Chien très méfiant

Répondre
jipe11
Puppy

Chien très méfiant

Message par jipe11 »

Bonjour,

Gavroche a toujours été très réservé avec les inconnus, surtout dans un environnement qu'il ne connaît pas.
Par exemple, au club, il lui a fallu 3 bons mois pour être à son aise, alors que chez mes parents, beaux-parents ou à la maison il va vers les inconnus sans problème.

Là où ça devient inquiétant pour moi, c'est que dans certaines circonstances, même avec des gens qui connaissent les chiens et ne sont pas hostiles, il peut avoir une réaction agressive.

Comment puis-je traiter ça ? Est-ce que le fait de le sortir plus souvent dans un environnement "peuplé" (marché ou autre) peut fonctionner, ou est-ce que ça peut accentuer le problème ?
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Chien très méfiant

Message par Himano »

Bonjour,

Mon loup est très méfiant également, il lui faut pas mal de temps avant d'accorder sa confiance. Au club, le moniteur de l'école du chiot a bien du mettre deux mois avant que mon chien ne cesse de lui aboyer dessus (on se baladait autour du club pour l'habituer) et le peu de personnes qui ont réussi à le caresser du premier coup, ça se passe toujours de la meme façon : ils y vont cash, sans aucune hésitation dans la main et la voix. Les autres galèrent. Pourtant, tout comme toi, ils s'y connaissent et font ce qu'il faut faire devant un chien méfiant : s'accroupir, ne pas le regarder dans les yeux, pas de gestes brusques etc..sauf que ça ne passe pas. Par contre, j'ai remarqué que quand j'utilise le clicker pour le faire interargir avec les gens, il s'y prête volontiers.
Je l'ai toujours sorti partout dès ses deux mois, progressivement, plusieurs fois par jour au marché, au resto, à la gare (il sait prendre le train sans stress donc je sais que ça ne vient pas d'une quelconque crainte de tout), dans le bus bref partout il y a de la foule. Ca se passe nickel mais dès qu'il y a ce truc de l'approcher, ça coince.
Il n'y a qu'avec les enfants qu'il se détend plus rapidement. Je ne vois pas d'où cela vient personnellement car ses frères et soeurs sont quant à eux très sociables.
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Pour répondre correctement à ta question il faudrait des infos de base: âge de ton chien, depuis quand tu l'as eu, son style de vie (entourage familial, autres chiens dans la maison, beaucoup de sorties en extérieur ou pas, activités, lieux où il va régulièrement, etc), entente avec les congénères, est-ce ton premier chien?, etc.
Ceci est valable pour beaucoup de questions posées ici, ce n'est pas pour toi en particulier ;)

Réaction agressive... Quoi exactement? Il grogne? Il cherche à mordre? Il a déjà mordu?
Mêmes réactions en laisse ou sans? En extérieur et chez lui?
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

plus de nouvelles?
jipe11
Puppy

Message par jipe11 »

Entre temps, nous avons déménagé, j'ai eu trop peu de temps pour revenir...

Je vais essayer d'augmenter les sorties dans des lieux peuplés (pas trop au début), en faisant attention aux réactions. Pour le moment, il faut qu'on apprivoise le nouveau territoire...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Une autre question à ajouter à celles de Bargara, c'est comment vous vous réagissez lorsqu'il a le comportement en question ? Il arrive souvent qu'on induise des mauvais comportements par notre stress ou une mauvaise compréhension de notre chien, c'est donc à voir aussi .
En tout cas c'est dommage de ne pas avoir répondu à ces questions, parce que s'il avait ce comportement avant il le reproduira probablement dans ce nouvel envirronnement, et on aurait pu vous aider à éviter de reprendre peut-etre de mauvaises habitudes qui font que, il faudrait éviter de reproduire le même schéma qui a conduit à ça ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Sympa que tu sois de retour Jipe! :D

Tu peux vraiment trouver de l'aide ici. Et n'oublie pas que tu formes ton chien pour une longue vie ensemble. Plus tu t'engages à faire en sorte d'avoir un chien équilibré et éduqué, plus votre vie ensemble sera agréable. ;)
Tout ça pour dire que, effectivement, plus de précisions nous permettraient de t'épauler. Allez, courage, donne-nous plus d'éléments.

