Soumission: la solution?

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Soumission: la solution?

Message par kitano » 28 nov. 2013, 16:26

Himano a écrit :Cette semaine, en l'emmenant chez le vétérinaire, je passe à côté d'une femme qui marche sur une des pattes de mon chien. Réaction directe de Gajeel : il grogne et lui attrape la veste. Rien de grave et cette dernière de me dire "vous pouvez pas le museler ?"
Euh....faut p'être pas déconner non plus.
Le mois passé dans le canton de Fribourg un chiot a du être euthanasié pour cette raison. C est terrible comme décision surtout sur un chiot qui n'avait je crois même pas 12 mois (un pit bull) enfin bref faut juste faire gaffe ça peut mal tourner suivant les conséquences...

Pour ma part au départ avec mon akita quand il mordait petit on m'avait aussi dit de le soumettre sur le dos mais ça empirait aussi, après avec les autres chiens j'ai préféré la méthode douce c'est à dire juste de le secoué par la peau de la nuque en disant NON ferme mais sans les soulever pour pas leur faire mal (juste pour leur rappeler la punition de leur mère) et ensuite je les envoie à leur place et je les ignore. Ma border par contre elle est tellement soumise que si elle fait une seule bêtise (très très rare) là j'ai juste à dire :

- Qu'est ce que t'as fait ? C est quoi ça ?
Puis la elle vient direct en rampant museau ras à terre et arrivé au niveau de mes pieds elle se met sur le dos (position de soumission) C est très drôle. Je sais pas si c'est pour faire le clown la comédie ou la vraie soumission mais bon elle montre qu'elle se soumets ensuite je l envoie un moment à sa place et c'est bon après 15min punition levée sans haussé le ton.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Bayka » 28 nov. 2013, 22:27

Juste pour l'anecdote : je pense sincèrement que le fait de secouer un chiot par la peau du cou est juste... un mythe. Je n'ai jamais vu une chienne faire cela à un de ces petits :wink: Ce comportement de "secouage" je ne l'ai uniquement observé qu'envers un jouet comme une corde par exemple.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Soumission: la solution?

Message par Sheitan-Black » 29 nov. 2013, 20:41

Juste pour l'anecdote : je pense sincèrement que le fait de secouer un chiot par la peau du cou est juste... un mythe. Je n'ai jamais vu une chienne faire cela à un de ces petits :wink: Ce comportement de "secouage" je ne l'ai uniquement observé qu'envers un jouet comme une corde par exemple.
Tout à fait d'accord ! Si la mère prend son chiot par la peau du cou, c'est pour le déplacer... Si elle doit le "sanctionner", elle va d'abord grogner en retroussant plus ou moins les babines, ou lui mettre sa gueule ouverte sur la nuque, voire lui claquer les dents ou le pincer un peu.

Pour moi, la "soumission" d'un chien s'obtient par le respect et la confiance qu'il a envers son leader.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 09 déc. 2013, 16:47

Pour avoir vu des chiennes avec leurs bébés, je suis d'accord avec vous. Le fait de secouer, j'ai pu l'observer sur mon pépère avec un bâton, une bouteille en plastique, une corde...Je ne sais pas ce que ça signifie VRAIMENT car je préfère prendre ce que j'ai pu lire avec des pincettes, l'éducation évoluant aujourd'hui.

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 26 janv. 2014, 17:15

Je viens de lire ce les trois page et du coup je suis encore plus perdu face a la soumission ou pas .
A l époque on m avait aussi conseillé cette solution pour mon beauceron au dressage .
Donc que faire avec un chiot de 2 mois s il fait des bêtises et qu il ne veut pas obéir par la voix ??
Je n ai pas envie de reproduire les erreurs que j ai fait avec mon beauceron ...

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 26 janv. 2014, 17:49

Un berger belge est puni par l'isolement pour les bêtises "graves" mais c'est plutôt simple de le faire plier en étant cohérent et ferme dans ce qu'on attend de lui. Dès qu'on comprend comment ils fonctionnent du moins.

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 26 janv. 2014, 18:13

Himano a écrit :Un berger belge est puni par l'isolement pour les bêtises "graves" mais c'est plutôt simple de le faire plier en étant cohérent et ferme dans ce qu'on attend de lui. Dès qu'on comprend comment ils fonctionnent du moins.

