Dominance ?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Dominance ?

Message par Bargara » 10 nov. 2014, 18:01

Je suis en Suisse, je ne peux pas t'aider pour un club, mais j'espère du fond du coeur qu'il y a quelqu'un dans ta région!!!
A ce stade, je dirais que même sans club, p. ex. travailler avec une personne connaissant les chiens serait mille fois mieux.
Ou alors faire venir un éducateur privé?

Je comprends que tu sois paumé et c'est normal. Je te parlais de créer un lien avec ton chiot. C'est très difficile à expliquer pour moi par clavier interposé. Mais si tu crées ce lien, et bien (d'après mon expérience) tu n'auras que très peu de contraintes à exercer car ton chien te respectera et voudra te plaire.

Ta situation me fait mal au coeur car je vois que tu veux faire le mieux possible. Alors HELP s'il vous plaît quelqu'un dans la région.

Le club belge de race ne peut pas aider, aiguiller?

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 10 nov. 2014, 18:50

Félinéa a écrit :
Kerprigent a écrit :Moi je me dis que si sur un chiot un étrangleur est indispensable, quelle sera la réponse à l'adolescence quand le chien prendra du caractère ou testera les limites du maître ?

Autant je ne suis pas forcément contre les étrangleurs avec un adulte (pas pour des raisons de "contrôle" du chien d'ailleurs), autant en mettre un à un chiot et pour ces raisons-là, ça me fait bondir. C'est comme le fait de t'avoir conseillé de le retourner et le maintinir jusqu'à ce qu'il cède pour lui "montrer que tu es le chef", c'est du grand n'importe quoi !
À cet âge on bosse en motivation, on leur donne envie de travailler et de nous faire plaisir, si dès le départ on y va en force où sont la relation et la complicité avec son chien ? Comment ça va se passer quand ces méthodes d'un autre âge auront atteint leurs limites ?
Moi je suis entièrement d'accord avec vous. si je peu apprendre a mon chien sans rapport de force, ça me va très bien...

Pour lui apprendre des" nouveaux tours " assis, couché pas bougé , etc ps de problème, tant qu'on s'arme de patience on peu le faire en positif
Mais pour interdire comportement au chien, comment faire ?

Pour ne pas monter sur le divant ça a été tout seul.. peut être parce qu'il était tout petit. quelques jours ont suffit
mais pour l'empécher de me bouffer le pantalon (et les molet, il commence a faire vraiment mal le petit chenapant) ou l'empécher de courir après les autres chiens, etc comment faire ?
Je ne peu pas l'enfermer a chaque fois dans une cage et si je le récompense quand il arrète, que va-t'il comprendre ?

Je pense qu'il faut construire un NON . quel est la bonne méthode pour cela.

Sinon, je me sme suis procuré un super livre :"Les signaux d'apaisement de Turid Rugaas aux éditions du génie canin"
C'est vraiment très enrichissant à lire, maintenant pour que mon chien arrète de me mordre et de m'aboyer dessus, je ralenti, je m'accroupi et je tourne la tête pour ne plus le regarder de face.
8 fois sur 10 ça marche pour qu'il arrète ou en tout cas ça le calme et ça me permet de reprendre le contrôle.

Mais je ne peu pas faire ça à chaque fois , commencer à meettre a 4 pattes pour dialoguer avec mon chien...

Si ce n'est pas pour le contrôle, quel utilité pour l'étrangleur ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Félinéa » 10 nov. 2014, 19:17

Ne pas utiliser de méthodes telles que les pronent ton club ne veut pas dire ne mettre aucune éducation ni aucune interdiction ! Simplement on le fait autrement, et pour apprendre au chien on le motive au lieu de lui imposer par la force.
Donc bien sûr qu'il faut utiliser le "non", bien sur que des fois il faut se facher et ne pas tout laisser passer, mais tout ça ça peut tout à fait se faire sans violence. Après il faut avoir clairement conscience des méthodes qu'on veut utiliser .. ou pas.

