tervueren pour qui ?

Répondre
berg
Puppy

tervueren pour qui ?

Message par berg »

Bonjour,

J'ai actuellement un retriever.
J'habite une maison de 200 m2 avec un jardin.

Jai un poste à responsabilité, je travail donc beaucoup. Je pars le matin entre 7 h et 8 h 30 et je rentre entre 18h et 19h. Ma femme rentre à midi pour nourrir le chien et le laisser aller dans le jardin s'il a envie.
Le chien est sorti 30 min le matin, et le soir 30 min s'il fait nuit et s'il fait jour je le fait courrir dans les champs 30 voir 40 min (en rentrant du boulot ).
Je ne le lache pas quand il fait nuit, donc en hiver il n'est lâché que le week end dans les champs car le matin il fait nuit avant d'aller au boulot et le soir en rentrant il fait nuit aussi.
Le week end je fais 2 grandes balades de 1h le samedi et le dimanche (forêt, champs).

J'aimerai savoir si le tervu correspond à mon mode de vie ?
Le chien sera sorti le matin 30 min, et le soir seul ou accompagné de mon autre chien. Il ira en club 1 à 2 fois par semaine. Je souhaite les sortir separement pour apprendre la separation et éduquer le jeune correctement . Il aura egalement des exercices d'éducation 3-4 fois par semaine

Mon chien va sur ses 6 ans, c'est un male non castre, je souhaiterai une femelle tervu que je steriliserai . Mon chien est tres gentil et tres speed .

J'ai souvent entendu dire que les tervu sont incontrôlables s'ils ne courent pas 2 h par jour et des exercices mentaux ?
Ce n'est pas un chien fait pour des neophytes en berger belge ?

Bonne lecture
Modifié en dernier par Kerprigent le 01 nov. 2013, 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Me suis permise de corriger le nom de la variété qui prend un "e" après le "u" ;)
virginie
Vieux loup
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren

Re: tervuren pour qui ?

Message par virginie »

Bonjour,

alors comme toi je me suis posée les mêmes questions !
berg a écrit : J'ai souvent entendu dire que les tervu sont incontrôlables s'ils ne courent pas 2 h par jour et des exercices mentaux ?
Ce n'est pas un chien fait pour des neophytes en berger belge ?
alors IZEN-BEL ( mâle BBG) va avoir 4 mois, c'est mon premier berger belge (avant j'avais un cocker anglais), je fréquente un club canin pour la première fois de ma vie, on y va 2 fois par mois ( 300 km dans la journée, ça limite un peu).
tu vois la néophyte que je suis :lol:
ce que je peux dire.... je suis impressionnée par sa capacité d’apprentissage, il comprend plus vite que moi :lol: et il est à fond !! donc oui pour moi les belges ont besoins "d'exercices mentaux"
"incontrôlables" ??? à la maison comme à l’extérieur, pour l'instant il est posé. Il a ses moments de "trabouline" et encore j'ai vu pire, mais il n'est pas ingérable.

pour le rythme de ses journées, on a testé pendant les vacances, comme toi je fais 7h30 19h00 ( seulement pendant les vacances scolaires), et c'est mon conjoint qui l'a sorti à midi, pas de dégâts, pas de hurlements
quand je rentre, hop jardin et je joue avec lui ! il n'a pas l'air traumatisé et il n'est pas devenu incontrôlable.

alors je ne regrette pas du tout d'avoir sauter le pas, on a tous été débutants un jour :sauteur: :wink:
berg
Puppy

Message par berg »

Ce temoignage me rassure un peu.

Oui justement ce sont des chiens qui font bcp de chose à fond, il creuse ce qu'on leur demande jusqu'au bout. Et ca , ca me plait !
Moi le club canin sera une fois par semaine puis parfois 2.

J'ai déjà un chien, il a était habitué à mes horraires des son 3eme jour à la maison. Il n'a jamais rien cassé jamais , il dort pendant notre absence . Je le sors 30 min et après je joue avec lui.

Combien de fois le sors tu ?
Quand tu parles de jeu mentaux c'est quoi ?
virginie
Vieux loup

Message par virginie »

alors les ballades à l’extérieur c'est pas tout les jours, le jeudi il vient avec moi au bureau et on y vas à pattes (30 min), les autres jours de la semaine il reste seul (mardi et mercredi, je suis à mi-temps)
le reste de la semaine c'est sorties poubelles et séance bonjour avec les voisins du quartier :lol:
j'ai des champs au dessus de chez moi, et c'est en longe, j'en profite à ce moment là pour le faire "travailler" un peu, je ne le lâche jamais, sauf au club.
il court dans le jardin.

les jeux mentaux... apprendre les ordres de base, il aime apprendre ! je vais faire de la recherche utilitaire avec lui, donc je travail aussi ça (objets et piste), alors à 4 mois c'est bien déjà :D
je découvre la méthode clicker, et je trouve que le chien doit réfléchir davantage, il se creuse la tête ! et c'est ça aussi qui me plait !
avant je faisais le perroquet.... et maintenant c'est à IZEN de comprendre ce que je veux.
j'arriverai pas mieux à expliquer comment ça marche c'est encore nouveau pour moi :oops:
Hermès
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Hermès »

Hermès est mon premier belge a moi. (Mon père a eu un tervu mais j'était petite.) Il vit en appartement de 60m2. Il est sortie matin midi et soir, pas de problème, à l'intérieur il est très calme posé adorable, on ne penserais pas à un chien de 1 an. Parcontre quand vient l'heure de la promenade c'est la fête ! Il a besoin de courir, longue balade en forêt, training, agility... Tout y passe, toujours prêt et volontaire. De retour à la maison dodo on ne l'entend plus. Hermès aime ce creusé la tête, je lui fait quelques séance on je lui propose différent objets ou situation où j'attend quelque chose de lui, il réfléchit, propose cherche, s'agace parfois quand il ne trouve pas, c'est assez drôle à voir. Quand j'attrape la boîte à friandise il passe part tout ce qu'il connait. Le soucis c'est que du coup en obéissance quand il y a un exercice qu'il aprecie moins il propose quelque chose qu'il préfère ou de nouveau. Par exemple pendant l'apprentissage de son carré il me ramenait le cône au début.
Parcontre Hermès nous a grignoter quelques bricole, rien de méchant mais on mais tout en hauteur quand on part et le parc dans la cuisine sinon attention au quenotte de loulou. Mais sa dépend des chiens.
Image
LN_34
Puppy

Message par LN_34 »

Les Tervu sont des chiens très proche de leur maitre : La mienne ne me quitte pas de la journée, même porte ouverte pour aller dehors, elle reste dedans si j'y suis.
"Incontrôlable"... Pas du tout.
"Courir 2h/jour".... Pas du tout.
Par contre ils aiment "participer" à tout. Exp : La mienne veut absolument porter les emballages carton jusqu'à la poubelle, ou les sacs à commissions vides jusqu'au coffre de la voiture.
En fait ce sont des chiens sensibles et très intelligents dont le seul but est de faire plaisir à leur maître.
Par expérience je peux dire que avoir déjà un chien est un avantage, surtout si il est déjà éduqué et ne fait pas de bêtise.
En général l'ancien participe à l'éducation du jeune. Le bébé ne sera pas seul ne s'ennuie pas, pour peu qu'ils aient des jouets....
Tout ce que je viens de dire ne dispense pas de ballades évidement, ils adorent ça.
tekissoux
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Message par tekissoux »

J'ai une femelle tervueren, lignée travail. Je suis en appartement de 30m2 et ça se passe impeccable, si elle s'est dépensée correctement elle dort ou joue avec sa copine la furette, si elle n'est pas sortie assez à son goût, elle trépigne un peu mais sans être hystérique. Elle va au club canin au minimum 1 fois par semaine faire de l'agility. Je rejoins les témoignage précédent le belge à besoin d'activités physiques comme cérébrales. Elle travaille des exercices environ 4 fois 30 minutes par semaine (suite au pied, rappel, positions... et des choses plus fun, la belle, ramper, rouler...). Elle vient 5 fois par semaine avec moi aux écuries et fait des ballades à cheval (pas, trot, galop).

