propreté et petites bêtises

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 25 juil. 2013, 23:15

Bonjours à tous.

Nous sommes les heureux maîtres d'un adorable berger groenendael de 9 mois, il est en parfaite santé et a un caractère très équilibré nous dit on :D
Cependant nous avons quelques difficultés à le rendre parfaitement propre (et oui toujours pas :( )...

Quand nous sommes avec lui, pas de problème, aucun accident tout va bien, en revanche dès qu'on s'absente c'est le pipi and Co assuré!
Nous avons bien appliqué les conseils donné c'est à dire : l'ignorer en rentrant et avant de partir, le laisser seul de temps en temps dans une pièce enfermé pendant quelques minutes puis revenir, ignorer les accidents qui ne sont pas pris sur le fait, nettoyer en dehors de sa présence, ne jamais utiliser de javel... rien n'y fait
Nous penchons pour l'hyperattachement qui nous semble être l'explication de cette attitude, d'autant que les absences ne sont pas trop longues (une après midi tout au plus).
2 sorties sont faites le matin (7H-11H30), puis une vers 15H et enfin une dernière le soir.

A cela s'ajoute quelques dégats : la nuit pas de soucis le chien est dans sa cage, mais en journée nous le laissons dans la cuisine (là ou est sa cage) du coup il nous a fait quelques surprises : vider la poubelle, vider les placards, machouiller se qui "traine" sur l'évier et quand ca ne suffit il lui reste la porte à gratter...
Bien sur il aboie quand on est absent.

Aussecours, avez vous une ou plusieurs suggestions à nous donner pour calmer ces comportements? est ce normal à son age?
Merci d'avance

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: propreté et petites bêtises

Message par kolina » 26 juil. 2013, 14:15

Hello,

Pour ce qui est de la destruction, si tu le laisses libre de ses mouvements durant ton absence (donc pas dans une cage ou un varikennel), as-tu essayé le jouet, sorte de kong que tu peux remplir de friandises. Le chien doit essayer de trouver la solution par lui-même pour que la friandise sorte par les petites ouvertures. Tant qu'il joue avec ça, il ne devrait pas penser à aller z'yeuter du côté de la poubelle ou des placards.

Et en journée, quand tu le laisses seul dans la cuisine, fait-il de même ? Car là, tu peux intervenir aussitôt avec un NON ferme et sec, dès que tu le prends sur le fait. Il devrait vite faire le lien entre son action (pas bien) et ton NON. Mais pour ça, faut-il encore qu'il apprenne que ce n'est pas autorisé ce qu'il fait.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 26 juil. 2013, 14:45

Merci Kolina pour ta réponse!
Et oui notre petit Haiko a un kong que nous laissons dans la cuisine lors de nos absences, mais nous ne mettons pas toujours des friandises dedans, nous allons donc tester.
En journée quand nous l'enfermons alors que nous sommes là, il ne fait pas de grosses bêtises, un petit pipi de temps en temps mais c'est tout.
Le varikennel que nous avons est un grand modèle, mais nous n'osons pas le laisser dedans en journée.
Nous avons peur de l'enfermer trop longtemps, puisqu'il y passe déjà la nuit.
D'autant que quand il y est en journée, dès notre absence, il aboie :? et bien sur il se tais quand il nous entend monter les escaliers de notre immeuble, donc difficile de le gronder.

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 24 août 2013, 09:51

Toujours pas d'amélioration, nous désespérons!
Après quelques heures seul dans sa cuisine notre chien continu a faire des dégâts (vide les placards, les tiroirs...) et n'est pas propre pendant nos absences...
Nous le sortons régulièrement, il a toujours un jouet (avec des friandises) pour s'occuper quant on part etc etc...
Et rien c'est la catastrophe presque a chaque fois!
Avez vous des suggestions???

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: propreté et petites bêtises

Message par ryane » 24 août 2013, 10:27

Avez vous essayé de le mettre en varikennel?

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 24 août 2013, 10:31

On osait pas le laisser dedans en journée puisqu'il y passe ses nuits, mais aujourd'hui c'est ce qu'on s'est décidé a faire par désespoir... On culpabilise de l'enfermer longtemps :oops: a votre avis est ce trop? La nuit de 23h a 7h puis de 9h a 12h enfin de 15h30 a 19h!!! Tout de même...

