les bergers belge et les chats (comportement)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Bayka » 22 avr. 2014, 12:12

Non je ne pense pas.. Ils étaient 7 chiens dans la maison à ce moment là, je me dis que s'il y avait eu effet de meute, ils les auraient tués :shock: Après comme je dis, je n'étais pas là, on n'a pas de caméra pour les surveiller mais il y a 3 des chiens qui n'y auraient jamais touché, ça j'en suis sûre à 100%

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 22 avr. 2014, 16:58

et après t as fait comment ? t as tous le temps séparé ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Bayka » 22 avr. 2014, 17:18

au départ oui, on a enfermé les chats dans des pièces pour qu'ils ne descendent plus en nos absences. Puis, entre temps moi je suis repartie avec ma meute dans mon chez moi car j'étais revenue alors dans la maison familiale, et mes parents ont fini par plus ou moins réouvrir les portes du haut mais toujours avec la barrière de l'escalier fermée et tout va pour le mieux !

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par jarptitza » 26 mai 2014, 16:23

Je suis obligée de séparer mon malinois de mes chats. Il a un instinct de prédation très développé et il a, à mon grand désespoir, déjà tué 3 chats. De plus, comme il est avec mon beauceron, donc effet de meute .... Je l'aurai avant toi .... C'est pénible

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 26 mai 2014, 17:50

holala ma pauvre snif et ton malinois jarptitza il a pas connu de chats bébé alors ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kolina » 26 mai 2014, 18:40

Hello,
Une année après l'arrivée d'Haska, j'ai dû me séparer de mon chat. Elle l'attrapait et la secouait dans tous les sens, comme elle secoue son doudou. Pauvre chat. J'ai pourtant essayé de faire en sorte de la cohabitation se passe bien, mais non. J'avais peur que je ne retrouve le chat le ventre à l'air ou Haska avec un oeil crevé. A la voir le secouer ainsi, ça me faisait mal au coeur. En plus, la journée, il restait enfermer dans une pièce. Ce n'était pas une vie.

La dernière fois, Haska a chopé le chat qui s'est cramponné de toutes ses forces à son museau (les poils d'Haska ont mis du temps à repousser). Impossible de la faire lâcher le félin. Et les cris de ma minette. *affraid* J'ai cru qu'elle se faisait égorger par ma chienne. Quand j'ai réussi à récupérer le félin, il était tout baveux : plus de peur que de mal. Mais là, j'ai dit STOP. Ce n'était pas une vie pour ce pauvre chat (pourtant il a l'habitude des chiens, avec Mushu ça se passait très bien). Surtout qu'avec 2 chiens, l'effet de meute arrive plus vite qu'on ne le pense. Au bout de plusieurs mois, j'ai pris la décision de me séparer de ma minette. Mais heureusement elle n'est pas chez des inconnus : elle est chez ma maman depuis décembre 2012. Et là-bas, elle a trouvé une autre copine du même âge qu'elle. Avant j'avais 2 chats et le 1er est décédé de vieillesse à 21 ans une année avant l'arrivée de ma Tervueren.

Je revois la minette quand je vais les week-ends chez ma maman.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 27 mai 2014, 08:14

hoo choc et Haska tu l'a eu chiot si je me souviens bien. Mais donc elle venait d'une famille qui n'avait pas de chats à la maison (élevage) ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kolina » 27 mai 2014, 18:26

Oui Haska avait 2 mois et demi quand je l'ai eue. Pas de chat dans l'élevage familial.

Je n'ai pas su l'habituer correctement à ma minette à son arrivée. J'ai constaté que lorsqu'elle l'attrapait, c'était sa manière à elle de jouer. Mais pas la bonne manière ! Elle est très curieuse avec les autres animaux mais elle n'a pas compris qu'on ne peut pas jouer de la même façon qu'avec un autre bien.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par jarptitza » 02 juin 2014, 12:57

Kitano, j'ai eu mon malou à 8 semaines, mais il venait d'un élevage qui fait du chien de travail. Donc il avait été testé au mordant, mais pas de chats chez l'éleveur. De plus chez moi Evan a eu une mauvaise expérience : j'avais une femelle qui venait d'avoir des petits et la première fois qu’elle l' a vu, alors qu'il était tout bébé, elle lui a sauté sur la truffe comme une furie. De plus, déjà à deux mois, quand je l'ai emmené au club il allait au carton sur les autres chiens , quels que soient leur âge ou leur taille ...

Du coup, c'est vrai qu'il faut toujours faire super attention et le séparer des chats. Ceci dit, quand je le sors et qu'il voir un chat un peu plus loin sur le trottoir, il n'y va pas, même si je vois bien que l'envie le démange. J'ai beaucoup travaillé dans ce sens et je suis toujours aux aguets.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Froggy » 02 juin 2014, 15:58

Pas facile de faire cohabiter des chats avec un chien qui a un fort instinct de prédation, je n'ai pas de chat et le peu de fois où Hash s'est retrouvé face à un chat qui ne se sauvait pas mais faisait face, il est resté à 3m de lui à aboyer. Mais cela dit, je ne sais pas trop comment ça se passerait, les lignées de travail ont quand même un sacré instinct de prédation. La semaine dernière, il a attrapé, tué et mangé (entièrement, il n'a rien laissé) un lapin en 5 minutes. Ca m'a refroidie et je me dis qu'un chat fait la taille d'un lapin...que ferait-il avec un chat cool qui ne se défend pas ou d'un chaton? Jusque là j'aurais pas pu imaginer qu'il puisse en manger un mais là j'avoue que j'ai un doute et je crois que je ne préfère pas savoir.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Kerprigent » 02 juin 2014, 17:16

Ed Shot a un fort instinct de prédation, c'est une surveillance permanente, j'ai un nouveau chat depuis deux mois, je suis toujours en train de la reprendre, mais elle est hyper cadrée, et je n'ai pas de soucis avec elle, mais c'est du boulot et de la surveillance
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par jarptitza » 03 juin 2014, 13:35

Idem pour moi. Le chien est bien cadré, mais c'est une surveillance de tous les instants. Par contre, quand je ne suis pas là à surveiller, il chope les chats, même ceux qui se défendent. Après, si le chat se défend vraiment, il peut avoir le dessus sur le chien juste le temps de s'enfuir. Par contre, mon grand bonheur est qu'il a chassé les toutes taupes du jardin :D

Répondre