Je viens de voir qu'il avait 13 mois en novembre 2012. C'est un bon début. A toi de compléter si tu veux un coup de pouce.
jipe11
Puppy

Message par jipe11 »

Bonsoir,

Je précise un peu les circonstances et le caractère de la bête :

Même s'il est un peu méfiant, Gavroche est assez curieux et va assez facilement vers les gens. J'ai posté ma question en partie parce que j'avais été surpris. et je me demandais ce que j'avais bien pu louper...

La réaction a été un coup de nez nettement fait pour intimider, et je l'ai grondé dès qu'il l'a fait. Par contre, il n'a jamais mordu personne.

Pour les circonstances, ça s'est produit au milieu d'un groupe de gens inconnus lors d'un stage de formation. Nous étions serrés et le chien était en laisse. La victime était face à Gavroche, moi derrière et plusieurs personnes très près à gauche et à droite. Avec le recul et après en avoir rediscuté avec les autres stagiaires, je pense qu'il s'est senti acculé et a réagi brusquement quand la personne qui jouait le rôle du moniteur a essayé de lui caresser le sommet du crâne.

Je dois avouer que je n'étais pas très à l'aise non plus à ce moment-là, ce qui a pu ajouter encore au stress de mon chien.

Merci pour vos encouragements !
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

jipe11 a écrit :........a réagi brusquement quand la personne qui jouait le rôle du moniteur a essayé de lui caresser le sommet du crâne.
......
Hello,
Moi ce qui m'interpelle c'est que la personne ait essayé de lui caresser le sommet du crâne. La 1ère règle que l'on enseigne aux enfants, lors des cours du PAM (Prévention des Accidents par Morsure de chiens : http://www.pam-ge-association.ch/) c'est qu'un chien ne se caresse jamais sur la tête, mais sous le cou ou sur le côté.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Je crois que je vois ce qu'est le genre d'exercice dont tu parles.

On a fait ça dans un club avec ma chienne aussi (adoptée maltraitée et très craintive).
On forme un large cercle d'humains, le chien est en laisse tenu par son maître, et le cercle se rapproche petit à petit jusqu'à, si possible (au fur et à mesure de la prise de confiance du chien), former un groupe assez serré. Puis on le fait avec plusieurs chiens, etc. Par étapes.
MAIS, quand nous le faisions, jamais il n'a été question qu'un chien soit touché par une personne inconnue, surtout pas sur la tête comme le dit Kolina.
De plus, une éducatrice m'a dit que quand le chien est devant toi, il aura tendance à penser que c'est son job d'assurer la sécurité. Il aurait mieux valu qu'il soit à côté de toi.
Il a aussi probablement senti ton stress.
Comme tu dis, il a dû se sentir acculé et, comme je l'ai dit, responsable de toi, donc je ne trouve pas sa réaction surprenante.
Comment puis-je traiter ça ? Est-ce que le fait de le sortir plus souvent dans un environnement "peuplé" (marché ou autre) peut fonctionner, ou est-ce que ça peut accentuer le problème ?
C'est une chose qu'il faut faire avec tout chien ;) Mais, surtout si le chien est craintif/méfiant, il faut y aller progressivement et essayer de ne pas faire trop d'expériences négatives/stressantes pour le chien.

D'après les éléments que nous avons, je ne pense pas que ton chien soit agressif. ;)
Je pense que tu n'as rien loupé, mais que l'exercice que vous avez fait était mal conduit.
L'idéal serait de répéter cet exercice, mais correctement.
jipe11
Puppy

Message par jipe11 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes et tous de vous être penchés sur ma question. Ce que vous me dites confirme ce que je pensais, à savoir que mon chien n'est pas agressif.

Par contre, je dois l'aider à se sentir à l'aise dans les situations où il est entouré de personnes inconnues.

On va travailler là-dessus.
Répondre