Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'art

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par laloutre » 02 nov. 2014, 12:50

45 minutes de pistage plus 1h d'école du chiot à 2 mois et demi c'est beaucoup. il faut lui laisser le temps de grandir, pourquoi ne pas faire 10 minutes de pistage, une grande pause et l'école du chiot ensuite (et encore 1h c'est long, ici à cet âge là c'est une demi heure et encore. les premières séances ils fatiguent vite et on est plus à 15-20 minutes). Au fur et à mesure qu'il va grandir tu pourras augmenter la durée des séances.
Il vaut mieux y aller progressivement et lui laisser le temps d'assimiler correctement ce qu'il apprend.Je suis aussi d'avis de le frustrer pour qu'il soit encore plus motivé sur les séances suivantes.

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par laloutre » 02 nov. 2014, 20:26

Je viens de voir ton autre sujet, si j'ai bien compris ton chien est non lof (mère sans pedigree). Légalement parlant il ne pourra pas accéder aux disciplines de mordant. par contre tu pourras pratiquer le pistage sans problème. pourquoi ne pas te tourner vers l'obéissance comme discipline également.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 02 nov. 2014, 22:22

Philou réside en Belgique il me semble, la législation n'est probablement pas la même qu'en France à ce niveau là, si quelqu'un en sait plus ça m'interesserait.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 03 nov. 2014, 11:47

laloutre a écrit :Je viens de voir ton autre sujet, si j'ai bien compris ton chien est non lof (mère sans pedigree). Légalement parlant il ne pourra pas accéder aux disciplines de mordant. par contre tu pourras pratiquer le pistage sans problème. pourquoi ne pas te tourner vers l'obéissance comme discipline également.
Acceder au discipline ? tu veu dire quoi, acceder au concours ou acceder à la formation du chien ?
Il faudrait que je demande des précision mais au club on m'a dit que je pourrais faire "expertiser" le chien pour obtenir un "pédigré" ou en tout cas une certification du chien qui me peais d'aller en concours . On ne m'a pas parlé de restriction pour tel ou tel discipline. A confirmer

Je vais bien entendu pratiquer l'obeissance également.
Il parrait que le Malinois n'est pas fait pour l'agility ??? de toute façon je ne suis pas fan mais j'aurais bien voulu savoir pourquoi..

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 03 nov. 2014, 16:55

Philou a écrit :Je vais bien entendu pratiquer l'obeissance également.
Il parrait que le Malinois n'est pas fait pour l'agility ??? de toute façon je ne suis pas fan mais j'aurais bien voulu savoir pourquoi..
*mdr* Laisse moi deviner, ceux qui t'ont dit ça pratiquent le mordant non ? Nan parce que la seule raison de te dire ça c'est de vouloir que tu ailles dans leur équipe plutot que dans celle d'agility !
Le fait est que le malinois excelle en agility, comme dans toutes les disciplines.

Sinon par rapport au post de Laloutre, c'est qu'en fait en France toutes les disciplines de mordant sont réservées aux chiens ayant un pedigree d'une fédération reconnue par la FCI (donc LOF, LOSH, etc ... mais pas NVBK par exemple), et sont donc strictement interdites aux chiens "sans papiers".
Et de plus, en France, le livre LOF est fermé, on ne peut donc pas obtenir de pedigree sans ascendants comme ça peut se faire en Belgique, et ce qu'on appelle le "livre d'attente" ne permet pas non plus d'accéder à ces disciplines, donc tout chien non déclaré à la naissance est définitivement interdit de mordant, y compris en loisir puisque ce n'est pas possible non plus ici.

Si tu résides en Belgique tu n'es pas concerné, après je n'en sais pas plus sur les lois concernant le mordant et les pedigrees sans ascendants là-bas, renseigne-toi bien quand même (il me semble qu'on avait eu un sujet là-dessus sur le forum, faut fouiller un peu).

