Comment la motiver par le jeu ?

Répondre
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Comment la motiver par le jeu ?

Message par kolina » 20 août 2012, 00:22

Bonsoir, samedi dernier, 1er cours de classe chiots avec Haska, ma BBT de 2 mois et demi. Comme elle sera formée chienne d'assistance, je n'ai pas le droit de la motiver avec la nourriture pour les cours d'éducation canine. Prérogatives de l'association qui va m'aider à la former.

Alors que les petites séances faites à la maison se passaient bien (récompenses par la voix, la caresse ou le jouet) en classe chiots c'était la cata. Et oui, comme tous les autres maîtres avaient de la "bouffe", du coup je n'était plus du tout intéressante pour ma louloute lors des rappels. Elle préférait aller vers les autres personnes qui avaient des cervelas ou autres friandises tout aussi appétissantes. :?

Ma question pour celles et ceux qui n'utilisent pas la nourriture en éducation, comment faites-vous ? Car je me vois mal leurrer ma chienne en me frottant les mains de cervelas ou son jouet. Le chien qui n'est pas idiot va se faire avoir une fois mais pas deux. Et au 2ème rappel, je risque à nouveau de galérer.

Merci pour vos conseils et idées.
Dės que je récupère mon ordi, je mettrai des photos d'Haska. Pour l'instant j'utilise mon iPad.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par Sheitan-Black » 20 août 2012, 08:30

Il est normal qu'en cours de chiot, elle n'est pas été aussi attentive qu'elle aurait du ! Beaucoup de stimulations : les autres chiots, la nourriture etc.

Pour la motiver sur le jouet... il faut que tu la frustres ! Comment ?
Tu joues avec ta chienne et l'objet qu'elle préfère (il faut que tu trouves lequel est son préféré : la balle, la corde, le boudin etc.). Tu l’excites bien et quand elle est au maximum de l'excitation... tu ranges l'objet !!! FRUSTRATION ÉNORME !!! Laisse-lui garder l'objet de temps en temps, il faut qu'elle "gagne" !
Il est très important que les séances de jeu soient courtes (tu peux en faire plusieurs dans la journée), il ne faut absolument pas que ce soit elle qui arrête le jeu, soit par fatigue, soit par lassitude. Il est essentiel aussi que ce jouet là ne serve qu'aux séances de jeu avec toi et de récompense sur le travail... il ne doit pas être en self-service.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par marc » 20 août 2012, 13:08

Perso je ne vois pas comment tu peux "faire le poids" dans cet environnement. Pour un chiot la récompense nourriture est forte, voire irrésistible. Tu peux le rendre accro à un jouet, mais il faudra du temps pour que cela "s'ancre" chez elle.
En attendant la nourriture restera très attractive, plus attractive. Quoi de plus normal? C'est un bébé.
Pour moi si tu ne changes pas un des termes de ton équation alors il n'y a pas de solution.
Donc soit tu ne vas plus à l'école des chiots, parce que la nourriture récompense est une de leurs bases, soit la règle de l'association change pour une durée x, le temps qu'elle devienne "accro" au jouet par exemple.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par Froggy » 20 août 2012, 13:44

+1
L'addiction au jouet n'est pas immédiate, elle se construit contrairement à l'attirance que ton chiot peut avoir pour la nourriture. Pour l'instant ton jouet ne fait pas le poids.
Je n'aime pas la bouffe non plus comme récompense et je voulais un chien accroc au jeu comme l'est ma chienne, seulement mon petit tervu ne l'était pas au début et ça m'a perturbée, mais maintenant à 7 mois je pense qu'il préfère son bout de chiffon à la nourriture mais j'ai mis du temps et il faut encore que j'y travaille, j'avais tout simplement oublié que toute petite aussi ma chienne préférait la nourriture et que j'avais petit à petit remplacé par le jeu.
Par contre, une question bête: pourquoi ne veulent ils pas que tu utilises la nourriture même au début pour leurrer?
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par Félinéa » 20 août 2012, 13:56

