 octobre, l'éleveur m'a appelé pour aller le chercher le 28 novembre.
De ce côté là pas de souci, c'est l'âge légal, mais ce n'était pas le sens de ma question.
J'ai vu sur le site de l'éleveur que les chiots étaient dans la maison jusqu'à 5 semaines, mais après ? Une fois sortis de la maison je suppose qu'ils sont en nurserie extérieure, mais sont-ils toujours avec leur mère ?

Aimé a écrit :j'attend beaucoup de lui aussi, je l'aime et j'ai réfléchi avant de le prendre. j'ai confiance en moi, il me faut juste savoir comment faire face aux situations génantes.

je pensais me faire lincher et en fait pas du tout, vous me conseillez et prenez le temps de me répondre, c'est super gentil. merci beaucoup
On a l'air si méchants que ça ? :| *malades*
C'est normal de se poser beaucoup de questions au début, on est tous passés par là ! :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 12 janv. 2014, 21:44

Oui nurserie extérieur, mais pour la présence de la mère je ne saurai te répondre...

Pas l'air méchant mais j'ai deja explorer quelques forum et parfois les gens s'en prennent plein la tete pour pas un rond. Et j'avais peur de subir la même chose...

Mais je me rend compte du contraire sur ce forum, ce qui est tres agreable.
Je ne demande qu'une chose, apprendre pour plaire a mon chien et qu'il soit bien dans ses coussinets. Et lui ne demande pas mieu je pense
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par COCO » 12 janv. 2014, 22:01

utilise une "laisse de vie" (une simple petite corde très légère que tu empêche de coulisser en faisant 2 nœuds) pour pouvoir toujours garder la situation en main !!!
ça te permettra d'avoir un contrôle sur ton phénomène :lol: quand il dérape !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Félinéa » 12 janv. 2014, 22:32

Aimé a écrit :Oui nurserie extérieur, mais pour la présence de la mère je ne saurai te répondre...
Ha.
Si je te pose cette question, c'est parce que comme je le disais plus haut, on dirait que ton chien n'a pas appris à inhiber sa morsure et la contrôler, chose que la mère apprend à son chiot justement pendant cette période de 5 à 8 semaines (et plus si le chiot est toujours avec), quand le chiot commence à trop la tester et mordiller.
Hors quand j'ai lu ce passage sur le site de ton éleveur, ça m'a rappellé les éleveurs d'une de mes chiennes justement, Véga, qui est géniale avec l'humain mais a de gros problèmes de communication avec les autres chiens, justement parce que là bas, les chiots étaient en maison jusqu'à 5 semaines, et à cet âge zoup directement la super nurserie extérieure, superbement aménagée certes, mais où les chiots se retrouvaient d'un coup seuls sans leur mère, qu'ils ne revoyaient plus jamais ... je te laisse imaginer les conséquences de l'absence d'adulte référent à cette période cruciale de l'apprentissage chez un chiot.

Du coup je me pose forcément la question pour ton chiot, il serait intéréssant de savoir s'ils ont suffisament été avec leur mère à cette période ou non, afin de savoir s'il s'agit uniquement d'un problème de controle de son exitation ou aussi un problème de lacune dans ses apprentissages ....
Dans le premier cas, ça veut dire qu'il te "suffit" de constance, fermeté et patience, mais dans le second cas, ça va être un poil plus compliqué, parce qu'il va aussi falloir lui faire comprendre qu'une morsure ça fait mal, et qu'il faut la contrôler (d'où mes morsures d'oreille ou pincements dont je parlais plus haut)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 12 janv. 2014, 22:42

S'il faut le pincer ou lui mordre l'oreille je le ferait! Je vais contacter l'eleveur pour en savoir plus.

Ce soir il est dans la maison avec moi, les enfants dorment, je regarde la télé et ironn me colle aux basquets lol. Il m'a sauté dessus alors que j'etais assis dans le canapé, je lui ai dis non!! Ironn assis! Et du coup il a eu ses caresses et ses papouilles. Mais je me rend comptes que si je le caresses trop il se met a choper mon pull et s'exciter.du coup j'ai arreter de le caresser. Il est venu a coté de moi, s'est collé a ma jambe et m'a lecher
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Félinéa » 12 janv. 2014, 23:00

Oui c'est souvent très difficile de trouver la limite entre "il est assez récompensé et c'est cool" et "là c'est trop d'attention il monte en pression arrrr", mais tu verras avec le temps on fini par arriver à mieux cerner :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 12 janv. 2014, 23:26

En gros on doit trouver notre équilibre a tout les 2
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Himano » 13 janv. 2014, 00:59

Si tu lui autorises le canapé et ce n'est pas interdit (ceux qui te diront le contraire ont tort), il faut néanmoins qu'il en descende quand tu le lui demandes. Comme toujours, c'est toi qui décides de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas :)

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 13 janv. 2014, 11:36

voici une petite vidéo faite ce matin: http://www.youtube.com/watch?v=8exD5_wg ... e=youtu.be
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Ironn et les enfants

Message par Bargara » 13 janv. 2014, 13:21

J'ai regardé ta vidéo. J'aurais 2 ou 3 remarques (pas méchantes :wink: )

Je ne sais pas pourquoi tu donnes les ordres sur un ton aussi ferme et parfois en haussant la voix. Ton chiot obéit déjà très très bien, à mon avis.
A ta place (facile, je sais), j'essaierais un ton plus enjoué et garderais le ton ferme et/ou le haussement de volume pour quand il n'obéit pas (pas en apprentissage, ordre acquis), fait une bêtise, se met en danger, etc.
L'éleveur (et responsable du club BB régional) de notre malinois était carrément pour le fait de chuchoter autant que possible. Essaie, car avec beaucoup de chiens ça crée un lien fort, une grande attention du chien pour toi.

Tu dis souvent "non", mais peu souvent "oui". On fait presque tous cette erreur. Quand il te saute dessus par exemple tu dis "non", c'est bien, tu l'ignores, c'est nickel, mais à la seconde où il arrête il devrait recevoir un "oui" et des félicitations/caresses/récompenses. Ce serait super de le motiver encore plus à bien faire.

J'ai lu que si tu le caresses trop il monte en pression. Mais malgré cela, je trouve que tu le félicites peu. Je vois un chiot qui cherche à faire bien, qui est bien attentif à toi, qui propose (il se couche p. ex.) pour te plaire, et qui reçoit peu quand il fait juste.

Tu pourrais utiliser davantage ton corps, ton positionnement, tes mains pour obtenir des choses. Mais ça, je ne sais pas l'expliquer par écrit. :mrgreen:

Il m'a l'air d'être un très bon chien, tu vas trouver les bons moyens de communiquer avec lui. :D

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: Ironn et les enfants

Message par Aimé » 13 janv. 2014, 13:41

J'ai fais la vidéo dans le but de recevoir justement des critiques positives, négatives et constructives. Donc je ne prend pas mal ce que tu me dis bien au contraire! Ça me permet de savoir quelles erreurs je fais ;-)

Je prend en compte tes conseils et referai une vidéo ;-)
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Himano » 13 janv. 2014, 15:25

Voici les miennes :

Quand tu donnes tes ordres, tu dois toujours dire le nom de ton chien avant : Ironn assis. Ironn couché etc...

Quand il te saute dessus comme il le fait (de ce que je vois, ce sont des sauts de joie, rien de méchant), si tu ne veux pas qu'il saute, plie légèrement ton genou pour le repousser, pas un coup de genou hein :lol:

Tout comme Bargara, je pense aussi que ta voix est trop ferme et à mon avis, c'est à cause de ça qu'il ne fait pas la différence entre le moment où il fait bien et le moment où il faute.
J'ajoute que tu ne félicites jamais ton chiot quand il fait bien et c'est une erreur. Le caresser c'est très bien mais rien ne remplace la félicitation verbale et je t'assure que pour ma part, je ne suis pas avare de ça. Exagère, n'aie pas peur de ce que les gens peuvent penser "ouiiii ironn c'est bien mon chien ! et hop une petite caresse".