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par laloutre » 03 nov. 2014, 19:03

:oops: effectivement je n'avais pas vu que tu étais en Belgique. Pour répondre à ta question je connais plusieurs belge en agi et le malinois comme les autres variétés sont d'excellents chien d'agility :sauteur: L'avantage avec les belges c'est que quelque soit l'activité que l'on souhaite pratiquer, ils sont au top pour ça (peut être un peu moins pour l'attelage ceci dit :lol: )

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 03 nov. 2014, 19:54

laloutre a écrit :Je viens de voir ton autre sujet, si j'ai bien compris ton chien est non lof (mère sans pedigree). Légalement parlant il ne pourra pas accéder aux disciplines de mordant. par contre tu pourras pratiquer le pistage sans problème. pourquoi ne pas te tourner vers l'obéissance comme discipline également.
Voila j'ai repris contact avec les personnes qui m'ont vendue mon chien.
en effet aucun des parents n'a de pédigré.
Les seules infos que j'ai c'est que les parents du père étaient des chiens de travail avec pédigré et provenant d'un élevage bien connu ....à vérifier, j'ai demandès qu'ils se renseignent un peu mieux
Quand à la mère, il s'agirais d'un chien ayant commencé une formation de chien policier et qui a été écarté pour raison inconnue mais il semblerait qu'elle ai très mauvais caractère...

Sauriez-vous où (élevages)et comment sont sélectionné les chiens policiers en Belgique ? pédigré obligatoire ou pas ?
l'origine du chien a t'elle tant d'importance ? les lignée de travail, etc, Est-ce déterminant?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 03 nov. 2014, 20:04

Philou a écrit :l'origine du chien a t'elle tant d'importance ? les lignée de travail, etc, Est-ce déterminant?
Ça en a dans le sens où certaines lignées de travail ne sont pas à marier entre elles, ça donne des caractères explosifs et beaucoup trop durs pour des gens qui recherchent un chien de compagnie ....
Sincèrement je suis dubitative sur le fait de faire reproduire une chienne qui a été écartée de la sélection des chiens de police et a mauvais caractère, surtout sans connaitre ses origines ni celles du mâle, c'est pour le moins risqué !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 03 nov. 2014, 20:27

Félinéa a écrit :
Philou a écrit :l'origine du chien a t'elle tant d'importance ? les lignée de travail, etc, Est-ce déterminant?
Ça en a dans le sens où certaines lignées de travail ne sont pas à marier entre elles, ça donne des caractères explosifs et beaucoup trop durs pour des gens qui recherchent un chien de compagnie ....
Sincèrement je suis dubitative sur le fait de faire reproduire une chienne qui a été écartée de la sélection des chiens de police et a mauvais caractère, surtout sans connaitre ses origines ni celles du mâle, c'est pour le moins risqué !
Je n'ai absolument pas attention a tout ça... et les vendeurs non plus...
c'est la 3ième portée de ce couple de chien. j'imagine qu'ils n'ont pas eu de trop mauvais retours (ou qu'ils ne s'en vante pas, mais ils semblaient convenables et attentif au bien être du chien et aux type de propriétaire)
J'ai vu les 2 parents. ils m'ont semblé super. la chienne n'avais pas d'agressivité particulière. (ils l'ont eue à 9 mois, le problème n'est peut être pas dans le caractère du chien)

Ma fois, il est là, il y reste. faudrait qu'il me bouffe un bras pour que je m'en débarasse.
On véra ce que ça donne. Mais tout a l'air de bien se passer jusqu'à maintenant pourtant je m'évertue à le mettre dans un maximum de situations

Est-ce qu'onn peu se faire une bonne idée du chien à 3 mois ??
Sinon à quelles signes dois-je faire attention ?

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 03 nov. 2014, 22:21

J'ai bien compris que chaque chien est différent et qu'il n'existe ni méthode ni shémas applicable a tous les chien.