Ok donc quand mon chiot est dans son heure de folie et qu il essai de mordre un peu tout et que je doit le faire arrêter je fais quoi ??
Car la j ai pas non plus envie de le traumatiser tout de suite vu qu il vient de changer d habitat et a était séparer de sa mère et de ses frères et sœur . :wink:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 26 janv. 2014, 21:21

Tu penses en humain et il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme, le chiot s'en remet très vite rassure toi mais les habitudes sont à prendre dès son arrivée. Mordiller est un comportement normal, ils le font tous. Tu as du lui acheter des jouets à mordre non ? Quand tu le surprends à mordiller un meuble, un humain ou tout autre objet interdit, tu lui dis non fermement et tu donnes son jouet à la place. Seconde méthode que j'ai utilisé en plus de lui faire la même chose quand il me faisait mal (et même quand il ne me faisait pas mal, en prévision) : pousser un aie aiguë et arrêter le jeu. On recommence à jouer ensuite etc...

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 26 janv. 2014, 22:17

Himano a écrit :Tu penses en humain et il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme, le chiot s'en remet très vite rassure toi mais les habitudes sont à prendre dès son arrivée. Mordiller est un comportement normal, ils le font tous. Tu as du lui acheter des jouets à mordre non ? Quand tu le surprends à mordiller un meuble, un humain ou tout autre objet interdit, tu lui dis non fermement et tu donnes son jouet à la place. Seconde méthode que j'ai utilisé en plus de lui faire la même chose quand il me faisait mal (et même quand il ne me faisait pas mal, en prévision) : pousser un aie aiguë et arrêter le jeu. On recommence à jouer ensuite etc...

Oui il a pleins de jouets a mordiller , mais même en essayant de lui donner un jouet a la place de mon jeans ou d un bout de canapé ou du coin de la table , les 3/4 du temps il préfère ce qu il a pas le droit de mordiller .
Des fois je suis obligé de lui mettre délicatement mes doigt dans la bouche pour qu il lâche prise ...
De temps en temps le faite de lui dire non ou de faire un autre bruit lui fait lâcher prise , mais en général c est dure .
J ai essayer une fois ou deux de le mettre sur dos en le prenant doucement par le cou , mais ça sert effectivement a rien car il prend ça pour un jeu .
Je vais essayer les bruits aiguës et rester patient avec ma petite boule de poile .
J ai plus l habitude d un chiot depuis 10 ans . :D

Avatar du membre
nicbe40
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 26 oct. 2013, 18:14
Localisation : France : Tarn mais d'origine Belge

Re: Soumission: la solution?

Message par nicbe40 » 27 janv. 2014, 08:38

Moi pareil ... j'avait tout oublié !
Perso, avec Inouk, je lui ai donné dès le début des gros os à mâcher en peau de buffle, çà l'a bien détourné .... il na touché qu'à un bout d'une vieille commode et au tapis près de poêle à bois (sans grande conséquence) .... ensuite c'était toujours le NON très sec et catégorique .... et j'évite de laisser les choses à sa portée ..... jusqu'à présent donc, aucun dégât ....SAUF les arbustes et surtout la joubarbe dans le jardin (çà c'est une vraie pénitence) et là même les parterres entourés de barbelés il y arrive ..... SI QULQU'UN A UNE IDEE , je suis preneuse
Sinon, les pantoufles, les chaussures, il n'y touche pas .... et franchement, çà vaut le coup d'être très attentif à ce qu'il pourrait faire ...anticiper (quand on peut) ...... et les élémentaires ordres assis, couché, pas bouger et donnes ..... tu va voir, il va vite apprendre !
Et cet apprentissage ne doit pas être de la soumission mais une collaboration ..... un malinois monte vite en pression et se rebelle très vite ....
J'ai choisi aussi comme jeu les KONG (distributeurs de récompenses), ils sont plus solides .... mais Inouk n'est pas très joueur .... ça commence seulement .
Le gros "aie" quand il mordille un humain, ça marche aussi, suivi d'un non et ne plus s'en occuper dans les secondes qui suivent ....
Un truc que j'ai appris aussi et qui me sert très bien , c'est "tout doucement", tu tiens une croquette ou friandise dans ta main fermée, il tente de la prendre, tu répètes doucement, il va se calmer et attendre que tu la lui donnes, tu attends jusqu'à ce qu'il ne tente plus de la prendre et tu lui donnes, c'est supr car on ne se fait plus bouffer les doigts ....ça permet aux enfants aussi de donner une friandise au chien sans qu'il morde les doigts ....

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 27 janv. 2014, 10:18

Le Kong avec la friandise , c est une bonne idée , pour ce qui est de l os en peau de buffle il me semblait que cela était pas conseillé pour un chiot ????

Je suis impressionné comme mon chien est vif et du coup extrêmement difficile a calmer quand il commence a vouloir tout mordiller ... :lol:

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Soumission: la solution?

Message par kitano » 27 janv. 2014, 11:04

vous êtes de bons conseil c'est vrai que on oublie vite quand on a pas eu de chiot depuis longtemps. Bon perso j'ai jamais eu de chiens destructeurs sur mes 7 aucuns n'ont fait de bêtises dedans. Sauf pour.. La caisse du chat et la j'en profite pour posez la question aux experts. Pour éduquer un chiot à ne pas aller s'intéresser à la caisse du chat qui est ouverte comment faire ? (si c est possible bien sur) je prend tous vos conseils.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 27 janv. 2014, 16:32

A part bloquer l'accès à la litière, je n'en ai pas trouvé (la litière se trouve dans un placard et j'ai ajouté un loquet donc il n'y a que les chats qui peuvent y aller, lui est trop gros). C'est comme sa manie de bouffer certaines crottes et pas d'autres, j'ai arrêté de me battre contre sa nature de chien, j'anticipe juste avant lui les zones à risque. Il sait très bien qu'il n'a pas le droit puisque monsieur se cache pour le faire. Quand je n'avais pas placé le loquet, il attendait que je parte faire mes préoccupations pour aller mettre sa truffe dans le bac :evil:

Avatar du membre
nicbe40
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 26 oct. 2013, 18:14
Localisation : France : Tarn mais d'origine Belge

Re: Soumission: la solution?

Message par nicbe40 » 27 janv. 2014, 16:48

Zut zt zur mon message n'est pas passé .... recommençons
De bons conseils ... j'espère, mais le but du forum est de s'entraider ! non ? et je trouve çà super !
Pour Kitano : Ben la litière, à part en acheter une qui se ferme, je vois pas .... ou faire comme Himano.
Inouk mange les crottes de chat dans le jardin , c'est super bon d'après le lèchage de babines ...les chats mangent du royal canin, c'est peut être çà ?
J'ai renoncé moi aussi à pourchasser cette déviance qui n'en n'est pas une finalement .....
Les os achetés en animalerie (en peau de buflle), je n'ai jamais entendu ou lu que les chiots ne pouvaient pas en prendre .... j'ai pas réfléchi et j'ai donné, et c'était un super dérivatif aux mordillements ... Inouk a 8 mois maintenant et n'en machouille plus tellement ....
Peut être que d'autres sur le forum t'en diront plus à ce sujet !
Oui les jouets KONG sont super, même pour des mâchoires de monstre, sauf ceux où il y a une corde ...là, c'est foutu ... le KONG distributeur de friandises, c'est celui en forme de toupie, le chiot doit le faire bouger pour obtenir quelques morceaux ... çà lui prend du temps .... il réfléchit et cherche partout pour récolter la moindre parcelle .... c'est amusant !!!! ce jouet est tout grignoté mais est toujours d'actualité ...
Je constate qu'on n'est plus dans le sujet ...... on va se faire virer ????

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Soumission: la solution?

Message par kitano » 28 janv. 2014, 12:50

moi aussi je mettais tous le temps des os en peau de buffle à mes chiots ce qui à évité les bêtises. Ils ont bien supporté. Le kong c est bien ... si ont a pas de chat car sinon c est le chat qui va choper les croquettes dedans hiii mais on peut aussi mettre une sorte de parfait en été et le mettre au congèle c est top pour l occuper ensuite à lécher en plus c est frais.

Oui ma chienne aussi les crottes dehors parfois certaines elle va les manger grrr et celle de la caisse donc je suis obligée de tous le temps aller nettoyer juste derrière les chats c est chiant j ai tout essayé. Donc je vermifuge bien les chats souvent maintenant.

Répondre