Plus les ballades pipis, ça fait facilement 2-3 heures de sorties par jour, avec plus ou moins de travaille et de dépense. Tout de même...
Si je ne la sort pas, elle reste calme dans l'appartement, mais si je ne l'a sortait qu'1 heure par jour pour faire des petites ballades elle serait clairement malheureuse.

Je pense qu'une grande journée de travail n'est pas le plus gros problème, mais il faut compenser par des belles sorties le soir (ou le matin ^^), pour moi la laisse est un frein pour le chien, il ne peut pas explorer librement ou courir... J'attache aussi mon chien bien sûr quand c'est nécessaire, mais je la lâche un maximum.

Il faut bien choisir la lignée, il doit y en avoir des plus ou moins calmes, c'est juste un témoignage, la mienne est très très loin d'être incontrôlable, mais elle est clairement très speed.

Par contre, pourquoi ne pas le sortir avec ton labrador, avoir plusieurs chiens est une bonne manière de les dépenser lorsqu'ils jouent ensemble, lorsque c'est juste pour des sorties basiques... ? Car quand je vois la mienne courir avec ses copains ou suivre ma jument au trot et au galop, je me dis que je peux vraiment pas rivaliser :lol:

Bonne recherche, le BB ne correspond pas à tous les maîtres, mais c'est vraiment un chien hors du commun :)

Ps : Hawaï vous passe le bonjour, mademoiselle finit sa nuit sur la canapé, à midi passé, vive les grasses mat' ^^
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Je pense aussi que la journée de travail n'est pas vraiment un problème (surtout si sortie pipi à midi) mais qu'il faut clairement compenser surtout le soir en rentrant: balade, jeux et petits exercices mentaux.
Et effectivement bien choisir la lignée parce qu'il existe des belges quand même très speed et qui ont clairement besoin de bosser beaucoup et se dépenser plus pour vraiment être bien.

Tekissoux les balades séparées c'est pour favoriser l'attachement au maître, ça évite que le chiot ne se fixe que sur l'autre chien.

Comme Tekissoux j'ai un tervueren de travail (mâle par contre) et il fait la grasse mat le matin, dort bien la journée et je le trouve calme même s'il a du mal à se poser quand y a du mouvement mais ça c'est le côté observateur du berger. Je le promène pas 4h par jour mais bon il a quand même un bon programme: lundi obé au club, mardi soir agility + des petits exos dans la semaine et depuis peu entrainements canicross mais ça c'est plus aléatoire, à la maison et par jour je dois quand même être à 1h30 de balade et sans cela il vient tout le temps me voir, fait les 100 pas et me colle.
Image
virginie
Vieux loup

Message par virginie »

tekissoux a écrit : pour moi la laisse est un frein pour le chien, il ne peut pas explorer librement ou courir... J'attache aussi mon chien bien sûr quand c'est nécessaire, mais je la lâche un maximum.
moi pour l'instant, c'est une question de sécurité, il n'a que 4 mois, on sait jamais ce qu'il peut se passer dans sa petite tête :evil: genre un oiseau qui s'envole, un chat...
le we dernier, ballade en forêt, dans un bois ultra fréquenté par les cueilleurs de champignons, genre l'autoroute !!! et bien on a rencontré 3 chasseurs :!:
et il y en a un qui me dis d'un air méchant "on dirai un loup, gardez le bien attaché" *gne*
pour la petite histoire le loup est de retour en Lozère et agriculteurs comme chasseurs veulent l'exterminé :twisted:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: tervueren pour qui ?

Message par Félinéa »

Un belge est un chien qui s'adapte très bien au mode de vie de son maitre, et qui n'a pas forcément besoin de deux heures d'exercice intensif par jour pour être heureux.
Cependant, 3 fois 1/2 h de sortie par jour, et pas de vrai défoulement pendant la période hivernale, ça me semble vraiment peu, et en tout cas à la limite du minimum vital, et ce quelle que soit la race du chien !
Après si y'a une activité en club ou vraiment des activités dédiées en week-end pour compenser, pourquoi pas, mais il faut je pense prendre le temps de bien réfléchir à si vous avez vraiment le temps pour avoir deux chiens !
Pensez aussi que ce type de rythme peut etre accepté sans problème par un adulte, mais un chiot aura besoin de sorties bien plus fréquentes au début !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Je rejoins plutôt Féli, je trouve que la quantité d'exercice est vraiment faible en hiver au vu de ce qui est décrit, quelque soit le chien. :|

Et sinon, je tique sur :
Mon chien va sur ses 6 ans, c'est un mâle non castre, je souhaiterai une femelle tervu que je steriliserai.
Pourquoi stériliser la femelle et pas castrer le mâle ? L'opération est beaucoup moins lourde pour le mâle.