Il devrait quand même bien être possible d'établir un programme structuré d'éducation raisonnable afin de faire les choses dans le bon ordre sans bruler d'étapes
et pouvoir se fixer des ojectifs (même si il ne sont pas atteints) qui permetraient d'évaluer le chien, le maitre et la méthode en fonction de la façon dont on avance ?

genre quelles ordres apprendre en premier ? de quel façon les enseigner ? a quel fréquence travailler, combien de temps a telou tel age ?

ou ne fus-ce qu'un recenssement des grandes méthode connue : Ian machin, Clicker, renforcement positif, etc pour pouvoir me documenter
Je me sent paumé en tant que débutant , j'ai peur de faire des gafes et je n'ai pas envie de me dire que je dois sacrifier un chien pour faire des erreurs et aquérir de l'expérience.
c'est pour cela que je cherche a m'informer et me faire conseiller par des personnes d'expérience des chiens et de la race ... je n'attend pas de programme tout fait mais des conseils ,retour d'expérience et recettes perso .

Je me rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je ne pensais...c'est quelque chose que j'aurais du préparer avant l'arriver du chien mais j'aime ça et je suis près à m'investir à fond dans l'éducation de mon chiot. j'en ai les moyens question temps , disponibilité, etc
Je ne veu pas un chien de concours, mais un compagnon fidèle sur lequel je peu compter et lui faire confiance.

vous m'avez permis de voir que je faisais fausse route avec mes réprimandes alors que c'est le conseil général qu'on m'a donné au club comme ailleur...
On dirait qu'il considère l'éducation du malinois à part(genre attention chien de caractère méthode expéditive) comme si c'était une bombe a retardement à ne surtout pas laisser monter ..

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 04 nov. 2014, 13:16

Je me suis mal exprimé , quand je dis je ne veu pas un chien de concours je veu dire que je ne cherche pas a faire un chien dans le but de gagner des concours.
Je souhaite pratiquer les différentes disciplines canines avec mon chien et éventuellement participer a des concours.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Caramba! » 04 nov. 2014, 13:55

Alors précision pour les sports de mordant en Belgique. On peut entraîner un chien sans pedigree et on peut le présenter en concours (avec un carnet de travail dit "barré"). Mais un chien avec un carnet barré ne peut pas être sélectionné pour le championnat de Belgique. Et ce quelle que soit la discipline.
Image

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 04 nov. 2014, 20:24

Quel chance de résider en Belgique ... ;)
c'est dommage qu'on ne puisse pas former les chien au mordant sans papier en France. c'est con même.
Qu'est ce qui est interdit en fait ? interdiction aux club et aux professionnel de former les chiens ? Le particulier qui veu tout de même le faire par ses propres moyen ne peu pas être ennuyé ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 04 nov. 2014, 20:40

Merci Axelle pour la précision, je n'étais pas sure !
Philou a écrit :Quel chance de résider en Belgique ... ;)
c'est dommage qu'on ne puisse pas former les chien au mordant sans papier en France. c'est con même.
Qu'est ce qui est interdit en fait ? interdiction aux club et aux professionnel de former les chiens ? Le particulier qui veu tout de même le faire par ses propres moyen ne peu pas être ennuyé ?
Non ce n'est pas con, c'est ce qui permet qu'il n'y ai pas n'importe qui qui fasse n'importe quoi avec des conséquences dramatiques et à terme une interdiction de ce type de disciplines ! Cette législation peut sembler contraignante, mais très clairement c'est ce qui permet la survie de ces disciplines en France !
De plus les sports de mordant, ce sont des disciplines de sélection, donc en dehors de la sélection des races, quel serait le but ?

