chien peureux

Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Re: chien peureux

Message par Punky »

Bargara a écrit :Hier soir, pour la dernière balade, il y avait de l'orage (peu et pas fort, d'habitude elle n'en fait pas une histoire) et un pétard avait explosé peu avant le départ en promenade.
Loca était très nerveuse, voulait rentrer à la maison, mais... ne faisait pas pipi. Il a fallu que l'orage se calme pour qu'elle fasse enfin.

Pour le 1er août, je vais faire comment? Sortir des tas de fois en espérant une pause dans les détonations? Si le soir elle ne fait pas ses besoins et est terrorisée, je rentre sans qu'elle ait fait (et me lève au petit matin pour la sortir)? Un chien peut tenir combien d'heures sans uriner et sans en souffrir?
Vos conseils svp, parce que ça commence à m'inquiéter sérieusement... :?
Même problème que toi. Hier soir mes 2 chiens sont allés "au lit sans manger" car ils n'étaient pas rassurés à cause de l'orage. Pour les pipi, je sors de nombreuses fois en privilégiant les heures midi et 19h30 comme écrit plus haut. Entre 2 je sors en espérant qu'il n'y ait pas de pétard pour quelques minutes. Depuis tout petit j'ai appris à mes chiens à faire leurs besoins sur "demande". Quand je leur dit va faire un pipi, ils y vont sans traîner donc plus facile car moins longtemps dehors. Les chiens retiennent longtemps leurs besoins. Rocky est resté jusqu'à 15 heures sans faire pipi et Luna 12 heures. Mais j'espère que tu trouveras quelques moments calmes.

Encore un petit conseil, essaie de rester le plus calme possible, même si ta chienne ne fait rien, rentre tranquillement et ressort un peu plus tard. Il m'arrive de sortir à minuit, 2 heures du matin durant cette période, je suis fatiguée mais tant pis. Les BB ont de vraies antennes, ils ressentent toutes tes émotions et si ta chienne te sent tendue elle fera encore moins son pipi.
Anita, Rocky et Luna
carl
Renard futé

Message par carl »

Là on est dans le stéréotype du tervu (chien peureux) :wink:

Je dirais plutôt que le Berger belge est un chien hypersensible mais pas plus peureux qu'un autre ses réactions sont souvent plus perceptibles :lol:
Ma fille a un jack russel qui a aussi des réactions de surprise mais exprimées différemment et pourtant c'est un terrier avanturier :lol:
C'est plus l'habitude des bruits insolites pendant leur éducation qui feront qu'il réagisse ou non ,exemple Chopin ,le bruit du TGV ,les coups de feu
il s'en moque par contre un sac plastique qui vole ben il aime pas :roll: ,le petit Jack un plastique qui vole il le bouffe,le TGV ,les coup de feu il aboie :roll: mais avec le temps ça passe à condition qu'ils soient confrontés souvent à de multiples bruits avec des jeux pour les distraire ou des récompenses :wink:

A bientôt
Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

tout à fait d'accord avec toi ! :wink:
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Stéréotype peut-être, mais j'affirme que Loca est, malheureusement, peureuse.
Une chienne qui, quand il y a un pétard, fait un écart brusque, la queue entre les jambes, tremble, tire de toutes ses forces pour rentrer à la maison, etc, est à mes yeux une chienne qui a réellement peur.
Je n'ai jamais dit ou pensé que les tervurens en général sont peureux. Je ne suis pas qualifiée pour faire des généralités sur le tervuren.
Mon hovawart assistait parfois aux feux d'artifices avec moi, la foule autour, sans en avoir rien à fiche, totalement détendu. Le malinois avec lequel j'ai grandi s'en fichait aussi.
Donc je ne crois pas que ce soit seulement une différence de réaction, une différence de façon de s'exprimer, mais qu'il y a bel et bien une différence d'émotion dans cet exemple .

J'ai adopté Loca il y a 1 mois. Elle a 4 ans. Je n'ai malheureusement pas fait sa sociabilisation, je n'ai pas pu l'habituer aux divers bruits, etc. Je dois la prendre comme elle est, essayer d'atténuer ses peurs peu à peu (pas seulement les pétards) et faire au mieux. ;)
carl
Renard futé

Message par carl »

J'ai adopté Loca il y a 1 mois. Elle a 4 ans. Je n'ai malheureusement pas fait sa sociabilisation, je n'ai pas pu l'habituer aux divers bruits, etc. Je dois la prendre comme elle est, essayer d'atténuer ses peurs peu à peu (pas seulement les pétards) et faire au mieux.

Désolé Bargara ,mais je n'avais pas lu ton précédent post :oops:

les réponses sont les même que pour un chiot mais avec beaucoup plus de temps et de patience ,bon courage :wink:

Tu sais,Chopin je l'ai récupéré à l'age d'un an et il n'avait vu qu'un "jardin" mais malgré tout son éleveur l'avait habitué chiot, au coup de pistolet (petit)
et autres bruits divers et ça m'a bien aidé pour rattraper le reste :lol:

A Bientôt
Pierre et pimpin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Pas de souci Carl. ;)

Je sais qu'il me faudra de la patience. Elle progresse déjà, mais elle a bien du chemin à faire. Pas à pas, on va y arriver. :D
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Ca y est le 1er août est fini. Les pétards et feux d'artifices sont terminés (pour cette nuit au moins). Mes chiens ont été exemplaires. Rocky a retrouvé son "lit" dans la baignoire et n'a plus bougé, bien que stressé. Luna tendue au début s'est rapidement calmée et a dormi.
Je suis restée détendue toute la soirée, bien que je n'aime pas trop les pétards. Je pense que mon attidude a grandement aidé mes 2 loulous. Maintenant je vais me coucher. On a fait une dernière sortie pipi, maintenant mes toutous seront tranquilles jusqu'au matin.
Anita, Rocky et Luna
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Contente pour toi et tes Loulous Punky :)
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Contente aussi pour toi et tes chiens Punky. :D

Ici aussi, c'est terminé.
Hier, première balade nickel (6h du matin). Ensuite, Loca a été anxieuse dès la mi-journée car il y avait déjà quelques pétards. Balade en forêt l'après-midi.
Puis repas vers 17h30 (fractionné, j'ai donné la moitié le matin et j'ai bien fait).
3 tentatives vaines de lui faire faire ses besoins entre 18h30 et 20h30. Pas 10 minutes de paix... :x
J'ai fermé fenêtres et stores dans la chambre à coucher et la cuisine, et y ai mis la radio. Loca allait d'une de ces pièces à l'autre, pas tranquille du tout mais sans que ça prenne des proportions inquiétantes. J'ai regardé un film au salon, en allant voir de temps en temps comment ça allait pour Loca.
Réveil à 4h du matin pour qu'elle puisse enfin faire pipi. Mission accomplie! :D

Pour couronner le tout, je viens de la ressortir et on est revenues totalement trempées: une pluie très forte (que j'avais commandée pour la veille). :mrgreen:
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Le bon Dieu avait exaucé tes voeux Bargara. :!: :!: .........................Comme quoi des fois.... :wink:
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Contente aussi pour toi Bargara. Ici aussi il pleut, nous avons même eu de l'orage ce matin. Mes 2 chiens sont venus se coucher dans ma chambre et on a continué notre dodo.
Mais je suis soulagée que le 1er août soit derrière :D .
Anita, Rocky et Luna
Répondre