Et prendre une chienne de race pour la stériliser, ça me dépasse un peu sur le principe. Surtout que coté cheptel, les retrievers sont légions en France, stériliser un mâle retriever n'impactera pas de beaucoup la race. Contrairement aux belges.

Si vous voulez un chien stérilisé, mieux vaut aller en refuge dans ce cas. :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
LN_34
Puppy

Message par LN_34 »

La laisse est peut-être un frein mais il y a une loi qui interdit les chiens "divagant" qlq soit l'endroit.
La laisse ou la longe est une question de sécurité surtout pour le chien.
A part pendant les ballades à cheval où là c'est pas possible de la tenir en laisse, la mienne est toujours en laisse voir en longe (7m, ça dépend où on se promène) et elle n'a pas l'air malheureuse loin de la.
Surtout avec un chiot, tant qu'il n'a pas un rappel au top, vous prenez des risques et même avec un bon rappel on est pas à l'abri de ce qu'il peut leur passer par la tête.
Quand au choix de stériliser une femelle de race je suis d'accord avec Noushka, ça me dépasse aussi, cela s'appelle une "stérilisation de confort" et ça hérisse beaucoup d'éleveur qui se donne tant de mal pour cette race.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Oui la loi interdit de laisser son animal divaguer, mais attention un chien n'est aucunement en divagation juste parce qu'il n'est pas en laisse !!!
Code rural Article L211-23
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres.
Et c'est dès le plus jeune âge qu'il faut travailler le rappel, il ne faut surtout pas attendre qu'ils soient plus grands et commencent à tester pour commencer à les détacher !
Après c'est sûr qu'il ne faut pas les lâcher n'importe où non plus, il faut qu'ils soient en sécurité, et on ne va bien évidement pas laisser son chien se défouler en bordure de route ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
raltomonte
Puppy

Message par raltomonte »

J'ai un BBG femelle.

Au début (chiot) c'était une sortie de 30min matin, midi et soir (pour ses besoins, la sociabiliser avec le monde extérieur) plus l'école du chiot 3 fois par semaine... Dés que c'était possible je la sortais dans les bois sans laisse en jouant énormément avec elle. Ca marchait pas mal. Puis au fil du temps, c'est une balade le matin et une le soir (à midi c'est dans le jardin). Mais dés que je peux les balades se passent dans les bois. Elle va au club deux à trois fois par semaine, et lorsque nous partons en we ou pendant les petites vacances , elle a droit à de belles balades la plus part du temps sans laisse (quand c'est possible).

Aujourd'hui elle a 18 mois, elle a un très bon rappel (elle vient juste d'avoir le CSAU). En hivers c'est moins évident mais j'essaie de la balader sans laisse au moins une fois par jour...

Quand il fait nuit, évidemment c'est en laisse courte et si dans la journée elle n'a pas une sa balade sans laisse elle me le fait comprendre. Lorsqu'elle a beaucoup de balade sans laisse, une balade en laisse ne lui pose pas de soucis ; je crois qu'elle comprend.
Ma chiot e
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Gajeel, Groenendael de presque deux ans n'a jamais connu le jardin d'une maison, je vis dans un appartement de 80m² et je sors mon chien trois fois par jour dont une heure en totale liberté le soir. Il est connu du quartier et du parc où nous allons et même les gendarmes qui font leur ronde savent que c'est un chien sûr qui ne s'éloigne jamais trop loin de moi et ne blessera personne.
Je joue avec, je le travaille aussi et il n'est pas malheureux comme son regard en témoigne.
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit ou ce que certaines personnes qui n'ont jamais eu de belges peuvent dire, c'est une race qui s'adapte et qui est amoureuse de son maître avant tout.
Répondre