Ethan est de retour...

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 11 janv. 2008, 12:25

Caramba! a écrit :Au fait, Thany, félicitations pour ta persévérance !
Et puis n'hésite pas à aller voir d'autres clubs, quitte à y aller sans ton chien d'abord pour te rassurer. Ce serait dommage de vous priver, toi et Ethan, d'une activité enrichissante pour votre relation :wink:
Vous avez raison Caramba et Valencien : ne plus aller au club , c'est priver Ethan d'une activité qui lui plaisait.
Pour le moment, c'est un peu difficile pour moi d'inclure les cours au club dans mon emploi du temps mais j'espère pouvoir d'ici quelques semaines me libérer pour y retourner.
Mais là, j'ai aussi besoin de m'accorder un temps de décompression après cette longue période passée à "récupérer" Ethan.
S'il va beaucoup mieux aujourd'hui, je suis bien consciente qu'il y a encore du travail à faire avec lui. La boucle ne sera bouclée pour moi que lorsqu'il sera remis en présence d'autres chiens étrangers et que ça se passera sans souçis. Et ça, je pense que l'endroit idéal est le club (et les monos !).
Et comme tu me le conseilles Caramba, pour le choix du club, j'irai d'abord seule assister aux cours.

Je vous tiendrai au courant mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Crollés & Co

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 11 janv. 2008, 14:17

C'est super, je suis sure que ça va plaire à Ethan!
Image

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 11 janv. 2008, 16:04

Caramba! a écrit :Et je te comprends, poussez constamment les conducteurs à faire des concours, ça enlève la motivation car 90% des gens qui fréquentent un club canin, ils n'en n'ont rien à faire. Respectons aussi le choix de chacun.
Je comprends que ça puisse vous saoûler, mais mettez-vous à la place de la personne qui vous donne cours: c'est gratifiant pour lui de faire réussir le brevet aux coupes maîtres/chiens à qui il donne cours. Et dites vous bien que si un moniteur semble vous pousser vers les concours, eh bien c'est qu'il pense que vous et votre chien êtes capables de beaux résultats, et ça c'est plutôt gratifiant pour vous, non?
Quant à moi, je suis bien contente qu'à l'époque on m'ait poussé à faire un premier concours, car aujourd'hui c'est toute ma vie...[/quote]

Je comprend que c'est gratifiant pour un moniteur de voir ses élèves obtenir son brevet ou qu'il a réussi à régler un problème entre maître un chien mais c'est important de respecter le choix du maître. La plupart des gens veulent juste un chien bien éduqué et sociable avec tout le monde et c'est tout. J'ai connu deux personnes qui avec leur chien avait énormément de potentiel pour faire des concours mais pour eux, le plus important, c'est de passer un moment sympa avec leur chien, sans plus...ils n'ont jamais été intéressé par le milieu du concours et encore moins par le brevet.

Pour ma part, je souhaite obtenir le brevet mais quand ma chienne sera prête et ça prendra le temps qu'il faudra. Dans mon ancien club, on me poussait à l'obtenir le plus vite possible et je sentais une pression constante. Le travail était trop sérieux et je n'arrivais pas à régler des problèmes avec ma chienne. Même qu'à un moment, je trainais les pieds pour y venir car on ne s'amusait plus. Au moment ou ils ont organisé le concours au sein du club, j'ai refusé d'y participer car tout simplement ma chienne n'était pas prête (le rappel interrompu était une catastrophe)C'est une des raisons pour laquelles j'ai quitté le club mais en restant en bon terme avec les membres.

Je suis dans un autre club (tu le connais Caramba :wink: ) et il correspond nettement mieux à mes attentes. Il respecte mon choix, ne me stresse pas à obtenir absolumment mon brevet même si, bien sûr, il souhaite qu'on l'obtienne car c'est ce que je veux aussi mais en considérant le rythme de ma chienne et ils m'aident à rectifier certaines erreurs que j'étais imcapable de m'apercevoir auparavant...et surtout, ils m'ont réappris à obtenir ce que j'avais un peu perdu chez ma Bouvier bernois: motivation et rendre l'entraînement plus ludique.

Donc, il y a une différence entre pousser quelqu'un à faire des concours et lui mettre la pression pour qu'il en fasse au prix de robotiser l'animal.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 11 janv. 2008, 16:10

Thany a écrit : La boucle ne sera bouclée pour moi que lorsqu'il sera remis en présence d'autres chiens étrangers et que ça se passera sans souçis. Et ça, je pense que l'endroit idéal est le club (et les monos !).
Et comme tu me le conseilles Caramba, pour le choix du club, j'irai d'abord seule assister aux cours.

Je vous tiendrai au courant mais ce n'est pas pour tout de suite ...
*+1*
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 17 févr. 2008, 21:27

Thany a écrit :Je vous tiendrai au courant mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Et ben, ça y est, tu as décidé de te mettre à la recherche d'un nouveau club, alors ?
C'est une super nouvelle pour Ethan, ça !
Même si on ne s'est pas vues très longtemps, je suis contente d'avoir fait ta connaissance, et j'espère pouvoir te croiser avec Ethan la prochaine fois que je serai dans le coin... :wink:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 18 févr. 2008, 05:46

Elise a écrit :
Thany a écrit :Je vous tiendrai au courant mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Et ben, ça y est, tu as décidé de te mettre à la recherche d'un nouveau club, alors ?
C'est une super nouvelle pour Ethan, ça !
Même si on ne s'est pas vues très longtemps, je suis contente d'avoir fait ta connaissance, et j'espère pouvoir te croiser avec Ethan la prochaine fois que je serai dans le coin... :wink:
Et oui, c'est fait ! Je suis très contente de recommencer.
En plus le club et l'accueil que j'y ai eus m'ont beaucoup plus.

