Irya la chipie
- Emma
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Irya la chipie
Premier essai avec la laisse ce matin dans la partie du jardin inaccessible pour elle.
Et bien pas si mal !!!
Le collier elle le supportait déjà très bien (merci LN), le harnais, aucun souci, fallait bien tester la laisse !!!
Et vas-y que je me roule par terre, et vas-y que je mordille, et vas-y que je me couche et te regarde avec mon air de chipie !!!
Au bout de 5 minutes de "grand n'importe quoi", elle s'est levée et est partie comme une bombe en courant . Forcément à un moment ça coince !!
Arrêt net et regard genre "heuuuu, pourquoi je dois m’arrêter ???" du coup ça l'a tellement surprise qu'elle s'est mise à sautiller tout en avançant à côté de moi. On a fait 2 fois le tour du morceau de terrain qu'elle ne connait pas (ou très peu puisque cloturé pour qu'elle n'aille pas au portail) et en revenant dans sa partie accessible je lui ai tout enlevé et elle est partie de défouler avec sa bouteille de lait.
Moi je dis que pour une première avec moi c'était assez prometteur !!!
Et bien pas si mal !!!
Le collier elle le supportait déjà très bien (merci LN), le harnais, aucun souci, fallait bien tester la laisse !!!
Et vas-y que je me roule par terre, et vas-y que je mordille, et vas-y que je me couche et te regarde avec mon air de chipie !!!
Au bout de 5 minutes de "grand n'importe quoi", elle s'est levée et est partie comme une bombe en courant . Forcément à un moment ça coince !!
Arrêt net et regard genre "heuuuu, pourquoi je dois m’arrêter ???" du coup ça l'a tellement surprise qu'elle s'est mise à sautiller tout en avançant à côté de moi. On a fait 2 fois le tour du morceau de terrain qu'elle ne connait pas (ou très peu puisque cloturé pour qu'elle n'aille pas au portail) et en revenant dans sa partie accessible je lui ai tout enlevé et elle est partie de défouler avec sa bouteille de lait.
Moi je dis que pour une première avec moi c'était assez prometteur !!!
- Himano
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Re: Irya la chipie
C'est bien ça, le chiot qui intègre déjà que tirer sur la laisse = interruption de la marche aura moins tendance à le faire qu'un chiot à qui on a permis de la tendre "parce que ça va ça tire pas fort"
- Butterflybimbo
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Hou ! ça commence fort l'éducation, on ne perd pas de temps, ça vaut mieux.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
- Emma
- Renard futé
Elle s interesse alors on y va !
Le assis est acquis, le coucher presque et la laisse avec harnais ou collier ca va tout seul. Elle marche tranquillement presque au pied et surtout sans tirer !!
Le seul GROS point noir c est la voiture.... j espere que ca passera car la c est stress couinements pleurs et vomis !
Le assis est acquis, le coucher presque et la laisse avec harnais ou collier ca va tout seul. Elle marche tranquillement presque au pied et surtout sans tirer !!
Le seul GROS point noir c est la voiture.... j espere que ca passera car la c est stress couinements pleurs et vomis !
- Bargara
- Renard futé
Si ça se passe si mal en voiture, il faut peut-être essayer par étapes.
D'abord la faire monter en voiture (a-t-elle une cage?) avec vous/toi sans même allumer le moteur. En faire un moment sympa (câlin, jouet, friandise, etc) et ne pas la contraindre à rester dans la voiture si elle stresse.
L'idéal est d'avoir un jardin. Si elle sort de la voiture, ne rien dire, rester dans la voiture, la laisser explorer cet engin ou ce qu'elle veut. Après quelques minutes, l'inciter à s'en approcher/y monter en l'appelant avec un jouet ou autre.
Aussi longtemps qu'elle montre des signes de stress, répéter cette étape.
Quand elle monte dans la voiture sans aucun stress, allumer le moteur mais sans rouler. Même idée d'en faire un moment sympa.
