mon malinois de 3 ans nous teste tout le temps

Répondre
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 04 sept. 2006, 11:41

à plusieurs reprise tu as dis ou décris que le chien était peureux craintif par moment. c'est ce point la qui pour moi est essentiel et à surveiller, modifier. cela ne se fera pas dans un club mais bien avec le passage d'un vrai moniteur ou d'un comportementaliste qui devra statuer sur son comportement dans la maison mais également votre comportement avec lui sur terrain connu du chien sa maison et son jardin sans distractions.

je doute fort qu'un chien peureux ait sa place en dressage attaque et c'est pour cette raison qu'on vous l'a vendu.

Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé » 04 sept. 2006, 15:43

ses attitudes peureuses sont quand même rares!! dans la vie de tous les jours, il ne nous montre pas un signe de crainte!
Même au début que nous l'avons eu, c'était bien entendu que dans certaines situations!

Mais au jourd'hui, le plus sonvent avec des personnes étrangères qui viennent vers lui, ou même par exemple mon beau père qui lui est très sec, avec une grosse voie et une forte corpulence!

Si on va chez des personnes qui ont jardin, le chien y reste car même si il a le droit de rentré, Uroy est mal à l'aise, il est constament sur la défencive, si quelqu'un passe derière lui il se sauve 2 mètre plus loin en se retournant brusquement et si il n'y a pas de porte ouverte sur dehors, il panique et cours partout! ça c'est passé plusieurs fois. mais maintenant on l'enmène moins partout!

Autre exemple, un jour, j'était chez des amis avec Uroy, il était alongé a mes pieds, le long d'un tabouret en fer forgé, en se relevant, son collier chainette s'est pris dans un détail du fer forgé du tabouret et s'est senti prisonnier et a paniqué, j'ai essayé de le tenir et de le libéré mais il est parti danune panique, ilsacagé le tabouret en le cogniant partout, a cassé des plantes et les verres sur la table! impossible de le tenir! dans la panique, il ma mordu a la main, je men suis apperçu 10min après quand j'ai vu du sang sur le mur! mais rien de grave! il s'est décroché du tabouret tout seul. C'était très court! dès qu'il est sorti, il estdevenu normal, calme et joyeux, comme si rien ne s'était passé! très vite passé, quelque secondes!

Par contre, défois il n'est pas rassuré nous non plus d'ailleurs: vendredi soir, nous étions chez mon beau frère qui a un jardin et un chiot croisé de 5 mois environ. Les deux chiens ont joué toute le soirée, et en jouant le chiot a du lui mordre le haut cousiné de la patte avant gauche! en rentrant, on a vu que Uroy saignait, mon copain a désinfecté a l'aide d'une compresse! et moi je devait tenir la tête de Uroy et le rassuré constament en le carressant et lui parler! au bout de 5min, il en avait marre, il s'est retourné brusquement, on était obligé de lui bander le cousinet pour éviter de mettre du sang partout et pour pas qu'il y touche de trop!
Il était tétanisé, et ça, personne d'autre peut le faire que nous! sinon il se sent agressé.

Et moi je suis sur qu'il s'est passsé quelque chose à l'élevage car nous l'avons toujours connu comme cela, mais il s'est bien amélioré! les gens qui ne le voit pas souvent le trouve mieux dans ces poils, quand ils le revoyent.

Donc il y a une amélioration! Il ne faut pas le surprendre par derrière. nous c'est bon mais pa les autres.
il est très sociable même avec les autres chiens, ils ne devient pas fou a vu d'un autre chien, cherche a dominer, mais c'est tout!

On ne le comprend pas toujours, c'est vrai, mais a la maison il est trop adorable, il est pas méchant sinon avec nnous on peut le réveiller en sursaut, il sen fiche, on lui passe dessus quand il est couché au pied d'un meuble!

Merci pour ceux qui me répondent

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 04 sept. 2006, 16:17

dédéderé a écrit : quand il a grogné, il était en arrière, la queue entre les pattes les oreilles baissées!
Selon moi, ça ce n'est pas du tout de la dominance, mais de l'auto-défense. Travailler et modifier les conditions de dominance, donc, ne te porteront nulle part. Tu devrais travailler pour faire sentir le chien plus sur de soi et de sa relation avec vous. Le travail sur la dominance n'est qu'un extra.
Mais je lis que tu as déjà considéré ça (soit la technique sur la gamelle, soit de voir un moniteur sérieux), donc je te fais mes souhaits. Il y a un tas de méthodes pour vous aider à améliorer votre relaction, je suis sure que tu trouvera un moniteur qui va vous aider.

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Message par cannelle » 05 sept. 2006, 08:47

dédéderé, après ton dernier post je change d'avis sur le fait que je t'ai dit d'aller faire de l'agility ou de l'obé dans un club
va dabord voir un bon comportementaliste
ton chien a des comportements pas vraiment "normaux" (je sais pas comment exprimer,je ne veux pas dire par la que ton chien n'est pas normal mais qu'il a des problèmes "surprenant")
resous d'abord tout les soucis que tu as avec lui au niveau privé, cercle d'amis et public avant de tenter de la compet
il faut resoudre un problème après l'autre
ensuite le comportementaliste pourra déjà te dire quelle sera le meilleur moment pour aller en club
l'agility ou l'obé ne resoudront pas les problèmes "exterieur" et "relationnel" de ton chien
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé » 05 sept. 2006, 09:16

oui, je pense aussi au comportementaliste, en faite, je ne sais pas par quoi commencé, car se n'est pas un vilain chien, tout le monde l'adore mais , je sais pas c'est vrai qu'il y a des trucs qui m'inquiète!

Ou trouver un comportementaliste?
Combien cela coute-il? surtout cette dernière question!

Car on est jeune, et au smic, on ne roule pas sur l'or et sur la Rochelle, c'est pas donné la vie la-bas!

je vais me renseigner, une copine a beaucoup de problème avec son setter gordon, et elle a été voir des gens! je vais voir!

Merci, mais vous m'inquiétez quand même beaucoup, j'ai peur! De quoi je ne sais pas trop... mais surtout pour mon chien!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 05 sept. 2006, 16:42

cannelle a écrit :avant de tenter de la compet
personne n'a parlé de faire de la compét' !!!!
faut pas oublier que l'agility et l'éducation (et non pas obéissance concours, ce sont deux choses totalement différentes) sont deux très bons moyens de resserrer les liens avec son chien et de recadrer cetaines choses e douceur !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Message par cannelle » 05 sept. 2006, 17:08

dédéderé a écrit :comme je l'ai dit bien avant , Il dort dans sa panière sous lescalier a coté du canapé, les chambre sont a l'étage, et en location, jai pas envis que le chien abime lescalier comme chez mes parents!!! donc pas droit de monté! pas droit non plus au canapé, Depuis une semaine, pendant qu'on mange, il reste dans sa panière, vu qu'on a une seule pièce de vie commune! et on mange enfin tranquilement sans avoir un chien ki tourne partout autour de la table!
je n'ai pas assez de place pour mettre sa panière ailleurs!
quand je cuisine, je lui dit de partir et je lui dit d'allé dehors(il comprend très bien, pmême pas la peine de lui dire 2fois, il exécute), mais il revient 5min après, sans que je le voit, et je le retrouve encore dans mes pattes dès que je me retourne! ça m'énerve!! :evil:

Lui il mange soit sur la terrasse quand il fait beau ou sur le tapis dans le coin cuisine où il vient boire!

Non je ne ferme pas la porte des WC, car elle sont minuscule et avoir la porte a 20 cm des genoux... bof! je sais, mon copain me dit tout le temps que c'est pas bien, voir même ridicule!


le club que jai été voir mardi, je les ai vu travaillé avec 3 chiens a la suite en 45 min et après ils retournaient en vari dans les voitures! il y avait 2 chiens ki n'écoutaient et n'en faisait qu'à leur tête, et personne n'a essayé de les faire travailler plus, au moins pour le couché pas bougé! et non! jai trouvé cela bizard comtrairement au club ou Uroy a été formé pendant 3/4 mois!je sais que les chiens se fatigues aussi!

Question: est-on obligé de faire des concours quand on est dans un club? cela minterresse aussi de faire des concours mais pas de suite , bien entendu!

Félinéa, si tu as des clubs, fait moi signe, car maintenat j'envisage de faire de lagility! mais comment savoir si c'est un bon club?
si si elle en a parler
c'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait d'abord resoudre un prob après l'autre (d'abord les prob comportementaux) pour ensuite envisager de bons entrainements et la compet par la suite
*deja dehors*
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 05 sept. 2006, 20:11

Ouf, j'ai tout lu!
A mon avis, Ton Uroy a eu de mauvaises experiences et a certainement croisé des personnes qui ne se sont pas correctement comportés a des ainstant T de son évolution.
Ceci dit, les grognements que tu decrits sont ceux d'un chien qui est entré en phase alimentaire compétitive à un moment de sa vie.
L'apprentissage alimentaire est un période critique et si elle se fait en meute, au moment de la hiérarchisation, il est probable qu'il y ait une confusion des genres.
Un chien qui grogne quand on lui donne à manger est un chien qui prévient.
En fait il dit: "Si tu t'en approches, gare, car j'ai été habitué à défendre ma gamelle quand j'étais petit" ou bien si c'est un dominant, il dit: "Gare à tes doigts, c'est moi qui mange en premier"
Mais selon les comportements que tu décrits le reste du temps, j'opterais pour la première solution.
Si de plus, tu appliques ta hiérarchisation en le lui reprenant sa gamelle, tu renforces cette suspicion à ton égard et à celui de ton ami.
Il me semble important de lui donner confiance en ritualisant ta façon de lui donner à manger. Définissez les phases par un assis, une caresse et le geste de donner la patte avant de le servir et "foutez lui la paix quand il mange, il à aussi le droit de déjeuner tranquillement!"
Pour le reste, les modes "d'apprentissage au mordant" doivent toujours être menées par des gens compétents, professionnels et respectueux de l'intégrité du chien. Ce qui ne me semble pas avoir été le cas dans cette histoire.
Enfin, je trouve que ton chien manifeste des attitudes d'autodéfense envers les situations nouvelles et les personnes étrangères.
Une re-sociabilisation est nécessaire mais surtout une remise en confiance.En te lisant, je trouve que tu ne t'en sort pas si mal que ça et bien des propriétaire devraient prendre exemple pour le souci que tu te fais pour Uroy.
Et puis, il est aussi admissible que les conditions d'élevage et les géniteurs choisis n'aient pas été au top pour garantir un équilibre à ton chien.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 05 sept. 2006, 23:53

GRRRR Féli, même après prévisualisation, je suis vert de honte devant les faute.....VIIIIIIITTTTTTEEE remet nous rééditer!!!!!!!!!!
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 05 sept. 2006, 23:53

t'avais qu'à relire avant :roll: , le bouton éditer ne sera pas remis
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 05 sept. 2006, 23:54

Pardon :oops: LES PHEAUTTES
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 05 sept. 2006, 23:55

M'en fout, j'dirais plus rien! :cry:
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 06 sept. 2006, 00:04

Il n'y aurait pas moyen de faire en sorte qu'on puisse juste éditer dans la minute qui suit le postage ? Ou genre tant qu'une autre personne n'a pas posté derrière ? Je l'ai vu sur d'autres forums, ça évite les abus ;)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 06 sept. 2006, 00:04

Non, parce que ce serait dommage que notre loup noir ne dise plus rien quand même :mrgreen:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 sept. 2006, 00:46

je signale qu'il y a déjà un sujet là dessus, ce serais pas mal d'éviter de polluer le sujet de dédéderé merci
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre