Stress chez le malinois

Avatar du membre
Sachka
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 août 2006, 09:53
Variété(s) à la maison : malinois tervueren groenendael
Localisation : Harfleur Normandie
Contact :

Stress chez le malinois

Message par Sachka » 20 avr. 2012, 21:11

Je m'exprime rarement sur le forum mais aujourd'hui , j'aurais besoin d'un petit conseil . Ma malinoise de trois ans est d'un tempérament très stressé , elle a toujours été comme ça et jusqu'ici je gérais avec mais là ça devient un vrai problème au quotidien . Je m'explique : chaque soir au moment où l'on va se coucher ,elle panique totalement , en fait elle halète , la queue collé aux fesses , le dos vouté et elle tourne comme une folle dans la maison . Mes chiens dorment au rez de chaussé , nous , nous sommes à l'étage , nous avons une barrière en haut de l'escalier qui les empêche de venir dans les chambres .En pleine nuit , elle est capable de paniquer, alors elle fonce dans la barrière , jusqu'à ce que je me réveille, descende et finisse par dormir dans le canapé prés d'elle ( j'ai deux enfants et je ne veux pas qu'elle les réveille ) .
J'aimerai donc savoir si il existait un traitement homéopathique susceptible de la calmer , je ne veux la mettre sous un traitement trop fort .
Merci d'avance de vos réponses
La fouine

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Stress chez le malinois

Message par cajou » 20 avr. 2012, 21:50

je pense que les fleurs de bach seraient bien
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Stress chez le malinois

Message par sunny » 20 avr. 2012, 22:31

elle ne supporterais pas de dormir en caisse... cela la stresserais plus ou la rassurerait?

et la laissez dormir à l'étage? cela créerait des tensions dans la meute?
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
RACHEL
Renard futé
Messages : 506
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:43

Re: Stress chez le malinois

Message par RACHEL » 20 avr. 2012, 22:57

elle a toujours fait çà ou il y a eu un facteur déclenchant :?:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Félinéa » 20 avr. 2012, 23:08

Dans l'immédiat je tenterais les fleurs de bach aussi, après il faudrait trouver la cause si possible pour agir vraiment.
Comme Rachel, il y a-t-il eu un facteur déclenchant ou pas ? Est-ce venu d'un coup ou progressivement ?

Sinon idée comme ça, il y a-t-il beaucoup d'appareils électriques en fonctionnement là où elle est sensée dormir ? Certains peuvent émettre des sons qui les dérangent même si nous ne les percevont que peu (Sasca par exemple est terrorisé si un disjoncteur s'enclenche, et moi le soir quand il n'y a plus aucun autre bruit je trouve que mon néon de cuisine fait un bourdonnement infernal ça me gêne vraiment ...)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Nicolas71 » 21 avr. 2012, 01:17

Fleurs de Bach...comment dire sans être méchant... aucun effet sur les miens. Que ce soit pour calmer ou rassurer, aussi efficace que de l'eau du robinet (mais beaucoup plus cher au litre :D ).
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
Sachka
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 août 2006, 09:53
Variété(s) à la maison : malinois tervueren groenendael
Localisation : Harfleur Normandie
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Sachka » 21 avr. 2012, 06:09

Désolé mais la faire dormir à l'étage c'est nous qui ne voulons pas , les filles ont tous le rez de chaussez ( la salle , la cuisine et la salle de bains toujours ouverte ), c'est déjà pas mal .Pour la caisse , c'est pas la peine, panique à bord .Pour le facteur déclenchant , j'ai essayé de trouver , je ne vois pas .Mon mari enclenche l'alarme tous les soirs mais la sonnerie dure trois seconde , le temps de la mise en route, et depuis trois ans ça a toujours été comme ça , alors que sa panique du soir c'est par période .
La fouine

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Amélie » 21 avr. 2012, 06:18

En traitement homéopathique contre le stress, il y a également le Gelsemium et le PVB Sedatif nerveux.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Stress chez le malinois

Message par Bargara » 21 avr. 2012, 09:09

Tout à fait d'accord avec les fleurs de Bach et/ou l'homéopathie.

Tu dis qu'elle a toujours été une chienne stressée, mais seulement dans la situation que tu décris? Si dans d'autres, lesquelles?

Reste-t-elle seule sans problème (à la maison, dans la voiture, etc)?
Est-ce qu'elle te suit partout?
Je demande ça parce que ça pourrait être de l'anxiété se séparation.

Ce qui m'intrigue le plus c'est que, si j'ai bien compris, parfois elle stresse le soir et parfois pas du tout. C'est bizarre.

Je comprends tout à fait que tu descendes dormir avec elle à cause du bruit et de tes enfants, mais cela ne va pas arranger la situation ;) Ca risque de renforcer son comportement, car elle a vite compris que si elle fait suffisamment de bruit elle obtient de dormir avec toi. Je pense qu'il faudra arrêter ça dès que le problème sera mieux cerné et que des solutions seront mises en place.

Si elle a sa place à elle pour dormir, as-tu essayé de lui y mettre un vieux t-shirt avec ton odeur (dormir dedans quelques jours)?
Et/ou de mettre au rez-de-chaussée une radio tout doucement.
Ca pourrait peut-être la rassurer. :?:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Bayka » 21 avr. 2012, 12:56

Je vais demander les coordonnées d'une professionnelle que des clients de ma clinique veto ont appelé à l'aide car leur chien avait des peurs paniques aussi, la veto ne pouvait même pas le toucher tellement il était stressé et grâce à cette pro qui a mis en Place un traitement de fleurs de Bach, le chien a changé de manière spectaculaire ! Alors si ça peut aider, je te transmettrai par mp son numéro :wink: ma vétérinaire qui n'est absolument pas adepte de ce genre de remède à été forcée de constater que là ça marchait bel et bien !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Félinéa » 21 avr. 2012, 13:40

Nicolas71 a écrit :Fleurs de Bach...comment dire sans être méchant... aucun effet sur les miens. Que ce soit pour calmer ou rassurer, aussi efficace que de l'eau du robinet (mais beaucoup plus cher au litre :D ).
Je pense que ça doit dépendre des chiens, et puis aussi du mélange que l'on fait !
J'ai utilisé un mélange perso (et différent pour chacune) sur Cheyenne et sur Uba, la première pour son stress permanent et la deuxième lors des orages, dans les deux cas ça été très efficace !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sachka
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 août 2006, 09:53
Variété(s) à la maison : malinois tervueren groenendael
Localisation : Harfleur Normandie
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Sachka » 21 avr. 2012, 16:29

Ma crevette est un grand mystère , elle a été élevé de la même façon que mes autres chiens mais dés le départ je savais qu'elle était différente , à deux mois j'ai hésité à la prendre en voyant son comportement mais elle avait aussi de bon coté qui m'ont fais craquer . Je n'ai aucun regret qu'elle face partie de ma vie , elle est super caline , adorable avec mes enfants ( 10 ans et 3 ans ) ,hyper proche de moi c'est vrai mais les autres aussi .Dés le début , j'ai eu énormément de travail de sociabilisation , surtout une grande peur des autres chiens , elle hurlait à la mort en partant en courant à chaque fois qu'elle voyait un chien inconnu étant en club elle s'est adapté assez vite .Mais le pire ça a était à la maison , nous avons pour habitude quand un nouveau chiot entre dans la meute de ne pas le laisser seul avec les adultes quand nous sommes absent ou la nuit . Nous le mettons donc dans la salle de bain qui fait 9m2 avec jouet , panier , coussin etc .... ,Diaoul a hurlé jusqu'à 6 mois toutes les nuits et la journée quand nous partions travaillé .On a donc cédé et on l'a laissé avec la meute la nuit , à l'époque 4 autres chiennes adultes adorables mais on ne sait jamais .Pour la journée , on a continué à l'enfermer et elle hurlait toujours .A un an , on l'a laissé avec les autres. Aujourd'hui son comportement m'inquiète et je pense que pour elle aussi ça doit être dur à supporter , le soir je fini par l'ignorer une heure avant de me coucher et ne pas la regarder avant de monter en me disant que ça sera peut être mieux mais rien à faire.
La fouine

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Re: Stress chez le malinois

Message par Nicolas71 » 21 avr. 2012, 19:19

Félinéa a écrit :
Nicolas71 a écrit :Fleurs de Bach...comment dire sans être méchant... aucun effet sur les miens. Que ce soit pour calmer ou rassurer, aussi efficace que de l'eau du robinet (mais beaucoup plus cher au litre :D ).
Je pense que ça doit dépendre des chiens, et puis aussi du mélange que l'on fait !
J'ai utilisé un mélange perso (et différent pour chacune) sur Cheyenne et sur Uba, la première pour son stress permanent et la deuxième lors des orages, dans les deux cas ça été très efficace !!
Si ça fonctionne tant mieux. Mais pour les miens c'est raté.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Stress chez le malinois

Message par Thany » 21 avr. 2012, 19:34

Le facteur déclenchant peut être un bruit imperceptible pour l'oreille humaine. Maintenant , si elle se calme dès ta présence, il s'agit probablement d'un problème comportemental. Difficile à cerner et à résoudre sans connaître tous les paramètres de son environnement. Mais tu ne perds rien à essayer l'homéopathie ou à contacter un comportementaliste.
Crollés & Co

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: Stress chez le malinois

Message par eric.b » 22 avr. 2012, 20:06

peut être un rituel qui lui annonce son "isolement"?

nous avons souvent ce comportement sans nous en rendre compte .

Répondre