Capter l'attention de son chien

Répondre
Avatar du membre
Ghost81
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 21 janv. 2013, 12:00
Variété(s) à la maison : Ghost, Berger Tervueren né le 29/09/2011
Localisation : Gaillac (81)

Capter l'attention de son chien

Message par Ghost81 » 11 févr. 2013, 11:21

Bonjour,

J'ai un Berger Tervueren de 16 mois, il a fait l'école du chiot étant plus jeune, et depuis petit fait de l'agility (se débrouille TRES bien).

J'ai un problème " d'attention", je vous explique : lorsque je suis sur le terrain d'agility aucun soucis mon chien est avec moi (nous avons fait le test de faire passer une chienne en laisse juste derrière lui, lorsqu'il était en position "reste" AUCUN SOUCIS, là il est vraiment très concentré)

Par contre ensuite lorsqu'on a voulu travailler la marche en laisse (au club) donc il y avait plusieurs chiens tenus en laisse (et ce jour là 2 nouveaux chiens sont arrivés au club) impossible d'avoir son attention, pourtant j'avais sa balle "pouic" et des morceaux de jambons mais rien à faire, il était obstiné a regarder les autres chiens) donc du coup je me suis séparée du groupe pour le faire travailler à part et la pareil impossible d'avoir son attention il renifler par terre, donc j'ai fait le test de le lâché, au rappel il revenait 1 fois sur 2...

Par contre lorsque nous travaillons à la maison AUCUN SOUCIS il est plutot pot de colle, et lorsque en forêt je le détache et qui part un peu loin je le rappelle et si il vient pas au premier rappel je fais le jeu de cache cache qui marche très bien dès qu'il me voit plus il cherche et revient aussitôt.

J'aurais voulu savoir si ça peut venir de son âge, et comment je peux me rendre plus intéressante que ses copains ^^

Merci par avance

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Laika 54 » 11 févr. 2013, 11:43

http://www.dailymotion.com/video/xxeg9l ... 13_animals

Regarde la vidéo,le chiot a 5 mois le maitre travaille au clicker et récompense pour capter l'attention du chiot
,le maitre le dit à un moment: c'est pour capter son attention[/
Même si dans la vidéo c'est un futur chien de Ring,ça peut te donner des idées.

Avatar du membre
Ghost81
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 21 janv. 2013, 12:00
Variété(s) à la maison : Ghost, Berger Tervueren né le 29/09/2011
Localisation : Gaillac (81)

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Ghost81 » 11 févr. 2013, 18:08

Merci Laika, mais je fais déjà cet exercice à la maison ;-) et ça marche très bien j'ai son attention à 100%, c'est surtout quand il y a d'autres chiens que le problème survient...

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Bayka » 12 févr. 2013, 13:37

il ne faut pas faire cet exercice seulement à la maison :wink: je serai toi, s'il a effectivement cet exo d'attention au clicker à la maison, alors il faut le faire à l'extérieur avec de plus en plus de distractions sinon ça ne sert à rien car tu ne fais que bosser cet exo dans un milieu pauvre en stimuli.

Je serai toi, je prendrai mon clicker et mes friandises au bord du terrain d'éducation, t'éloigner un peu en premier lieu si le chien a du mal à se concentrer puis se rapprocher petit à petit, et enfin rentrer dans le terrain toujours avec clicker et friandises.

Souvent les gens grillent les étapes des apprentissages et alors on a effectivement des chiens qui n'ont soit pas de bonnes bases (on en voit plein en agility qui se sont dépéchés de tout apprendre à leur chien pour sortir en concours et c'est la cata) soit un bon début et hop on grille les étapes donc pas de choses bien acquises.Ca énerve le proprio et stresse le chien :?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Himano » 14 mars 2013, 22:53

Je poste sur ce sujet mais pour l'autre côté de la médaille. J'ai l'impression depuis quelques jours que Gajeel fait une fixation sur moi. Alors je me demande si ce n'est pas lié à ma reprise du travail mais il ne m'avait pas sorti ce comportement de nulle part la première fois. Quand je dis "fixation", je précise :

On sort se promener après le boulot une heure et demie eh bien pendant les 3/4 de la ballade avec une laisse de deux mètres (ce qui laisse largement de quoi fureter), il marche contre ma jambe, collé tellement que je pourrais lui marcher sur la patte si je ne faisais pas attention et il essaie à tout prix de capter mon attention du genre : il marche oui mais il me regarde en marchant DONC il ne voit plus ce qu'il se passe devant lui DONC il se prend parfois des obstacles (poteau). Ca semble amusant à lire mais ça m'inquiète surtout qu'il ne fait pas d'hyper attachement, il ne pleure pas quand je pars, il m'attend sagement en dormant. Comme c'est la première fois que ça lui arrive, je ne sais pas trop quoi penser, peut-être que je me fais des films pour rien et que c'est normal chez le belge d'avoir envie de rattraper l'absence en étant encore plus pot de colle ? Pas que ça m'ennuie au contraire, je trouve ça adorable mais ce qui me turlupine, c'est de savoir si je n'ai aucune inquiétude à avoir :)
Ca dure depuis dix jours.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Himano » 17 mars 2013, 11:26

Depuis mon post, j'ai décidé de l'ignorer en promenade quand il me colle et place son museau dans la paume de ma main mais c'est devenu pire, maintenant il rouspète et alors qu'il se contentait d'attraper la laisse, il se met à la tirer. Du coup, je me fâche, il se calme mais il a eu ce qu'il demandait : de l'attention.
Je ne sais pas vraiment comment réagir. Des avis sur mon problème seraient les bienvenus.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Hellie » 22 mars 2013, 11:38

Bah mince alors! J'espère que quelqu'un va pouvoir te conseiller!
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Himano » 23 mars 2013, 00:11

Après des jours d'observation, j'ai trouvé pourquoi il réagissait comme ça. Depuis que je travaille, ce sont mes proches qui le promènent. Or, il avait l'habitude d'être toujours lâché avec moi pour courir comme bon lui semble mais ils n'avaient pas assez confiance en leur contrôle sur lui pour le détacher. Il a du accumuler la frustration de ne pas pouvoir s'ébattre comme à son habitude car depuis qu'ils le laissent courir de temps en temps, il a arrêté son petit manège.
C'est dingue comme un changement peut avoir comme effet :shock:

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Capter l'attention de son chien

Message par Hellie » 06 avr. 2013, 18:43

C'est clair! Et là, il est redevenu normal?
Image

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Capter l'attention de son chien

Message par chichi28 » 11 avr. 2013, 17:20

Si j'etais je renforcerais ce comportement car c'est un exercice est difficile a obtenir. En revanche, je lui apprendrais un autre ordre du type "en avant" ou "va" ou ce qui te viens par la tete. La marche au pied sans tirer doit rester le comportement normal.

Répondre