Sinon pour être précise, il ne s'agit pas que d'une interdiction aux clubs et professionnels. Toute discipline de mordant ne peut être pratiquée que dans les conditions suivantes :
- le chien doit être inscrit à un livre des origines reconnu
- le club ou le professionnel doit avoir des installations répondant à certaines normes
- il doit obligatoirement y avoir présence d'un titulaire du certificat de capacité à chaque entrainement
- certains registres obligatoires doivent être tenus
(me semble que j'oublie un truc, je laisse les pros du mordant compléter si besoin)

Donc non, un particulier n'a aucun droit ni de pratiquer le mordant dans son jardin, ni de détenir du matériel pour pratiquer le mordant sans avoir les qualifications nécessaires. Ceux qui passent outre et se font choper peuvent payer une très lourde amende, voire dans certains cas être interdit de la pratique de ces disciplines pour un certain temps !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 04 nov. 2014, 20:53

Philou a écrit :
Félinéa a écrit :
Philou a écrit :l'origine du chien a t'elle tant d'importance ? les lignée de travail, etc, Est-ce déterminant?
Ça en a dans le sens où certaines lignées de travail ne sont pas à marier entre elles, ça donne des caractères explosifs et beaucoup trop durs pour des gens qui recherchent un chien de compagnie ....
Sincèrement je suis dubitative sur le fait de faire reproduire une chienne qui a été écartée de la sélection des chiens de police et a mauvais caractère, surtout sans connaitre ses origines ni celles du mâle, c'est pour le moins risqué !
J'ai vu les 2 parents. ils m'ont semblé super. la chienne n'avais pas d'agressivité particulière. (ils l'ont eue à 9 mois, le problème n'est peut être pas dans le caractère du chien)
Le problème, c'est que ce n'est pas parce que les deux parents sont supers que les deux lignées vont bien se marier pour autant ....
C'est assez difficile à expliquer, mais le fait est que génétiquement il y a des combinaisons explosives à éviter, sauf à être certain de ne placer les chiots que chez des gens très expérimentés qui pratiqueront les disciplines permettant de canaliser ces chiens-là.

Philou a écrit :J'ai bien compris que chaque chien est différent et qu'il n'existe ni méthode ni shémas applicable a tous les chien.

Il devrait quand même bien être possible d'établir un programme structuré d'éducation raisonnable afin de faire les choses dans le bon ordre sans bruler d'étapes
et pouvoir se fixer des ojectifs (même si il ne sont pas atteints) qui permetraient d'évaluer le chien, le maitre et la méthode en fonction de la façon dont on avance ?

genre quelles ordres apprendre en premier ? de quel façon les enseigner ? a quel fréquence travailler, combien de temps a telou tel age ?
Comme tu l'as si bien dit, chaque chien est différent, et il n'existe aucune méthode universelle ...
Il n'y a donc pas de règle absolue, pas de chose à faire impérativement dans tel ordre ou de telle manière, il faut jute ne pas oublier que ce ne sont que des chiots et prendre le temps, il y a toujours des périodes où on progresse beaucoup et d'autres où on aura l'impression de régresser, c'est normal .

Philou a écrit :Je me sent paumé en tant que débutant , j'ai peur de faire des gafes et je n'ai pas envie de me dire que je dois sacrifier un chien pour faire des erreurs et aquérir de l'expérience.
c'est pour cela que je cherche a m'informer et me faire conseiller par des personnes d'expérience des chiens et de la race ... je n'attend pas de programme tout fait mais des conseils ,retour d'expérience et recettes perso .

Je me rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je ne pensais...c'est quelque chose que j'aurais du préparer avant l'arriver du chien mais j'aime ça et je suis près à m'investir à fond dans l'éducation de mon chiot. j'en ai les moyens question temps , disponibilité, etc
Des erreurs, tu en feras toujours.
Certaines pour le premier, des différentes pour le deuxième, d'autres encore pour les suivants.
Parce que chaque chien est différent, et que nous même nous changeons, nous posons un regard différent sur les choses selon notre vécu, nous avons des attentes différentes aussi.
Et tu te dis que tu aurais du te préparer avant, mais en fait tu ne peux rien préparer avant, parce que tu ne peux pas non plus prévoir comment sera exactement ton chien.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est aussi de ne pas trop te prendre la tête ! Se poser des questions, c'est bien, se renseigner et se documenter c'est super, mais à un moment donné il faut aussi savoir poser tout ça, relativiser, et ... profiter de son chien tout simplement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre