Caractère malinois

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 21 août 2012, 14:38

Oui sinon c'est un husky *nuul*
Mais j'en ai vu un en photo avec les yeux jaunes, ça a son charme aussi enfin je crois que c'est genre de chien s'il avait les yeux rouge ils seraient beaux quand même :wink:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 21 août 2012, 20:32

Des croisements frauduleux, et ça se dit éleveurs :evil:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 22 août 2012, 12:20

Ça remonte à pas mal de générations maintenant, c'est le problème des gènes récessifs, l'important est de savoir et de tenter de travailler en conséquence ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Caractère malinois

Message par Myriam » 24 août 2012, 19:20

Est-ce que vraiment le bleu est plus présent maintenant ou tout simplement vu parce qu'on laisse vivre les chiots actuellement ?
Bon, vous êtes tous à la NE, réponse éclairée attendue à votre retour avec des photos siouplaît !!!

Je souligne quand même une chose qui va encore vous faire hurler... mais ça m'amuse toujours aussi follement qu'on parle de mariage mixte entre lignées beauté et travail tout en ayant la "prétention" de dire qu'il y a 4 variétés de BB :twisted: Je vais partie des gens qui disent depuis longtemps qu'on est quasi à 7 variétés (au moins 6 avec le BBM et le BBT de travail, le BBG de travail étant plus rare) et qui se font secouer les puces à chaque fois. Finalement, la réalité s'impose d'elle-même dans les discours de tout un chacun :wink:
Myriam

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Caractère malinois

Message par hippie » 25 août 2012, 08:58

Je souligne quand même une chose qui va encore vous faire hurler... mais ça m'amuse toujours aussi follement qu'on parle de mariage mixte entre lignées beauté et travail tout en ayant la "prétention" de dire qu'il y a 4 variétés de BB Je vais partie des gens qui disent depuis longtemps qu'on est quasi à 7 variétés (au moins 6 avec le BBM et le BBT de travail, le BBG de travail étant plus rare) et qui se font secouer les puces à chaque fois. Finalement, la réalité s'impose d'elle-même dans les discours de tout un chacun.
Je suis d'accord avec vous car nous decouvrons et nous rendons compte que les varietes sont tres cloisonnées... et qu'au sein d'une variété il y a deux classes très distinctes avec des lignees et des caracteristiques assez différentes...
Audrey

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Caractère malinois

Message par Myriam » 25 août 2012, 11:49

Bien sûr et ça n'est que logique et ça existe dans toutes les races qui travaillent qui plus est ! La sélection s'est faite sur des critères différents et certes, on a une carcasse commune mais des chiens bien différents. Et tous méritent le titre de berger belge !
Myriam

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 25 août 2012, 18:06

Myriam a écrit :Je souligne quand même une chose qui va encore vous faire hurler... mais ça m'amuse toujours aussi follement qu'on parle de mariage mixte entre lignées beauté et travail tout en ayant la "prétention" de dire qu'il y a 4 variétés de BB :twisted: Je vais partie des gens qui disent depuis longtemps qu'on est quasi à 7 variétés (au moins 6 avec le BBM et le BBT de travail, le BBG de travail étant plus rare) et qui se font secouer les puces à chaque fois. Finalement, la réalité s'impose d'elle-même dans les discours de tout un chacun :wink:
Je suis d'accord aussi, moi je faisais surtout allusion à cette "variété" bleue qui provient de croisements de races différentes vu que les yeux bleus n'existent pas chez le Belge.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Caractère malinois

Message par Myriam » 25 août 2012, 18:32

Ha c'est clair que tout ce qui s'est fait après-guerre et dans les 30 années qui ont suivi n'est pas forcément jojo mais, à la décharge de ces éleveurs peu scrupuleux, ça a aussi permis de redonenr un élan salvateur à la race (enfin pour le malinois principalement) qui avait été décimée par les Allemands pendant la 2de Guerre Mondiale. Je pense qu'un énorme travail est entrepris depuis une quinzaine d'années pour les chiens de morpho soient aussi hardis que le souhaite le standard et que les chiens de travail ressemblent à des malinois et plus à des croisés BA/molossoïdes. Tout le monde y a intérêt en fait. Mais il ne faut pas rêver, les deux mondes (beauté-travail) sont quasi inconciliables, chacun se targant d'être le seul représentatif du standard :roll: C'est tellement dommage, on a tous des supers chiens même s'ils sont différents !
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Noushka » 25 août 2012, 20:43

Personnellement, ce qui m'énerve, c'est que "travail" signifie forcément "mordant". Et ce sous-entendu latent comme quoi un chien qui ne mord pas n'est pas "bon", n'a pas de caractère, etc. :|

Il y a tellement d'autres disciplines qui existent (troupeau, agility, pistage, etc), et qui pour moi sont aussi du travail. Et où nos belges excellent ! Mais non, les éleveurs de lignée travail ne sélectionnent quasi que sur le mordant/ring.

Limite j'ai envie de dire arrêtons l'hypocrisie de parler de lignées de "travail", et parlons de lignées de "mordant". :roll:
Dans les autres disciplines de travail, les chiens de beauté se débrouillent fort bien. Ils ne sont pas moins peureux, plus stupides ou moins vifs.
Mais un chien qui traverse un tunnel en plastique c'est moins "noble" qu'un chien qui agrippe par les dents un bibendum il faut croire. :|
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Caractère malinois

Message par Sheitan-Black » 26 août 2012, 09:36

:+1: avec Noushka...
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 26 août 2012, 09:58

Moi qui n'y connais pas grand chose, si j'avais du m'arrêter aux premiers avis je n'aurais pas chercher à en savoir plus sur la lignée "beauté" car on entend beaucoup de mauvaises choses et il est vrai (à mon avis) qu'il y a un gros parti pris pour le mordant au détriment du reste!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Caractère malinois

Message par Myriam » 26 août 2012, 12:13

Tout à fait d'accord avec toi Noushka, il est clair que dans la réthorique Travail = mordant !

Tu sais Benny87, les a priori ont la vie dure : les beautés sont flippettes, les Travail trop vifs et pas du tout à mettre dans les mains d'un débutant ... Alors faut arrêter les conn****, rencontrer les éleveurs, voir les parents quand c'est possible et un chiot issu de n'importe quelle sélection peut trouver son bonheur partout. Dans les lignées Travail (mordant pour être exacte), 80 % des chiens partent en compagnie. Dans les lignées Beauté, très peu vont en expo mais plein font des activités diverses et variées avec leurs proprios en étant des super chiens de famille. Donc l'ostracisme, qu'il soit d'un côté ou de l'autre, est totalement imbécile !
Myriam

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Kerprigent » 27 août 2012, 08:40

quand on parle lignée travail on parle aptitude pour tous les sports/utilisation, passée via une sélection basée sur des sports comportant du mordant, mais pas que, c'est 1/3 du programme ring le mordant ...... on sélectionne les aptitudes aux sauts (et selon les lignées les apprentissages ne seront pas fait de la même façon), la ténacité, l'envie, la joie, l'influx, le mental (pression du dressage pointu et répétitif) etc etc

Alors oui on parle travail on parle mordant, car c'est la seule discipline qui nécessite une aptitude génétique au départ, j'entend bien entendu pour aller à haut niveau, ce n'est pas n'importe quel chien de n'importe quelle race qui peut affronter ceci

En agility n'importe quel chien de gabarit adapté et avec une excellente équipe ira briller au haut niveau, en obé c'est surtout le travail d'équipe qui joue et non la génétique, même si on peut sélectionner le caractère à l'écoute/proche du maître/plaisir sur le plat, on le fait en ring donc ..., pistage je suis persuadée que l'on peut sélectionner dessus les meilleurs flairs ou via la discipline rci/ipo

Le troupeau des races sont sélectionnées sur les aptitudes, mais le belge serait il utilisé plus que le beauceron ? je ne pense pas, c'est sans doute poru cela qu'il n'est pas sélectionné dessus ....

Je vais raccourcir dans l'autre sens, quand on parle lignée beauté on n'entend que soit beau et tais toi, pourtant nos chiens ont aussi un cerveau qui peut être utilisé à autre chose qu'à rester debout à se faire mesurer .....

Pour rappel, je n'ai jamais fait partie des gens qui mettent un fossé ou critique le travail de sélection des uns ou des autres ..... bien au contraire ... mais autant je défends quand on attaque gratuitement les lignées beauté, autant je fais de même quand on fait des raccourcis sur les lignées travail dont je fais partie en tant qu'éleveur sélectionneur sur ces aptitudes là ......
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 27 août 2012, 14:45

Bein dis comme ça, ça passe mieux enfin déjà on comprend mieux! Et physiquement les "beauté" sont plus gros? parce que je trouve que les "travail" sont vraiment affutés et ma femme n'aime pas trop je sais, elle les préfère un peu plus larges

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 27 août 2012, 15:42

Je pense qu'en lignée beauté, il n'y a pas non plus de profil généralisé, tout dépend de ce que recherchent les éleveurs.

Répondre