ballade parfois tendu...

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 09 mai 2012, 18:27

petite question suite a l'attitude de ma chienne Hyce de 2 mois .elle a tendance ,quand une chose est nouvelle et notamment lors de rencontre a distance ou non avec des gens a grogner et a aboyer ….c'est une chienne qui me parait etre sensible et craintive par moment mais comment réagir????? surtout quand il s'agit en face ,d'enfants en bas âge …(pas top pour l'image ….).pour le moment je lui dit "NON ,laisse " et parfois si cela est trop violent "NON tais toi" d'une voie très autoritaire et lui reprécise une fois son attitude conforme (passive) "c'est BIIIIEEEEEENNNNNN " d'une façon très douce et appuyé mais est ce la bonne solution ?????
j'ai déjà essayé de la distraire avec un jouet ,de la faire asseoir et de l'occuper mais rien a faire ,c'est une mule.vous avez une solution plus pertinente? ou ai je la bonne attitude?
merci
pour la peine une photo
Hyce de Contrescarpe (after/bleiz)

Image

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: ballade parfois tendu...

Message par ilan » 09 mai 2012, 21:08

oh quelle est adorable!
bon sinon je laisse les autres repondre car mon chien (tervueren) a l'age de 2 ans 1/2 il aboie toujours les gens qu'on croise sur les chemins et fonce sur eux... je dis pas la peur des promeneurs/velos....(il ne mord pas mais bon, les gens ca ne les console pas beaucoup)
bref j'en suis reduite aux promenades a la laisse quand il y a du monde dans les chemins, ou le matin a 7h en liberté
donc je suis mal placée pour te repondre!

en tout cas la photo est trop mimi.
Hyce, soit mignon pour que tout le monde t'apprecie !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Bayka » 09 mai 2012, 22:58

Bayka me faisait la même chose que ton tervuer ilan mais pour moi hors de question de la mettre en laisse. Ma solution a consisté de réagir avant elle quand des gens apparaissaient au détour d'un chemin : je lui demandais de se stopper et ensuite de revenir au pied en insistant fort au niveau du ton de ma voix. À force, elle a arrêté d'aller faire sa maline :sauteur:

Pour ton chiot, j'essaierai de fixer son attention sur moi avant d'être près des gens à l'aide du clicker, jeu ou autre. Il faut la concentrer sur autre chose que les gens, et bien sur la féliciter +++++

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Himano » 09 mai 2012, 23:05

Idem que bayka, j'utilise à fond le jeu pour le fixer sur moi sinon il se mettrait à courser les cyclistes ou les enfants qui courent *affraid* Ca a l'air de marcher puisque quand il débute la course vers eux, je l'appelle et l'invite à me rejoindre et il revient. Pourvu que a dure ^^

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 10 mai 2012, 04:07

MERCI pour vos réponses ;mais "mon soucis" se produit lors de ballades en laisse .
quand je vais m'arrêter discuter avec une personne dans la rue par exemple et si une autre arrive ou un gamin qu'elle ne connait pas ,ou de nuit comme hier soir ,elle aboie et grogne tout de suite ,je ne peu quand meme pas l'inciter au jeu tous le temps !!!!
pour moi elle est dominante et elle ne me laisse pas prendre le relais .donc c'est soit j'affirme mon leader schip si j'ai raison ,soit je me gourre et elle a besoin d'être rassurer et au quel cas je fait fausse route …... :| :?

je n'imagine d'ailleurs meme pas sa reaction si elle était "libre" (sans laisse)…

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: ballade parfois tendu...

Message par cajou » 10 mai 2012, 09:36

elle a que 2 mois aussi !! ça fait combien de temps que tu l'as ? tu fais des promenades de combien de temps ? elle fait ça que quand tu t'arrêtes discuter ou à chaque fois qu'elle voit quelqu'un ?
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 10 mai 2012, 10:07

alors nous sommes ensemble depuis 1 semaine .mais la durée des ballades n'est pas en cause .
un exemple :

je sors de chez moi ,il est 21 heure ,a 21h 10 je croise ma voisine qui sort ses poubelles et bien elle grogne et jappe dessus ""comme si elle allais mordre"" (je mets des gros guillemets car c'est plus l'impression des gens qui ressort de cette attitude ,la voisine me dit :il n'est pas méchant???? :? )….
une fois se moment émotif passé elle se contrôle et est douce comme un agneau voir plus ,elle est donc très équilibré et cela n'a rien a voir avec de l'agression gratuite (vu la renommé de l'élevage et les soins extraordinaires qu'elles a reçu ,je tiens a le préciser pour lever tous les doutes possible)
un autre exemple avec tous ce qui est nouveau et pas forcement humain :

une moto en stationnement (moteur coupé ) et bien idem ""grosse attaque"" des grognements et jappements a n'en plus finir :lol: ….
une fois la prise de conscience faite …RAS ...
ce n'est qu'un chiot certes mais sont attitude envers la nouveauté me fait dire que son approche n'est pas des plus cool.pour moi elle pourrait susciter des réactions de surenchère parfois et ou paniquer si elle pense se trouver en situation trop émotive (une personne qui répondrai mal ou un enfant qui prend peur et par exemple mais et surtout je pense a plus tard ,pour le moment cela se gère assez bien mais après ?
une mémère de 25 kg qui grogne c'est plus le même effets ,donc il faut que sache si je suis en train de faire la bonne analyse afin de m'adapter pour le mieux pour réduire ses états et ou réactions .

la durée des ballades est de 1H environ ,parfois 30 min. en fait cela va dépendre si elle a fait ses besoins rapidement ou non .si elle a fait ses besoins au bout de 30 min la ballade va durée 1 h ou 45 min … (temps de jeu a la maison en supplément et par contre la séance de jeu lors de la ballade est aussi forcement de mise).

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Himano » 10 mai 2012, 10:24

eric.b a écrit :MERCI pour vos réponses ;mais "mon soucis" se produit lors de ballades en laisse .
quand je vais m'arrêter discuter avec une personne dans la rue par exemple et si une autre arrive ou un gamin qu'elle ne connait pas ,ou de nuit comme hier soir ,elle aboie et grogne tout de suite ,je ne peu quand meme pas l'inciter au jeu tous le temps !!!!
pour moi elle est dominante et elle ne me laisse pas prendre le relais .donc c'est soit j'affirme mon leader schip si j'ai raison ,soit je me gourre et elle a besoin d'être rassurer et au quel cas je fait fausse route …... :| :?

je n'imagine d'ailleurs meme pas sa reaction si elle était "libre" (sans laisse)…
Cela n'a rien à voir avec de la dominance. Son comportement est parfaitement normal, elle est en laisse je te rappelle : impossibilité de fuir. Et si en plus la laisse est tendue parce que tu tentes de la ramener vers toi de force, c'est mal parti pour lui enseigner à "laisser" sur commande. On ne rassure pas un chiot qui a peur, on lui apprend qu'il n'y a pas de danger quand elle est avec "maman" ou "papa" et ça se travaille avec le temps. Au bout d'une semaine avec toi, je ne me prendrai pas la tête, elle n'est pas encore habituée à son nouvel environnement et pire encore, elle ne te fait pas encore confiance. J'étais pareil au départ, je me posais des questions pour un rien avec Gajeel qui avait exactement le même comportement que ta chienne en laisse. Il grognait sur tout et n'importe quoi : enfants, femmes, hommes, qu'ils soient près comme de loin, des objets, des trucs qui s'envolaient avec le vent bref, c'était la fête.
Apparemment, c'est pas rare que les chiots belges aient ce type de réaction, tu es la quatrième personne que je lis à qui ça arrive (moi comprise) :)
Le truc à faire c'est d'ignorer et de continuer ta route en restant zen. Avec le temps, elle comprendra que puisque tu ne réagis pas, c'est qu'il n'y a pas de raison qu'elle ait peur.
Tu as aussi la méthode qui consiste à la distraire de sa peur avec un objet, un jouet qu'elle aime bien par exemple ou avec de la nourriture. Tu la passes devant son nez pour qu'elle sente l'odeur et tu lui fais faire des choses. J'ai fais ça et ça a marché pour moi, après, chaque chien est différent.

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 10 mai 2012, 12:01

merci pour les conseils mais je n'ai pas ecris que la laisse etait tendu :roll: :wink:

je fait exactement ce que tu dit ,j'ignore au depart mais elle se met a se ruer sur la perssone (la effectivement la laisse est tendu 8) ,alors la je lui dit "NON tu laisse" et l'inverse après retour a la normal .

je ne me préoccupe pas de ses états émotifs en direct ,je les surveille ans marquer plus d'attention que de nature. (position de la queue ,signes d'apaisements entres autres ..)