Tu agis très bien quand tu l'ignores et lui essaie de capter ton attention et regarde bien à 2.47, hop il renifle le sol ce qui montre qu'il abandonne. Il recommence une dizaine de secondes plus tard à sauter, on se retourne et on marche. Tu ne dois pas l'attendre quand tu as décidé de l'ignorer. J'ai vu que tu avais une corde à noeud. Quand tu le rappelles après qu'il se soit calmé, joue avec lui. Tu peux le laisser gagner de temps en temps, ça ne le rendra pas dominant pour autant.

Et enfin, je remarque quand dès que tu lui touches l'arrière train, il se retourne comme s'il avait peur qu'on lui fasse mal à cet endroit. Ce que tu peux faire pour supprimer cette crainte, c'est de l'appeler avant de le caresser afin qu'il t'ait dans son champ de vision.

Pour conclure, ton chiot est parfaitement normal et très précoce pour son âge. C'est un super chiot qui ne demande qu'à bien faire. Mon Gajeel ne savait pas encore rester assis sans bouger à 3 mois mais je veux aussi que tu comprennes que l'éducation de ton chien n'est pas une course à la montre. C'est super de vouloir lui apprendre des choses mais à trop vouloir en faire, tu risques de le désintéresser tout court. La sévérité c'est pour les bêtises, pas pour l'apprentissage.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Ironn et les enfants

Message par Sheitan-Black » 13 janv. 2014, 19:05

Je suis d'accord avec presque tous les conseils et les critiques qui t'ont été donnés.

Il y a en a qu'un qui me gêne... Pardon Himano ! :oops:
Quand tu donnes tes ordres, tu dois toujours dire le nom de ton chien avant : Ironn assis. Ironn couché etc...
Pour moi, donner le nom du chien avant chaque ordre n'est pas nécessaire si le chien est déjà attentif à toi. S'il est distrait, s'il est loin, tu l'interpelles par son nom... il te regarde, tu lui donnes l'ordre. Attention, c'est différent quand on a plusieurs chiens.
Le nom du chien ne doit servir qu'à capter son attention et la fixer sur toi. A donner trop souvent le nom du chien, il va finir par s'en lasser et n'y répondra plus. De plus, si un jour tu ne lui dit que "assis" par exemple, il n'obéira peut-être pas, car pour lui l'ordre c'est "Ironnassis".
Bon, après cela dépend si tu veux pratiquer une discipline avec ton chien... en ring, c'est le nom du chien et l'ordre ; en OB, interdiction de dire le nom du chien, et en agility, ben... on a pas trop le temps (entre courrir, lui montrer les obstacles, lui donner les ordres... et respirer :lol: )

Un chiot n'a que de courts moments d'attention, un rien le distrait. Il faut penser à varier les exercices (par exemple 2 assis, 1 couché et un rappel, puis 2 couché, un rappel, 3 assis, et une marche au pied), tout ça sur de courtes périodes (que tu allongeras au fur et à mesure qu'il grandit) et surtout, à lui ménager des moments de "récréation" et de détente entre les séances de travail, où tu vas jouer avec lui ou le "laisser faire sa vie" de chiot.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ironn et les enfants

Message par Himano » 13 janv. 2014, 21:27

:lol: Je ne donnais que les ordres aussi et les moniteurs m'ont repris je ne sais combien de fois en me disant qu'avec tous les chiots dans le cours, sans le nom + l'ordre, on ne s'y retrouverait plus. Du coup, j'ai pris l'habitude de l'appeler par son nom avant mais c'est vrai qu'avec un seul chien, c'est un peu bête ^^"

Répondre