Comportement chien vieillissant

Vidoc
Puppy

Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc »

Sujet splitté depuis ce sujet là

Rebonjour,
Je ne suis pas venue depuis pffffff deux ans.

Mon Vidoc a maintenant neuf ans et je m'aperçois de changements notables chez lui.
Il est toujours en pleine forme physique, galope comme un lapin, joue etc.
Mais.... il devient aussi plus "grognon". Lui qui ne se battait jamais se fritte avec d'autres chiens, ne supporte plus certaines choses qui ne le dérangeaient pas avant, est moins patient avec les chats de la maison (je ne pense heureusement pas qu'il leur fasse du mal), développe des cotés "chochotte" qu'il n'avait pas avant, ainsi qu'un hyper attachement avec moi mais ce qui m' "inquiète" plus il discute mes ordres, et montre les dents si il se fait engueuler. Evidemment il se fait remettre en place mais ca n'est pas mon Ours comme je le connais.

J'ai discuté avec un ancien président de club de race de chez moi et il m'a fait très peur: mon loulou deviendrait sénile, que je ne l'aurais plus très longtemps (il parle d'une espérance de vie de 10/12 ans) et me dit de me méfier, car il n'est pas rare que les Tervus "tournent".....
Est ce que c'est vrai? Mon chien pourrait potentiellement devenir instable voir dangereux?

Ce sont peut etre des questions idiotes mais je tiens trop à mon chien pour ne pas chercher des réponses.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Félinéa »

Il vieillit, il change en caractère, c'est un peu normal.
Par contre quand ils arrivent à cet âge ils faut penser à leur faire des bilans de santé réguliers, ils peuvent avoir des pertes d'audition, de vision ou des douleurs qui expliquent un changement de comportement soudain.

Pour ce qui est de ton président de club, no comment, ce sont des propos que je trouve tout simplement inacceptables de la part d'un cynophile ! *carton*
Oui nos chiens vieillissent, et changent, mais ce n'est pas pour autant qu'ils deviennent des monstres ingérables et dangereux !!
Quand ils commencent à "yoyotter", il existe des médicaments contre la sénilité, qui sont efficaces (pour Sasca ça été flagrant !!) il faut en discuter avec ton vétérinaire il saura te conseiller au mieux et de donner le dosage adapté.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Vidoc
Puppy

Message par Vidoc »

Il est suivi régulièrement, ostéo et véto. Point de vue physique il est au top, mon véto a eu du mal à croire qu'il aie déja neuf ans. Pour lui mon Ours avait cinq voir six ans.

Mais le changement est vraiment flagrant :(
Il n'a pas dit que ca allait devenir un monstre, il m'a dit que c'était apparemment pas rare chez le tervu et qu'il fallait que je sois vigilante.

Mon chien est souvent en contact avec des enfants, pour qui il a toujours été une peluche géante bienveillante, je veux pas risquer qu'il devienne grognon avec un enfant. Evidemment il n'est jamais seul sans surveillance avec les petitous, comme tous les chiens.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Vidoc a écrit :il m'a dit que c'était apparemment pas rare chez le tervu et qu'il fallait que je sois vigilante.
TOUS les chiens vieillissants peuvent avoir des problèmes, ce n'est en aucun cas spécifique au Tervueren !

En tout cas si tu trouve que c'est si prononcé demande à ton véto des médicaments pour ça (Candilat), tu verras ça leur fait beaucoup de bien !
Bon après passé un certain stade voilà quoi, mais en commencant dès le début ça les aide beaucoup.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

Mon papy *coeur* a 13 ans a fait du Ring à haut niveau jusqu'a 8 ans et c'est toujours une crême avec les grands et les petits,mais aime sa tranquilité
il ne joue plus trop avec les 2 jeunes 5 et 10 ans,il les regarde de loin ,fait sa petite promenade le temps de faire ses besoins et vient se coucher à côté de nous.

Comme dit Féli :
- l'audition( si il dort et entend quelqu'un venirau dernier moment il peut s'effrayer et grogner)
- idem pour la vue
-les articulations (si une articulation lui fait mal et qu'on le caresse un peu fort ou qu'on appuye dessus la aussi ,il peut ne plus vouloir être caresser ou grognerpeuvent poser des soucis
Vidoc
Puppy

Message par Vidoc »

Point de vue physique il est réellement au top, comme j'ai dit il est suivi régulièrement ostéo et véto. Il voit toujours bien, et entend parfaitement (enfin ce qu'il veut bien entendre parfois :wink: )
Juste qu'il a radicalement changé de comportement.
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

mamie de 13 ans ....un peu incontinente mal au dos, dur dur les articulations, voit et entend moins bien... dort beaucoup plus

mais toujours autant la peche autrement pour partir se promener, nager ou jouet

et surtout toujours son petit caractère, qui lui vaut de se faire encore gronder quand elle exagère maminette ou pas maminette...
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Hello,
Dire que ton chien va virer car il est vieux, n'importe quoi.