Quand cette situation est acceptée sans stress, rouler quelques secondes/1 minute (selon la réaction). Là évidemment, pas question qu'elle puisse sortir de la voiture...
Etc...
Ca peut paraître compliqué et long mais la plupart des chiens passent ces étapes de déconditionnement très rapidement
Les fleurs de Bach peuvent suffire, ou aider à ce déconditionnement.
Je précise qu'au final, je trouve qu'un chien doit impérativement apprendre à sortir de la voiture/de la cage de transport uniquement sur ordre. Trop de risques d'accident, selon le lieu, si le chien saute dès qu'on ouvre. Tant que cet ordre n'est pas acquis, gérer l'ouverture prudente de la porte et la prise par le collier du chiot/chien.
D'abord la faire monter en voiture (a-t-elle une cage?) avec vous/toi sans même allumer le moteur. En faire un moment sympa (câlin, jouet, friandise, etc) et ne pas la contraindre à rester dans la voiture si elle stresse.
L'idéal est d'avoir un jardin. Si elle sort de la voiture, ne rien dire, rester dans la voiture, la laisser explorer cet engin ou ce qu'elle veut. Après quelques minutes, l'inciter à s'en approcher/y monter en l'appelant avec un jouet ou autre.
Aussi longtemps qu'elle montre des signes de stress, répéter cette étape.
Quand elle monte dans la voiture sans aucun stress, allumer le moteur mais sans rouler. Même idée d'en faire un moment sympa.
Quand cette situation est acceptée sans stress, rouler quelques secondes/1 minute (selon la réaction). Là évidemment, pas question qu'elle puisse sortir de la voiture...
Etc...
Ca peut paraître compliqué et long mais la plupart des chiens passent ces étapes de déconditionnement très rapidement
Les fleurs de Bach peuvent suffire, ou aider à ce déconditionnement.
Je précise qu'au final, je trouve qu'un chien doit impérativement apprendre à sortir de la voiture/de la cage de transport uniquement sur ordre. Trop de risques d'accident, selon le lieu, si le chien saute dès qu'on ouvre. Tant que cet ordre n'est pas acquis, gérer l'ouverture prudente de la porte et la prise par le collier du chiot/chien.
- Emma
- Renard futé
J'ai essayé les transports "plaisirs", pareil pour jouer dans la voiture... dès qu'elle voit la porte s'ouvrir elle pleure !!!
Je vais continuer à essayer de la réconcilier avec, mais va bien falloir qu'elle s'y fasse !!!!
Je vais continuer à essayer de la réconcilier avec, mais va bien falloir qu'elle s'y fasse !!!!
- Hellie
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Hellie n'aime pas la voiture non plus, par contre petite elle ne pleurait pas une fois dedans. Elle ne voulait pas du tout y monter, il fallait qu'elle soit en laisse et que je la porte sinon elle avait envie de se sauver. A ce moment là je ne la disputais pas, je ne la réconfortais pas, je faisais comme si de rien n'était. Je la posais à mes pieds et refermais la porte. Et mon homme démarrait la voiture. Ou alors quand c'est moi qui conduisais, je la posais sur la banquette arrière. Je ne l'ai jamais mise dans le coffre quand j'étais seule de peur qu'elle se sauve ou que je lui coupe la tête en le refermant. Elle a donc compris au bout d'un moment qu'il fallait qu'elle monte dans la voiture. Point. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. C'était un fait.
Aujourd'hui elle n'aime toujours pas la voiture, mais elle monte d'elle-même. Par contre elle va haleter et baver tout le long du trajet parce que ça la rend malade, et donc parfois elle vomit encore (petite elle vomissait à chaque fois). Faut dire qu'on habite en montagne alors avec les virages, ça l'aide pas! Pas de chance pour elle.