Pour le cas des mordillements intempestifs de chiot par exemple, l'utilisation d'un objet de détournement est en général très efficace assez rapidement.

Philou a écrit :Sinon, je me sme suis procuré un super livre :"Les signaux d'apaisement de Turid Rugaas aux éditions du génie canin"
C'est vraiment très enrichissant à lire, maintenant pour que mon chien arrète de me mordre et de m'aboyer dessus, je ralenti, je m'accroupi et je tourne la tête pour ne plus le regarder de face.
8 fois sur 10 ça marche pour qu'il arrète ou en tout cas ça le calme et ça me permet de reprendre le contrôle.
C'est bien de te renseigner sur le language canin, je pense que ça t'aidera beaucoup.
Par contre j'avoue être dubitative sur ce cas bien précis, le fait de tourner la tête et d'éviter le regard c'est le signal qu'envoie un chien pour montrer à l'autre qu'il se soumet à son autorité, et pour moi ce n'est pas quelque chose à faire toi.
Après vu que ça ne me serait jamais venu à l'esprit de le faire je ne sais pas, il y en a-t-il ici qui l'ont fait ?

Philou a écrit :Si ce n'est pas pour le contrôle, quel utilité pour l'étrangleur ?
Alors je vais parler de mon cas particulier, notre premier chien a un vécu difficile et avait à l'époque des crises de panique, pendant lesquelles il arrivait à se sortir de n'importe quel collier ou harnais, même très très serrés. Le concernant, le collier étrangleur était le seul moyen d'être certains qu'il ne s'échappe pas et d'assurer sa sécurité, sans ça le risque était trop grand qu'il finisse sous les roues d'une voiture. Par contre on a très rapidement utilisé un étrangleur tissu, et non pas chainette, dont le bruit lui faisait peur aussi.
Depuis j'utilise toujours ces colliers tout simplement parce que c'est ce que j'ai, et que je trouve ça pratique à mettre ou enlever en ballade, mais comme de toute manière mes chiens n'ont que très rarement un collier ... voilà quoi.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 10 nov. 2014, 20:37

Je me suis mal exprimé, c'est plus que des mordillements, il est agressif quand il fait <cela..7
sa morsure n'est pas du tout controlée comme lorsqu'il joue. je suis de plus en pls persuadé que c'est agressif .
plus je le repousse plus il est faché.

Pas possible de faire 50 mètres sans qu'il le fasse

au début je tenais sa gueule fermée quand il le faisais., Est-ce que ça a pu créer de l'agressivité ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Félinéa » 10 nov. 2014, 21:01

Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il a le comportement normal d'un chiot de lignée utilisation de cet âge, ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la combativité, ces lignées sont sélectionnées pour ça !
Et si tu veux vraiment faire du mordant plus tard, il faut que tu lui apprenne qu'il est autorisé à mordre certaines choses, mais pas tes vetements ou tes mains, en utilisant un objet pour le détourner.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Bayka » 11 nov. 2014, 09:22

Philou a écrit:
Sinon, je me sme suis procuré un super livre :"Les signaux d'apaisement de Turid Rugaas aux éditions du génie canin"
C'est vraiment très enrichissant à lire, maintenant pour que mon chien arrète de me mordre et de m'aboyer dessus, je ralenti, je m'accroupi et je tourne la tête pour ne plus le regarder de face.
8 fois sur 10 ça marche pour qu'il arrète ou en tout cas ça le calme et ça me permet de reprendre le contrôle.

C'est bien de te renseigner sur le language canin, je pense que ça t'aidera beaucoup.
Par contre j'avoue être dubitative sur ce cas bien précis, le fait de tourner la tête et d'éviter le regard c'est le signal qu'envoie un chien pour montrer à l'autre qu'il se soumet à son autorité, et pour moi ce n'est pas quelque chose à faire toi.
Après vu que ça ne me serait jamais venu à l'esprit de le faire je ne sais pas, il y en a-t-il ici qui l'ont fait ?
Ce n'est pas de la soumission mais souvent de l'apaisement et une marque de "je suis mal à l'aise" tout comme le bâillement. Ainsi, un chien qui ne veut pas être caressé par exemple, tournera la tête voire baillera et finira par s'en aller s'il n'en peut plus, s'il ne veut pas.

Je suis d'accord avec Féli sur le fait que ce n'est pas de l'agressivité que te montres ton chiot mais effectivement un chien de lignée travail peut être ainsi : monter vite dans les tours, ne rien vouloir "lâcher", parfois manquer de contrôle de soi je trouve... PerSo je n'hésiterai pas à l'isoler en kennel s'il devient trop virulant !

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 11 nov. 2014, 11:20

Félinéa a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il a le comportement normal d'un chiot de lignée utilisation de cet âge, ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la combativité, ces lignées sont sélectionnées pour ça !
Et si tu veux vraiment faire du mordant plus tard, il faut que tu lui apprenne qu'il est autorisé à mordre certaines choses, mais pas tes vetements ou tes mains, en utilisant un objet pour le détourner.
Hé bien , ça promet quand il fera 30kg, voir plus, ça sera une autre histoire...
En plus, vu ses pattes et la taille de son père, ça sera surement un veau !


Ce qui m'embète en le détournant avec un jouet, c'est qu'il risque fort de faire l'association entre me mordre et obtenir de jouer en récompense .
De plus, je voudrais que le jeux reste une récompense pour lui donc si je le fais tous le temps, ça n'aura plus le même attrait pour lui.

Pour le moment, j'éssaye une autre méthode , je luui dit :"Hé" fermement , ensuite je lui présente une friandise, il la sent puis il éssayye de la prendre, alors je lui retire en disant NON . Poour l'instant, ça fonctionne, il se détourne de mon pantalon, même si je dois souvent m'y reprendre à 3 fois.
ça va peut être permètre de renforcer le NON par la même occasion.

Pour ce qui est de mordiller les main, quand il fais ça, il n'est pas violent du tout. j'ai lu quelque part qu'il falait le laisser faire un peu et réagir quand il mord trop fort afin de lui apprendre à doser la force de sa morsure pour éviter des accidents plus tard. en général il dose très bien sa force donc je peu peut être arrèter et considérer cela comme aquis ?

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 11 nov. 2014, 11:36

Bayka a écrit :
Philou a écrit:
Sinon, je me sme suis procuré un super livre :"Les signaux d'apaisement de Turid Rugaas aux éditions du génie canin"
C'est vraiment très enrichissant à lire, maintenant pour que mon chien arrète de me mordre et de m'aboyer dessus, je ralenti, je m'accroupi et je tourne la tête pour ne plus le regarder de face.
8 fois sur 10 ça marche pour qu'il arrète ou en tout cas ça le calme et ça me permet de reprendre le contrôle.

C'est bien de te renseigner sur le language canin, je pense que ça t'aidera beaucoup.
Par contre j'avoue être dubitative sur ce cas bien précis, le fait de tourner la tête et d'éviter le regard c'est le signal qu'envoie un chien pour montrer à l'autre qu'il se soumet à son autorité, et pour moi ce n'est pas quelque chose à faire toi.
Après vu que ça ne me serait jamais venu à l'esprit de le faire je ne sais pas, il y en a-t-il ici qui l'ont fait ?
Ce n'est pas de la soumission mais souvent de l'apaisement et une marque de "je suis mal à l'aise" tout comme le bâillement. Ainsi, un chien qui ne veut pas être caressé par exemple, tournera la tête voire baillera et finira par s'en aller s'il n'en peut plus, s'il ne veut pas.

Je suis d'accord avec Féli sur le fait que ce n'est pas de l'agressivité que te montres ton chiot mais effectivement un chien de lignée travail peut être ainsi : monter vite dans les tours, ne rien vouloir "lâcher", parfois manquer de contrôle de soi je trouve... PerSo je n'hésiterai pas à l'isoler en kennel s'il devient trop virulant !
A en croire l'auteur du livre , il n'y a pas de dominanation ni de soumission. juse un rapport de confiance et de respect... j'avoue que je suis dubitatif. Il y a tellement de conseil et d'info qui explique la dominance et la soumissions. Cette idée de communiquer avec le chien et que tous conflit est résolvable grace aux signaux d'apaisement est vraiment très belle, et c'est probablement éfficace dans une certaine mesure mais ça me semble un peu idéaliste comme vision .