Moi aussi je suis très heureuse de t'avoir rencontrée (le monde est très petit !). J'espère que tout se passera bien pour Ethan et moi samedi prochain 10h.
Je suis contente et stressée à la fois (*mur*).

J'espère aussi qu'on se reverra :wink:

Grosses caresses à ta magnifique et super gentille Ciao et à ton bull de crème Sam. :calin:
Crollés & Co

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 18 févr. 2008, 12:22

Comme ça, Ethan et Ciao se sont rencontres!!
Mais dites moi, il s'en est passée des choses ce we!!!
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 18 févr. 2008, 12:23

:oops: J'ai posté trop vite, avant d'avoir fini.
Je voulais ajouter:: C'est super qu'Ethan retourne au club, je suis certaine que ca va lui plaire, et même que ca va VOUS plaire! :D
Image

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 18 févr. 2008, 12:37

Drena a écrit :Comme ça, Ethan et Ciao se sont rencontres!!
Pas encore, parce que Thany est d'abord venue voir le club sans chien...
Mais j'ai été très surprise quand quelqu'un que je ne connaissais pas est entré dans la buvette et a dit "Ah, c'est Ciao !" en voyant passer mon chien et en m'entendant le rappeler... :lol:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 18 févr. 2008, 19:52

Moi aussi j'ai été surprise de voir une p'tite crollée jouer avec un p'tit malou.
Et en plus, une crollée qui s'appelle Ciao ... il ne doit pas y en avoir 2 en Belgique :lol:

La rencontre de nos deux crollés n'est que partie remise... :wink:
:laek: :laek:
Crollés & Co

Avatar du membre
canivez sophie
Chiot fou
Messages : 186
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:32
Localisation : à côté de valenciennes-Nord

Message par canivez sophie » 18 févr. 2008, 20:13

je découvre ce post et belle leçon d'apprentissage.
J'espère ne jamais en avoir besoin, mais si tel est le cas j'espère avoir autant de patience et de sagesse que toi!!
Bon courage et caresse ++++ à Ethan

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 18 févr. 2008, 20:15

canivez sophie a écrit :je découvre ce post et belle leçon d'apprentissage.
J'espère ne jamais en avoir besoin, mais si tel est le cas j'espère avoir autant de patience et de sagesse que toi!!
Bon courage et caresse ++++ à Ethan
Merci ! Caresses transmises :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 23 févr. 2008, 19:10

Voilà, c'est fait : Ethan est retourné au club ce matin.

Une monitrice (super gentille !) nous a pris d'abord individuellement pour tester les réactions d'Ethan.
Il était très méfiant au début... il ne s'approchait pas d'elle (pas touche!) . Il s'est ensuite avancé tout doucement, l'a sentie.
La monitrice a utilisé le péché mignon d'Ethan : les morceaux de saucisson et le gros crollé a finalement fait copain.
Au cours d'un autre exercice, laisse lâchée, Ethan est même allé vers elle, lui a obéi à "l'assis" et au" couché"... pour avoir du saucisson. Ensuite , il a fait des allée et venue presque en courant entre elle et moi (tout heureux le crollé !). Là, il m'a épatée.
C'est la 1er fois qu'il va ainsi vers une personne inconnue et qu'il est prêt à jouer avec elle.
Nous sommes ensuite rentrés dans la salle du club : petit stress pour Ethan mais sans plus.
Deux chiens étaient présents mais Ethan s'est bien comporté (aucun grognement).
Fin de matinée, Ethan a été intégré dans la classe A.
Lors de la présentation devant une autre monitrice, Ethan est allé de lui-même vers elle.
Enfin, dernier petit exercice : Ethan et moi au milieu du terrain et tous les autres chiens marchant en cercle autour de lui, le cercle se resserrant petit à petit.
Ethan est resté assis au pied sans crainte. Pendant cet exercice, je lui ai fait faire un "face assis" et un "couché" récompensé de saucissons : il a obéi en ignorant complètement les autre chiens en mouvement.
En final, j'ai marché avec Ethan autour du cercle formé par les chiens assis au pied; Ethan toujours motivé par le saucisson. Impeccable.

Donc bilan positif pour lui. La prochaine fois, on retourne en classe A. Le but est de le réinsérer en douceur, lui redonner confiance en lui, en les autres chiens et en les hommes.
Et moi, apprendre à être surtout moins sur la défensive quand il s'approche volontairement de quelqu'un (réaction que j'ai malgré moi de peur qu'il ne morde...)

Ce fut une journée très positive et motivante et ce, grâce au travail, à la patience et à la gentillesse des moniteurs du club.
Ethan est très fatigué de sa matinée, fatigué mais bien. Et moi, soulagée et contente.
Crollés & Co

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico » 23 févr. 2008, 19:17

:D Bravo, nickel ! seul point négatif : il a pris 18 kg !
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 23 févr. 2008, 19:31

Lico a écrit ::D Bravo, nickel ! seul point négatif : il a pris 18 kg !
*mdr3* *mdr3*

Déjà qu'au club, ils m'ont dit qu'il avait un beau gabarit ...
J'ai fait une provision de saucissons cet après-midi ... :lol:
Faut espérer qu'il ne prendra pas tout dans les oreilles *puzzlde2*
Crollés & Co

Répondre