Ce n'est pas le top, mais c'est mieux qu'avant. Au moins elle n'a plus peur, même si elle n'aime toujours pas ça. Et quand je repense au groenendaël de mon adolescence qui détestait lui aussi la voiture, et qui bavait et haletait comme elle, je me dis que pour Hellie ça ne s'améliorera pas. Je me suis fait à l'idée. Je mets une serviette sur mes genoux et elle me bave dessus, comme Exel il y a 20 ans... mais pour moi c'était cool, car grâce à lui je montais à l'avant, pendant que ma mère se tenait à l'arrière avec mes petites soeurs.
Aujourd'hui elle n'aime toujours pas la voiture, mais elle monte d'elle-même. Par contre elle va haleter et baver tout le long du trajet parce que ça la rend malade, et donc parfois elle vomit encore (petite elle vomissait à chaque fois). Faut dire qu'on habite en montagne alors avec les virages, ça l'aide pas! Pas de chance pour elle.
Ce n'est pas le top, mais c'est mieux qu'avant. Au moins elle n'a plus peur, même si elle n'aime toujours pas ça. Et quand je repense au groenendaël de mon adolescence qui détestait lui aussi la voiture, et qui bavait et haletait comme elle, je me dis que pour Hellie ça ne s'améliorera pas. Je me suis fait à l'idée. Je mets une serviette sur mes genoux et elle me bave dessus, comme Exel il y a 20 ans... mais pour moi c'était cool, car grâce à lui je montais à l'avant, pendant que ma mère se tenait à l'arrière avec mes petites soeurs.
- Emma
- Renard futé
C'est pas réconfortant tout ça !!!
Banquette arrière ou mes genoux c'est impossible, non seulement c'est dangereux pour le chien, interdit par la loi et de plus c'est pire !!!!!!!!!!!!!!
Je vais prendre mon mal en patience et on verra bien ce que ça dira avec le temps....
Banquette arrière ou mes genoux c'est impossible, non seulement c'est dangereux pour le chien, interdit par la loi et de plus c'est pire !!!!!!!!!!!!!!
Je vais prendre mon mal en patience et on verra bien ce que ça dira avec le temps....
- Hellie
- Renard futé
Elle n'est pas sur mes genoux, elle est à mes pieds.
Je sais bien que ce n'est pas conforme à la loi, mais avec une poussette, une nacelle et tout le reste quand on part à 4 plus Hellie, bah y a plus de place pour elle dans le coffre!
Je sais bien que ce n'est pas conforme à la loi, mais avec une poussette, une nacelle et tout le reste quand on part à 4 plus Hellie, bah y a plus de place pour elle dans le coffre!
- Emma
- Renard futé
Ohhhh à mes pieds !!!
J'ai essayé !!! Et... j'ai un peu saigné !!! Maintenant c'est des cicatrices !!!
J'ai essayé !!! Et... j'ai un peu saigné !!! Maintenant c'est des cicatrices !!!
- Hellie
- Renard futé
Oh la vache, à ce niveau là, elle n'a pas peur, elle est complètement terrorisée ta chienne!
- Emma
- Renard futé
Non juste stressée, elle ne tremble pas. Et une fois dehors elle est toute calme.
- Hellie
- Renard futé
Je ne suis pas sûre qu'un animal tremble de peur, mais en tout cas pour te labourer les jambes à te faire des cicatrices en plus de pleurer, c'est qu'elle est bien plus stressée qu'Hellie!
- Emma
- Renard futé
Elle pleure moins quand elle est avec moi, mais elle ne veut pas rester au sol...Hellie a écrit :Je ne suis pas sûre qu'un animal tremble de peur, mais en tout cas pour te labourer les jambes à te faire des cicatrices en plus de pleurer, c'est qu'elle est bien plus stressée qu'Hellie!
Donc hier soir, direction le resto pour l'anniversaire de ma fille.
Et bien... 4 kms c'est pas longs, mais Irya chantait derrière !! Durant tout le voyage... Elle se mettait debout, essayait de passer au travers de la barrière de sécurité, et arrivés presque à destination, caca dans le coffre !!! Super !!!!!!!!!!!
Je vous passe le retour, ce fut pareil mais sans caca.
Dimanche nous devons faire 70kms en voiture, je vous assure que j'appréhende !!!!