L'auteur parvient à calmer certaine peur ou certains comportements pathologique chez les animaux. ça je veu bien le croire mais qu'en est-il d'éduquer un chien uniquement grace à cette méthode ? surtout avec un chien plus "difficile" ? Il semble que l'auteur vit avec des chiens paisibles (pas des molosses à gros caractère) et qu'elle les laisse vivre +/- en meute..

le contexte est bien différent du notre en général et de plus, il ne semble pas que l'auteur cherche à obtenir un niveau d'obéissance particculier.
cette méthode est parfaite pour laisser vivre des chiens paisiblement mais je pense qu'elle est difficilement appliquable à notre vision et aux attentes que nous avons envers nos chiens.

En revanche la lecture de ce livre est très enrichissante pour comprendre son chien et éventuèlement l'appaiser, le rassurer ou le calmer un peu . Je rejoint l'auteur sur de nombreux points mais je trouve qu'elle pousse un peu loin l'idée d'équité avec les chiens.

Qu'en pensez vous ? Domination = mythe ou pas ?

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Dominance ?

Message par laloutre » 11 nov. 2014, 11:48

Je ne voudrai surtout pas être désagréable et j'espère que tu ne prendra pas mal mon message, mais il y a une chose qui me chagrine.
Tu dis sur un autre topic que tu vas bientôt être papa (félicitations :D ), et que du coup c'est logique tu vas avoir (beaucoup) moins de temps à accorder au chiot. Je me pose la question au vu de ta méconnaissance des chiens (il va te falloir prendre du temps pour apprendre et comprendre comment ils fonctionnent) et du fait que ça demande beaucoup de temps et d'énergie d'éduquer un chiot, si il est bien judicieux de garder ce chiot.
Je me trompe peut être, mais ta façon de t'y prendre, les mauvais conseils de ton club et le fait de ne pas avoir choisi la facilité en prenant un chiot d'utilité (ils demandent du temps pour les faire travailler) me font craindre qu'arrivé à l'adolescence, ce chien ai grandit plus ou moins seul en fonction du temps qu'il te restait pour lui et ne devienne ingérable.

Comme je le dit j'ai peut être tort et je le souhaite, mais à travers tes écrits j'avoue que je pense que ce n'est pas le moment idéal pour vous pour accueillir un chiot. Je peux comprendre l'envie, je n’accueillerai mon chien que l'été prochain parce mon planning n'est pas compatible avec l'arrivée d'un chiot et pourtant j'adorerai là tout de suite l'avoir avec moi, lui apprendre des choses et le voir évoluer.

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Dominance ?

Message par laloutre » 11 nov. 2014, 11:53

Pour répondre à ta question, je ne crois pas à la dominance inter espèce. Même entre eux, les chiens n'ont pas les mêmes rapport que les loups. Pour moi c'est plus ou moins faussé par la domestication.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Bayka » 11 nov. 2014, 13:23

Pareil, je ne crois plus non plus au rapport dominé/dominant que ce soit entre chiens ou humain/chien... Il y a maintenant de nombreux articles à ce sujet et je suis entièrement d'accord avec ces théories à force de voir évoluer ma meute , d'en voir d'autres, de voir les relations homme/chien. Et je constate durant les cours d'école du chiot et les autres cours que s'il y a connexion entre les binômes ALORS les chiens apprennent plus vite, sont attentifs/receptifs aux demandes de leur humain, et quand il n'y a pas de connexion, de confiance entre le chien et l'humain eh bien c'est catastrophique....