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 24 août 2013, 10:32

Ah oui c'est pas tous les jours comme ça quand même :wink:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: propreté et petites bêtises

Message par Bayka » 24 août 2013, 10:34

Ca fait pas mal mais alors je te recommande de bien le défouler entre deux, et puis l'emmener en club canin, etc....

Perso quand je partais, je laissais ma petite en kennel ! pas de risque, et les premiers essais pour la laisser seule en liberté sans surveillance étaient la nuit quand on dormait et on laissait la porte de la chambre ouverte pour qu'elle ait bien conscience de notre présence. Elle n'a jamais tenté de rentrer dans la chambre vu qu'elle n'a JAMAIS le droit d'y aller.

Pour les pipis, j'en ai une qui m'a fait le coup de faire pipi jusqu'à 8 mois dans l'appart car je n'allais bien sur jamais assez vite pour elle pour me préparer à sortir. La seule solution que j'ai trouvé a été de la prendre sur le fait : j'ai fait semblant de rien, j'ai commencé à me préparer comme d'habitude, elle a filé dans la cuisine pour faire son pipi comme d'habitude sauf que cette fois je l'ai suivie discrètement et elle s'est pris l'engueulade de sa vie et n'a jamais recommencé !!

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 24 août 2013, 11:05

On va essayé de le fatigué encore plus pendant la sortie de midi, les autres sont généralement assez sportives (d'où notre incompréhension) et pour le club canin on y était les premiers mois, malheureusement sans mode de transport on ne peut plus s'y rendre et la philosophie du club ne nous convient pas. Peut être avec un éducateur en individuel... A voir. Merci pour ces réponses.

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 24 août 2013, 11:12

On ne peut pas le laisser en liberté la nuit puisque nous avons 2 chats qu'il s'amuse a courser des que possible :evil:

Haiko
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:03

Re: propreté et petites bêtises

Message par Haiko » 28 août 2013, 06:42

Bonjour Hades 37!
Nous sommes en appartement, donc pas possible de le sortir sans nous.
Notre problème se situe plus au niveau de la gestion de nos absences en journée puisque nous ne souhaitons pas le laisser trop longtemps dans son Varikennel...
Et nous excluons totalement sa présence dans la chambre.
Pour l'instant pas le choix si on veut éviter les dégâts nous le stimulons au Max pdt les sorties et le mettons dans le Varikennel (marre des dégâts chez nous!!!).
On reste optimiste ;-)

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: propreté et petites bêtises

Message par tekissoux » 13 sept. 2013, 18:25

Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis, mais les bêtises pour moi ça se sanctionne, après s'être bien assurer que le chien ne manque de rien (sorties régulières, occupations, affection...), si il y a une destruction ou un pipi-caca c'est prise sur le fait et sanction. Vous pouvez par exemple faire mine de partir, attendre qu'il commence ses bêtises comme à son habitude et tenter de revenir discrètement pour le prendre sur le fait, un "non", une "rouste", au "coin", comme ça il est puni et on ne nettoie pas ses bêtises devant lui (sinon il a l'attention qu'il veut), ensuite on va le chercher, il fait la fête et s'est oublié, et on recommence tant que s'est nécessaire. La sanction est selon moi en fonction du caractère du chien, pas besoin de lui mette une "rouste" (petite tape hein, j'entends pas par là de mettre de gros coup de pompes au chien) si il s'écrase au sol au moindre "non"...
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Hira et Gabin
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2013, 10:05

Re: propreté et petites bêtises

Message par Hira et Gabin » 14 sept. 2013, 16:43

Bonjour. De ma propre experience depuis que je possède mes Groenendael, il leur faut suivant le caractere propre à chaque individus, bien 1 an et demi à 2 ans avant de stopper les bêtises. Bien sur, il y à " bêtises " et " bêtises " ! Mes loulous ne vivent pas en appartement, alors les leurs ont forcément été différentes. Avez-vous songer à prendre conseil auprès d'un comportementaliste canin ? Il saurait sûrement vous apporter les réponses qui vous aideraient à ramener le calme à la maison. Le Groenendael est un chien tellement intelligent, que vous obtiendriez vite de bon résultat. Ce qui compte le plus pour eux, c'est de faire plaisir à leur maitre.

Répondre