Ici, j'ai un chien nu Chinois de 10 ans. J'ai constaté que oui, il dort plus qu'avant, il commence à devenir grognon, a beaucoup moins de patience avec la Tervueren de 15 mois. Mais autrement, il est toujours autant sociable et cherche toujours à être le centre d'intérêt quand j'ai de la visite à la maison, en faisant le clown et faisant bien comprendre que lui aussi veut son lot de caresses.mQuand il joue avec Haska ma Tervu, on a de la peine à imaginer qu'il a 10 ans.

Avec un vieux chien, il faut juste surveiller que sa santé ne se dégrade pas et le cas échéant voire si on peut améliorer son ordinaire par un éventuel traitement (pour autant que la qualité de vie soit toujours là, bien évidemment, il n'est nullement question d'acharnement pour retarder l'échéance finale coûte que coûte !). Et aménager ses loisirs en fonction de son état de fatigue.

Pour soulager ses articulations, j'ai acheté un coussin orthopédique. Je l'ai pris suffisamment grand, afin qu'Haska puisse en profiter plus tard.
Bonne "retraite" à ton chien.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

la mauvaise humeur vient souvent de douleurs genre rhumatismes, arthrose, etc......
un "papy" ou une "mamie", il faut les préserver et leur laisser le plus de temps de repos possible :)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

les enfants doivent apprendre à respecter le chien vieillissant,
ma passion...Image
Vidoc
Puppy

Message par Vidoc »

Comme je l'ai déja dit plusieurs fois il est suivi par un ostéo, qui vient d'ailleurs demain et un véto régulièrement. Donc coté physique il est au top.

Ensuite j'ai jamais dit que les enfants ne le respectaient pas, j'ai dit que suivant ce qu'il se passe dans sa tête j'ai un peu peur qu'il y aie un accident avec un enfant, ce qui peut aussi parfaitement ne pas se passer.

Mon interrogation était surtout de savoir si ce genre de changement de comportement était habituel chez le tervu comme je l'ai entendu dire.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

éh bien comme on te l'a dit : NON ! ce n'est pas du tout spécifique au tervueren ou au berger belge dans tout son ensemble ! :roll:

C'est exactement comme la biiiiiip de rumeur qui dit que le cocker devient méchant en vieillissant... c'est n'importe quoi...
LN_34
Puppy

Message par LN_34 »

Comme on te l'a dit plus haut, effectivement en vieillissant leur comportement change un peu, mais ça ne devient pas des chiens dangereux pour autant.
Il faut juste savoir que si sa vue baisse un peu, ou son ouïe, ou son odorat, (et ça baissera de plus en plus), tout ces sens sont très important pour lui, sa vie et son comportement sont conditionnés sur eux.
Il faut donc s'adapter, par exemple : Ne pas le surprendre quand il dort ou quand il ne t'a pas entendu arriver, lui parler, dire son nom.
Quand on l'appelle joindre le geste à la parole en tapant dans ses mains, ou sur ses cuisses.
C'est normal qu'il se rapproche de toi, il aura petit à petit de plus en plus besoin de toi, tu es une valeur sure pour lui, il doit pouvoir te faire confiance.
Et il va falloir expliquer aux enfants qu'en vieillissant il va falloir changer un peu de comportement, (on ne chahute pas avec Papy comme on peut le faire avec Papa, si je peux me permettre la métaphore).

Mon expérience : Avant d'avoir ma Tervu j'avais une Beauceronne et un York, la Beauceronne m'a quitté à 16 ans et le York à 17 ans 1/2, donc le vieillissement, la "sénilité" j'ai connu.
Deux races différentes et deux comportements différents, mais un point commun aux deux j'étais devenu leur "canne".
Mon York marchait normalement à coté de moi, voir devant moi si il était en laisse et était complètement perdu si il était en liberté, pourvu que je sois au bout de la laisse il était rassuré.
Ma Beauceronne me suivait sans problème dans la maison et était plus hésitante si elle s'y déplaçait seule.

Et effectivement j'ai eu recours au "Candilat" et au "Sofcanis Articulation" pour les deux chiens, avec d'excellents résultats.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Vidoc a écrit :Donc coté physique il est au top.
Attention, qu'il n'ai pas de problème particulier ne veut pas dire qu'il n'a aucun souci tel qu'une perte d'audition ou de vue, ou une plus grande fatigue, même s'il est en forme il est tout de même un "senior" maintenant, avec tout ce que ça implique ...
Vidoc
Puppy

Message par Vidoc »

Alors la fatigue, je peux te dire qu'elle n'existe pas chez lui c'est une pile électrique et il galope tout le temps. Y a juste le matin qu'il a parfois un peu de mal à se mettre en route, mais ensuite ca va nickel.
L'ostéo l'a vu hier et vérifié son arrière train, il avait une petite gêne à une hanche mais rien de grave.
L'audition fonctionne très bien, il est au taquet dès que je donne un ordre, quand à la vue, étant donné la course qu'il a faite tout à l'heure dans les vignes après des lapins je pense que ca va aussi.

Il n'a pas le physique d'un chien de neuf ans.
Répondre