Les méthodes positives, la relation humain/chien basée sur la confiance et le respect mutuel et NON sur la base dominant/soumis permettent tout aussi bien et plus vie et plus durablement l'accès à la compétition dans divers sports canins ! Ça j'en suis convaincue à mille pourcent :D ah et mes chiennes aussi apparemment :wink:

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 11 nov. 2014, 21:24

laloutre a écrit :Je ne voudrai surtout pas être désagréable et j'espère que tu ne prendra pas mal mon message, mais il y a une chose qui me chagrine.
Tu dis sur un autre topic que tu vas bientôt être papa (félicitations :D ), et que du coup c'est logique tu vas avoir (beaucoup) moins de temps à accorder au chiot. Je me pose la question au vu de ta méconnaissance des chiens (il va te falloir prendre du temps pour apprendre et comprendre comment ils fonctionnent) et du fait que ça demande beaucoup de temps et d'énergie d'éduquer un chiot, si il est bien judicieux de garder ce chiot.
Je me trompe peut être, mais ta façon de t'y prendre, les mauvais conseils de ton club et le fait de ne pas avoir choisi la facilité en prenant un chiot d'utilité (ils demandent du temps pour les faire travailler) me font craindre qu'arrivé à l'adolescence, ce chien ai grandit plus ou moins seul en fonction du temps qu'il te restait pour lui et ne devienne ingérable.

Comme je le dit j'ai peut être tort et je le souhaite, mais à travers tes écrits j'avoue que je pense que ce n'est pas le moment idéal pour vous pour accueillir un chiot. Je peux comprendre l'envie, je n’accueillerai mon chien que l'été prochain parce mon planning n'est pas compatible avec l'arrivée d'un chiot et pourtant j'adorerai là tout de suite l'avoir avec moi, lui apprendre des choses et le voir évoluer.
Je ne le prend pas mal du ttout. je peu comprendre ta remarque
désolé si je donne l'impression du gars qui prend un chien sans réfléchir...

J'ai murement réfléchit l'aquisition du chien en terme de temps à lui consacré et d'interet à lui porter.
même si il est vrai que j'ai sous estimé la dufficulté d'éduquer correctement un chien du fait de mon ignorance en la matière.

J'attend ce toutou depuis des années, mes logements précédents ne me permettant pas de l'adopter dans les meilleures conditions.
Merci pour ton conseil mais il y aura de l'eau qui coulera sous les ponts d'ici a ce que je me sépare de mon toutou !
Je ne suis pas le premier à acceuillir un enfant en aillant déja un chien. Je ne crois pas la tache inssurmontable
J'apprend vite et mon chien c'est ma passion, mon hobby. j'ai la volonté et la motivation d'en faire un super compagnon bien dans ses poils.
Je ferai tout ce qui est nécéssaire pour son bien être quitte à ca qu'il passe avant le mien.

La venue de ma fille ne va pas me faire délaisser mon chien. Je rappel qu' Il est avec moi du soir au matin.
Il m'accompagne au boulot où il a un grand espace vert a sa disposition et où j'ai régulièrement l'occasion de m'occuper de lui, de faire quelques exercices et de jouer (je suis garagiste indépendant) Je vai le voir +/- toute les heures et quand j'ai un trou, je le prend avec moi dans l'atelier ou dans les bureaux où il a son panier dés qu'il pleut ou que le temps est mauvais.
en plus de cela, Il aura invariablement ses promenades de 15-30 min matin midi et soir. ses 2 scéances en club et ses 2-3 promenades en foret par semaine
+les sortiess sanitaires, les repas et les flemarderies le soir au salon en famille.

A vrai dire je passe tout mon temps avec le chien. ça rend dingue ma femme qui est jalouse .

Ce qui me préoccupe surtout ce sont les 2-3 premières semaines où je vai devoir assister ma femme pour son rétablissement.
je vai probablement avoir plus de mal à lui accorder autant de temps lors de cette période et je ne veu pas que le chien assimile cela à l'arrivée du bébé et développe de la jalousie.
Par la suite, je serai probablement moins actif avec le chien en soirée et les après midi du week end, c'est tout.

J'espère avoir pu rassurer quand au sort de mon pauvre chiot.