je viens de faire une sortie avec elle ,au bout de 2 min paff une mamie avec son chariot de course :lol: resultat de la chienne :sauteur: et gooo et grrrrr wharffff grrrrrr et j'en passe …la vielle dame m'a consacré un peu de son temps pour qu'elle s'habitue a cette rencontre (laisse détendu et approche au rythme du chien sans mon intervention sauf avec des signes d'apaisements de type clignement des yeux par exemple ) elle a fini par se calmer rapidement ..ce comportement me conviendrai si elle n'était pas si agressive dans son approche c'est tout ..
donc selon toi je laisse faire ?
un veterinaire m'a conseillé de la prendre par le cou et de lui dire non quand elle grogne sur les passants lors de son approche *affraid* *affraid* ..j'avoue être un peu surpris de ses conseils et n'applique cette action que si des enfants son l'objet de cette réaction ;mais je ne m'en suis servi qu'une seul fois je n'aime pas cette solution sauf si elle est obligatoire ,d'ou ma question …………………………..

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Noushka » 10 mai 2012, 12:21

Faudra le rappeler combien de fois qu'entre 2 et 3 mois, le chiot passe par une phase "tout est suspect" ? C'est l'âge ou se forme les premières peurs. En ce qui me concerne, je ne vois rien de très anormal dans le comportement de ton nouveau chiot.
Tu ne l'as que depuis une semaine en plus, c'est vraiment peu. Il ne faut pas en attendre un comportement de chien adulte et posé.
Après, certes, tous les chiots ne se jettent pas sur les passants en aboyant (yen a qui qui fuient ou à l'inverse se jettent dans tous les bras qui passent :lol: ), mais c'est comme pour tout, faut prendre le temps, ne pas hésiter à demander aux gens de participer, qu'ils jouent avec le chiot, etc.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 10 mai 2012, 13:19

Noushka a écrit :Faudra le rappeler combien de fois qu'entre 2 et 3 mois, le chiot passe par une phase "tout est suspect" ? C'est l'âge ou se forme les premières peurs.
faudra le répéter au gens qui n'ont jamais eu de chiot ni meme de chien avant peut etre ??

merci des conseils quand même .

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Noushka » 10 mai 2012, 14:13

Je ne sais pas, tu sembles t'être renseigné au vu des détails que tu donnes alors je trouvais ça curieux :|
C'est une des premières choses qu'on apprend quand on se renseigne sur l'éducation, fin, même moi avec ma louve, qui est ma première et unique chienne, je me souviens que j'étais déjà au courant pour cette phase avant de l'avoir.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ballade parfois tendu...

Message par Himano » 10 mai 2012, 14:18

Je pense qu'elle ne disait pas cela à mal mais tu n'as pas tort, moi non plus, je ne savais pas comment réagir et on m'a répondu absolument la même chose en rajoutant que les bergers belges étaient naturellement timides et méfiants durant leur jeunesse. Mais j'admets que, pour l'avoir vécu, c'est bizarre d'avoir un chiot aussi jeune qui aboie et grogne à tout va.
La punition de la peau du cou est réservée aux choses graves (grognements sur toi ou ta famille, danger sur autrui etc...), l'utiliser pour des aboiements/grognements est un peu excessif je pense.

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: ballade parfois tendu...

Message par eric.b » 10 mai 2012, 16:53

oui je le pense aussi c'est pour cela que je ne l'ai pratiqué qu'une seul fois pensant être sur une mauvaise route .
quand a tous savoir sur les chiens avant d'en avoir un , me semble utopique mais la sensibilité n'est pas que l'apanage des chiens de berger belge il est aussi coutumier des maitres.
(pour precisions je sais que ses chiens sont sensible mais je ne sais pas comment un chien doit ou devrai réagir ,la est la nuance 8) )


je vais donc agir avec parcimonie et doigté et n'en déplaise je vais continuer a poser forcement des questions con ,j'en retiens le mérite de les avoir posées et d'avouer mes lacunes ,cela évitera a moi meme et certainement a d'autres de faire des erreurs même si ce type de sujet a déjà été évoqué.le but etant l'équilibre d'un ou de son chien ce qui me semble plus important.parcourir le forum sera aussi pour moi une seconde occupation .

merci a vous .

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: ballade parfois tendu...

Message par cajou » 10 mai 2012, 16:58

donc oui ton chiot c'est la peur que le fait agir comme ça !

Par contre pour les promenades 30mn à 1h pour un chiot de 2 mois c'est beaucoup trop !!!! raccourci un max !!!!!!! c'est un bébé , en plus si tu joues avec en rentrant le pauvre doit être super fatigué . Je pense que d'autres vont te le dire aussi .
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Répondre