marc a écrit :Perso je ne vois pas comment tu peux "faire le poids" dans cet environnement. Pour un chiot la récompense nourriture est forte, voire irrésistible.
[..]
Donc soit tu ne vas plus à l'école des chiots, parce que la nourriture récompense est une de leurs bases, soit la règle de l'association change pour une durée x, le temps qu'elle devienne "accro" au jouet par exemple.
Il y a autre chose dans la vie d'un chien que la bouffe, il faut arreter de penser qu'on ne peut bosser qu'à la nourriture !
La nourriture est une motivation "facile", mais c'est une récompense et un outil parmi d'autres, en aucun cas un passage obligatoire contrairement à ce que de nombreux moniteurs veulent bien faire croire !

Après c'est sûr que travailler sans friandise est plus lent au départ, par contre ensuite on n'a pas à "déconditionner" le chien à la bouffe en l'enlevant petit à petit, donc le temps qu'on perds au début on le gagne ensuite !

Kolina mes premières chiennes sont passées par l'école du chiot, et j'ai toujours refusé d'utiliser la nourriture malgré la pression des monitrices de l'époque, et ça ne les a pas empêcher de progresser et d'avoir un bien plus beau rappel que les autres chiens du même cours ! Je n'ai même pas utilisé de jouet, je les ai uniquement focalisées sur moi, il ne faut pas oublier que pour un belge le plus grand bonheur est de faire plaisir à son maitre !

Là c'était la première séance, il me semble normal qu'elle ai un peu été aux papillons, il faut que toi tu la motive avec de supers démonstrations de joie dès qu'elle se fixe sur toi. Et puis je ne sais pas comment se comportent les autres apprenants, mais s'ils respectent tes choix et planquent bien leurs friandises et ne lui en donnent jamais, elle devrait vite se rendre compte que finalement ils ne sont pas plus intéréssants !
Après si tu as un peu de mal à la fixer sans artifice, à la place de la nourriture tu peux utiliser un jouet comme indiqué par Sheitan-Black :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par Himano » 20 août 2012, 14:51

*+1* avec Féli et Sheitan
J'ai utilisé la nourriture avec Gajeel à l'école du chiot et dans nos entraînements à la maison mais je l'ai regretté car il m'a fallu plusieurs mois pour lui faire préférer le jeu. Je ne referai pas la même erreur le suivant car n'utiliser que la nourriture et mal utilisé surtout (donné à outrance au lieu de diminuer les doses), et on obtient un chien qui n'obéira pas si on a oublié le sac de friandises à la maison

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par marc » 20 août 2012, 16:01

Quand est ce que j'ai écrit que la nourriture était indispensable? A aucun moment.
J'ai dit, et je redis, que dans un environnement qui marche avec la nourriture... on ne fait pas le poids sans avec un chiot de 2,5 mois.
Donc soit on change d'environnement, on ne va pas à cette école du chiot, parce qu'on ne veut pas faire avec la nourriture, soit on change sur le tabou de la nourriture comme récompense.
Ni plus ni moins: attention à la chaleur.

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par wolfin84 » 20 août 2012, 18:03

d'accord avec Marc; il faut associer nourriture et objet d'amour : balle, chiffon... pour pouvoir rapidement se passer de nourriture.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comment la motiver par le jeu ?

Message par Himano » 20 août 2012, 23:36

marc a écrit :Quand est ce que j'ai écrit que la nourriture était indispensable? A aucun moment.
J'ai dit, et je redis, que dans un environnement qui marche avec la nourriture... on ne fait pas le poids sans avec un chiot de 2,5 mois.
Donc soit on change d'environnement, on ne va pas à cette école du chiot, parce qu'on ne veut pas faire avec la nourriture, soit on change sur le tabou de la nourriture comme récompense.
Ni plus ni moins: attention à la chaleur.
Non mais je suis d'accord, je parlais juste de mon cas qui est à part vu que mon loup a eu quelques soucis à ses débuts et la nourriture l'a aidé à se surpasser. Mais je regrette quand même d'avoir attendu aussi longtemps avant de changer de récompense. Aujourd'hui, il préfère le jouet :)

Répondre