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 11 nov. 2014, 21:36

Bayka a écrit :Pareil, je ne crois plus non plus au rapport dominé/dominant que ce soit entre chiens ou humain/chien... Il y a maintenant de nombreux articles à ce sujet et je suis entièrement d'accord avec ces théories à force de voir évoluer ma meute , d'en voir d'autres, de voir les relations homme/chien. Et je constate durant les cours d'école du chiot et les autres cours que s'il y a connexion entre les binômes ALORS les chiens apprennent plus vite, sont attentifs/receptifs aux demandes de leur humain, et quand il n'y a pas de connexion, de confiance entre le chien et l'humain eh bien c'est catastrophique....

Les méthodes positives, la relation humain/chien basée sur la confiance et le respect mutuel et NON sur la base dominant/soumis permettent tout aussi bien et plus vie et plus durablement l'accès à la compétition dans divers sports canins ! Ça j'en suis convaincue à mille pourcent :D ah et mes chiennes aussi apparemment :wink:
Je me répète mais comment faite vous pour interdire en toute bonne entente et sans contraindre le chien ?
La seul méthode que j'ai relevé jusqu'a présent c'est la cage ...

la confiance et le respect mutuel empèche le chien de faire des bétises car il ne veu pas déplaire à son maitre ?

Quand votre toutou fais de grosses bétise en pleine promenade ? comment réagissez vous concraitement ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Félinéa » 12 nov. 2014, 00:58

Interdire c'est une chose, contraindre c'en est une autre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu lie les deux, j'ai le sentiment que ce club t'a vraiment donné de très très mauvais conseils !
Tu ne veux pas que ton chien fasse quelque chose, tu lui dis "non", sans jamais céder, et puis voilà.
L'important c'est d'être constant dans ce que tu lui autorise ou pas, que ce qui est autorisé un jour ne soit pas interdit le lendemain ou inversement, et ce sera bien souvent rapidement assimilé.
Et ne pas oublier non plus que c'est encore un chiot, il va tester, explorer, faire plein de betises,il y a des choses il n'insistera jamais et ce sera très rapidement acquis, d'autres il te faudra répéter x fois, te donnant parfois l'impression de régresser, c'est totalement normal !

Je crois que tu confond aussi "isoler le chien" et "le mettre en cage". On peut en effet isoler un chien en utilisant une cage ou vari (à condition qu'il ai été habitué à la vari ou cage, sinon non), mais c'est loin d'être le seul moyen, simplement cesser de lui porter attention, par exemple arreter l'activité et lui tourner le dos, ça suffit souvent à lui montrer que son comportement ne va pas, et on le met à l'écart dans une autre pièce ou en cage uniquement s'il y a besoin en plus de l'isoler pour qu'il se calme

Le Berger Belge est un chien qui a un besoin viscéral de l'attention de son maître, donc oui, pour la plupart ils feront tout ce qu'ils peuvent pour plaire à leur maître et avoir leur attention .... y compris des betises s'ils voient qu'ils obtiennent plus d'attention en faisant des betises qu'en faisant des activités avec lui.

Philou a écrit :
Félinéa a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il a le comportement normal d'un chiot de lignée utilisation de cet âge, ce n'est pas de l'agressivité, c'est de la combativité, ces lignées sont sélectionnées pour ça !
Et si tu veux vraiment faire du mordant plus tard, il faut que tu lui apprenne qu'il est autorisé à mordre certaines choses, mais pas tes vetements ou tes mains, en utilisant un objet pour le détourner.
Hé bien , ça promet quand il fera 30kg, voir plus, ça sera une autre histoire...
En plus, vu ses pattes et la taille de son père, ça sera surement un veau !
C'est pour ça qu'il faut l'éduquer sans attendre, afin qu'arrivé à l'âge adulte il soit un chien agréable à vivre et comprennant parfaitement les règles de vie de la maison et la différence entre club et maison.
Philou a écrit :Ce qui m'embète en le détournant avec un jouet, c'est qu'il risque fort de faire l'association entre me mordre et obtenir de jouer en récompense .
De plus, je voudrais que le jeux reste une récompense pour lui donc si je le fais tous le temps, ça n'aura plus le même attrait pour lui.
Pas du tout si tu procède correctement !
Il ne faut pas lui donner son jouet parce qu'il te mort, il faut déjà avant tout lui dire "NON", ou "STOP", fermement, et dès qu'il s'arrete tu lui donne son jouet à mordre et tu le félicite, mais surtout pas avant !
Je parles bien aussi de jouet à mordre, donc quelque chose de spécifique, par exemple un mini boudin, ou une toile de jute, vraiment quelque chose utilisé en mordant, pas son jouet de tous les jours ou son jouet récompense.
Le but étant vraiment de lui faire comprendre que certaines choses peuvent êtres mordues et d'autres non, parce que si tu te contente de vouloir le faire arreter de mordre tes habits sans lui apprendre en même temps que d'autres choses sont autorisées, tu risque ensuite de rencontrer un problème en mordant, parce que ton chien aura du mal à comprendre une différence que tu ne lui aura jamais apprise.
Il faut bien avoir conscience qu'on ne va pas procéder pareil selon les disciplines que l'on souhaite faire avec son chien, en l'occurence quand on veut pratiquer un sport de mordant on fait tout pour garder les prédispositions de son chien, on ne l'inhibe pas, sinon ça va être la misère pour arriver à le remotiver ensuite !

Philou a écrit :Pour le moment, j'éssaye une autre méthode , je luui dit :"Hé" fermement , ensuite je lui présente une friandise, il la sent puis il éssayye de la prendre, alors je lui retire en disant NON . Poour l'instant, ça fonctionne, il se détourne de mon pantalon, même si je dois souvent m'y reprendre à 3 fois.
ça va peut être permètre de renforcer le NON par la même occasion.
Tu lui présente quelque chose d'appétent, déjà il peut l'interpréter comme une récompense pour ce qu'il est en train de faire. Et puis ensuite tu lui retire, alors qu'il a fait ce que tu lui demandais, et tu le frustres.
D'une part, j'ai bien peur que très rapidement il comprenne que tu ne fais que le leurrer, et qu'il se désinteresse des friandises (te privant ainsi d'un outil intéréssant et fort utile), d'autre part je doute qu'il comprenne vraiment le pourquoi du comment. Pour moi là oui tu as un risque de renforcer son mauvais comportement.


Philou a écrit :Pour ce qui est de mordiller les main, quand il fais ça, il n'est pas violent du tout. j'ai lu quelque part qu'il falait le laisser faire un peu et réagir quand il mord trop fort afin de lui apprendre à doser la force de sa morsure pour éviter des accidents plus tard. en général il dose très bien sa force donc je peu peut être arrèter et considérer cela comme aquis ?
Pour moi, la morsure sur l'humain, c'est un interdit absolu. JAMAIS je ne laisse un chiot de cet âge me mordiller, il doit impérativement apprendre que c'est interdit même pour jouer et même légèrement, sinon tu risques plus tard l'accident avec tes enfants !


Sinon, tu peux définir ce que tu entends par "grosse betise en pleine promenade" ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Dominance ?

Message par laloutre » 12 nov. 2014, 10:57

Je n'ai pas eu l'impression que tu avais pris un chien sans réfléchir, simplement que ce n'était pas forcément le bon moment. Maintenant il est vrai que si il est avec toi toute la journée (il en a de la chance, j'adorerai pouvoir prendre les miens au boulot) ça change aussi la donne.

Très souvent les gens qui n'ont pas l'habitude des chiens pensent qu'un chiot c'est plus facile, alors qu'adopter un adulte c'est souvent moins chronophage et plus reposant :D
En tout cas on sent que tu l'aimes vraiment ton loulou, ça fait plaisir à lire *coeur* .

Pour répondre à tes questions, à la maison la pire punition pour un chien c'est l'ignorance. Pour la balade effectivement peut tu développer une grosse bêtise ?

Sinon je crois que Felinea a tout dit :mrgreen:

Répondre